Ce jeu est sorti le 25 févr. 2009, et a été ajouté en base le 25 févr. 2009 par 20.100

édition 2009

Standalone
34
réponses
0
follower
Par : roft | vendredi 29 mai 2009 à 10:05
Default
roft
roft
Je trouve que ce petit jeu est une merveille et que l'on y ressent les sensations de jeux de gestion moins faciles à mettre en place.

Du coups, je vais être pointilleux car un petit point de règle me gêne et m'empêche d'être à 100% satisfait. Comme les auteurs sont des vieux routiniers, je me dis que peut-être que ce point de règle est tout à fait jusitifé alors que je ne le trouve pas cohérent. Pouvez-vous me donner votre avis à ce sujet?

Assez de préalables venons-en au fait.
Il s'agit de la règle de fin de partie. Déjà je préfère les jeux où tout le monde joue le même nombre de tours plutôt que les jeux qui s'arrêtent brusquement à l'arrivée d'un événement et où on ne termine pas la partie en cours (style Valdora), je trouve çà injuste pour le(s) dernier(s) joueur(s.)

A Einauge, la règle dis que dès qu'un joueur tire une carte navire, les autres joueurs peuvent encore joueur deux fois tandis que celui qui a tiré la carte ne peut plus jouer une fois.
Après y avoir joué, cette règle est encore plus pénalisante qu'il n'y paraît pour celui qui ne peut plus jouer qu'une fois. En effet, le dernier tour se joue avec des règles différentes, à savoir qu'on ne peut plus acheter des cartes avec des ducats comme c'était le cas durant toute la partie mais avec des sabres.
Donc, voici la situation qui s'est déjà produite: tirage de la carte navire, les autres joueurs se ruent sur des cartes qui leur permettront de prendre les sabres nécessaires aux achats du dernier tour. Le joueur qui a tiré la carte navire ne peut plus jouer le tour en cours et si par malheur il n'a pas suffisamment de sabres, il ne pourra pas non plus jouer le dernier tour. Bilan: perte de duex tours pour ce malheureux joueur.
Du coups, il faut systématiquement jouer en comptant les cartes restantes(pour autant que la règle le permet, pas de précision à ce sujet) pour anticiper l'apparition des cartes navires (les 8 dernières). Mais il me semble que çà aurait alors été plus agréable de ne pas devoir compter et de permettre à tout le monde de jouer deux fois dès l'apparition d'une carte navire.

Qu'en pensez-vous?
Mon top
Aucun jeu trouvé
ripple
ripple
J'ai fait une partie-test de ce jeu avant de l'acheter.

Au cours de la partie, je l'ai trouvé très bon et mon choix était fait !! Puis la fin de partie s'est déroulé exactement comme la tienne et du coup .... l'achat ne s'est pas fait ....

La fin de ce jeu laisse un gout d'inachevé et a juste déclenché chez moi de la frustration.

Je suis sûr tout de même qu'une variante pourra être trouvée !! Signalez la si vous l'avez testée et qu'elle s'avère bien, que je remette ce formidable jeu sur ma "to buy list" ...
Mon top
leonmars
leonmars
salut rolft!
en fait c'est pas exactement comme ça. Celui qui tire un navire joue encore son tour normalement ainsi que ceux qui vont suivre (là il n'est pas question de sabres).
Ensuite dans le tour final, il est dit: "chaque joueur peut prendre une carte en payant 3 ou 4 sabres à la banque". Il ne faut pas le comprendre comme une pénalité mais comme un avantage! C'est que justement au tour final seulement tu peux en plus de tes ducats utiliser des sabres pour acheter ce que tu peux! sinon oui là franchement il y aurait un gros problème et vu les auteurs de jeux...comment dire...après je pense que c'est plus un problème de traduction et d'un manque de compléments d'informations.
Après d'ordre logique je le joue comme ça par chez moi.
Et tout le monde joue un tour normal et un dernier tour de la même façon!

:)
roft
roft
Cà me fait plaisir que je ne sois pas le seul à avoir ressenti çà.
Ce qui m'embête, c'est que les variantes semblent couler de source: permettre à TOUS les joueurs de jouer deux fois où terminer le tour en cours de manière à ce que tout le monde ait joué le même nombre de fois à la limite.
J'attends des avis différents pour éventuellement réviser mon jugement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
leonmars
leonmars
Et puis j'y repense...pourquoi aucun joueur ne pourrait acheter des îles avec des ducats au tour final alors que pendant toute la partie chacun a pu le faire sans rencontrer de problèmes? Donc d'ordre logique les sabres sont un plus, le jeu est fluide pendant tout le temps où l'on joue pourquoi la fin serait-elle différente?

