Eden vs. Hell Dorado

[Eden]

Bonjour à tous !
Alors voilà, j'aimerais me lancer dans un jeu de figurines d'escarmouche (peindre les figurines n'est pas un problème).
Deux jeux sont sortis du lot dans mes recherches :
-Eden, pour l'univers barré et surtout les règles (objectifs, localisation des dégâts...).
-Hell Dorado, pour les figurines que je trouve superbes.
Me voilà donc déchiré entre deux envies ! Celle d'avoir un jeu pour ses figurines ou celle d'avoir un jeu pour ses règles.
Au niveau des prix, j'ai l'impression que les figurines HD sont plus chères à l'unité que cellles d'Eden mais les starter sont moins chers (un starter par joueur suffit pour HD ?).
N'ayant testé aucun des deux jeux, avez-vous des conseils ?
Merci d'avance :D

Pour HD : Si tu parles des starters de chez Cypher, ils ne sont pas suffisant pour former une armée standard. Par contre, si tu trouves une boite de base Asmodée (originellement à 40 euros), là tu as une armée standard pour un joueur.

Je dirais qu'il vaut mieux jouer avec un jeu dont on aime les règles et avoir à côté quelques figurines exceptionnelles -peu importe la gamme- pour se faire plaisir niveau peinture.
Jouer à un jeu, ou une faction, pour la beauté de ses figurines finit généralement par être frustrant :
- pour le peintre, parce qu'on a la pression de devoir peindre pour jouer au risque d'accorder un peu moins de temps aux figurines qu'elles le mériteraient; parce qu'on risque toujours un pépin quand une figurine est jouée (accroc de peinture, conversion minutieuse qui casse, etc.) et parce qu'il y a toujours quelques figurines moins belles mais indispensables en jeu.
- pour le joueur, parce qu'on se retrouve à jouer à quelque chose qui ne nous correspond pas tout à fait et parce que vouloir aligner certaines figurines sur des critères purement esthétiques nuit à la construction de la liste d'armée.
Tu es tout fier d'aligner ta magnifique armées, bourrée de conversions, soclée aux petits oignons. Tu as même souvent droit aux compliments de ton adversaire.
Et tu te fais rouler dessus, parce que quand les dés commencent à parler, ce qui compte c'est le jeu, sa mécanique et l'adéquation entre ta manière de jouer et la manière dont ta faction doit être jouée.
(Ca sent le vécu, non?)

Tout ce que tu dis me semble parfaitement logique en effet. Merci de m'avoir fait partager ton expérience sur ce point :china:
Ce sera donc Eden, qui semble réunir tout ce que je recherche pour commencer le jeu de figurines (peu de figurines nécessaires pour jouer, un univers qui change de la fantasy, des parties variées avec objectifs...).
Me reste à choisir ma faction :D