Editions du Bénévolat - Nouveau modèle d'avant-garde

M'inspirant des techniques modernes d'édition (comme par exemple celles de Cocktail Games pour trouver les slogans promotionnels de Trader ou récolter le matériel graphique pour illustrer Compatibility), je crois que je viens d'avoir une super idée de-la-mort-qui-tue pour permettre à tout le monde, tous les maillons de la chaîne ludique, de s'épanouir à travers leur hobbie:

Mesdames, Messieurs les auteurs, je vous propose d'éditer vos projets de jeux. Vous verrez rapidement en quoi mon modèle, s'il n'est malheureusement pas totalement novateur, pousse le truc "one step beyond":

1) Tout commence par un appel à auteurs. Envoyez-moi vite vos projets sur lesquels vous avez bossé gratuitement en amont pendant 3 ans et si j'ai le temps promis je les étudierai et peut-être que je vous répondrai.

2) Une fois votre projet sélectionné, Green light, on lance la production, et c'est là que les économies commencent. Comme je sais pas trop comment m'y prendre et que j'ai pas trop d'idées brillantes je commence par proposer un petit sondage sur Tric-Trac pour savoir si les gens préfèrent des illustrations (humoristiques? sérieuses?) ou des photos. Les gens vont adhérer "wouah un éditeur qui tient compte de mon avis"... c'est doublement bénèf puisqu'à la base on savait de toute manière pas trop quoi choisir...

3) Maintenant faut s'atteler à la réalisation graphique. Le truc, et c'est là que trop d'éditeurs se plantent encore à l'heure actuelle, c'est que ça coûte de l'argent... Sauf que nous on renverse le truc en proposant aux fans d'illustrer eux-mêmes le jeu ou d'envoyer des photos. Vous imaginez l'opportunité que c'est pour eux? Participer à un vrai jeu édité et tout... C'est presque eux qui devraient payer pour réaliser ainsi leurs rêves de gosses les plus fous, mais qu'importe, on est pas des rats et on leur permet de participer pour la gloire: ils recevront une boîte de jeux et verront leur nom crédité dans le jeu. C'te kiff!

4) Boom! "Step by Step!" "Everybody in the house of love", on lance la production, doit bien y'avoir sur Tric-Trac des fans qui bossent dans l'imprimerie et qui peuvent faire imprimer le bazar en "lose-dé" sur leur temps libre ou pendant leurs heures de travail. Un sentiment de fierté incomparable les emplira: ils auront rendu tout ça possible. Merci à eux

5) on renouvelle l'opération pour la com (on avait pas trop d'idées non plus) et la distribution

Et là comme vous avez bien suivi, vous aurez remarqué qu'avec ce modèle génial le jeu est en magasin et on n'a toujours pas déboursé un centime (bon ok il m'a fallu au départ investir dans un ordi pour envoyer des appels à participation bénévole, mais j'ai une mémé sympa donc ça compte pas). Et en plus avec un peu de chance on le vendra bien aux familles des bénévoles ("t'as vu c'est le jeu de tonton dédé où qu'il a son nom dedans, mais si c'est là en tout petit regarde... regarde j'te dis!)

Ce qui veut dire que vous les auteurs et moi l'éditeur on va être assis sur un sacré paquet de pognon grâce à notre armée de fourmis/clients communautaires. On va donc pouvoir toucher chacun une super part sur les ventes du jeu... enfin surtout moi parce que vous, vous êtes des passionnés, vous faites pas ça pour la thune hein, vous faites ça pour la gloire et votre rêve de gosse, tout ça... du coup on va pas gâcher ça avec des questions d'argent. D'autant que pour vous tout le boulot en amont ça a jamais été du boulot, c'est que du fun en barre la création, ça vous a demandé aucun effort (alors que moi il a fallu que j'me creuse pour avoir l'idée de mettre tout ce beau monde à contribution gratuite). Laissez-moi quand même votre adresse pour que je vous envoie votre exemplaire gratuit.

Au plaisir de travailler avec vous, je me félicite que la communauté ait franchi ce cap de maturité.

Monsieur,

Plutôt que de répandre votre fiel anonymement sur un forum public, il aurait été plus courageux de me donner un coup de fil pour me faire part de tout le bien que vous pensez de nos méthodes.
Mais c'est peut être trop vous demander car la petite pique balancée dans l'anonymat c'est tellement plus facile....

Je n'ai jamais eu l'impression d'exploiter la communauté de joueurs mais plus de prendre la température, demander un avis...etc... Oui c'est vrai, j'ai renouvellé à plusieurs reprises l'exercice car je n'ai jamais eu de réactions comme la vôtre et il est certain que j'aurai levé le pied si j'avais senti le moindre signe d'exaspération.

