Ce jeu est sorti le 16 mars 2012, et a été ajouté en base le 25 nov. 2011 par Monsieur Phal

édition 2012

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Par : MrSel | vendredi 16 septembre 2011 à 22:29
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MrSel
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Premières parties d'Elder Sign.

On va dire : très sympa, pas la révolution de l'année, mais certainement un jeu à usage fréquent.

Même contexte / illustrations que Arkham Horror, un temps de jeu dans les 45 minutes, du coopératif... C'est un peu le créneau de Pandémie, mais en enlevant le côté optimisation pour le remplacer par de la prise de risques et de la gestion de ressources (relances, dés spéciaux). C'est toujours plein de chrome (et le chrome, c'est bien). L'ambiance y est (moins présente qu'à Arkham, c'est sûr).

J'aime bien !

Dernière partie très excellente contre Hastur : treizième Signe des Anciens collectés juste avant Minuit et le Réveil du Grand Ancien, des monstres surnuméraires swarmés les aventures... Du grand art !

Allez, encore une petite dizaine de partie avant avis définitif ! 8)
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Maldoror
Maldoror
Bonne rejouabilité donc?
Le fait que le thème soit un peu moins présent me chagrine un peu mais ça m'a l'air sympa quand même. Je pense que je vais craquer.
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MrSel
MrSel
Pour la rejouabilité, je n'en sais rien. Sincèrement, c'est délicat de l'évaluer en quelques parties.
C'est sûr qu'il y a beaucoup de Grands Anciens, d'Investigateurs et d'Aventures. Et il y a une courbe d'apprentissage, parce que là, les premières parties, c'est très difficile d'évaluer la difficulté des aventures.
Mais pour le créneau (45 minutes coop), ça change de Pandémie et de Death Angel.
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enpassant
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MrSel dit:Et il y a une courbe d'apprentissage, parce que là, les premières parties, c'est très difficile d'évaluer la difficulté des aventures.

Et puis il faut aussi tenir compte de ce qu'elles rapportent, le plus dur je crois c'est de bien estimer le rapport risques/récompenses.
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grouik
grouik
MrSel dit:Pour la rejouabilité, je n'en sais rien. Sincèrement, c'est délicat de l'évaluer en quelques parties.
C'est sûr qu'il y a beaucoup de Grands Anciens, d'Investigateurs et d'Aventures. Et il y a une courbe d'apprentissage, parce que là, les premières parties, c'est très difficile d'évaluer la difficulté des aventures.
Mais pour le créneau (45 minutes coop), ça change de Pandémie et de Death Angel.
oui 45 minutes c'est bien et le grand nombre de variantes ajoutent beaucoup aux jeux! :mrgreen:
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Mathias412
Mathias412
Bon, alors pour ceux qui y ont joué, d'autres retours ? Des compte-rendus de partie ? Des détails sur les mécanismes et les règles ?

Allez quoi, un petit effort de moubourrage... :coolpouic:
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grouik
grouik
Mathias dit:Bon, alors pour ceux qui y ont joué, d'autres retours ? Des compte-rendus de partie ? Des détails sur les mécanismes et les règles ?
Allez quoi, un petit effort de moubourrage... :coolpouic:
C'est un jeu de placement de dés avec l'aide d'objets, d'alliés et de pouvoirs. C'est assez simple voir familial! :mrgreen: Prise de risque mais pas stop en encore!
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Mathias412
Mathias412
Je relance ce sujet pour avoir d'autres avis sur ce jeu, s'il y en a.

Est-ce que c'est un jeu de dé abstrait thématisé ou est-ce qu'on se retrouve vraiment dans la peau des pauvres investigateurs, qui au mieux vont devenir fou, au pire vont être dévorés par d'innommables créatures ?

Bref, est-ce que les Grands Anciens hantent vraiment ce jeu, comme ils hantent Horreur à Arkham et Les Demeures de l'Epouvante ? Est-ce que l'ambiance à la Lovecraft est vraiment présente, même sur ce format de jeu plus court ? Apparemment un peu moins que dans les autres jeux, mais je voulais avoir d'autres retours...

Merci. :pouicok:
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grouik
grouik
oui tu as raison.
Alors dans ce jeu pour l'ambiance il faut lire les textes des cartes aventures. :mrgreen: Le texte est bon et mais bien dans l'ambiance. Perso j'adore la version officieuse qui génère un plateau à partir des cartes et là je trouve que l'ambiance est bien plus présente.

L'ambiance y est mais moins marquée que dans Demeures ou Arkham. :mrgreen: :mrgreen:
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enpassant
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grouik dit:Perso j'adore la version officieuse qui génère un plateau à partir des cartes et là je trouve que l'ambiance est bien plus présente.

Je ne l'ai pas vu passer cette version.
Où peut-on la trouver?
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Mathias412
Mathias412
En tout cas cette critique est assez mitigée :

http://gusandco.net/2011/10/03/critique ... lder-sign/

C'est vrai que si c'est juste lancer des dés et attendre la bonne combinaison, autant jouer à un jeu de dés tout simple. Ca ne fait pas très Chtulhu tout ça, non ? :?
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grouik
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Enpassant dit:
grouik dit:Perso j'adore la version officieuse qui génère un plateau à partir des cartes et là je trouve que l'ambiance est bien plus présente.

