[Elysium]Questions en vrac

[Elysium]

En fait, je n'ai qu'une interrogation, comme quoi la règle est plutôt très bien foutue :
A la fin de la 5ème époque, que fait-on des cartes restantes de l'agora ? Sorties du jeu ou dans la défausse ? Ça n'a un intérêt que pour une carte chez Poséidon.
Dans les règles il est dit qu'on met les cartes de l'agora dans la défausse pendant la phase d'éveil mais qu'une fois l'époque 5 finie on passe directement au comptage des points. Les cartes restantes de l'époque 5 n'aurait pas droit au même traitement que les autres ?

Ayant vue une partie aujourd'hui avec Monsieur Croc, cette question a était soulevé!
Elles sont retirée du jeux et donc ne compte pas dans la défausse.

Cela m'a peut-être échappé mais je n'ai pas trouvé la réponse dans la règle :
- Peut-on utiliser un carte activée pour écrire une légende ?

Uruvela dit:Cela m'a peut-être échappé mais je n'ai pas trouvé la réponse dans la règle :
- Peut-on utiliser un carte activée pour écrire une légende ?

Ben oui...à mon avis :oops:
On joue comme ça chez nous.
Rien ne l'interdit dans les règles.

J'ai vu une petite incohérence concernant la carte Triomphe (type Zeus) . Il est dit sur la carte et son texte et l'explication de l'aide de jeu :

Recevez 1 PV par tranche de 2 cartes dans votre Domaine

jusque là tout est cohérent, mais dans le guide de cartes, c'est suivi d'un exemple
Exemple : si vous avez 7 cartes Zeus dans votre domaine (y compris Triomphe) vous recevez 3 PV

Il y a du coup une précision sur la nature des cartes (Zeus). Je suppose que c'est l'exemple qui doit être une coquille issue d'une ancienne version du pouvoir et qu'on s'en tient à ce que disent règle et cartes ?

Pour les cartes activé en légende, c'est ce que dit la règle. Ou plus exactement la règle cite "des cartes de son DOMAINE vers son ELYSIUM". Pas de précision, donc pas de contrainte sur l'état ou la nature de la carte, à part qu'elle doit être dans le domaine.
Je sens qu'il va y avoir pas mal de questions de règles :D , ce qui répond généralement à la plupart d'entre elles :
- si une règle ne précise pas de cas particulier, c'est qu'il n'y a pas de cas particulier.
- si une règle ne spécifie pas qu'une action est possible, c'est qu'elle n'est pas possible.
d'ailleurs ça répond aussi à celle de défausser les cartes en fin d'âge 5 (pas d'étape de défausse indiquée, c'est qu'il n'y pas de défausse, étape qui est réalisée en début d'époque ;) )
Au cas où petit rappel car je viens de remarquer une boulette à nos premières parties :pouicboulet: : on n'est pas obligé de défausser la colonne de la couleur de la carte qu'on prend (donc en gros on peut prendre 3 cartes au total demandant du rouge).

ocelau dit:Il y a du coup une précision sur la nature des cartes (Zeus). Je suppose que c'est l'exemple qui doit être une coquille issue d'une ancienne version du pouvoir et qu'on s'en tient à ce que disent règle et cartes ?

Je pense que c'est une coquille de l'exemple tout simplement. Cette carte est à activation via l'anneau, alors qu'il existe bien une carte qui fait la même chose mais juste avec les cartes Zeus (c'est donc moins fort), mais activable une fois par époque (ce qui est plus fort), donc tout est équilibré et c'est beau !
ocelau dit:d'ailleurs ça répond aussi à celle de défausser les cartes en fin d'âge 5 (pas d'étape de défausse indiquée, c'est qu'il n'y pas de défausse, étape qui est réalisée en début d'époque ;) )

Oui, j'imagine aussi, mais comme il précisaient bien que les cartes dans les domaines et celles seules dans l'Elysium étaient sorties du jeu, et que dans les époques précédentes, les cartes non prises allaient dans la défausse, on pouvait se poser la question.