Pour ce qui est de COMPATIBILITY,

1) Je n'oblige personne à rien ;

2) Je pouvais parfaitement me passer de ce concours (et c'est sûr que si j'avais subodoré des remarques comme la vôtre, je l'aurai fait) ;

3) La banque d'images comme indiqué dans un autre sujet est une solution encore plus économique.

Si vous souhaitez poursuivre cette discussion utilement et sereinement il me serait agréable de connaître votre identité. Si j'en crois vos propos sur ce forum, vous vouliez monter votre maison d'édition mais n'avez jamais osé... Si je peux me permettre, il ne me semble pas que la meilleure stratégie pour réussir dans ce domaine soit de fustiger les méthodes des acteurs du secteur.

Matthieu d'Epenoux
Gérant d'Interlude/Cocktailgames

"Vos papiers, SVP!"

Personnellement, je ne prends pas les propos de chinois27 au premier degré. Je me suis amusé à les lire.
Je pense que c'est une manière, un peu exagérée évidemment, de relever la multiplication de ce que j'appellerai plutôt des "petits concours de créateurs".

Pour avoir participé à celui de Sombrero! dernièrement, j'y trouve tout à fait mon compte et je n'ai pas l'impression de ma faire exploiter: à moi le plaisir, à eux (société d'édition) la prise de risque commerciale!

Bien sûr, le principe a ses limites, mais je trouve ça, au fond, plutôt sympathique.

Par ailleurs, je ne pense pas que les lecteurs de Tric Trac soient les seuls acheteurs des jeux Coktailgames pour reprendre ton exemple. Le microcosme ludique ne fonctionne pas en circuit fermé.

Par contre, on pourrait très bien imaginer un jeu élaboré de manière communautaire: je crois que la protozone y participe beaucoup.

Cher Monsieur,

moi j'aime assez l'idée de voir que des gens ont du temps pour des combats de première garde :o) c'est ça qui est cool avec le web.

Bien a vous de cordialement

Monsieur Phal

J'aime beaucoup le ton et le style. J'avoue que ça m'a bien fait rire et que finalement on n'en est pas si loin. Après si des personnes se sentent visées et agressées, c'est que finalement on doit en être encore plus proche que ce que je pensais. En tout cas belle prose :D

PS: Ca doit pouvoir s'améliorer comme concept pour faire encore plus de thunes :^:

Tellement drôle ! :D

Mais tu oublies une technique de comm sans laquelle tout ca ne fonctionnerait pas :

6) ne pas lancer soi-même le sujet et demander à un membre de trictrac de le faire.

Matthieu.CIP dit:Monsieur,
Plutôt que de répandre votre fiel anonymement sur un forum public, il aurait été plus courageux de me donner un coup de fil pour me faire part de tout le bien que vous pensez de nos méthodes.
Mais c'est peut être trop vous demander car la petite pique balancée dans l'anonymat c'est tellement plus facile....

Est-ce à dire que si je vous avais appelé et décliné mon identité, celle-ci aurait pu être de nature à vous faire changer d'avis sur le bien-fondé de cette méthode d'appel à participation importante en particulier? Si c'est la condition pour que vous rémunériez les auteurs des slogans de Trader et des futures photos de Compatibility à hauteur de ce qu'ils apportent réellement à ces deux produits je vous appelle dans l'heure. Mais bon, comme ça, je n'avais pas jugé ça super utile, vous avez eu accès à mon point de vue, que je n'adressais de plus pas exclusivement à vous, et je pensais être un client lambda...
Je n'ai jamais eu l'impression d'exploiter la communauté de joueurs mais plus de prendre la température, demander un avis...etc... Oui c'est vrai, j'ai renouvellé à plusieurs reprises l'exercice car je n'ai jamais eu de réactions comme la vôtre et il est certain que j'aurai levé le pied si j'avais senti le moindre signe d'exaspération.
Pour ce qui est de COMPATIBILITY,
Matthieu.CIP dit: 1) Je n'oblige personne à rien ;

C'est vrai, c'est d'ailleurs pour ça que mon message s'adresse finalement plus à ceux à qui vous faites appel qu'à vous-mêmes. Je ne me fais pas d'illusions, si mon patron pouvait avoir le même travail sans me payer ou avoir quelqu'un d'autre gratuitement à ma place ce serait quelque part difficile de totalement le blâmer de ne pas s'en priver
Matthieu.CIP dit: 2) Je pouvais parfaitement me passer de ce concours (et c'est sûr que si j'avais subodoré des remarques comme la vôtre, je l'aurai fait)

Mais vous ne l'avez pas fait car vous vouliez simplement donner un peu de bonheur aux enfants du monde. D'ailleurs la plupart des gens semblent vous en être reconnaissants donc il ne doit pas y avoir de problème
Matthieu.CIP dit: 3) La banque d'images comme indiqué dans un autre sujet est une solution encore plus économique.

