[Elasund] Quelques pensées

[Elasund - La Première Cité]

Je sors d'une semaine de ski qui a été placé sous le signe d'Elasund: j'avoue j'aimais déjà bien le jeu avant mais les quelques parties tendues et le jeu de jetons aggressifs ont fini de me conforter dans l'idée que c'est probablement le Teuber que je préfère.

On a un peu discuté et notamment le style de jeu. J'ai tendance à construire rapidement les murailles à 2 ors, ce qui dans chaque partie a poussé les gens à les construire aussi. Alors que leurs parties précédentes, ils préféraient utiliser en fonction de leur manque de cartes pouvoirs, mais pas forcément en rush. Vous avez tendance à construire la portion 2 ors rapidement ou pas? Parce que faire des bâtiments de prod pendant ce temps peut aussi être une voie alternative payante.
Bâtir sur la partie 4 ors est souvent un choix délicat: pour une tour supplémentaire probablement, tout dépend aussi si c'est tôt dans la partie ou non (à cause des pirates). Pour les cartes pouvoirs, dans certains cas surtout si on atteint les cases double pouvoirs...

J'avais aussi tendance à penser qu'il est obligatoire de construire la première tour pour récupérer une carte sur un pirate mais ma dernière partie a été gagné par quelqu'un qui n'a pas construit de tour du tout.

J'avais tendance à ne pas forcément voir les moulins comme obligatoires pour la victoire, mais force est de constater qu'il est vital d'en avoir quelques uns, ne serait que pour ne pas les laisser aux autres.

Elasund est clairement d'opportunistes avec des subtilités (blocages/combat de jetons, pénurie de bâtiment) qui se dévoilent après plusieurs parties et où il ne faut pas laisser les joueurs trop majoritaires dans un domaine (murailles, moulins, prod)...

L'église me paraissait puissante pendant les premières parties: beaucoup moins maintenant (hors la première tuile donnant l'orientation) sauf dans certains cas où le risque de construction de bâtiments sur la zone "églisable" permet d'en écraser. Son gros défaut restant le pirate ce qui fait qu'elle est souvent rarement construite. Vous l'avez déjà construite intégralement? Quand construire la première tuile? Trop tôt dans la partie mets à sec pour quelques tours... reste que le jeu des moulins est bien différent fonction de sa config.

A ce jeu, le mieux reste de cacher qu'on est en train de gagner. Voilà juste quelques divagations après quelques excellentes parties :) :) :)

Alors :
Moi aussi j'aime bien.

- Les remparts au moins à 2, ça me semble indispensable. Ce sont quasiment les seuls points de victoire qui ne peuvent pas t'être enlevés et c'est relativement bon marché. 1 point + 3 (?) cartes pouvoir = 6 sous

- à 4, ça ne vaut le coup que si tu es certain tu peux construire une tour. Sinon ça fait très cher la carte la pouvoir

- je ne vois pas comment on peut gagner sans moulins, au moins un peu. Atteindre 10 points de victoire sans ça me parait vraiment difficile.

- Jamais fini l'église non plus. Je n'ai pas fait énormément de parties, mais je pense qu'il doit être extrêmement rare qu'elle soit terminée.
En effet même à 4, on est dans une situation de pénurie de petits bâtiments vraiment tard dans la partie, et les tuiles d'église coûtent tellement cher qu'à moins de détruire un bâtiment adverse, on a plutôt intérêt à se caser dans un petit coin avec un puits par exemple.

- Excellent jeu, je suis d'accord, en revanche, je lui reproche d'être loooooong. Je crois que de tous mes jeux, c'est celui qui est le plus fantaisiste quant à la durée annoncée sur la boîte. Annoncé à 60 min à 4, c'est vraiment n'importe quoi !

bigsam dit: Je crois que de tous mes jeux, c'est celui qui est le plus fantaisiste quant à la durée annoncée sur la boîte. Annoncé à 60 min à 4, c'est vraiment n'importe quoi !


Salut!
Peux tu preciser stp...à savoir en moyenne quelle durée à 2 joueurs et quelle durée à 4 joueurs? (et aussi si les premieres parties de decouverte du jeu sont beaucoup plus longues (style le double de temps comme pour certains jeux) ou à peine plus long....)

merci d'avance.