A mon tour pour la petite question :
Avec les cartes "Assemblée", comment il faut la comprendre exactement :
Il y a le symbole "Chronos #"
Puis il y a 3 familles dessinées avec 1 point de victoire.
Texte : Cette carte vaut 1 PV par Famille dans cette Légende.
Du coup, est-ce que si j'ai une légende de 5 cartes de famille différente alors cette carte vaut 5 ?
Ou est-ce que je dois prendre en compte les 3 symboles dessiné dessus et donc interprété par la carte vaut 1 pv par famille "différente" de celles affichés. Donc dans mon exemple : entre 2 et 4 ?

Le guide des cartes répond à cette question : "..., cette carte peut valoir jusqu'à 5 PV, ..."

J'ai 2 questions :
- a-t-on le droit d'utiliser plusieurs citoyens pour compléter une même légende de niveau ?
- a-t-on le droit de prendre les bonus (+9, +5, ...) si notre légende (famille ou niveau) a été complétée par 1 ou plusieurs citoyens ?
Je pose la question car je viens de finir une partie avec ma femme.
Au 5e et dernier tour, ma femme a réussi a me coincer lors de la phase d'actions, et j'ai dû prendre 1 citoyen (et j'en avais déjà 1 dans mon domaine).
Durant la phase d'écriture des légendes, j'ai utilisé ces 2 citoyens pour compléter une légende de niveau 3 dans laquelle j'avais déjà 3 cartes. (ma femme avait de son côté une légende de 4 cartes de niveau 3).
Ceci m'a permis de recevoir les points de victoire correspondant à une suite de 5 cartes de même valeur, et en + de récupérer le jeton bonus 9 points dont disposait ma femme.
La partie s'est achevée sur ce tour. On a compté les PV (j'ai bien sûr enlevé 2PV par citoyen) et j'ai gagné d'une très courte tête : ma femme a eu le sentiment de s'être faite avoir.
Elle m'a en effet coincer, j'ai dû prendre des citoyens, qui au final m'ont fait gagner.
Ne serait-il pas plus juste de ne pas pouvoir utiliser plusieurs citoyens dans une même légende (niveau) ?
Ou bien ne vaudrait-il pas mieux limiter le nombre de transferts de citoyens à 1 par tour ?
Et si le fait d'ajouter d'un coup plusieurs citoyens à une mm légende est permis : ne serait-il pas plus juste de ne pas pouvoir récupérer les bonus grâce aux citoyens ? (on peut compléter une légende et marquer les points, mais de là à récupérer 9 points en les prenant à l'adversaire...)
ou sinon, les citoyens sont très puissants, et c'est une tactique de jeter des colonnes pour pouvoir en piocher !
Merci pour votre aide (ce qui me permettra peut être de convaincre ma femme de faire une 2e partie ... car aujourd'hui elle juge le jeu trop injuste ;))

Et pourtant c'est la règle des citoyens qui peuvent devenir très forts.
Mais chaque carte citoyen fait perdre 2PV.
Donc il faudra peser le pour et le contre.
Mais si tu as gagné malgré les citoyens cela veut dire que tu avais déjà de l'avance en PV.
Bonnes parties à toi de cet excellent Elysium. :D

Bonjour à tous
Moi je n'ai pas encore joué , je potasse les règles et je n'ai pas compris le principe et l'intérêt des eleusis, qq peut il me donner un exemple
Merci

Les Eleusys sont des symboles qui bloque l'utilisation d'une compétence activé si tu n'en a pas un autre dans ton domaine.
Ils n'ont pas d'avantage c'est une limitation pour bloquer des pouvoir activer plus puissant que la normale avec comme contrepartie de devoir conserver 2 cartes dans ton domaine avec ce symbole

J'ai une question sur les cartes avec le symbole lyre.
Les règles ne sont pas très claires sur leur utilisation. Elles peuvent être utilisées:
- une fois à chaque phase d'écriture de légendes ?
- une fois à chaque transfert ?

Itai dit:J'ai une question sur les cartes avec le symbole lyre.
Les règles ne sont pas très claires sur leur utilisation. Elles peuvent être utilisées:
- une fois à chaque phase d'écriture de légendes ?
- une fois à chaque transfert ?

Le pouvoir peut être utilisé à cette Phase, tant que la carte
se trouve dans votre DOMAINE.

