Ce jeu est sorti le 22 févr. 2004, et a été ajouté en base le 22 févr. 2004 par Toftof

édition 1998

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
44
réponses
5
followers
Par : Hydro | samedi 13 septembre 2014 à 02:13
Default
Hydro
Hydro
Salut !
J'aurais voulu connaitre vos préférences entre ces trois jeux.
Je n'ai essayé que Eclipse, deux fois.... et je trouve qu'il manque quelque chose à ce jeu : des événements qui au-delà de notre développement technologique ajouteraient ce quelque chose qui manque et qui me laisse sur ma faim.
- On explore quelques tuiles tirée au hasard ... ce hasard décide des ressources collectées.
- On gère ces cubes de ressources... oui il y a un comptage, ok mais bon...
- On développe notre vaisseau.... ça peut être jouissif
- Ca poutre ou pas....
Si tout cela se faisait de façon plus fluide et en une heure... ça irait... mais là la mécanique est assez simpliste au final. A part le côté geek et jouissif de créer un vaisseau, que reste-t-il pour ce jeu que l'on dit lourd et très très bien quotté ?
(le jeu est sympa quand même et j'ai encore envie d'y jouer pour affuter mon avis en fait)
Donc de là, les autres cités sont-ils plus variés ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Brain
Brain
Salut,
N'ayant pas joué a TI3, car il est seulement en anglais, donc je ne l'ai pas acheter. Je te donnerai mon avis que sur les 2 autres jeux.
Eclipse j'ai du faire une trentaine de partie avec et sans l'extension, c'est clairement pour moi un excellent jeu, bien qu'il lui manque peut-etre le côté "raconte une histoire" c' est assez froid....je trouve que ça s'ameliore un peu avec l'extension. C'est ça qui m'interesse dan TI3....mais sinon c'est top, la gestion des ressources, l'exploration, les races etc....(en passant runewars c'est mieux :lol: celui la tu racontes vraiment une histoire et je le trouve plus complet que eclipse)
En revanche starcraft, apres 4-5 parties je n'ai pas réussi à aimer ce jeu, cela vient surement du fait que la table des joueurs était tous des anciens joueurs de jeux vidéos, mais au final c'est juste un jeu de baston et je n'ai jamais eu l'impression de construire ma base dans mon coin pour aller mettre sur les adversaires...le systėme de programmation des ordres est clairement pas mon truc.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lucky30
Lucky30
Salut
Pratiquement le même avis que Brain
Eclipse une trentaine de partie. Il se renouvelle avec l'extension. Nous jouions à trois et un des joueurs à pratiquement toujours gagné quelque soit la race.
Non ça ne raconte pas une histoire c'est un jeu de gestion planification tactique avec souvent du baston en fin de partie.
Pour nous il est excellent
Starcraft même ressentie que Brain après 3 parties
Tie3 jamais joué mais c'est très lourd en temps d'après les avis
En fait les jeux spaciaux qui raconte une histoire, personnellement je n'en connait pas
Mon top
Aucun jeu trouvé
Flogre
Flogre
Slt,
J'ai fait une partie d'Eclipse (jeu de base). J'ai trouvé ça vraiment sympa mais ça manque effectivement d'un souffle épique, c'est assez froid.
TI3: j'ai en fait 9-10 parties. C'est 1h par joueur en général à la maison. Je le trouve vraiment parfait à 5-6. Du fait de ses règles et du temps d'installation, il faut vraiment prévoir sa journée à l'avance, que tes joueurs soient motivés et de gros joueurs et qu'ils jettent un petit coup d'œil avant sur les règles pour que tu puisses expliquer les règles sereinement :)
Et dans ce jeu, tu as vraiment l'impression de créer l'histoire de ton peuple :)
Starcraft: une quinzaine de partie. Rien à voir avec les deux autres. Le meca de programmation est vraiment bien pensé, le jeu est n'est pas très compliqué à expliquer, et les choix d'unité son vraiment intéressant. En terme de durée,on est plus dans du 3-4h.
La meca est beaucoup plus "allemande" dans le ressenti (il n'y a pas de dé, les combats sont résolus grâce à un deck de cartes, on retrouve donc un petit mécanisme de deck building vraiment intéressant).
En espérant t'avoir aidé :)
guilou05
guilou05
