[en cours : 32%] Goodbye Pétrole - Witty Games

Un jeu de stratégie pour 3 à 5 joueurs
âge : 12 ans
durée : 90 minutes

Bienvenue dans le monde du pétrole et du pouvoir.
Ici, tout est facile et tout est beau. Forez et soyez heureux !
Vous voici, petites puissances mondiales, prêtes à bondir sur les ressources de la planète, à faire fructifier votre économie pour le plus grand bonheur de vos concitoyens. Puisez, croissez, gagnez, contrôlez, et ne laissez surtout personne loucher sur votre part du gâteau.
Tiens, tiens... voilà que le pétrole disparaît... Eh oui, attention, mes amis, on vous avait bien prévenus, ces ressources ne sont pas inépuisables. Saurez-vous manœuvrer pour ramasser les dernières miettes de l'énergie facile ? Vous tourner à temps vers d'autres alternatives ? Et saurez-vous surtout conserver votre place de leader dans cette crise finale ? Goodbye Pétrole, faites vous une, non, LA meilleure place.


Principe du jeu :
Le pouvoir du pétrole vient d'être découvert. Les joueurs, qui incarnent chacun une nation, s'y abreuvent tant qu'ils peuvent pour parvenir à leurs fins : conserver tout au long du jeu un niveau économique le plus haut possible.

Simple : plus le niveau économique est élevé, et plus les besoins en énergies sont élevés.

Et l'énergie la plus facile, c'est le pétrole !! (vous pouvez aussi vous faire une éolienne, mais vous allez perdre, c'est dommage. Attendez un peu que ce soit à la mode)

Le pétrole, on l'importe des pays producteurs, ou bien, on va le forer directement là où il y en a.

Malheureusement, les places sont chères, ils faut souvent savoir jouer des coudes. Attentats, conflits, rebellions, la situation géopolotique devient vite très tendue.

Et puis, tout s'enchaîne ... La surconsommation de pétrole entraîne une hausse du cours du baril, et, comble du comble, l'inépuisable s'épuise, les puits se tarissent. Il faut alors redoubler d'efforts pour éponger les dernières gouttes de l'énergie facile.

Pour survivre dans ce monde sans pitié, plusieurs options :

- les petits militaires (ils sont très forts, mais ils doivent faire semblant d'être gentils)
- les bons coins (développez des technologies pour aller chercher le pétrole là où personne n'est encore allé)
- les petites éoliennes (sympas, cool, à la mode, mais boudiou c'que c'est cher ...)
- ... euh ... limiter le niveau économique ? (et donc la consommation d'énergie) ("mais oui, mais bon, mais et mes points de victoires alors ? ....")

bref, des dilemnes de malade, pour un jeu plein d'esprit.

A noter : le contexte du jeu dépend en très très grande partie du comportement des joueurs. Saurez-vous avoir un comportement responsable ?
(on parie que non ?)
--------------------------------------------------------------------------
quelques illustrations (David Cochard) et une vidéo du matériel (du proto) sur
http://www.mywittygames.com/Goodbye-petrol-presentation

Sinon, j'avais fait une petite vidéo de présentation qui vaut ce qu'elle vaut. Je suis pas sûr qu'on comprenne bien quand on ne connaît pas le jeu. Vous me direz.
http://www.dailymotion.com/video/xpz9e1_good-bye-petrol_news

N'hésitez pas si vous avez des questions.
Salut

Florent

Je trouve le thème très intéressant (tout comme CO2) et le jeu m'intrigue.

Normalement, je devrais recevoir un proto de la part de l'auteur sous peu. Je vous dirai en toute objectivité ce que le jeu vaut ^^

Je voudrais ajouter que ce n'est pas parce que la com' de l'éditeur n'est pas toujours des plus heureuses qu'il faut boycotter toute la gamme! Je suis persuadé que d'excellents jeux peuvent en sortir (je dis ça après avoir lu tout le fil sur Empathy)

Un petit lien ? Des petites images ? Siouplait. :kingboulet:

oui, bien sûr
voici tout d'abord le lien vers le site de Witty.
On y trouve les premières illustrations de David Cochard et une vidéo du matériel (du proto)
http://www.mywittygames.com/Goodbye-petrol-presentation

Sinon, j'avais fait une petite vidéo de présentation qui vaut ce qu'elle vaut.
Je suis pas sûr qu'on comprenne bien quand on ne connaît pas le jeu.
Vous me direz.
http://www.dailymotion.com/video/xpz9e1_good-bye-petrol_news

N'hésitez pas si vous avez des questions.
Salut

Florent

Super, merci.
N'hésite pas à éditer ton message initial pour y mettre les photos et le lien, parce que les gens comme moi sont flemmards et se contentent souvent du premier et du dernier post, donc il vaut mieux que le premier apporte toutes les infos intéressantes et appétissantes.
...
Surtout que les illustrations sont vraiment coooool. :^:

Pour y avoir joué plusieurs fois, le jeu est bon. Le thème sert bien la mécanique.