:^:
roft
roft
Leonmars, joué comme tu le décris, le jeu serait absolument parfait et effectivement la fin serait execptionnelle (je m'emballe) car ainsi chacun aurait le loisir de dépenser au choix ses sabres et ducats restants. Ce qui pourrait indirectement limiter aussi les manipulations de fin de partie.

Mais j'ai beau relire la règle, si je suis pointilleux, ta manière de jouer ne correspond pas. De plus les personnes qui m'ont expliqué le jeu ont également compris à ma façon. Donc si ton interprétation est bien correcte, il y a un réel soucis dans la rédaction de cette règle de fin de partie
Mon top
Aucun jeu trouvé
angelo
angelo
Je penche également vers l'interprétation de leonmars, je vais faire lire la règle allemande par un ami pouvant la déchiffrer ce week-end, on verra bien.
Sinon, de la façon dont je l'ai joué jusqu'à présent, les joueurs jouent un nombre identique de tours, un avant dernier normal et un dernier en ne pouvant payer qu'avec des sabres.
En tout les cas, je suis sûr que le jeu n'est pas "bugé", mais qu'il s'agit d'une mauvaise traduction et/ou d'une mauvaise interprétation, il me semble fort improbable, voir impossible, que le duo d'auteur puisse commettre une telle erreur dans la conception d'un de leurs jeux.
Mon top
Aucun jeu trouvé
roft
roft
Concernant les personnes jouant les deux derniers tours: voici le texte en allemand.

Das Spielende ist in Sicht, sobald ein Spieler die erste Schiffskarte vom Stapel aufdeckt und in die Auslage legt.

Die angefangene Runde wird zunächst noch zu Ende gespielt, so dass alle Spieler gleich oft an der Reihe waren. Je me trompe ou ceci n’a pas été traduit en français? Quelle est sa signification?



Danach folgen die Schlussrunde und die Endabrechnung. Wer nach der Endabrechnung am meisten Juwelen
Mon top
Aucun jeu trouvé
angelo
angelo
Voici ce qu'il est dit dans une traduction anglaise non-officielle trouvée sur boardgamgeek :

"FINAL ROUND
Put all the cards from the display on to One-Eye’s table. In the final round you can still raid a card from One-Eye for 3 or 4 sabres, adding it to the appropriate column."

Tour Final
Placer toutes les cartes de la réserve sur le plateau du borgne. Durant le dernier tour, les joueurs peuvent toujours s'approprier une carte se trouvant sur le plateau du borgne en payant 3 ou 4 sabres, et en l'ajoutant à la colonne correspondante.

En ce qui concerne le déclenchement du dernier tour :

"The end of the game is in sight as soon as the first ship card is turned over from the deck and placed into the display. The current round is first played to its end so that all the players have had the same number of turns. The game is then concluded with a special final round. The winner is the player with the most jewels after counting up at the end."

La fin du jeu arrive en vue aussitôt que le premier bateau est retourné et placé dans la réserve. Le tour en cours est mené jusqu'à son terme de façon à ce que tous les joueurs puissent jouer le même nombre de tour. La partie est ensuite conclue avec le tour final.

Pour moi c'est claire, qu'en pensez-vous.
P.S. : Je fais confiance aux traducteurs exigeants officiant sur boardgamegeek.
Mon top
Aucun jeu trouvé
sebduj
sebduj
On en arrive donc à une erreur de traduction sur la règle francaise. Ca tombe bien, c'est bien mieux avec les règles anglaise :pouicok: :pouicok:
Default
limp
limp
http://www.jedisjeux.net/jedinews.php?news_id=568

Il est dit que des changements de règles ont été apportés par l'auteur, dont le fait de jouer le même nombre de tours.
Je ne sais plus où j'ai pêché l'info en VO, mais voilà, c'est sûr, ça vient de l'auteur...
roft
roft
Ca peut paraitre mineur mais les règles pour le jeu Einauge ont changé.
Les changements en question sont dors et déjà incorporés à la règle du jeu, téléchargeable sur le site de l'éditeur, Amigo.
Oui mais ...
Elles ne sont qu'en allemand !
Nous vous donnons donc ici les deux changements qui ont été ajoutés :
1) Dès que la première carte "bateau" est révélée, la partie continue jusqu'à ce que tous les joueurs aient joué le même nombre de tours


Ouf, tout est bien qui finit bien :D
Je vais pouvoir y jouer l'esprit serein ce soir. En plus, ce sont les conditions de fin que je préfère (tout le monde joue le même nombre de tours sur l'ensemble de la partie)
Mon top
Aucun jeu trouvé
goetzilla
goetzilla
rolft dit:Concernant les personnes jouant les deux derniers tours: voici le texte en allemand.
Das Spielende ist in Sicht, sobald ein Spieler die erste Schiffskarte vom Stapel aufdeckt und in die Auslage legt.
Die angefangene Runde wird zunächst noch zu Ende gespielt, so dass alle Spieler gleich oft an der Reihe waren. Je me trompe ou ceci n’a pas été traduit en français? Quelle est sa signification?

