Eclipse vs Ti3 vs Starcraft

[Eclipse]

Salut !
J'aurais voulu connaitre vos préférences entre ces trois jeux.
Je n'ai essayé que Eclipse, deux fois.... et je trouve qu'il manque quelque chose à ce jeu : des événements qui au-delà de notre développement technologique ajouteraient ce quelque chose qui manque et qui me laisse sur ma faim.
- On explore quelques tuiles tirée au hasard ... ce hasard décide des ressources collectées.
- On gère ces cubes de ressources... oui il y a un comptage, ok mais bon...
- On développe notre vaisseau.... ça peut être jouissif
- Ca poutre ou pas....
Si tout cela se faisait de façon plus fluide et en une heure... ça irait... mais là la mécanique est assez simpliste au final. A part le côté geek et jouissif de créer un vaisseau, que reste-t-il pour ce jeu que l'on dit lourd et très très bien quotté ?
(le jeu est sympa quand même et j'ai encore envie d'y jouer pour affuter mon avis en fait)
Donc de là, les autres cités sont-ils plus variés ?

Salut,
N'ayant pas joué a TI3, car il est seulement en anglais, donc je ne l'ai pas acheter. Je te donnerai mon avis que sur les 2 autres jeux.
Eclipse j'ai du faire une trentaine de partie avec et sans l'extension, c'est clairement pour moi un excellent jeu, bien qu'il lui manque peut-etre le côté "raconte une histoire" c' est assez froid....je trouve que ça s'ameliore un peu avec l'extension. C'est ça qui m'interesse dan TI3....mais sinon c'est top, la gestion des ressources, l'exploration, les races etc....(en passant runewars c'est mieux :lol: celui la tu racontes vraiment une histoire et je le trouve plus complet que eclipse)
En revanche starcraft, apres 4-5 parties je n'ai pas réussi à aimer ce jeu, cela vient surement du fait que la table des joueurs était tous des anciens joueurs de jeux vidéos, mais au final c'est juste un jeu de baston et je n'ai jamais eu l'impression de construire ma base dans mon coin pour aller mettre sur les adversaires...le systėme de programmation des ordres est clairement pas mon truc.

Salut
Pratiquement le même avis que Brain
Eclipse une trentaine de partie. Il se renouvelle avec l'extension. Nous jouions à trois et un des joueurs à pratiquement toujours gagné quelque soit la race.
Non ça ne raconte pas une histoire c'est un jeu de gestion planification tactique avec souvent du baston en fin de partie.
Pour nous il est excellent
Starcraft même ressentie que Brain après 3 parties
Tie3 jamais joué mais c'est très lourd en temps d'après les avis
En fait les jeux spaciaux qui raconte une histoire, personnellement je n'en connait pas

Slt,
J'ai fait une partie d'Eclipse (jeu de base). J'ai trouvé ça vraiment sympa mais ça manque effectivement d'un souffle épique, c'est assez froid.
TI3: j'ai en fait 9-10 parties. C'est 1h par joueur en général à la maison. Je le trouve vraiment parfait à 5-6. Du fait de ses règles et du temps d'installation, il faut vraiment prévoir sa journée à l'avance, que tes joueurs soient motivés et de gros joueurs et qu'ils jettent un petit coup d'œil avant sur les règles pour que tu puisses expliquer les règles sereinement :)
Et dans ce jeu, tu as vraiment l'impression de créer l'histoire de ton peuple :)
Starcraft: une quinzaine de partie. Rien à voir avec les deux autres. Le meca de programmation est vraiment bien pensé, le jeu est n'est pas très compliqué à expliquer, et les choix d'unité son vraiment intéressant. En terme de durée,on est plus dans du 3-4h.
La meca est beaucoup plus "allemande" dans le ressenti (il n'y a pas de dé, les combats sont résolus grâce à un deck de cartes, on retrouve donc un petit mécanisme de deck building vraiment intéressant).
En espérant t'avoir aidé :)