J'ai joué aux trois et je les aime tous les trois.
Eclipse on a plus l'impression de créer et gérer son empire intergalactique.
Starcraft est un jeu d'affrontement ou il faut savoir gérer au mieux ses ressources pour se développer tout en faisant gaffe à la menace qui peut venir de partout. Clairement un jeu plus tourné vers l'affrontement et on ne peut pas jouer "dans son coin". L'interaction est omniprésente. C'est accessoirement aussi un des précurseurs du Deckbuilding :mrgreen: Ici, pas de dés (ca se résout par des cartes), un système d'ordre original et bien fourbe.
Twilight Impérium est en quelque sorte un mix des deux (ou un eclipse puissance 2). Beaucoup de choix, beaucoup de stratégie, beaucoup d'affrontement, beaucoup de technologie... Suivant les peuples (déséquilibrés entre eux) tu vas être naturellement attiré vers tel ou tel destin (militaire, scientifique...). Tu peux très bien te retrouver à te développer dans ton coin ou être toujours en conflit... Bref y en a pour tous les goûts (le must étant de jouer à 8). Ici beaucoup de dés, un système de rôle à la puerto rico, de la diplomatie, de la négociation. Un must :mrgreen:
salouma
salouma
Hmm, mis a part le theme, je ne suis pas sur que ces trois jeux aient beaucoup en commun.
Twilight Imperium c'est du lourd, du long, du jouissif. C'est de la partie dont tu reparles 6 mois apres.
Comme dit plus haut, beaucoup de chose a gerer. Que ce soit ta flotte, tes ressources ou tes relations avec tes voisins.
Et c'est la je trouve que TI3 ce démarque énormément de Eclipse, c'est sur son aspect commerce/politique. En même temps faut bien rogner sur quelques chose pour faire entrer un jeux en 2-3h de temps...
Même si on tire beaucoup de des, de cartes.... Je trouve la part de hasard de TI3 beaucoup moins pénalisante qu'a Eclipse.
Dans TI3, même si la flotte est importante, elle n'est pas primordiale car il a d'autre tableaux sur lesquels tu peux jouer. Tu peux essayer de faire passer des votes qui changent radicalement les regles du jeux en ta faveur, ou bien corrompre ton voisin pour te laisser pénard le temps d'un tour...
Donc en resumé Eclipse est a Twilight Imperium ce que Roll Throught the Age est a Trought the age.
Ya un fossé entre les 2.
Starcraft j'ai pas essayer mais je crois que c'est essentiellement du combat. Mais il a de tres bon retour également.
Jer
Jer
Twilight Imperium III, c'est un monstre : il faut compter 1h de jeu par joueur, plus une 1h de mise en place et de rangement.
Par rapport à Eclipse, ça se démarque par l'ampleur du jeu, le nombre de règles bien plus important et plein de possibilités supplémentaires : commerce, diplomatie, plus de variété dans les unités, combats terrestres, cartes action, etc...
Eclipse est un peu une version allégée et rationalisée de Twilight Imperium. Les mécanismes de gestion des ressources sont plus épurés et plus élégants.
Eclipse, tu peux le sortir avec des joueurs qui sont moyennement aguerris.
Twilight Imperium, c'est uniquement pour les joueurs qui ont de l'expérience, de la motivation et du temps.
Prince-Baron
Prince-Baron
Je ne connais pas TI3
Pour Eclipse et Starcraft, nous sommes dans des durées et complexité voisines.
Mais starcraft c'est très agressif et violent. En général il y a déjà un combat au deuxième ou troisième tour et ensuite cela frappe quasi à chaque tour. Donc âme sensible ou pacifiste s'abstenir!
Hydro
Hydro
Merci pour vos réactions :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rwain
Rwain
Je ne connais pas Starcraft mais j'ai beaucoup joué à TI3 - et beaucoup moins à Eclipse.
Comme d'autres avant moi, je trouve Eclipse beaucoup plus fade et froid que TI3, et du coup, j'ai du mal à y jouer. Un peu comme si on me proposait une bière sans alcool. Ca a la couleur d'un space opera, ça a le parfum d'un space opera, mais ça n'en a en rien la saveur. Beaucoup de gestion, des interactions pouvant être très limitées, bref, quand on apprécie TI3, on ne peut se contenter d'un Eclipse :D
Default
Soli
Soli
luc30 dit:
En fait les jeux spaciaux qui raconte une histoire, personnellement je n'en connait pas