Bonjour,
Effectivement on dirait que cette règle a été oubliée dans la traduction française.
Voici ce que signifie cette phrase :
Die angefangene Runde wird zunächst noch zu Ende gespielt, so dass alle Spieler gleich oft an der Reihe waren. Danach folgen die Schlussrunde und die Endabrechnung.

La manche en cours se termine normalement, afin que tous les joueurs aient joué le même nombre de fois. Suivent ensuite la manche final et le décompte de fin de partie.
Mon top
Aucun jeu trouvé
sebduj
sebduj
rolft dit:Ca peut paraitre mineur mais les règles pour le jeu Einauge ont changé.
Les changements en question sont dors et déjà incorporés à la règle du jeu, téléchargeable sur le site de l'éditeur, Amigo.
Oui mais ...
Elles ne sont qu'en allemand !
Nous vous donnons donc ici les deux changements qui ont été ajoutés :
1) Dès que la première carte "bateau" est révélée, la partie continue jusqu'à ce que tous les joueurs aient joué le même nombre de tours

Ouf, tout est bien qui finit bien :D
Je vais pouvoir y jouer l'esprit serein ce soir. En plus, ce sont les conditions de fin que je préfère (tout le monde joue le même nombre de tours sur l'ensemble de la partie)


Merci pour les précisons et tu avais raison, en connaissant mieux le jeu, j'avais aussi du mal avec la fin au point d'y jouer avec la variante amenée par l'auteur avant de la lire ici :wink:
leonmars
leonmars
et il faut payer uniquement en sabres à la fin alors ou j'ai zappé?

:shock: 8)
roft
roft
Oui, uniquement en sabres :china:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ripple
ripple
et voilà !!!

encore un jeu à acheter !!!! :twisted: :twisted: :twisted:


chic chic chic :lol:
Mon top
leonmars
leonmars
rolft dit:Oui, uniquement en sabres :china:


ah oui là forcément...ça change beaucoup de choses...va falloir mutiner sévère!
:mrgreen:
Ice
Ice
Bonjour à tous !

J'ai également fait l'acquisition de Einauge suite aux nombreux avis positifs sur la fiche du jeu, toutefois je me suis rendu compte de la même chose que vous à la fin de la partie, en gros celui qui tire la première carte navire est très fortement désavantagé !

Je suis donc tombé sur ce sujet concernant la fin de la partie et cela m'a rassuré, enfin si j'ai bien compris la règle finale !

Pourriez-vous me le confirmer ?


1) Pour le dernier tour normal :

Mes questions : Lorsqu'un joueur retourne la première carte navire, tous les joueurs y compris lui jouent un dernier tour ? Ou alors tous les joueurs y compris lui jouent au moins un dernier tour jusqu'à ce que tout le monde ait joué le même nombre de tour ?

Situation : Dans une partie à 3 joueurs, le joueur 2 (donc le deuxième à avoir jouer à la suite du premier joueur pour l'ordre des tours) retourne une carte navire à la fin de son tour.

J'hésite donc entre deux interprétation par rapport aux nouvelles règles :

Est-ce qu'il reste donc 1 tour normal par joueur y compris lui ? (donc pour le joueur 3 puis le joueur 1 et encore le joueur 2 puis tour final avec règle spéciale ?)

Ou reste-t-il à chacun un tour normal jusqu'à ce que tout le monde est joué le même nombre de tour ? (donc pour le joueur 3, puis le joueur 1, puis le joueur 2, puis le joueur 3 PUIS tour final avec règle spéciale)


2) Maintenant pour le dernier tour spécial avec les sabres :

Une fois qu'un joueur est dans sa phase de tour spécial (donc dans mon exemple et d'après ma précédente question, soit le Joueur 1, soit le Joueur 3), peut-il, à son tour, acheter autant d'ile que ses sabres lui permette ou doit-il se limiter à une île puis on passe au joueur suivant jusqu'à ce qu'aucun des joueurs ne puissent acheter d'ile ?