J'espère qu'il ne sera modifié en mal depuis la dernière fois que j'y ai joué. Je crois que la dernière fois la question se posait entre un plateau représentant un monde réel ou imaginaire. Perso aucune importance, juste que ça soit équilibré au niveau de l’accessibilité par les technologies.

Un des rares jeux de gestion auquel j'ai joué en proto qui devrait avoir la chance d'être édité, chez MWG ou ailleurs.

Est-ce que good bye petrol pourrait avoir une quelconque portée pédagogique ?

Autant qu'un Agricola fera de vous un fermier du 17e siècle.

BBX dit:Est-ce que good bye petrol pourrait avoir une quelconque portée pédagogique ?

Syro dit:Autant qu'un Agricola fera de vous un fermier du 17e siècle.

aaaah, pas si sûr ...
En jouant une partie de Goodbye Petrol, vous vous mettez dans la peau d'un pays dépendant du pétrole. Vous transpirez pour lui et vous stressez quand les gisements se vident un par un.
Le jeu se veut avant tout jeu et plaisir, mais est-ce qu'on ne sort pas finalement avec un regard un peu différent après une partie ?
(vous essaierez d'écouter les infos après ça. Je pense que vous aurez qq réflexes différents)
Après, ça dépend des joueurs, bien sûr.

Florent, dit l'auteur

A la relecture ma réponse me semble un peu sèche.

Je trouve le thème très bien rendu. Les mécanismes, s'imbrique bien dans le thème et le thème sert bien les mécanismes. Effectivement quand on sent la pénurie arriver, on sent qu'il va falloir éviter le pire sinon c'est grosse claque dans ta gueule à coup de Doc Martens pointure 52.

Enfin dans Agricola, pour rester dans le même parallèle et par exemple, on sent bien qu'il faut nourrir ses gens et que ça ne sera pas facile. Du coup, on se dit que effectivement, je préfère vivre ça par le jeu plutôt qu'en réalité.

Donc oui ce jeu a un peu quelque chose de pédagogique. Si on veut.

Je viens de jeter un œil aux règles. Mais bon, ayant des capacités d'abstraction assez limitées (d'où mon intérêt pour des jeux à thème fort et non plaqué d'ailleurs), j'ai du mal à comprendre comment dans le mécanisme du jeu est traduit le fait que le pétrole est une ressource naturelle non renouvelable, c'est à dire dont le stock s'épuise, le potentiel des nouveaux gisements étant inférieur à la consommation de cette ressource.
Quelqu'un (l'auteur ?) pourrait-il m'expliquer ça ?
Je trouve en effet le thème du jeu très intéressant et d'actualité, d'où ma question sur l'aspect pédagogique.

Salut BBX,
en fait, c'est très simple, le pétrole, dans le jeu, ce sont des pions, qui sont disposés sur les différents gisements de la carte du monde.
Le jeu se joue en 5 périodes. A la fin de chaque période, chaque joueur doit "alimenter" son pays en pétrole.
On consomme donc les pions pétrole du plateau de jeu, qui disparaissent au fur et à mesure.

A noter : plus le pays est puissant, et plus il doit consommer de pétrole (un peu comme les états-unis). Donc plus les joueurs essaient d'être puissants et plus le pétrole se vide vite, et plus la crise s'annonce grave !

Florent, dit l'auteur.

Ah oui, quelques précisions de plus sur le mécanisme de déplétion :
Dans le jeu, les gisements ont différentes tailles, et certains d'entre eux apparaissent en cours de jeu.
Naturellement, les gisements vont se vider les uns après les autres.
La capacité de production mondiale de pétrole va donc diminuer au fur et à mesure.
D'un autre côté, les joueurs sont incités à augmenter la puissance de leur pays (puisque c'est le moyen principal de gagner) et donc à augmenter leur consommation de pétrole.

On a donc, d'un côté, une production mondiale qui diminue.
et de l'autre une consommation mondiale qui augmente.

Quand les 2 courbes se croisent, c'est la déplétion, et la crise dans le jeu !

(Notons bien qu'il n'y a pas de courbe ni de calculs dans le jeu. Tout ceci arrive tout naturellement)

Salut

Florent

Bonjour,

Si j'ai bien suivi, c'est fini. En tout cas pour l'instant. Mais je reste persuadé que le mécanisme peut-être intéressant, et que le thème est bon.
Bon courage avec un autre éditeur j'espère, et qui sera plus cohérent avec le style du jeu.

merci !
et à suivre donc

les news (de temps en temps) sur :
http://www.facebook.com/pages/Goodbye-P ... 0795305339

Florent

Si je peux me permettre, c'est une bonne nouvelle. Les singes bleus ça peut être encore plus nocif que le pétrole.
Cela étant dit bonne chance et en espérant que ce jeu puisse sortir :)