[Egizia] Ben discutons-en

[Egizia]

Voici un topic pour discuter de ce jeux dont la trad vient d'être mise en ligne.

Merci DomRdG.

Donc, pour nous une première partie à 2 joueurs.

A la sortie un grosse envie de remettre le couvert malgré quelques erreurs dans notre manière d'y jouer (voir Section Points de règle).

Le jeu est fluide, malgré quelques aller-retour dans la règle pour les cartes Sphinx et Nil. Nous n'avons pas souffert de la nourriture car à 2, il semble que modifier la position de l'anneau ne nous soit pas venue à l'esprit lors de cette partie. Les pierres n'ont pas été un problème non plus. Donc, le tout est d'arriver à construire en fonction de ses cartes Objectifs. Il semble qu'à 2, chaque joueur va utiliser ses 8 bateaux. D'ailleurs, il faut s'assurer de mettre 3 bateaux sur les sites de constructions pour équilibrer le bonus de fin de tour.

Un très bon jeu de "placement d'ouvrier" avec sa mécanique propre et qui, s'il sort en français, sera parfait.

oui deux parties à 4 joueurs pour moi et une grande impression de fluidité du jeu qui le rend très agréable.

à 4 les emplacements deviennent chers et il faut choisir entre se placer suffisamment vite sur les sites de construction ou prendre son temps pour aller chercher les autres cartes.

Nourrir les ouvriers peut être tendu tout en l'étant pas dramatique. Il est très commun de ne pas arriver à nourrir tout le monde mais il ne faut pas que ce soit trop pénalisant. Un jeton nil mal placé et l'un d'entre nous s'est vu reculer de 20 pts sur la piste de score.

Heureusement que la trad sort, ça va nous permettre d'être plus à l'aise dans l'interprétation des cartes objectifs, secrètes et fondamentales pour la victoire.

Jeu de pose de pions assez léger mais avec des capacités de choix intéressantes et vraiment accessible.

il va donc y avoir une version française? :?:

des infos quant à la date de parution?

merci d'avance

mortimer dit:il va donc y avoir une version française? :?:
des infos quant à la date de parution?
merci d'avance


Je crois qu'il a dit "s'il sort en français".....

1 partie a 4 et mêmes impressions que chumbs.

A 4 joueurs, c'est la grosse guerre pour placer ses bateaux.
Le jeu tourne très bien, on marque des points dans tous les sens et au final, difficile de dire qui est en tête.

Pour moi l'un des plus agréable dans ceux de sa catégorie :)

Pas grand chose à dire de plus ... c'est mécaniquement impeccable. La tension est bien présente jusqu'au bout et qui plus est, à 4 joueurs. Je pense que 2 est la moins bonne config tout en restant jouable.
Une petit regret cependant, certaines combinaisons de cartes Sphinx se révèlent redoutables, notamment si un même joueur a la chance de piocher celles concernant l'obélisque (niveau 7 ... 9 atteint)

Je profite de ce post pour signaler un errata officiel de HiG concernant la carte Sphinx "piocher 2 cartes Sphinx supplémentaires". Il faudra dorénavant que son possesseur utilise au moins 1 travailleur et une pierre pour piocher les 2 cartes supplémentaires. (avant, cela était possible en posant simplement un bateau sur le site de construction)
Maintenant, s'il ne le fait pas, son bateau ne sera pas "qualifié" pour l'obtention du bonus.

Autre précision, concernant la carte "le joueur a le plus du type de symbole illustré sur la carte" ... Il faut bien être strictement majoritaire dans le symbole en question pour en marquer les points bonus de la carte (confirmation par la Acchittocca hot line :) ).

Ludigaume recevra prochainement une nouvelle version de la trad en vf.

DomRdG dit:Pas grand chose à dire de plus ... c'est mécaniquement impeccable. La tension est bien présente jusqu'au bout et qui plus est, à 4 joueurs. Je pense que 2 est la moins bonne config tout en restant jouable.
Une petit regret cependant, certaines combinaisons de cartes Sphinx se révèlent redoutables, notamment si un même joueur a la chance de piocher celles concernant l'obélisque (niveau 7 ... 9 atteint)

Dans mon unique partie, le vainqueur a marqué ainsi plein de points avec le temple.

Un super jeu qui demande une bonne traduction francaise pour les cartes ... Si sophie entend nos appelles voila un jeu a traduire avec plein de texte sur les cartes :)

En tout cas, après une partie à 3 et une à 4 ce week-end, un excellent jeu, fluide, plaisant et où la lutte pour les places est très prenantes. Il est vrai que des cartes en vf offriraient un confort supérieur mais rien d'insurmontable. Après plusieurs parties, on reconnaît les cartes et le choix devient plus aisé.