Il y a Firefly, mais c'est en anglais et c'est plus de la gestion de son équipage et de son vaisseau, un peu répétitif dans sa version de base mais bien tendu. Une extension est sortie pour varier les rôles et une autre pour renouveler les missions.
Toujours en anglais mais qui colle au thème il y a aussi Space empire 4x, je viens juste de le commander alors je peux pas donner de retour encore.. Le matériel est froid par contre, faut aimer..
Tisseur_de_reves
Tisseur_de_reves
My 2 cents.
Si tu cherches un côté immersion par l'histoire, tu peux jeter un oeil du côté de l'excellent et méconnu Phantom League. Très bon jeu qui se veut un remake d'Elite sur PC et qui y arrive plutôt bien. La première extension est néanmoins fortement recommandée vu ce qu'elle apporte en plus au combat, le seul point faible de l'édition de base.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jer
Jer
Ah, un truc auss : Eclipse on peut jouer avec uniquement le jeu de base. Twilight Imperium III, il faut au moins la première extension pour corriger certains déséquilibres.
Niveau budget c'est pas pareil.
Rag71
Rag71
Je ne connais que TI3 et Eclipse.
A mon sens, le souffle épique de TI3 est surtout lié aux joueurs autours de la table.
Par chez moi, on ne l'a pas trop senti. Les règles ne sont pas compliquées mais on manipule beaucoup de jetons, de cartes, de pions... parfois pour pas grand chose.
L'aspect politique du jeu n'est pas forcement facile à jouer : on a "l'impression" de perdre du temps si on choisit la carte action Politique (par rapport à d'autres actions plus directes). Un joueur qui prend l'action politique pour faire "vivre" le jeu et qui tire 3 cartes inutiles, ne choisira plus cette action, et les autres joueurs non plus...
Le rythme du jeu est également assez lent (c'est pas forcement un défaut, mais il faut aimer). Les extensions, ou les variantes, me semble plus que recommandées.
Eclipse est plus facile d'accès, tu es guidé par la mécanique du jeu, les actions sont plus limpides et il y a un aspect gestion plus présent que dans TI3. Il manque peut-être un brin de chaos (politique, etc,...) pour faire le poids par rapport à TI3 (peut-être dans une prochaine extension?), mais il sort beaucoup plus facilement.
Maintenant, si tu as les joueurs ad hoc et le temps, TI3 est plus épique effectivement (il suffit de lire les compte rendu de parties).
D'ailleurs, si des joueurs expérimentés à TI3 pouvait faire la vidéo d'une partie, j'avoue que j'aimerais beaucoup voir ça :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lud77
Lud77
Attention pour Ti3, l’aspect anglais est trèèèès important :
Soit tu es bilingue ET tous tes joueurs le sont!
Soit tu es prêt à te taper la trad du jeu et des cartes (elles se trouvent en ligne, je parle de la partie imprimer/découpage/collage) et d'avoir un jeu relativement cher (avec les extensions) avec une tronche de jeu fait de bric et de broc...
C'est ce qui m'a définitivement rebuté dans ce jeu. :(
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hydro
Hydro
oui, à quand un KS et un éditeur aventureux pour ce genre de boulot...
Ce ne serait que les cartes et notices sous forme d'extension.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lud77
Lud77
Hydro dit:oui, à quand un KS et un éditeur aventureux pour ce genre de boulot...
Ce ne serait que les cartes et notices sous forme d'extension.

