[Elder Sign]

[Elder Sign]

Premières parties d'Elder Sign.

On va dire : très sympa, pas la révolution de l'année, mais certainement un jeu à usage fréquent.

Même contexte / illustrations que Arkham Horror, un temps de jeu dans les 45 minutes, du coopératif... C'est un peu le créneau de Pandémie, mais en enlevant le côté optimisation pour le remplacer par de la prise de risques et de la gestion de ressources (relances, dés spéciaux). C'est toujours plein de chrome (et le chrome, c'est bien). L'ambiance y est (moins présente qu'à Arkham, c'est sûr).

J'aime bien !

Dernière partie très excellente contre Hastur : treizième Signe des Anciens collectés juste avant Minuit et le Réveil du Grand Ancien, des monstres surnuméraires swarmés les aventures... Du grand art !

Allez, encore une petite dizaine de partie avant avis définitif ! 8)

Bonne rejouabilité donc?
Le fait que le thème soit un peu moins présent me chagrine un peu mais ça m'a l'air sympa quand même. Je pense que je vais craquer.

Pour la rejouabilité, je n'en sais rien. Sincèrement, c'est délicat de l'évaluer en quelques parties.
C'est sûr qu'il y a beaucoup de Grands Anciens, d'Investigateurs et d'Aventures. Et il y a une courbe d'apprentissage, parce que là, les premières parties, c'est très difficile d'évaluer la difficulté des aventures.
Mais pour le créneau (45 minutes coop), ça change de Pandémie et de Death Angel.

MrSel dit:Et il y a une courbe d'apprentissage, parce que là, les premières parties, c'est très difficile d'évaluer la difficulté des aventures.

Et puis il faut aussi tenir compte de ce qu'elles rapportent, le plus dur je crois c'est de bien estimer le rapport risques/récompenses.

MrSel dit:Pour la rejouabilité, je n'en sais rien. Sincèrement, c'est délicat de l'évaluer en quelques parties.
C'est sûr qu'il y a beaucoup de Grands Anciens, d'Investigateurs et d'Aventures. Et il y a une courbe d'apprentissage, parce que là, les premières parties, c'est très difficile d'évaluer la difficulté des aventures.
Mais pour le créneau (45 minutes coop), ça change de Pandémie et de Death Angel.
oui 45 minutes c'est bien et le grand nombre de variantes ajoutent beaucoup aux jeux! :mrgreen:

Bon, alors pour ceux qui y ont joué, d'autres retours ? Des compte-rendus de partie ? Des détails sur les mécanismes et les règles ?

Allez quoi, un petit effort de moubourrage... :coolpouic:

Mathias dit:Bon, alors pour ceux qui y ont joué, d'autres retours ? Des compte-rendus de partie ? Des détails sur les mécanismes et les règles ?
Allez quoi, un petit effort de moubourrage... :coolpouic:
C'est un jeu de placement de dés avec l'aide d'objets, d'alliés et de pouvoirs. C'est assez simple voir familial! :mrgreen: Prise de risque mais pas stop en encore!

Je relance ce sujet pour avoir d'autres avis sur ce jeu, s'il y en a.

Est-ce que c'est un jeu de dé abstrait thématisé ou est-ce qu'on se retrouve vraiment dans la peau des pauvres investigateurs, qui au mieux vont devenir fou, au pire vont être dévorés par d'innommables créatures ?

Bref, est-ce que les Grands Anciens hantent vraiment ce jeu, comme ils hantent Horreur à Arkham et Les Demeures de l'Epouvante ? Est-ce que l'ambiance à la Lovecraft est vraiment présente, même sur ce format de jeu plus court ? Apparemment un peu moins que dans les autres jeux, mais je voulais avoir d'autres retours...

Merci. :pouicok:

oui tu as raison.
Alors dans ce jeu pour l'ambiance il faut lire les textes des cartes aventures. :mrgreen: Le texte est bon et mais bien dans l'ambiance. Perso j'adore la version officieuse qui génère un plateau à partir des cartes et là je trouve que l'ambiance est bien plus présente.

L'ambiance y est mais moins marquée que dans Demeures ou Arkham. :mrgreen: :mrgreen:

grouik dit:Perso j'adore la version officieuse qui génère un plateau à partir des cartes et là je trouve que l'ambiance est bien plus présente.

Je ne l'ai pas vu passer cette version.
Où peut-on la trouver?

En tout cas cette critique est assez mitigée :

http://gusandco.net/2011/10/03/critique ... lder-sign/

C'est vrai que si c'est juste lancer des dés et attendre la bonne combinaison, autant jouer à un jeu de dés tout simple. Ca ne fait pas très Chtulhu tout ça, non ? :?

Enpassant dit:
grouik dit:Perso j'adore la version officieuse qui génère un plateau à partir des cartes et là je trouve que l'ambiance est bien plus présente.