Voilà, j'espère avoir été le plus clair possible (pour mon premier post parmi vous c'est pas gagné !).

Merci à tous !
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Ice dit:Bonjour à tous !
J'ai également fait l'acquisition de Einauge suite aux nombreux avis positifs sur la fiche du jeu, toutefois je me suis rendu compte de la même chose que vous à la fin de la partie, en gros celui qui tire la première carte navire est très fortement désavantagé !
Je suis donc tombé sur ce sujet concernant la fin de la partie et cela m'a rassuré, enfin si j'ai bien compris la règle finale !
Pourriez-vous me le confirmer ?

1) Pour le dernier tour normal :
Mes questions : Lorsqu'un joueur retourne la première carte navire, tous les joueurs y compris lui jouent un dernier tour ? Ou alors tous les joueurs y compris lui jouent au moins un dernier tour jusqu'à ce que tout le monde ait joué le même nombre de tour ?
Situation : Dans une partie à 3 joueurs, le joueur 2 (donc le deuxième à avoir jouer à la suite du premier joueur pour l'ordre des tours) retourne une carte navire à la fin de son tour.
J'hésite donc entre deux interprétation par rapport aux nouvelles règles :
Est-ce qu'il reste donc 1 tour normal par joueur y compris lui ? (donc pour le joueur 3 puis le joueur 1 et encore le joueur 2 puis tour final avec règle spéciale ?)
Ou reste-t-il à chacun un tour normal jusqu'à ce que tout le monde est joué le même nombre de tour ? (donc pour le joueur 3, puis le joueur 1, puis le joueur 2, puis le joueur 3 PUIS tour final avec règle spéciale)

2) Maintenant pour le dernier tour spécial avec les sabres :
Une fois qu'un joueur est dans sa phase de tour spécial (donc dans mon exemple et d'après ma précédente question, soit le Joueur 1, soit le Joueur 3), peut-il, à son tour, acheter autant d'ile que ses sabres lui permette ou doit-il se limiter à une île puis on passe au joueur suivant jusqu'à ce qu'aucun des joueurs ne puissent acheter d'ile ?

Voilà, j'espère avoir été le plus clair possible (pour mon premier post parmi vous c'est pas gagné !).
Merci à tous !

De ce que j'ai compris avec les différents échanges :

1/ Déclenchement du tour final : on finit le tour en cour pour que chaque joueur ait joué le même nombre de fois. Dans le cas que tu expliques, le joueur B finit son tour normal, et le joueur C joue normalement. Ensuite vient le tour final.

2/ Dans le tour final, je dirai qu'on n'achète qu'une seule carte.
Default
Ice
Ice
deepdelver dit:
De ce que j'ai compris avec les différents échanges :
1/ Déclenchement du tour final : on finit le tour en cour pour que chaque joueur ait joué le même nombre de fois. Dans le cas que tu expliques, le joueur B finit son tour normal, et le joueur C joue normalement. Ensuite vient le tour final.
2/ Dans le tour final, je dirai qu'on n'achète qu'une seule carte.

Justement non ce n'est pas ça ! Car le joueur tirant la première carte est fortement désavantagé comme indiqué dans le post d'introduction de ce sujet.

Pour le 2), peut-être, pourtant des posts indiquent que prendre le maximum de sabre pour la partie finale est intéressant ! Au lieu de 3/4 sabres pour prendre juste une carte ? :?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Benk
Benk
d'accord avec l'interprétation de elv, qui est d'ailleurs confirme (à la page précédente) par les règles en anglais. Ceci me semble d'ailleurs très équilibré.
Mon top
Ice
Ice
Merci pour cette réponse rapide !

Donc si j'ai bien compris, on finirait juste le tour en cours avec un avantage aux derniers joueurs qui pourraient, alors, prendre des cartes avec "Sabre" histoire d'être sûr de pouvoir prendre une (et une seule) carte au tour final ?

Je trouve que l'on retombe un peu dans la situation présentée par rolft au début de ce post pourtant ? A savoir que le joueur qui tire la première carte navire, et donc également les joueurs avant lui avec la règle traduite, et qui n'auraient pas prévu l'arrivée du dernier tour perdent potentiellement un tour de jeu : le tour final. Ils n'auront peut être pas prévu assez de sabre, à moins de compter les cartes pour le prévoir ... Mais je me trompe peut être et cela reste équilibré ?