Etait-ce une solution qualitativement comparable? Nous savons tous deux qu'à l'heure du numérique nombre de photographes amateurs peuvent proposer des choses bien plus originales et intéressantes qu'une banque d'image. Sinon vous n'auriez pas lancé ce concours en proposant potentiellement de produire un jeu entièrement illustré des photographies collectées. D'ailleurs est-ce vraiment pour le plaisir de faire plaisir dans la mesure où si les photos ne vous satisfont pas (ne sont pas meilleures qualitativement) vous ferez quand même appel à votre banque d'images. Moi j'suis 100% à fond derrière vous pour faire participer les joueurs à l'illustration ou à la com publicitaire des jeux, mais j'suis 101% à fond aussi pour que tout travail soit rémunéré à hauteur de ce qu'il apporte
Matthieu.CIP dit: Si vous souhaitez poursuivre cette discussion utilement et sereinement il me serait agréable de connaître votre identité. Si j'en crois vos propos sur ce forum, vous vouliez monter votre maison d'édition mais n'avez jamais osé... Si je peux me permettre, il ne me semble pas que la meilleure stratégie pour réussir dans ce domaine soit de fustiger les méthodes des acteurs du secteur.
Matthieu d'Epenoux
Gérant d'Interlude/Cocktailgames


Concernant cette partie, en faisant écho à votre réponse à mon commentaire de brève sur Compatibility, Je n'ai pour ma part, me semble-t-il, pas tenu de propos diffamatoires à votre encontre, sauf si bien-sûr il est diffamatoire de dire que vous avez fait appel à ce type de participation pour faire com de Trader et l'illustration de Compatibility. C'est "d'avant-garde" qui vous agresse? Ce n'est pour le coup malheureusement pas ironique, je le crains.

Si on va par là, je trouve votre insinuation sur le fait que j'aurais désiré ardemment monter une boîte d'édition mais n'en aurais jamais eu le courage (ou les moyens?) un peu limite... Ce n'est pour moi pas un projet (en tout cas pas à court terme, car si le modèle que vous m'avez inspiré venait à devenir viable il ne serait alors pas impossible que j'en aie les moyens financiers)
Pour ce qui est de fustiger les méthodes des acteurs de ce milieu, je ne le fais pas en l'occurence, j'exprime mon désaccord envers un type de pratique, quel que soit l'éditeur ou même le secteur d'activité d'ailleurs (on peut étendre ça sans problème même si ce n'est ici pas le sujet)
Si vous n'aimiez pas quelque chose que je fais et que je vous propose (prenons l'exemple d'un jeu tiens) vous auriez tout à fait le droit de m'en faire part, et vous le feriez certainement (sauf à m'ignorer et ne pas me répondre, ce que je prendrais d'ailleurs bien plus mal). Je n'en tirerais pas la conclusion que vous voulez me descendre ou me nuire, et je ne serais effectivement pas obligé pour autant de changer la nature de ce que je propose. Pourquoi les acteurs de ce secteur ne seraient pas ouverts à ce genre d'avis contraire? Faudrait-il la fermer pour entretenir le secret espoir de rentrer un jour dans la famille?

Un client lambda qui ne donne pas son identité pour la simple raison que le jeu n'est pas son secteur professionnel, à lui
Aspirant éditeur frustré / Loser impuissant, paralysé à l'idée glaçante d'entreprendre

il semble évident que l'argument de la banque d'images est plutôt fallacieux. Le jour ou un éditeur décidera d'illustrer un jeu via clipart.com ou en utilisant des photos que n'importe qui peut insérer dans un powerpoint, on ne pourra que s'en désoler. Rien que le fait d'annoncer "vous savez si je veux je peux acheter mes illustrations à Auchan pour pas cher" est plutôt douteux comme il est douteux de faire appel au tout public pour un travail artistique. A quand un jeu d'un non auteur illustré par un non illustrateur et édité par un non éditeur ? :D

Cher Monsieur,

je pense que vous vous trompez de cible pour votre combat. C'est couillon...