Je ne l'ai pas vu passer cette version.
Où peut-on la trouver?
Ah pardon, sur Boardgamegeek.

http://boardgamegeek.com/thread/691020/through-the-museum-variant :mrgreen:
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Mes remerciements les plus tentaculaires.
Je m'en vais essayer ça.
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powerwis
powerwis
Mathias dit:En tout cas cette critique est assez mitigée :
http://gusandco.net/2011/10/03/critique ... lder-sign/
C'est vrai que si c'est juste lancer des dés et attendre la bonne combinaison, autant jouer à un jeu de dés tout simple. Ca ne fait pas très Chtulhu tout ça, non ? :?


que pensez-vous de cette critique ?
je l'ai lu hier et elle m'a méga refroidi (jeu sorti de ma wish-list du coup).
grouik
grouik
Alors déjà si on ne lit pas le texte des cartes aventures on passe à côté de l'ambiance.
Ensuite oui c'est un Arkham Light. Le but de Elder Sign est de faire un jeu à thème Arkham en moins d'une heure.
Pour les gamers que nous sommes ce jeu nécessitent des variantes (qui existent). Mais il est fait pour amener les joueurs vers Arkham et Demeures.
Quand au hasard comme tous les jeux de dés il est régulé par les cartes, les pions indices, les pouvoirs.... :mrgreen:
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poulet.deluxe
poulet.deluxe
La mise en lumière de l'aspect coopératif sans interaction me fait douter tout à coup...

Le jeu reprend clairement les mêmes mécanismes qu'un Risk Express, mais là ou à RE on joue la gagne face à l'adversaire (avec possibilité de lui reprendre des territoires), j'ai l'impression que le soufflé retombe avec ES, pas d'enjeu tue l'enjeu :D
Si ca se confirme, c'est dommage, ce jeu aurait fait un bon tremplin vers les grands frères (tout comme RuneAge dans son propre univers?)
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grouik
grouik
ah le sans interaction... en fait on se répartit les aventures mais en cas d'échec un autre joueur peut rejoindre le premier et profiter de sa présence (partage du pouvoir et garde d'un dé). De plus les sorts permettent de garder un dé d'une aventure à une autre jusqu'à ce qu'un joueur l'utilise. :mrgreen:
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powerwis dit:
Mathias dit:En tout cas cette critique est assez mitigée :
http://gusandco.net/2011/10/03/critique ... lder-sign/
C'est vrai que si c'est juste lancer des dés et attendre la bonne combinaison, autant jouer à un jeu de dés tout simple. Ca ne fait pas très Chtulhu tout ça, non ? :?

que pensez-vous de cette critique ?
je l'ai lu hier et elle m'a méga refroidi (jeu sorti de ma wish-list du coup).

C'est un peu réducteur je trouve.
Il y a divers moyens de "gérer" les dés avec l'utilisation d'objets et de sorts.
Ensuite il faut toujours réfléchir sur ce que peut rapporter la résolution d'une aventure afin de voir si les récompenses valent les risque pris.
Il faut aussi tenir compte des pouvoirs des personnages.
Et il faut toujours garder un œil sur le grand ancien qui risque de se réveiller trop tôt et qu'il faudra affronter avec des persos qui ne seront pas au mieux de leur forme.
Alors réduire ce jeu à un simple jeu de combinaisons de dés me semble excessif.
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poulet.deluxe dit: j'ai l'impression que le soufflé retombe avec ES, pas d'enjeu tue l'enjeu :D

Pas d'enjeu, c'est vrai, à part la santé mentale ou la vie des investigateurs. :mrgreen:
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Mathias412
Mathias412
Enpassant dit:
powerwis dit:
Mathias dit:En tout cas cette critique est assez mitigée :
http://gusandco.net/2011/10/03/critique ... lder-sign/
C'est vrai que si c'est juste lancer des dés et attendre la bonne combinaison, autant jouer à un jeu de dés tout simple. Ca ne fait pas très Chtulhu tout ça, non ? :?

que pensez-vous de cette critique ?
je l'ai lu hier et elle m'a méga refroidi (jeu sorti de ma wish-list du coup).

C'est un peu réducteur je trouve.
Il y a divers moyens de "gérer" les dés avec l'utilisation d'objets et de sorts.
Ensuite il faut toujours réfléchir sur ce que peut rapporter la résolution d'une aventure afin de voir si les récompenses valent les risque pris.
Il faut aussi tenir compte des pouvoirs des personnages.
Et il faut toujours garder un œil sur le grand ancien qui risque de se réveiller trop tôt et qu'il faudra affronter avec des persos qui ne seront pas au mieux de leur forme.
Alors réduire ce jeu à un simple jeu de combinaisons de dés me semble excessif.


Tu me rassures. :)

Mais du coup, les parties sont vraiment différentes, selon les personnages choisis et les aventures effectuées ?
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Mathias dit:Mais du coup, les parties sont vraiment différentes, selon les personnages choisis et les aventures effectuées ?