Une fois rodé, je pense que c'est plus 1h30 à 4 que 1h. Mes premières parties à 4 (avec 4 puis 3 débutants) ont plutôt duré 2h-2h15.

Un peu pareil que Grunt, mais on doit être un peu plus lents.
Les premières parties à 4 tiraient vers les 2h30 (mis en palce comprise) voire plus.
On doit pouvoir descendre un peu, mais le fait qu'on puisse se liguer pour faire descendre le score du joueur en tête rend à mon avis la durée incompressible au delà d'un certain point.
Pour moi, c'est un jeu pour lequel il faut compter 30 minutes / joueur.

bigsam dit:
Pour moi, c'est un jeu pour lequel il faut compter 30 minutes / joueur.


merci Grunt et Bigsam!
Donc tout de même c'est un jeu qui ne dure guere plus d'une heure à 2....interessant! :wink: (peut etre casable lors de la pause dejeuner alors...)

Moi, j'utilise l'église pour agresser quelqu'un...
Souvent elle est poser vers les ports, et on peut tenter de virer quelqu'un de là. De ce fqait, je ne construit que très peu autour de l'église (juste mes bâtiments de départ).

Les moulins me semblent indispensables pour l'emporter et ce surtout dans les parties serrées où chacun se piquent lesz points de victoire de l'autre. J'ai remporté mes deux dernières parties en les achetant.
Là où j'ai le plus de mal à voir l'intérêt, c'est pour l'église. Je l'utilise plus comme Blue en délogeant les autres mais surtout en achetant en premier pour profiter du bonus de choix des 2 tuiles. J'avoue même que c'est une de mes premières actions après avoir posé les 2 batiments de ma couleur.

bigsam dit:Alors :
- Jamais fini l'église non plus. Je n'ai pas fait énormément de parties, mais je pense qu'il doit être extrêmement rare qu'elle soit terminée.
En effet même à 4, on est dans une situation de pénurie de petits bâtiments vraiment tard dans la partie, et les tuiles d'église coûtent tellement cher qu'à moins de détruire un bâtiment adverse, on a plutôt intérêt à se caser dans un petit coin avec un puits par exemple.


Je n'ai pas beaucoup de parties à mon actif, mais les fois ou j'ai gagné ou juste rattrapé un retard assez important c'était grâce à l'église.
Bon certes c'est prohibitif comme tarif, mais avec les avantages certains et non négligeables de :
- ne pas pouvoir voir son point de victoire s'envoler par la destruction.
- ca peut faire le ménage dans les constructions des adversaires. Et rien que ca ca vaut le coup d'investir ;)

XTof dit:
Bon certes c'est prohibitif comme tarif, mais avec les avantages certains et non négligeables de :
- ne pas pouvoir voir son point de victoire s'envoler par la destruction.
- ca peut faire le ménage dans les constructions des adversaires. Et rien que ca ca vaut le coup d'investir ;)


Te faire mal au c.. en cas de pirates aussi :)

Grunt dit:
XTof dit:
Bon certes c'est prohibitif comme tarif, mais avec les avantages certains et non négligeables de :
- ne pas pouvoir voir son point de victoire s'envoler par la destruction.
- ca peut faire le ménage dans les constructions des adversaires. Et rien que ca ca vaut le coup d'investir ;)

Te faire mal au c.. en cas de pirates aussi :)


Certes, si on construit tout sur la même ligne si on a pas de bol au tirage.
Mais bon le 7 ne tombe pas si souvent... AH ? si ?
;)

XTof dit:
Certes, si on construit tout sur la même ligne si on a pas de bol au tirage.
Mais bon le 7 ne tombe pas si souvent... AH ? si ?
;)

1 chance sur 6.
à 4, il y a statistiquement un pirate tous les tour et demi.
C'est quand même méchant ! Du coup comme tu dis, si on joue l'église, mieux vaut ne pas en avoir 3 tiré sur la même ligne :wink:

En ce qui me concerne, je me suis rendu compte qu'un bon départ était nécessaire, et ce qui me paraît le plus rentable dès le départ est de construire les fortifications qui coûtent 2 Ors dès le départ, avec de la chance, on peut avoir poser un point de victoire dès le deuxième tour de jeu sans qu'il puisse être sous le coup des pirates et permet également de récupérer des cartes donc c'est vraiment que du bonus, je trouve !