Un achat direct pour moi et mes potes! :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jer
Jer
Pas besoin d'être bilingue pour apprécier Twilight Imperium III. Il faut un niveau d'anglais moyen et au moins un joueur qui connaît vraiment bien les règles.
La version française, vous pouvez laisser tomber, aucun éditeur de n'y risquera : ça coûterait une fortune de rééditer le jeu en français pour en vendre 200 ou 300 exemplaire.
alighieri51
alighieri51
Je n'ai pas joué à Starcraft
Je ne trouve pas qu'Eclipse manque de souffle, c'est un jeu de civ avec tout le charme du développement qui se termine par du fight épique, non, ce qui lui manque par rapport à TI3 c'est la diplomatie ; elle est limitée et peu subtile, dans TI3 elle est vitale.
Après, le gros avantage d'Eclipse, c'est qu'on y joue, alors que TI3... :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rag71
Rag71
alighieri dit:Je n'ai pas joué à Starcraft
Je ne trouve pas qu'Eclipse manque de souffle, c'est un jeu de civ avec tout le charme du développement qui se termine par du fight épique, non, ce qui lui manque par rapport à TI3 c'est la diplomatie ; elle est limitée et peu subtile, dans TI3 elle est vitale...

+1, mais en conservant la simplicité et l'aspect épuré d'Eclipse. Et puis un petit volet commerce interstellaire :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
jub
jub
Hydro dit:Salut !
J'aurais voulu connaitre vos préférences entre ces trois jeux.
Je n'ai essayé que Eclipse, deux fois.... et je trouve qu'il manque quelque chose à ce jeu : des événements qui au-delà de notre développement technologique ajouteraient ce quelque chose qui manque et qui me laisse sur ma faim.
...
Si tout cela se faisait de façon plus fluide et en une heure... ça irait... mais là la mécanique est assez simpliste au final. A part le côté geek et jouissif de créer un vaisseau, que reste-t-il pour ce jeu que l'on dit lourd et très très bien quotté ?

Si Eclipse te laisse sur ta faim, je ne pense pas que Starcraft répondra à ton besoin. Starcraft est un très bon jeu, mais d'un format plus court qu'Eclipse et principalement centré sur le développement de son armée (nouvelles unités, nouvelles cartes dans le deck de combat, nouveaux pouvoirs) pour aller prouter les autres et contrôler des territoires. Ça remplit bien sa fonction, mais si tu cherches du plus épique qu'Eclipse, tu vas être déçu.
Twilight Imperium 3, au contraire, c'est de l'épique, du gros, du lourd.
Il a AMHA toutes les qualités que tu ne trouves pas dans Eclipse mais il faut savoir apprivoiser le monstre. Le jeu n'est pas livré prêt à l'emploi et les règles proposent un multitude de variantes, sans compter les variantes trouvées sur le net proposées par les passionnés. Chaque groupe de joueurs a sa façon de jouer à ce jeu, le tout et de trouver les options qui conviennent.
Moi le critère majeur qui me fait préférer TI3 à Eclipse, c'est la fin de jeu. Dans Eclipse, il y a une fin programmée (un nombre de tours) qui rend le jeu assez mécanique avec un dernier tour scripté et assez lourd et long (multitudes des combats car on peut lancer toutes ses forces dans la bataille sans se soucier des conséquences).
Au contraire dans TI3, les fin de parties sont très tendues car la fin de la partie est difficile à prévoir et il faut surveiller chaque joueur et peser chaque action jusqu'au dernier moment.
Si tu es intéressé par TI3, contacte moi par MP, je pourrai te faire un topo plus détaillé et te linker mes CR de parties.
Mon top
Aucun jeu trouvé
capitainebarbe
capitainebarbe
Bonjour a tous,
Sujet qui me tient a coeur. Grand fan de starcraft (et encore avec seulement une 10zaine de parties, je ne sais meme pas si on peut dire cela), j'ai recemment pu etre initie a Eclipse (1 partie) et TI3 (2 parties).
TI3 est un jeu monstre, qui demande de l'investissement sur la partie (il faut occuper le terrain pendant plus de 6h sans s'endormir!), mais les regles ne sont pas si compliquees que cela. Je le comparerais avec Republic of Rome, autre jeu monstre : des jeux qui datent un peu, avec une mecanique qui sent la poussiere, mais qui te donnent enormement de matiere pour elaborer une strategie, jouer les diplomates etc... Des sensations uniques, mais il te faut les joueurs qui acceptent de perdre du temps (l'attente peu etre longue) et d'aller s'em... a mobiliser les x milles possibiites du jeu.
Eclipse, m'a paru vraiment froid. Pour moi, c'est une deception. Il n'y a pas de mecanique qui m'ait particulierement interesse- Les evolutions technologiques se font par petites touches, ce qui rend difficile de differencier son armee, de prendre un avantage quelconque. Et j'ai reellement bloque sur la gestion des combats. En gros, tous les combats se jouent en meme temps. C'est une phase generale sur un tour de jeu. Donc tu ne peux jamais prendre l'initiative, suprendre ton adversaire. Tu entres en zone de combat, et chacun se renforce, en attendant le fight. L'avantage du plus fort economiquement est enorme, et les combats sont vraiment fadasses.