Bien a vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur,

Vous aurez gagné au moins sur un point c'est que je me passerai à l'avenir de demander des conseils, avis et suggestions sur un forum public.

Je n'apprécie pas du tout vos insinuations à peine voilées qui laisseraient entendre que nous faisons travailler gratuitement toute la chaîne.... Contactez n'importe quel auteur avec qui nous avons fait un jeu et demandez lui si nous sommes des escrocs...

Pour revenir sur le choix des images de COMPATIBILITY, la seule ambition qu'a ce concours est de faire participer sympathiquement la communauté à ce projet. Point... Contrairement à ce que vous pensez, il n'y a aucune arrière pensée et ce d'autant plus que l'idée initiale du concours n'est pas de nous et que l'on s'apprêtait à faire sans...

Dernier point afin de vous ramener sur terre, sachez que nous ne sommes pas une multinationale de 3000 personnes mais une PME dynamique qui a pour seule ambition de proposer de bons jeux au juste prix. Il est clair que sur un projet de ce type, nous n'avons absolument pas les moyens de mandater un photographe professionnel pour chacune des images.

Bonne journée.


Md'E

Houuuu mais c'est qu'on va devoir bientôt verser une larme pour le pauvre éditeur qui ne peut pas assumer les frais d'édition de son prochain jeu. Le pauvre, obligé de mendier ses photos sur trictrac, perso, je compatie maintenant.

Cher Monsieur viet,

un truc est sûr, c'est qu'on ne versera pas une larme pour la bétise d'un type qui ouvre un compte juste pour balancer trois posts d'un intérêt égal a la temperature anale d'une méduse.,. :)

bien a vous de cordialement

Monsieur phal

mdr :D

Oups, les méduses n'ont pas d'anus.

Cher Monsieur viet,

viet29 dit:mdr :D
Oups, les méduses n'ont pas d'anus.


harf ça m'aurait étonné que vous captiez la subtilité de la chose... :) voyez Monsieur matthieu, pas de quoi en faire un ulcère, vu le niveau... ;)

bien a vous de cordialement

Monsieur Phal

Matthieu.CIP dit:Vous aurez gagné au moins sur un point c'est que je me passerai à l'avenir de demander des conseils, avis et suggestions sur un forum public.


Boh, c'est pas parcequ'un couillon nous fait sa crise d'urticaire estivale qu'il faut remettre en question une stratégie de comm' et d'implication dans le milieu qui reste a mon sens très pertinente, productive, et constructive, hein :^:

Je pense que le mieux a faire est de prendre du recul, le laisser déverser sa bile, et de l'observer se noyer dedans :mrgreen:

et obligé de créer un double compte pour s'auto-soutenir le pauvre...

Enfin, encore un qui croit en la prose du vilain éditeur qui vole tout le monde pour faire fortune.

Dans le même ordre, je me permets de signaler que les auteurs eux aussi exploitent des gens qui touchent pas grand chose sur les jeux : leurs testeurs de proto. Et là, personne pour défendre la cause des testeurs !

Testeurs, testeuses, on vous ment, on vous spolie !

Enfin, je n'espère qu'une seule chose : que la bêtise de ce sujet n'empêchera pas de nouvel appel à auteur sur ce forum par Cocktail games (ou d'autres), ce serait vraiment dommage...

C'est marrant comme c'est présenté.

Moi, je suis relativement d'accord avec chinois27 sur le fond (la forme est un peu trop violente).

Tout d'abord, je ne pense pas du tout que l'éditeur est un "salaud de capitaliste", mais les concours de ce genre ont pour don de m'agacer car elles font du mal à ce corps de métier. J'aurais nettement préféré que le concours ne porte que sur une seule image, que cette dernière soit plutôt anecdotique et que le lot soit conséquent. Ça aurait fait un buzz plus sympa.

Le coup de la banque d'image ne tient pas :
- Une photo de banque d'image est assez froide, l'intérêt principal de ce concours c'est de donner un peu plus de vie aux images. Donc oui il y aura une plus-value importante. Et non, le gagnant n'est pas rémunéré à hauteur de ce qu'il apporte.

J'ai vu énormément de concours d'affiches, d'illustrations, de pochettes CD et tous partent du même principe : ça coûte trop cher. Oui ça coûte cher, mais pas plus qu'un autre métier : par contre il n'y a que dans ces métiers qu'on fait des concours. Alors voilà, savoir qu'un jeune qui sort de l'école est trop cher, ça me déprime.

lynkowsky dit:Dans le même ordre, je me permets de signaler que les auteurs eux aussi exploitent des gens qui touchent pas grand chose sur les jeux : leurs testeurs de proto. Et là, personne pour défendre la cause des testeurs !