J'ai joué aux trois et je les aime tous les trois.
Eclipse on a plus l'impression de créer et gérer son empire intergalactique.
Starcraft est un jeu d'affrontement ou il faut savoir gérer au mieux ses ressources pour se développer tout en faisant gaffe à la menace qui peut venir de partout. Clairement un jeu plus tourné vers l'affrontement et on ne peut pas jouer "dans son coin". L'interaction est omniprésente. C'est accessoirement aussi un des précurseurs du Deckbuilding :mrgreen: Ici, pas de dés (ca se résout par des cartes), un système d'ordre original et bien fourbe.
Twilight Impérium est en quelque sorte un mix des deux (ou un eclipse puissance 2). Beaucoup de choix, beaucoup de stratégie, beaucoup d'affrontement, beaucoup de technologie... Suivant les peuples (déséquilibrés entre eux) tu vas être naturellement attiré vers tel ou tel destin (militaire, scientifique...). Tu peux très bien te retrouver à te développer dans ton coin ou être toujours en conflit... Bref y en a pour tous les goûts (le must étant de jouer à 8). Ici beaucoup de dés, un système de rôle à la puerto rico, de la diplomatie, de la négociation. Un must :mrgreen:

Hmm, mis a part le theme, je ne suis pas sur que ces trois jeux aient beaucoup en commun.
Twilight Imperium c'est du lourd, du long, du jouissif. C'est de la partie dont tu reparles 6 mois apres.
Comme dit plus haut, beaucoup de chose a gerer. Que ce soit ta flotte, tes ressources ou tes relations avec tes voisins.
Et c'est la je trouve que TI3 ce démarque énormément de Eclipse, c'est sur son aspect commerce/politique. En même temps faut bien rogner sur quelques chose pour faire entrer un jeux en 2-3h de temps...
Même si on tire beaucoup de des, de cartes.... Je trouve la part de hasard de TI3 beaucoup moins pénalisante qu'a Eclipse.
Dans TI3, même si la flotte est importante, elle n'est pas primordiale car il a d'autre tableaux sur lesquels tu peux jouer. Tu peux essayer de faire passer des votes qui changent radicalement les regles du jeux en ta faveur, ou bien corrompre ton voisin pour te laisser pénard le temps d'un tour...
Donc en resumé Eclipse est a Twilight Imperium ce que Roll Throught the Age est a Trought the age.
Ya un fossé entre les 2.
Starcraft j'ai pas essayer mais je crois que c'est essentiellement du combat. Mais il a de tres bon retour également.

Twilight Imperium III, c'est un monstre : il faut compter 1h de jeu par joueur, plus une 1h de mise en place et de rangement.
Par rapport à Eclipse, ça se démarque par l'ampleur du jeu, le nombre de règles bien plus important et plein de possibilités supplémentaires : commerce, diplomatie, plus de variété dans les unités, combats terrestres, cartes action, etc...
Eclipse est un peu une version allégée et rationalisée de Twilight Imperium. Les mécanismes de gestion des ressources sont plus épurés et plus élégants.
Eclipse, tu peux le sortir avec des joueurs qui sont moyennement aguerris.
Twilight Imperium, c'est uniquement pour les joueurs qui ont de l'expérience, de la motivation et du temps.

Je ne connais pas TI3
Pour Eclipse et Starcraft, nous sommes dans des durées et complexité voisines.
Mais starcraft c'est très agressif et violent. En général il y a déjà un combat au deuxième ou troisième tour et ensuite cela frappe quasi à chaque tour. Donc âme sensible ou pacifiste s'abstenir!

Merci pour vos réactions :)

Je ne connais pas Starcraft mais j'ai beaucoup joué à TI3 - et beaucoup moins à Eclipse.
Comme d'autres avant moi, je trouve Eclipse beaucoup plus fade et froid que TI3, et du coup, j'ai du mal à y jouer. Un peu comme si on me proposait une bière sans alcool. Ca a la couleur d'un space opera, ça a le parfum d'un space opera, mais ça n'en a en rien la saveur. Beaucoup de gestion, des interactions pouvant être très limitées, bref, quand on apprécie TI3, on ne peut se contenter d'un Eclipse :D

luc30 dit:
En fait les jeux spaciaux qui raconte une histoire, personnellement je n'en connait pas

Il y a Firefly, mais c'est en anglais et c'est plus de la gestion de son équipage et de son vaisseau, un peu répétitif dans sa version de base mais bien tendu. Une extension est sortie pour varier les rôles et une autre pour renouveler les missions.
Toujours en anglais mais qui colle au thème il y a aussi Space empire 4x, je viens juste de le commander alors je peux pas donner de retour encore.. Le matériel est froid par contre, faut aimer..