Nous avons testé 3 parties comme ça, et ça a toujours été assez frustrant pour les joueurs précédents le tirage de la première carte navire de ne pas l'avoir prévu et donc souvent de ne pas profiter comme les autres du dernier tour d'achat aux sabres.

Merci encore pour vos réponses :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
limp
limp
Il te suffit de mettre un navire 4 places plus tôt (si tu joues à 4 etc etc) dans le paquet, pour le prévoir.
Une fois pioché, tu le mets en dernière carte, sans en tenir compte et tu continues la partie normalement...
starvince
starvince
Mêmes retours que vous sur cette fameuse fin de partie.
Je suis assez curieux de savoir la fin à appliquer parmi les 2 mentionnées ( 1 dernier tour pour chaque joueur ou dernier tour pour arriver à une égalité de tout joués ).

Si la première option est retenue, est ce que l'on ne peut pas mettre les cartes navires de coté de façon à rendre la fin de pioche plus évidente.
On pioche les navires a coté lorsque la pioche normale est épuisée.
Ou pensez vous que celà dénature trop le jeu?
Ice
Ice
limp dit:Il te suffit de mettre un navire 4 places plus tôt (si tu joues à 4 etc etc) dans le paquet, pour le prévoir.
Une fois pioché, tu le mets en dernière carte, sans en tenir compte et tu continues la partie normalement...

C'est en effet une bonne idée ! Merci !

(J'avoue espérer quand même plutôt que chaque joueur rejoue encore au moins un tour normal jusqu'à arriver à un nombre de tour égal pour chaque joueur, mais il convient de se plier aux règles officielles qui sont là pour assurer, normalement, l'équilibre du jeu).
Mon top
Aucun jeu trouvé
sebduj
sebduj
Ice dit:Merci pour cette réponse rapide !
Donc si j'ai bien compris, on finirait juste le tour en cours avec un avantage aux derniers joueurs qui pourraient, alors, prendre des cartes avec "Sabre" histoire d'être sûr de pouvoir prendre une (et une seule) carte au tour final ?


C'est bien comme ca que l'on joue. La frustration peut exister si le joueur qui retourne le bateu n'a pas prévu de sabres. Mais c'est bien souvent une frustration qu'il faut relativiser car si on a pas eu de sabre, c'est qu'on les a dépensé plus tôt pour une carte qu'on ne pouvait pas rater...En fait plus que le nombre de tours, ce qui importe, c'est le nombre de cartes achetées et surtout, l'ordre dans le quel on a acheté ses cartes et le type de carte. On peut très bien gagné en ayant acheté moins de cartes mais en ayant acheté les bonnes et au bon moment. Donc, je pense qu'il ne faut pas trop se frustrer sur le dernier tour si on est sans sabre. Ou alors, il faut prévoir des sabres de réserve mais c'est au risque de rater une très bonne opportunité plus tot dans la partie....
patcom407
patcom407
Sebduj parle de l'ordre dans lequel on prend les cartes îles .
Peut-être qu'il a une importance si on pioche des iles de couleurs différentes, mais dans une même couleur, si je me trompe pas, l'ordre n'a pas d'importance car on additionne tous les bonus de toutes les cartes, non ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
sebduj
sebduj
patcom dit:Sebduj parle de l'ordre dans lequel on prend les cartes îles .
Peut-être qu'il a une importance si on pioche des iles de couleurs différentes, mais dans une même couleur, si je me trompe pas, l'ordre n'a pas d'importance car on additionne tous les bonus de toutes les cartes, non ?


Ca a de l'importance dans la mesure ou la carte qui est tout en haut sera activée plus souvent que les autres!
patcom407
patcom407
D'accodak !!! :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Samy974
Samy974
starvince dit:
Si la première option est retenue, est ce que l'on ne peut pas mettre les cartes navires de coté de façon à rendre la fin de pioche plus évidente.
On pioche les navires a coté lorsque la pioche normale est épuisée.
Ou pensez vous que celà dénature trop le jeu?


Première partie hier et effectivement cette variante me semble indispensable pour anticiper la fin du jeu. cela rend la fin de partie plus stratégique.

Exemple : Il reste 1 cartes et 8 bateaux. C'est à mon tour de jouer. Dois je acheter une 2ième carte île à Le borgne ? Si oui, je déclenche la fin, si non je laisse cela au joueur suivant ?
macnulty209
macnulty209
Ce serait bien que Gigamic corrige la règle du jeu proposée sur leur site concernant cette fin de partie, car Einauge est un excellent petit jeu qui mérite d'avoir des règles correctes.
Mon top
Aucun jeu trouvé