Si on aime le type "Placement d'ouvriers", c'est un jeu à posséder avec un astucieux système de placement via la descente du nil.

:pouicok:

En tout cas, il a beaucoup de similitudes avec Caylus :
- une route d'action
- des lignes de "faveurs" (carrière + marché)
- des bonus à la construction

Ce n'est pas forcément très original, mais ça tourne nickel.

Une partie à 4 à mon actif. Belle découverte, un jeu fluide, tendu, avec de très nombreuses possibilités de marquer des points et surtout la très bonne originalité sur le système de pose empêchant de mettre un bateau plus haut que ceux déjà posés par le joueur.

Certes il y a des similitudes avec Caylus, mais le jeux est plus court et plus abordable. Il pourra aisément sortir d'une armoire pour une petite partie!

Maintenant vaut-il le coup de l'acheter si on a déjà Caylus, c'est selon les goûts de chacun! En tout cas à tester.

Nouvelle partie hier, à 3 cette fois, et des scores très serrés (101-98-93). Un bon jeu, même s'il n'a pas la profondeur d'un Caylus.

winforlife dit:... un jeu a traduire avec plein de texte sur les cartes :)...


:roll:
3 mots ... parfois 4 ... avec une illustration ... !?
Franchement, y'a pire niveau compréhension.

Maintenant, si c'est pour amener un public francophone vers ce bon jeu, pourquoi pas.

DomRdG dit:
winforlife dit:... un jeu a traduire avec plein de texte sur les cartes :)...

:roll:
3 mots ... parfois 4 ... avec une illustration ... !?
Franchement, y'a pire niveau compréhension.
Maintenant, si c'est pour amené un public francophone vers ce bon jeu, pourquoi pas.


Les cartes Sphinx in vf sont en ligne sur LudiGaume, merci Philippe. :)

Bah le jeu elektro manager , a bien eu sa version francaise... :) et je demande pas mieux qu'un jeu comme Macao passe a la moulinette francaise.

ludigaume dit:
DomRdG dit:
winforlife dit:... un jeu a traduire avec plein de texte sur les cartes :)...

:roll:
3 mots ... parfois 4 ... avec une illustration ... !?
Franchement, y'a pire niveau compréhension.
Maintenant, si c'est pour amené un public francophone vers ce bon jeu, pourquoi pas.

Les cartes Sphinx in vf sont en ligne sur LudiGaume, merci Philippe. :)


Joli travail, merci

Joué hier pour la première fois, à 4 joueurs. C'est un jeu très agréable, fluide et malin. C'est clairement un caylus-like light, avec un système de route original et efficace, et avec un système de faveurs (carrière + marché) utile et rentable. :)

Question équilibre, je me pose des questions sur certains pouvoirs permanents un peu bourrins qui peuvent déséquilibrer le jeu, surtout s'ils arrivent mal placés sur le fleuve (c'est à dire placés à des endroits trop faciles à atteindre). L'ordre du tour qui passe du dernier joueur au premier est sympa et permet de rééquilibrer un peu.

Au final, j'ai une impression agréable sur ce jeu, mais il manque quelque chose. C'est fin et bien vu, mais c'est du déjà joué. J'en referai une partie avec plaisir si on me la propose, mais je n'en proposerai pas. :kwak:

super un grand merci pour le travaille des cartes :)

Tient tu fais comment pour remplacer et mettre le nouveau texte en francais sur les cartes ?

je rejoins la question de Winforlife:
je suppose qu'on peut imprimer les cartes traduites sur du papier autocollant et ensuite les coller sur les cartes originales...

Bonjour,
Je déterre ce post, trouvant que ce vieux sujet correspond à ma question.

J'ai découvert ce jeu ce week-end et si ça partait pourtant mal lors des explications des règles, j'ai vraiment apprécié. Et j'étais d'autant plus joyeux qu'un tel enthousiasme ne m'était pas arrivé depuis un moment.

En revanche, une chose m'a dérangé : la gestion des cultures.
Sur notre partie à 4 joueurs, on ne s'est pas battu de ce coté là.
J'aimerai bien avoir votre avis sur ce blockage/pourrissage des autres par les cultures car j'ai trouvé ça insignifiant : la plupart des joueurs ont au moins 2 types de culture donc peu d’intérêt de réduire la crue.

merci