Bien vu!
Je propose le 1er aout comme jour interntional des testeurs de protos.
Auteur, as-tu embrassé un testeur ce matin ?

Matthieu.CIP dit:
Je n'apprécie pas du tout vos insinuations à peine voilées qui laisseraient entendre que nous faisons travailler gratuitement toute la chaîne.... Contactez n'importe quel auteur avec qui nous avons fait un jeu et demandez lui si nous sommes des escrocs...

Je n'insinue pas que vous faites travailler gratuitement toute la chaîne, je dis qu'étendre la démarche de participation publique aux jeux (jusque là bornée à une petite carte bonus par ci par là, donc non "significative" sur la qualité d'arrivée du produit) à une partie importante de l'essence de ce produit n'est à mon avis pas une chose souhaitable car cela fait rentrer cette participation dans le cadre d'un travail, rémunérateur à l'arrivée pour l'éditeur, et qui mérite donc salaire. Je n'ai jamais prétendu que vous étiez des escrocs, j'exprime simplement publiquement, puisque j'en ai l'occasion, mon opinion qui est que ce type d'extension de ce type spécifique de pratique ne me plaît pas parce qu'il y a à mon avis confusion entre cadeau aux fans et travail significatif.
Imaginez qu'en tant qu'auteur je vienne vous voir avec un projet et qu'il vous plaise (bon ok mauvais exemple, un autre auteur alors). A ce moment là je vous explique que comme vous êtes comme moi un passionné (la fin de votre message en atteste d'ailleurs) ce serait cool pour vous, pour pouvoir avoir votre nom sur la boîte de mon beau projet, de l'éditer gratuitement. Ok ça vous demande du boulot et ce boulot va peser sur la qualité du produit et permettre de le réaliser, mais bon le jeu c'est autant une passion pour vous que pour moi, donc vous devriez le faire pour le plaisir et avec plaisir, sans vous rémunérer. Evidemment tout éditeur va trouver ça risible si on lui propose ça, aussi passionné qu'il soit. Ce que je ne comprends pas alors c'est qu'en retour on puisse demander grosso modo la même chose à un autre acteur de la chaîne
Pour revenir sur le choix des images de COMPATIBILITY, la seule ambition qu'a ce concours est de faire participer sympathiquement la communauté à ce projet. Point... Contrairement à ce que vous pensez, il n'y a aucune arrière pensée et ce d'autant plus que l'idée initiale du concours n'est pas de nous et que l'on s'apprêtait à faire sans...
Matthieu.CIP dit: Dernier point afin de vous ramener sur terre, sachez que nous ne sommes pas une multinationale de 3000 personnes mais une PME dynamique qui a pour seule ambition de proposer de bons jeux au juste prix. Il est clair que sur un projet de ce type, nous n'avons absolument pas les moyens de mandater un photographe professionnel pour chacune des images.
Bonne journée.

Md'E


Je comprends bien la première partie de votre dernier point, j'en ai tout à fait conscience, par contre la deuxième partie me laisse perplexe:
Si quelqu'un n'a pas les moyens de faire ce qu'il veut faire comme il veut le faire, alors selon vous la solution c'ets de demander à des gens de le faire gratos pour pouvoir quand même le faire?
Y'a aussi d'autres solutions comme faire quelque chose à hauteur de ses moyens ou simplement ne pas faire si ce n'est vraiment pas possible économiquement de le faire... Vous avez forcément le choix, personne ne vous oblige à éditer un projet selon des caractéristiques pas réalistes pour votre budget.
Si j'ai pas les moyens de rouler en Ferrari (admettons que j'en aie envie...), je peux soit demander aux gens de me la payer, soit simplement accepter de ne pas rouler en Ferrari. Dans la vie beaucoup de gens sont forcés de choisir la deuxième option

Dans votre cas, si les photos étaient trop chères, pourquoi ne pas avoir fait appel à des illustrateurs rémunérés pour refaire les visuels? Ca doit pas être impossible économiquement vu que l'écrasante majorité des jeux est faite comme ça

Bon, on va essayer d'être consensuel.

Je vais faire une modification du concours et proposer soit :

- 60 euros par image retenue ;

- L'équivalent de 60 euros à choisir en jeux dans notre gamme.

Je trouvais qu'offrir des jeux c'était mieux que d'offrir des espèces sonnantes et trébuchantes mais bon...

Pour ceux qui pensent que ce n'est pas assez cher, désolé mais même en retournant çà dans tous les sens, je ne peux pas faire mieux.