Une fois à chaque phase de légendes tant qu'elle se trouve dans ton domaine.
En gros t'arrive en phase de légendes. Tu peux utiliser son pouvoir. Elle reste dans ton domaine ? Ben tu pourra l'utiliser dans la prochaine phase d'écritures de légendes aussi. Tu la passe dans l'Elysium ? Tu ne pourra plus l'utiliser dans la prochaine phase de légendes. Ce serait spécifié si c'était à activer à chaque transfert d'autre carte pendant la phase de légende, mais vu les pouvoirs de ces cartes ce serait un peu trop abusé je dirais.

Je rajouterais que en fonction des cartes çà peut être different
Certaine carte donne 1 or pendant la phase de lyre (donc une fois)
D'autre donne droit à un effet par transfert.
En lisant le descriptif du pouvoir normalement c'est relativement claire.

brackis dit:Je rajouterais que en fonction des cartes çà peut être different
Certaine carte donne 1 or pendant la phase de lyre (donc une fois)
D'autre donne droit à un effet par transfert.
En lisant le descriptif du pouvoir normalement c'est relativement claire.

Ha merci pour la précision. ça confirme bien le "si c'est par transfert c'est précisé".
N'ayant pas encore le jeu, je n'ai vu que le pouvoir de Zeus qui donne des PV une fois dans la phase et celui de Hadès qui te donne un transfert de plus.

Bonjour,
J'ai une question concernant les cartes Assemblée dont le pouvoir est celui-ci :
"Cette carte vaut 1 PV par Famille dans cette Légende.
Dans une Légende de Niveau 1, cette carte peut valoir jusqu’à 5 PV,
mais ne vaudra jamais plus de 1 PV dans une Légende de Famille."
S'il y a un ou plusieurs citoyens dans la légende comportant cette carte, dont-ils comptés comme les familles qu'ils remplacent ou ne sont-ils pas pris en compte ?
Personnellement, je ne les prendrais pas en compte mais tout le monde autour de la table ne le voyait pas comme ça. Qu'en pensez-vous ?

sidh dit:Bonjour,
J'ai une question concernant les cartes Assemblée dont le pouvoir est celui-ci :
"Cette carte vaut 1 PV par Famille dans cette Légende.
Dans une Légende de Niveau 1, cette carte peut valoir jusqu’à 5 PV,
mais ne vaudra jamais plus de 1 PV dans une Légende de Famille."
S'il y a un ou plusieurs citoyens dans la légende comportant cette carte, dont-ils comptés comme les familles qu'ils remplacent ou ne sont-ils pas pris en compte ?
Personnellement, je ne les prendrais pas en compte mais tout le monde autour de la table ne le voyait pas comme ça. Qu'en pensez-vous ?

Je dirais que tu as raison ;)

Non apriori le citoyen compte bien comme la carte qu'il remplace.
Il permet d'obtenir les points de la familles de gagner les jetons de famille complète etc..
C'est un joker il compte donc mais à comme malus de faire perdre 2PV par citoyen.

Merci pour vos réponses qui montrent bien le dilemme qui s'est présenté ! :)
Dans tous les sets, il y a des cartes de type :
'Lorsque vous prenez ou transférez une carte Héphaïstos (ou autre famille), recevez 1 Or.
Ce pouvoir fonctionne quelle que soit la façon dont vous prenez ou transférez cette carte.'
Les joueurs qui comptent les citoyens comme des carte de la famille qu'il remplace s'est dit que, logiquement, si un citoyen est transféré pour remplacer une carte Héphaïstos (dans cet exemple), il permet de récupérer un or.
Mais parmi les cartes Héphaïstos il y a une carte du même type spécifiquement pour les citoyen :
'Lorsque vous prenez ou transférez un Citoyen, recevez 1 Or.
Ce pouvoir fonctionne quelle que soit la façon dont vous prenez ou transférez ce Citoyen.'
A la vue de cette carte, nous en avons conclu que pour ce pouvoir là, le citoyen restait un citoyen même pendant son transfert et ne permettait pas de récolter 2 PO si le joueur possède les deux cartes dans son Domaine.
Personnellement, ça me conforte dans mon idée concernant les cartes Assemblée, mais j'avoue que je ne trouve pas la règle très claire concernant ce point.