[Eclipse] Réactions

[Eclipse]

La règle n'est pas claire à ce sujet. Est-ce que les joueurs ayant passé ont droit à une et une seule réaction unique, ou une réaction à chaque nouveau tour de table?

:oops:

Je viens de trouver la réponse sur bgg; je m'auto-réponds donc. On peut effectivement réagir/passer à chaque nouveau tour de table. Une seule réaction à chaque nouveau tour (comme une seule action d'ailleurs). Le tour s'arrête lorsque tous les joueurs ont passé consécutivement.

poifpoif dit:Le tour s'arrête lorsque tous les joueurs ont passé consécutivement.

Pas tout-à-fait...
Dans la règle il y dit:Dès que toutes les cartes Résumé ont été retournées, face sombre visible, la phase d’action est immédiatement terminée. Plus aucune Réaction ne peut être effectuée.

Une fois qu'un joueur a retourné sa carte résumé, il est considéré comme ayant passé. Il pourra donc exécuter des réactions par la suite si la main lui est redonnée, mais ces réactions n'empêcheront pas le tour de se terminer si la dernière carte vient à être retournée. Pas besoin d'attendre que tous les joueurs passent consécutivement.

J'ajoute un exemple de tour pour clarifier. Les joueurs sont notés en bleu dès lors qu'ils ont passé. Ils ne peuvent alors plus réaliser que des réactions :

... Tous les joueurs ont effectués des actions jusqu'ici.

Joueur 1 : Explore
Joueur 2 : Passe -> il retourne sa carte et prend le marqueur 1er joueur pour le tour suivant.
Joueur 3 : Construit

Joueur 1 : Influence
Joueur 2 : Passe
Joueur 3 : Déplace des vaisseaux chez le Joueur 2

Joueur 1 : Recherche
Joueur 2 : Construit (un seul vaisseau pour la réaction) pour essayer de se protéger contre le Joueur 3
Joueur 3 : Passe -> il retourne sa carte

Joueur 1 : Améliore
Joueur 2 : Construit (un seul vaisseau)
Joueur 3 : Déplace (un seul vaisseau pour la réaction) pour renforcer sa flotte d'attaque devant les nouveaux vaisseaux construits

Joueur 1 : Passe -> il retourne sa carte

Les trois cartes sont retournées, la phase d'action est terminée (même si Joueur 2 et Joueur 3 viennent respectivement de construire et déplacer), et on passe à la résolution des combats...

Un truc m'est encore obscure.
Pourquoi placer son disque d'influence sur la piste de réaction plutôt que la piste d'action ? Est ce anecdotique (j'imagine que c'est ça), ou alors est ce en rapport avec le fait que la phase de maintenance indique de replacer (sous entendu uniquement) les disques de la piste d'action (du plateau principal).

J'imagine que c'est anecdotique mais c'est une remarque intéressante

non tout simplement car tu n'as pas accès a toutes les mêmes actions
et ensuite elles sont limitées dans leur possibilités
c'est pour éviter des maladresses oublies de règles de la part de tes adversaires et de toi même au cour de la phase action

(je me demande même si c'est pas parce que tu ne peux faire aussi qu une seule reaction de chaque contrairement a la piste d'action classique ou tu peux faire plusieurs fois la meme action)

En fait (et ce n'est jamais expliqué dans les règles) la logique est dans les pictogrammes des pistes.

Si vous regardez bien, sur les dessins des actions construire, améliorer et déplacer vous avez 2 clés à molette, 2 symboles amélioration et 3 flèches.

Sur les cartes réactions il n'y a plus que 1 clé, 1 symbole amélioration et 1 flèche.

Si on part du principe que placer un disque d'influence sur un emplacement de piste donne droit aux actions représentées par les symboles, ça a du sens de placer son disque sur la carte au lieu de le placer sur le plateau :)

Cela sert aussi de rappel constant de la règle.

En effet, le changement des picto rappelle cela. On peut voir ça comme ça.
Comme il y a le signe ! de réaction sur la piste d'action du plateau principal, le rappel des actions de réaction ne me semblait pas forcément utile. Et comme la tuile est retournée on sait de toute manière que ce joueur a passé.

@winch33 : apparemment (si je n'ai rien loupé) rien n'interdit de faire plusieurs fois une même action de réaction. D'où mon interrogation sur l'utilité réelle de la piste.

c'est peut être vrai que l'accent n'est peut être pas assez mis sur ce point de règle dans la notice

mais en ce qui me concerne je n'ai pas eu de problème a le comprendre
(voir en bas de la page 14)

en gros si tu as passé
lorsque revient ton tour tu peux qd même jouer
mais tu n'as accès que a 3 actions parmi 6
deplus elles sont bridées
donc ce n'est pas négligeable et ça fait qd même une bonne différence

on peut donc voir ça de différentes façons

soit pour pénaliser un joueur qui aurait passé trop vite

soit pour limité la casse en cas de coup surprise d'un adversaire
(par exemple construire en dernier recours un vaisseau ou une base stellaire pour défendre voir déplacer 2 troupe pour ramener du renfort)

enfin je pense que ça peut aussi être tactique pour voir ce que va faire son adversaire tout en lui faisant croire qu il ne risque plus grand chose de notre part
même si pour cela il faut bien avoir préparer le terrain avant pour compenser le bridage de certaines actions

A mon avis c'est sûrement pour limiter la casse. Dans la mesure où plus on fait d'actions et plus cela coûte cher, on peut avoir envie de passer assez rapidement histoire d'économiser un peu. Le problème, c'est qu'à partir de là on deviendrait très vulnérable aux autres joueurs, surtout s'ils ont beaucoup d'actions restantes possibles. Donc ça permet de réagir un tant soit peu, histoire de ne pas se faire laminer sans bouger le petit doigt.
Cette mécanique paraît un peu curieuse au départ, mais je la trouve très bien, tout compte fait, ça rend les choses plus "réalistes" aussi :pouicok:

Je ne remets pas en cause le système d'action bridée réalisable parmi 3 une fois qu'on a retourné sa tuile résumée. C'est très bien pour réagir justement, mais les actions coutant aussi chère pour une efficacité moindre, il n'est sans doute pas tjs très rentable de passer trop tôt. Sur ce point on est tous d'accord. Bref, ce n'est pas la question.
C'était juste sur le fait de placer ses actions sur la tuile, plutôt que le plateau individuel, ce qui est + ou - inutile en soit, mis à part le rappel des picto (à moins que, voir question ci dessous).

Personne pour confirmer/infirmer le fait de pouvoir jouer plusieurs fois une même action de réaction (une fois à chaque fois que revient son tour, bien sûr) ? (par rapport à la phrase de winch33 un peu plus haut)

c'est effectivement une des idées principales qui aurait pu motiver le fait des jouer les actions sur la carte au lieu de son plateau après avoir passé

je vais voir pour essayer de me renseigner sur bgg vu que l'auteur y semble très présent

oui, dans ce sens, en effet la piste annexe aurait son intérêt.
j'ai cherché un peu sur bgg, et comme prévu (vu que la règle ne limite pas), j'ai trouvé plusieurs réponses dans le sens du no limit

Je confirme, pas de limite, pas "d'immobilisation" des pions. Je pense que c'est:
- pour définir les 3 seules réactions possibles
- bien indiquer via les pictogrammes que ces réactions sont moins efficaces que les actions correspondantes.