Starcraft est selon moi, injustement meconnu. Il a ce qu'il faut de gestion de ressources, de contruction des unites (3 races avec des unites differentes, des technologies a adapter aux unites construites), de gestion du terrain et de fight (une vrai tactique a chaque engagement, et ca c'est unique, et un avantage donne a l'attaquant, ce qui rend le jeu tres pechu), avec en plus une phase de programmation assez originale et pimentee. Ses deux gros defauts : 1/ il faut pouvoir le sortir regulierement avec un groupe donne de joueur, car il demande de l'immersion, 2/ il s'adresse a des joueur capables d'agression, car il s'agit d'un pur jeu de fight (pas de place pour le joueur reflexif qui combotte dans son coin).
Voila, j'espere avoir aide a comparer ces 3 jeux. Et surtout, avoir donne envie de (re)decouvrir Starcrafrt! ;)
Romn
Romn
Je possède les trois, et Starcraft est mon préféré.
TI3, c'est bien mais c'est looooooonnnnnnng, et si je le sors deux fois par an c'est le grand maximum, du coup je ne suis pas sur que ça vaille l'investissement.
Eclipse, c'est sympa mais c'est froid, terne, assez statique (dans mon groupe de joueur), j'aime bien mais c'est pas le coup de cœur.
Starcraft, il a une durée parfaite entre les deux. J'adore le fait qu'il soit très assymétrique. J'adore le fait qu'il soit hyper dynamique (l'attaquant est favorisé, ça fight à tous les tours) et j'adore le système d'ordre qui permet de bien se tordre les méninges, faire des petits coup de pute, du bluff, du blocage, c'est vraiment hyper malin. Ce jeu est une vrai tuerie, bien trop méconnue.
Jer
Jer
Twilight Imperium III, c'est super, mais je ne sais pas si je vais un jour ressortir le mien. C'est tellement contraignant : il faut être 6, avoir 8 heures devant soi et des joueurs motivés qui connaissent un peu les règles.
Dncan
Dncan
N'ayant joué qu'à Eclipse je peux difficilement comparer. Mais juste un petit mot sur la question des jeux "spatiaux" qui racontent une histoire...
Il existe pour Eclipse plusieurs variantes non officielles dont certaines développées initialement pour permettre le jeu en solitaire, et l'une d'entre elles en particulier permet également la pratique du jeu à plusieurs en mode coopératif. Cette variante ajoute une sorte de scénario au jeu (une race alien inconnue débarque dans notre coin de la galaxie...). Le jeu reste un jeu de gestion plus qu'un vrai 4X comme peut l'être TI3, mais la variante nous donne un objectif concret autre que simplement faire du score, et ça c'est plutôt sympa. Si elle vous intéresse, cette variante s'appelle Invasion (v1, v2).
Sinon je vois bien un jeu que je considère comme excellent mais refuse absolument de jouer parce que d'une part je n'aime pas ce genre (semi-coopératif avec traître), et d'autre part je n'aime pas la série télé dont il est tiré, c'est Battlestar Galactica. Et là pour la narration, vous avez sérieusement de quoi faire. :pouicok:
Parzival
Parzival
Hydro dit:Je n'ai essayé que Eclipse, deux fois....[...] Si tout cela se faisait de façon plus fluide et en une heure... ça irait... mais là la mécanique est assez simpliste au final. A part le côté geek et jouissif de créer un vaisseau, que reste-t-il pour ce jeu que l'on dit lourd et très très bien quotté ?