Ensuite, je construit au maximum dans la zone entre 5 et 9 au début et si possible sur les éoliennes. Le but de la manoeuvre est d'avoir des places "réservées" et des ressources qui arrivent relativement fréquemment. J'essaye également de construire en "cassant" les bâtiments avec un totem puisque je peux les replacer où je veux et faire ainsi en sorte d'avoir des bâtiments répartis régulièrement sur toutes les lignes. Les premiers bâtiments construits sont les deux de ma couleur et ensuite un bâtiment carré permettant de récolter une Influence

Je joue régulièrement un jeton construction avec de la valeur (1 ou 2) sur une ligne qui a priori ne m'intéresse pas (genre 2,3,11 et 12) histoire d'avoir déjà un pion sur la table, que je peux déplacer grâce à deux cartes Influences identiques.

La construction de l'église est gênante dans le fait que généralement ce sont mes bâtiments qui dégagent en premier et ce qui occasionne de petits désagréments pendant deux ou trois tours (le temps d'en reconstruire d'autres...) mais elle ne m'a jamais empêchée de gagner, bien au contraire puisque généralement les adversaires qui construisent l'église sont ensuite bien en peine pour avoir d'autres ressources.

Je crois pas qu'il faille finasser, et ne surtout pas avoir peur de se faire détruire ses bâtiments !

Quelques remarques :

- Psychologiquement, partir trop fort au niveau des constructions et des PV vous désigne durablement comme le joueur à détruire. J'ai perdu plusieurs parties comme ça, en calant par ailleurs à 1 ou 2 PV de la victoire, faute de ressources. Un autre joueur a tjrs fini par revenir de nulle part, parce qu'il semblait moins dangereux, et à l'emporter en posant 3 ou 4 PV en un tour.

- Oui, c'est vrai, la durée du jeu est assez aléatoire, même à deux, pour deux raisons : soit par la présence de joueurs découvrant le jeu (et qui cogitent), soit à cause de destructions qd qqu'un est trop près du but.

- Le placement des PV sur les enceintes peut avoir son importance en vue des attaques pirates, parfois très récurrentes. Se placer dans l'alignement des PV d'autres joueurs peut vous épargner, ou au moins, permettre de répartir les pertes entre les joueurs. Aligner plusieurs PV personnels est inversement très risqué.

- Le premier PV des enceintes doit être pris, c'est clair. Viser les suivants est qd même nettement plus aléatoire et coûteux (et freine les construction ds le village, donc les rentrées de cartes). A choisir, avec un peu de réussite, se payer un bout d'église peut assurer un pV inamovible et faire des dégâts/permettre de mieux placer un bâtiment-totem.

Elasund est pas loin d'être mon Teuber préféré, avec Adel Verpflichtet (tain j'arriverais jamais à l'écrire correctement ce trus :? ).

Pour ce qui est des murailles, dans nos parties, c'est ce qui part en premier, même ceux à 4 ors (pas de jeton construction à poser, pas très cher, on peut pas les casser, permet de rentabiliser le pirate, que du bonheur quoi ...).

Sinon l'église est généralement pas très prisée, on doit en construire 4 ou 5 dans la partie max. Elle a quelques avantages (indestructible, pas de jeton construction) mais elle commence à être relativement chère par rapport aux murailles, donc on hésite un peu plus.

Les moulins sont pour moi une arme redoutable pour pouvoir faire 3 points d'un coup, ce qui me parait une bonne tactique pour gagner. En effet, si on est un peu trop ostensiblement devant (genre à 8 ou 9 points), ça rate pas, on se fait exploser par tous les autres. Par contre, si on stagne à 7 points, on est ressenti comme un peu moins dagereux, et on peut préparer les 3 points manquants à sortir d'un coup, à base de bâtiments à 6 cases + moulin ou quelque chose dans le genre. J'avoue que pour l'instant je trouve cette technique redoutable.

Bon là j'avoue, vous me donnez envie en fait ...

[EDIT] Orthographe

je rejoins bcp de vos théorie
g d'ailleurs fait un guide pour ce jeux
http://lesaventuriersdujeubelgique.over-blog.com/
ds la rubrique guide

allez voir
je perds pas bcp de partie a ce jeu
et c'est un jeu vraiment bien avec bcp de retournements