Electricité : tarif fixe vs tarif réglementé

Quelqu’un aurait-il une expérience ou un avis à partager sur l’opportunité d’opter pour un tarif fixe du kilowatt et lâcher le tarif réglementé d’EDF ? Quels avantages, quels inconvénients ? Au final, poudre aux yeux ou véritable économie à court ou long terme ? Merci d’avance !

Personne n’a de boule de cristal véritablement opérationnelle. 

si tu quitte le Prix EDF, sauf erreur de ma part, c’est définitif. Tu dois ensuite te fournir sur le marché "libre et concurrentiel de chez le service ex public privatisé. 

Le Prix fixe a une durée déterminée. Ensuite, ha ben mon pov monsieur c’est la loi du marché. 

Toujours sauf erreur de ma part, partout où les services type électricité ont été privatisés, la merveilleuse mécanique du marché concurrentiel des multinationales aptes à s’attaquer à ce type de service ont abouti à une augmentation importante des tarifs pour les particuliers.


On se demande bien pourquoi… peut être parce que un service public n’a pas d’actionnaires à rémunérer et que, dans certaines configuration, la libre concurrence c’est une blague.

Pourquoi est ce moins cher juste quand on quitte EDF et pas bien clair ensuite ? Peut-être être parce que “on achète un client qui ensuite n’aura pas vraiment de choix”. Bref, on paye deux ans et on baise ensuite à vie.

C’est pas Adam smith qui conseillait de se méfier des "corporations ". C’est comme ça qu’on appelait les multinationales a l’époque. Il disait aussi : “Les membres d’une même industrie se rencontrent rarement par plaisir ou pour se divertir, mais leur conversation aboutit invariablement sur une conspiration contre l’intérêt général ou sur un accord pour augmenter leur prix”.

jmguiche dit :
C'est pas Adam smith qui conseillait de se méfier des "corporations ". C'est comme ça qu'on appelait les multinationales a l'époque. Il disait aussi : “Les membres d’une même industrie se rencontrent rarement par plaisir ou pour se divertir, mais leur conversation aboutit invariablement sur une conspiration contre l’intérêt général ou sur un accord pour augmenter leur prix”. 

Je suis en train de lire Economix et il explique super bien tout ca ! par contre, j'ai l'impression que quand tu arrives a la fin et que tu penses avoir tout compris a l'économie actuelle, la seule envie qu'il te reste est d'habiter dans une grotte :(

Je me suis renseigné il y a peu pour changer de fournisseur d’électricité/gaz.

Le site du gouvernement résume bien l’histoire et te donne des liens pour comparer les fournisseurs/tarifs :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18116

Pour les prix, j’ai comparé les prix grâce au lien fourni et ils sont tous plus ou moins les mêmes, à quelques euros prets. (il faut que tu regardes en fonction de ta conso annuelle bien sur)
Après tu peux faire des choix écologiques en prenant de l’électricité 100% renouvelable par exemple avec enercoop

Enfin il faut vérifier si tu as accès à tous ca car en habitant la région de Strasbourg, je suis par exemple coincé avec ES (Electricité de Strasbourg) qui ont toujours le monopole.
D’autres villes ont le même problème.

Avec Enercoop, on sait où va son argent. En plus on peut être sociétaire. Bon niveau de transparence, c’est bien.
Quitte à payer des factures, j’aime bien savoir que mon argent sert à quelque chose qui me plaît.

Ok, merci pour vos retours. Donc, si je comprends bien, à moins de vouloir opter spécifiquement pour un opérateur plus responsable/durable, pas grand intérêt de changer de fournisseur d’un point de vue financier. C’est ce que je soupçonnais, mais le fonctionnement de marché de l’énergie est tellement illisible…

Effectivement, c’est le constat que j’ai fait pour ma situation (Appart, 4 personnes, pas de chauffage électrique)

Mais par contre, je ne trouve pas que ce soit illisible, bien au contraire.
Il suffit de cliquer sur le lien, rentrer ta ville et ta conso annuelle et il t’affiche tous les coûts chez les différents opérateurs.
Comparateur officiel du médiateur national de l'énergie

Difficile de faire plus simple !

jmguiche dit :Personne n’a de boule de cristal véritablement opérationnelle. 

si tu quitte le Prix EDF, sauf erreur de ma part, c’est définitif. Tu dois ensuite te fournir sur le marché "libre et concurrentiel de chez le service ex public privatisé. 
 

Non. On peut changer de fournisseur à tout moment et revenir à l’offre réglementée, sauf en cas de consommation industrielle (plus de 30kW environ). Ça demande juste de surveiller attentivement l’évolution des prix et de faire les changements dans les temps.

Pour l’instant, les tarifs de marché sont inférieurs de 5-10% environ aux tarifs réglementés, mais ça peut dépendre des consommations et des situations géographiques. Ça peut évoluer si les cours du pétrole se remettent à augmenter. Il y a des comparateurs de prix un peu partout, mais il faut faire attention à certains qui sont sponsorisés par des fournisseurs d’énergie…

Pour ma part j’ai fait la démarche suite à un emménagement, j’ai directement souscrit à un opérateur alternatif, option énergie verte. Je gagne une quinzaine d’euros par mois d’après mes estimations de consommation (15 000 KWh/an en tout électrique).

En aout-septembre, UFC-Que Choisir lance des offres groupées… J’aurais pu doubler la mise (30€ d’économies par mois), mais le fournisseur lauréat refusait de gérer les nouveaux emménagements. Je retenterai l’année prochaine, ce sera aussi l’occasion de voir l’évolution des prix.

Si j’ai bien compris, une bonne partie des dernières augmentations des tarifs réglementés est directement imputable aux fournisseurs opérateurs privés qui ont forcs cette augmentation obligeant EDF a ne plus se comporter comme un service public et a vendre son électricité au prix de revient. Dans le même temps on oblige EDF à racheter plus cher que le marché l’électricité “verte” …

Harry Cover dit :Si j'ai bien compris, une bonne partie des dernières augmentations des tarifs réglementés est directement imputable aux fournisseurs opérateurs privés qui ont forcs cette augmentation obligeant EDF a ne plus se comporter comme un service public et a vendre son électricité au prix de revient. Dans le même temps on oblige EDF à racheter plus cher que le marché l’électricité "verte" .....
 

Je ne suis pas sûr de comprendre, mais si EDF vend son électricité au prix de revient, comment se fait-il que ce soit plus cher que les autres fournisseurs ? D'ailleurs, EDF et Engie ont aussi des offres de marché, moins chères que les tarifs réglementés mais plus chers que la concurrence (même avec l'offre low-cost Happ-e d'Engie)…