Sinon en une heure et avec une bonne ambiance de l'espaaaaace il y a Titanium Wars.
Alors on est bien d'accord que ça n'a rien à voir, ce n'est pas un jeu de gestion d'empire, mais c'est très fluide, et il y a quand même le côté je construis mes bâtiments, mes techs et mes flottes. En très léger bien sûr comparé aux trois mastodontes précités.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rwain
Rwain
Jer dit:Twilight Imperium III, c'est super, mais je ne sais pas si je vais un jour ressortir le mien. C'est tellement contraignant : il faut être 6, avoir 8 heures devant soi et des joueurs motivés qui connaissent un peu les règles.

Pas tout à fait d'accord pour TI3 : on peut y jouer à moins de 6. C'est moins bien certes, mais entre 3 et 5, ça reste jouable et appréciable. 4, c'est presque le mauvais nombre car toutes les cartes stratégie sortent et ça enlève un petit quelque chose au jeu.
Ensuite, tout dépend de la situation familiale et des opportunités de jeu. Il y a un peu moins de 10 ans, j'arrivais à bien les enchaîner les parties de TI3 et devais tourner autour d'une vingtaine par an. Maintenant, c'est plus dur et c'est effectivement 1 ou 2 par an. Mais si on est étudiant et qu'on fait des soirées jeux régulièrement, il sort :D
alighieri51
alighieri51
Romn dit:
Eclipse, c'est sympa mais c'est froid, terne, assez statique (dans mon groupe de joueur)

Tous ces jeux de dev/gestion avec du fight, qui sont mes préférés, peuvent être statiques si les joueurs sont trop prudents, mais ce n'est pas forcément la faute du jeu. Ma dernière partie de TdF a été une catastrophe à ce niveau, chacun restant sur ces positions en attendant prudemment que leurs voisins s'affaiblissent dans un autre combat qui n'est jamais venu ; j'ai envie de dire à ce genre de joueurs : faites des Agricola, vous vous êtes trompé de jeu...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jer
Jer
Pour une fois, je suis d'accord avec alighieri : ces jeux sont statiques si on y joue de manière statique.
J'ai fait une partie d'Eclipse où à partir du 2e tour, il y a toujours eu des batailles entre joueur. Des escarmouches au début, puis de gros affrontements dans les derniers tours.
capitainebarbe
capitainebarbe
alighieri dit:
Romn dit:
Eclipse, c'est sympa mais c'est froid, terne, assez statique (dans mon groupe de joueur)

Tous ces jeux de dev/gestion avec du fight, qui sont mes préférés, peuvent être statiques si les joueurs sont trop prudents, mais ce n'est pas forcément la faute du jeu. Ma dernière partie de TdF a été une catastrophe à ce niveau, chacun restant sur ces positions en attendant prudemment que leurs voisins s'affaiblissent dans un autre combat qui n'est jamais venu ; j'ai envie de dire à ce genre de joueurs : faites des Agricola, vous vous êtes trompé de jeu...