Tout à fait.
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grouik
grouik
Enpassant dit:
Mathias dit:Mais du coup, les parties sont vraiment différentes, selon les personnages choisis et les aventures effectuées ?

Tout à fait.
Reste à tester sur le salon EDGE! :mrgreen:
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zoyd
zoyd
Petit up pour savoir si d'autres parties/avis/joueurs éclairent ces moites ténèbres cthulhiennes :skullpouic:
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Hadoken
Hadoken
j'ai vu la partie solo qu'un mec a fait en ligne et mis sur youtube (très rigolo a regarder d'ailleurs surtout qu'il raconte une histoire en meme temps) et j'ai lu pas mal d'avis.

j'en ai déduis que :

-le jeu semble bien longuet pour ce qu'il est.
-le jeu est facile (pour un coopératif c'est un peu dommage)

Par exemple pas mal de joueurs gagnent contre le jeu dès la première partie.
Pas certain que cela soit bon signe (ah ah)

Sinon la version pour android et iphone est sorti,et c'est une très bonne adaptation (légèrement modifiée).
Malheureusement mon tél n'est pas compatible avec l'appli,dommage.


:(
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zoyd
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Merci Hadoken !
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Hadoken_ dit:j'en ai déduis que :
-le jeu semble bien longuet pour ce qu'il est.
-le jeu est facile (pour un coopératif c'est un peu dommage).

Vrai si les joueurs sont nombreux mais à deux ou trois c'est moins souvent le cas.

Par contre en solo mes parties sont souvent assez courtes pour cause de décès prématuré ou d'internement à l'asile.
Et il n'est pas facile de gagner avec un seul investigateur.
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grouik
grouik
Jusqu'à 5 cha va. A 6 le problème de temps commence à se poser mais même là je n'ai fait des parties qu'avec des gens ne sachant pas forcément joué au jeu.
Pour la difficulté c'est normale le jeu se veut pour joueurs non-avertis et facilement jouable. Le jeu reste difficile à 1 joueur même si on a 4 tours avant minuit.
Augmenter la difficulté est facile : Il suffit que l'augmentation de temps (fin de tour ou pouvoir de monstre) soit de 4 voir de 5 heures. Cas extrême : 6 heures au lieu de 3.
Il existe d'autres variantes bien sûr, même une avec un simili plateau mais la première est validé par les auteurs. :mrgreen:
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Zogotounga
Zogotounga
Je viens de lire la news de Dr Mops et de voir la pub de FFG et ce jeu me tente.
Alors, pour info :
- je n'ai pas du tout aimé Pandémie (et je crois que je ne suis pas fan des jeux coop, mais j'aime plutôt bien Les Chevaliers de la Table Ronde et Hanabi)
- je ne connais pas Horreur à Arkham
- je n'ai jamais lu un livre de Lovecraft
- j'aime bien les jeux avec un minimum de thème (Cyclades, Fief)
- j'aime bien la plupart des jeux dits "familiaux" (Aventuriers du rail, Tobago, Catane, Zooloretto, 7 wonders, Smallworld,...)
- j'aime pas les jeux de comptables

Bref : c'est grave docteur ? Est-ce que ce jeu pourrait me plaire ou il vaut mieux que je passe mon chemin ? j'ai du mal à m'imaginer l'ambiance autour d'un tel jeu : plutôt les gouttes de sueur qui perlent sur le front ou la marrade 2nd degré ?
davhuit
davhuit
J'ai fait une partie il y a pas longtemps et on a été face à un gros problème, les monstres apparaissaient sans cesse. Tellement qu'on ne savait même plus sur quelle carte les mettre donc on les mettait tous sur des cartes pas très intéressantes (quand les emplacements de monstres étaient tous occupés). C'était un peu chaotique mais on c'est peut-être plantés dans les règles.
grouik
grouik
davhuit dit:J'ai fait une partie il y a pas longtemps et on a été face à un gros problème, les monstres apparaissaient sans cesse. Tellement qu'on ne savait même plus sur quelle carte les mettre donc on les mettait tous sur des cartes pas très intéressantes (quand les emplacements de monstres étaient tous occupés). C'était un peu chaotique mais on c'est peut-être plantés dans les règles.
Bizarre autant de monstre tout de même? :shock:
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grouik
grouik
Zogotounga dit:
Bref : c'est grave docteur ? Est-ce que ce jeu pourrait me plaire ou il vaut mieux que je passe mon chemin ? j'ai du mal à m'imaginer l'ambiance autour d'un tel jeu : plutôt les gouttes de sueur qui perlent sur le front ou la marrade 2nd degré ?

Marrade second dégré après tout c'est des dés! Et pas besoin de connaitre l'univers! :mrgreen:
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Shako
Shako
HS :
Je profite de voir une réponse de Mr Grouik pour lui dire que pour HàA et les futures corrections..... faisons du lobbying auprès de l'éditeur pour un projet style P500/Pré-commande :P (persuadé que ça marcherait !)

N'empêche que je vais me faire avoir encore....je vais acheter le SdA....