Je ne l'ai pas vu passer cette version.
Où peut-on la trouver?
Ah pardon, sur Boardgamegeek.

http://boardgamegeek.com/thread/691020/through-the-museum-variant :mrgreen:

Mes remerciements les plus tentaculaires.
Je m'en vais essayer ça.

Mathias dit:En tout cas cette critique est assez mitigée :
http://gusandco.net/2011/10/03/critique ... lder-sign/
C'est vrai que si c'est juste lancer des dés et attendre la bonne combinaison, autant jouer à un jeu de dés tout simple. Ca ne fait pas très Chtulhu tout ça, non ? :?


que pensez-vous de cette critique ?
je l'ai lu hier et elle m'a méga refroidi (jeu sorti de ma wish-list du coup).

Alors déjà si on ne lit pas le texte des cartes aventures on passe à côté de l'ambiance.
Ensuite oui c'est un Arkham Light. Le but de Elder Sign est de faire un jeu à thème Arkham en moins d'une heure.
Pour les gamers que nous sommes ce jeu nécessitent des variantes (qui existent). Mais il est fait pour amener les joueurs vers Arkham et Demeures.
Quand au hasard comme tous les jeux de dés il est régulé par les cartes, les pions indices, les pouvoirs.... :mrgreen:

La mise en lumière de l'aspect coopératif sans interaction me fait douter tout à coup...

Le jeu reprend clairement les mêmes mécanismes qu'un Risk Express, mais là ou à RE on joue la gagne face à l'adversaire (avec possibilité de lui reprendre des territoires), j'ai l'impression que le soufflé retombe avec ES, pas d'enjeu tue l'enjeu :D
Si ca se confirme, c'est dommage, ce jeu aurait fait un bon tremplin vers les grands frères (tout comme RuneAge dans son propre univers?)

ah le sans interaction... en fait on se répartit les aventures mais en cas d'échec un autre joueur peut rejoindre le premier et profiter de sa présence (partage du pouvoir et garde d'un dé). De plus les sorts permettent de garder un dé d'une aventure à une autre jusqu'à ce qu'un joueur l'utilise. :mrgreen:

powerwis dit:
Mathias dit:En tout cas cette critique est assez mitigée :
http://gusandco.net/2011/10/03/critique ... lder-sign/
C'est vrai que si c'est juste lancer des dés et attendre la bonne combinaison, autant jouer à un jeu de dés tout simple. Ca ne fait pas très Chtulhu tout ça, non ? :?

que pensez-vous de cette critique ?
je l'ai lu hier et elle m'a méga refroidi (jeu sorti de ma wish-list du coup).

C'est un peu réducteur je trouve.
Il y a divers moyens de "gérer" les dés avec l'utilisation d'objets et de sorts.
Ensuite il faut toujours réfléchir sur ce que peut rapporter la résolution d'une aventure afin de voir si les récompenses valent les risque pris.
Il faut aussi tenir compte des pouvoirs des personnages.
Et il faut toujours garder un œil sur le grand ancien qui risque de se réveiller trop tôt et qu'il faudra affronter avec des persos qui ne seront pas au mieux de leur forme.
Alors réduire ce jeu à un simple jeu de combinaisons de dés me semble excessif.

poulet.deluxe dit: j'ai l'impression que le soufflé retombe avec ES, pas d'enjeu tue l'enjeu :D

Pas d'enjeu, c'est vrai, à part la santé mentale ou la vie des investigateurs. :mrgreen:

Enpassant dit:
powerwis dit:
Mathias dit:En tout cas cette critique est assez mitigée :
http://gusandco.net/2011/10/03/critique ... lder-sign/
C'est vrai que si c'est juste lancer des dés et attendre la bonne combinaison, autant jouer à un jeu de dés tout simple. Ca ne fait pas très Chtulhu tout ça, non ? :?

que pensez-vous de cette critique ?
je l'ai lu hier et elle m'a méga refroidi (jeu sorti de ma wish-list du coup).

C'est un peu réducteur je trouve.
Il y a divers moyens de "gérer" les dés avec l'utilisation d'objets et de sorts.
Ensuite il faut toujours réfléchir sur ce que peut rapporter la résolution d'une aventure afin de voir si les récompenses valent les risque pris.
Il faut aussi tenir compte des pouvoirs des personnages.
Et il faut toujours garder un œil sur le grand ancien qui risque de se réveiller trop tôt et qu'il faudra affronter avec des persos qui ne seront pas au mieux de leur forme.
Alors réduire ce jeu à un simple jeu de combinaisons de dés me semble excessif.


Tu me rassures. :)

Mais du coup, les parties sont vraiment différentes, selon les personnages choisis et les aventures effectuées ?