Je suis assez d'accord avec toi. En meme temps, tous les jeux avec de la diplo et des alliances changeantes peuvent se "staticiser", mais avec certains jeux, tu as les moyens de sortir de ca, d'autres non. Et puis tu peux pas demander a un joueur d'aller au sacrifice pour que la partie reste dynamique.
Je ne sais pas pourquoi, mais l'exemple que tu donnes de TdF ne me surprend pas. Perso, lors de notre derniere partie de TI3, j'ai 3PV (c'est beaucoup) a aller chercher chez le joueur en face. Pas moyen d'attaquer a droite sinon mon voisin choisi le mauvais ennemi. Et si mon voisin de gauche ne tape sur son autre voisin, j'ai une alliance de deux joueurs "en face" quasi impossible a aller chercher, Resultat des courses : une partie d'attente, ou je ne peux pas aller chercher un ennemi, alors que j'ai une race faite pour mettre le feu des le debut. Cette situation, je l'accepte, mais pour moi elle est plus cree par le jeu que par moi. Un placement initial hyper vieillot, qui limite l'interaction a tes voisins directs. Des conditions de victoires parfois impossibles a suivre...
Je n'ai jamais eu cette sensation a Diplomatie, pour reprendre un jeu de Diplo :). Et en ce qui concerne Starcraft, l'avantage est donne a l'attaque. C'est un parti pris, pas toujours realiste, mais le jeu a la peche.
Et pour Eclipse, j'aurai tendance a dire que le jeu peut etre "statisant", mais surtout que cette phase de combat generale ou tout le monde se fight apres avoir joue tout ce qu'il peut, est mortellement penible. Comment reprendre l'avantage sur quelqu'un qui est plus fort economiquement? je vois pas. Comment trahir? ou tendre le piege qui va permettre d'infliger des pertes decisives? je vois pas non plus... J'y rejouerai peut etre, mais a priori il me manque quelquechose d'important... Et comment demander a un petit economique d'aller chercher le gros, sachant que le gros aura une capacite a se renforcer plus importante, et que les pertes lui feront plus mal a lui (petit) qu'au gros? Bref, pour moi, le jeu tend vers l'inertie et l'accumulation de ressources... un peu snif. non?
Default
alighieri51
alighieri51
le truc à Eclipse, c'est comment on positionne les (j'ai oublié le nom, les bidules qui permettent de passer d'une case à l'autre s'ils sont adjacents) : si tout le monde ferme son territoire en voulant optimiser dans son coin, c'est vite statique ; il y a aussi le nombre de joueurs qui font que l'on commence plus ou moins près les uns des autres
il y a surtout le fait qu'avoir un grand territoire est un handicap économique et qu'on ne score les pts de territoire qu'à la fin, mais à ce genre de jeux, la menace de combat est largement aussi efficace que le combat lui-même : j'oblige l'autre à dépenser ses actions pour se renforcer militairement au cas ou je l'attaquerais alors que ses actions seraient plus optimisées en faisant autre chose
(du coup ce que je dis là semble aller dans le sens que si, c'est quand même un peu de la faute du jeu lui-même...)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rag71
Rag71
Capitaine Barbe dit:
Et j'ai reellement bloque sur la gestion des combats. En gros, tous les combats se jouent en meme temps. C'est une phase generale sur un tour de jeu. Donc tu ne peux jamais prendre l'initiative, suprendre ton adversaire. Tu entres en zone de combat, et chacun se renforce, en attendant le fight. L'avantage du plus fort economiquement est enorme...

C'est marrant, je n'avais pas réalisé qu'effectivement la phase de combat séparée est une différence notoire entre Ti3 et Eclipse, mais je trouve que ce n'est pas spécialement gênant. Par contre, c'est vrai que l'on est forcément tenté par l'optimisation de vaisseaux avant une bataille...
Dans Ti3, ce que je reproche (personnellement) c'est que tout est laborieux: construire une flotte, la déplacer, acheter les technos,... Même si cela fait partie du charme du jeu, je trouve que c'est plus fluide et plus agréable côté éclipse.
Dans un autre univers, je trouve que Runewars est plutôt réussi, genre une synthèse entre Ti3 et Éclipse (en dehors des héros): les jetons influence (=politique) ont un intérêt pour faire infléchir le cours du jeu, sans pour autant rentrer dans un vrai jeu de diplomatie plus difficile à appréhender,les actions sont limitées par tour et les batailles prennent en compte les déroutes, etc.
Mon top
Aucun jeu trouvé