My 2 cents.
Si tu cherches un côté immersion par l'histoire, tu peux jeter un oeil du côté de l'excellent et méconnu Phantom League. Très bon jeu qui se veut un remake d'Elite sur PC et qui y arrive plutôt bien. La première extension est néanmoins fortement recommandée vu ce qu'elle apporte en plus au combat, le seul point faible de l'édition de base.

Ah, un truc auss : Eclipse on peut jouer avec uniquement le jeu de base. Twilight Imperium III, il faut au moins la première extension pour corriger certains déséquilibres.
Niveau budget c'est pas pareil.

Je ne connais que TI3 et Eclipse.
A mon sens, le souffle épique de TI3 est surtout lié aux joueurs autours de la table.
Par chez moi, on ne l'a pas trop senti. Les règles ne sont pas compliquées mais on manipule beaucoup de jetons, de cartes, de pions... parfois pour pas grand chose.
L'aspect politique du jeu n'est pas forcement facile à jouer : on a "l'impression" de perdre du temps si on choisit la carte action Politique (par rapport à d'autres actions plus directes). Un joueur qui prend l'action politique pour faire "vivre" le jeu et qui tire 3 cartes inutiles, ne choisira plus cette action, et les autres joueurs non plus...
Le rythme du jeu est également assez lent (c'est pas forcement un défaut, mais il faut aimer). Les extensions, ou les variantes, me semble plus que recommandées.
Eclipse est plus facile d'accès, tu es guidé par la mécanique du jeu, les actions sont plus limpides et il y a un aspect gestion plus présent que dans TI3. Il manque peut-être un brin de chaos (politique, etc,...) pour faire le poids par rapport à TI3 (peut-être dans une prochaine extension?), mais il sort beaucoup plus facilement.
Maintenant, si tu as les joueurs ad hoc et le temps, TI3 est plus épique effectivement (il suffit de lire les compte rendu de parties).
D'ailleurs, si des joueurs expérimentés à TI3 pouvait faire la vidéo d'une partie, j'avoue que j'aimerais beaucoup voir ça :)

Attention pour Ti3, l’aspect anglais est trèèèès important :
Soit tu es bilingue ET tous tes joueurs le sont!
Soit tu es prêt à te taper la trad du jeu et des cartes (elles se trouvent en ligne, je parle de la partie imprimer/découpage/collage) et d'avoir un jeu relativement cher (avec les extensions) avec une tronche de jeu fait de bric et de broc...
C'est ce qui m'a définitivement rebuté dans ce jeu. :(

oui, à quand un KS et un éditeur aventureux pour ce genre de boulot...
Ce ne serait que les cartes et notices sous forme d'extension.

Hydro dit:oui, à quand un KS et un éditeur aventureux pour ce genre de boulot...
Ce ne serait que les cartes et notices sous forme d'extension.

Un achat direct pour moi et mes potes! :wink:

Pas besoin d'être bilingue pour apprécier Twilight Imperium III. Il faut un niveau d'anglais moyen et au moins un joueur qui connaît vraiment bien les règles.
La version française, vous pouvez laisser tomber, aucun éditeur de n'y risquera : ça coûterait une fortune de rééditer le jeu en français pour en vendre 200 ou 300 exemplaire.

Je n'ai pas joué à Starcraft
Je ne trouve pas qu'Eclipse manque de souffle, c'est un jeu de civ avec tout le charme du développement qui se termine par du fight épique, non, ce qui lui manque par rapport à TI3 c'est la diplomatie ; elle est limitée et peu subtile, dans TI3 elle est vitale.
Après, le gros avantage d'Eclipse, c'est qu'on y joue, alors que TI3... :mrgreen:

alighieri dit:Je n'ai pas joué à Starcraft
Je ne trouve pas qu'Eclipse manque de souffle, c'est un jeu de civ avec tout le charme du développement qui se termine par du fight épique, non, ce qui lui manque par rapport à TI3 c'est la diplomatie ; elle est limitée et peu subtile, dans TI3 elle est vitale...

+1, mais en conservant la simplicité et l'aspect épuré d'Eclipse. Et puis un petit volet commerce interstellaire :)