[Eclipse] Plusieurs questions

[Eclipse]

Après notre première partie on se posait quelques questions :

1. Y a t'il d'autre moyen que la guerre pour briser une alliance ?
Si j'ai déjà 3 alliances et que j'attaque un autre joueur rapidement je ne pourrais plus placer de tuile de combat supplémentaire.

2. Pour les améliorations, peut-on mettre plusieurs fois une même amélioration (genre deux coques renforcés sur un vaisseau) ?
Quelles sont les restrictions ? Peut-on enlever les propulseurs (pour par exemple mettre des canons à la place) et avoir un vaisseau qui ne bouge pas (comme une base stellaire) ?
Peut-on mettre des propulseurs sur une base stellaire ?
Peut-on mettre deux types d'ordinateurs ou propulseurs différents sur un même vaisseau ?

3. Y a t'il une restriction sur la construction d'orbitale ou de monolithe (outre la limite de deux constructions par tour) ?
Peut-on avoir plusieurs orbitales/monolithes dans un même système ?

4. Je reprend la question du topic d'à côté. Une fois qu'on a envahi un hexagone ennemi et détruit ses vaisseaux, si on ne parvient pas à éliminer tous les cubes de population en un seul jet de dés, il faut attendre le tour suivant pour pouvoir retenter de posséder l’hexagone ?

Merci.

Romn dit:Après notre première partie on se posait quelques questions :
1. Y a t'il d'autre moyen que la guerre pour briser une alliance ?
Si j'ai déjà 3 alliances et que j'attaque un autre joueur rapidement je ne pourrais plus placer de tuile de combat supplémentaire.

Ben non.

2. Pour les améliorations, peut-on mettre plusieurs fois une même amélioration (genre deux coques renforcés sur un vaisseau) ?
Quelles sont les restrictions ? Peut-on enlever les propulseurs (pour par exemple mettre des canons à la place) et avoir un vaisseau qui ne bouge pas (comme une base stellaire) ?
Peut-on mettre des propulseurs sur une base stellaire ?
Peut-on mettre deux types d'ordinateurs ou propulseurs différents sur un même vaisseau ?

Oui on peut mettre plusieurs fois la même améliorations, plusieurs ordinateurs différents, ..., rien d'indique le contraire dans les règles. Ça se cumule. Les seules restrictions sont les suivantes (et répondent donc aux autres questions) :
- on doit avoir l'énergie nécessaire pour placer une amélioration
- un vaisseau doit toujours avoir au moins 1 propulseur
- une base stellaire ne peut pas avoir de propulseur

3. Y a t'il une restriction sur la construction d'orbitale ou de monolithe (outre la limite de deux constructions par tour) ?
Peut-on avoir plusieurs orbitales/monolithes dans un même système ?

La seule restriction : une seule orbitale et un seul monolithe par secteur

4. Je reprend la question du topic d'à côté. Une fois qu'on a envahi un hexagone ennemi et détruit ses vaisseaux, si on ne parvient pas à éliminer tous les cubes de population en un seul jet de dés, il faut attendre le tour suivant pour pouvoir retenter de posséder l’hexagone ?

ben oui.

Merci.

de rien

Une autre question ou plutôt confirmation.

Si à la suite d'une découverte je découvre une amélioration mais que je ne peux pas la placer de suite sur un de mes vaisseaux car je n'ai pas assez d'énergie. Comment je peux faire ?

Est-ce que je peux la garder de côté et la mettre à mon prochain ordre "améliorer" (où je pourrais défausser des composants en trop ou prendre un générateur plus puissant) ?

Je suppose qu'une fois cette amélioration posée elle n'est plus déplaçable ?
Si je me souviens bien de la formulation des règles pour améliorer c'est "je peux défausser autant d'amélioration que souhaité, et j'en prends deux dans la réserve".

Amélioration Ancienne : vous pouvez placer cette amélioration
sur n’importe lequel de vos vaisseaux (en rendant
une amélioration existante si besoin) ; vous pouvez aussi
conserver l’amélioration près de votre plateau et la placer
plus tard avec l’action Améliorer ; si vous voulez remplacer
plus tard une Amélioration Ancienne, elle est défaussée.


On peut donc la garder pour une prochaine action Améliorer.

J'aurais une autre question concernant les points donnés en fin de partie par les monolithes.

Les Monolithes rapportent des points à la fin de
la partie.

Les Orbitales et les Monolithes ne peuvent être attaqués
ou retirés des hexagones.

Monolithes sur des hexs (3 PV par Monolithe)

Faut-il contrôler l'hex avec un disque d'influence pour gagner les 3PV du monolithe construit. Ou est-ce 3PV gagnés par monolithes construits par un joueur lors de la partie.

Franz_ dit:
Faut-il contrôler l'hex avec un disque d'influence pour gagner les 3PV du monolithe construit. Ou est-ce 3PV gagnés par monolithes construits par un joueur lors de la partie.

C'est bien celui qui contrôle l'hexagone en fin de partie qui marque les points (pas celui qui le construit): autant te dire que ça te fait réfléchir à 2 fois...

Ce qui fait des monolithes de tres jolis appeaux a aggresseurs....

Ca fait quel cri un monolithe ? :pouicsilence:

Merci pour la confirmation

Franz_ dit:Ca fait quel cri un monolithe ? :pouicsilence:

Ça couine (à moins que ça soit son propriétaire).

Première "petite" partie hier soir, nous avons beaucoup aimé les différentes options de développement et l'ambiance générale du jeu.
Une petite question cependant s'est posée : si on tire un hexagone qu'on ne peut ou veut pas placer, la règle dit que le tour du joueur prend fin aussitôt, cela veut il dire qu'il doit passer ? Ou alors cela veut il juste dire que c'est la fin de cette phase d'action pour lui mais qu'il rejouera une autre action lorsqu'on tour reviendra ?
S'il doit passer nous avons trouvé ça un peu rude quand même, surtout lorsqu'il ne peut pas placer son hex...

fifileloup dit:Première "petite" partie hier soir, nous avons beaucoup aimé les différentes options de développement et l'ambiance générale du jeu.
Une petite question cependant s'est posée : si on tire un hexagone qu'on ne peut ou veut pas placer, la règle dit que le tour du joueur prend fin aussitôt, cela veut il dire qu'il doit passer ? Ou alors cela veut il juste dire que c'est la fin de cette phase d'action pour lui mais qu'il rejouera une autre action lorsqu'on tour reviendra ?
S'il doit passer nous avons trouvé ça un peu rude quand même, surtout lorsqu'il ne peut pas placer son hex...

Son action est terminée, pas son tour d'action. C'est juste pourdire, qu'il ne pioche pas un hex jusqu'à avoir celui qui l'intéresse.

Merci de ta réponse, ça me paraît mieux.
Allez hop deuxième partie commencée !

Petite question survenue au détour d'une partie :

- Quand on n'a plus de disque d'influence et qu'on gagne un combat, est ce qu'on peut abandonner volontairement un système (et les cubes populations qui vont avec) pour conquérir le nouveau système ?

Pour moi tu ne peux que le faire avec l'action "Influencer".

skrohmagnon dit:Petite question survenue au détour d'une partie :
- Quand on n'a plus de disque d'influence et qu'on gagne un combat, est ce qu'on peut abandonner volontairement un système (et les cubes populations qui vont avec) pour conquérir le nouveau système ?

Non. De manière générale, comme il est souvent mentionné sur BGG, si ce n'est pas explicitement dit dans les règles, ce n'est pas autorisé.

Rassurez moi... on a le droit d'attaquer avec nos vaisseaux un hex avec de la population adverse sans qu'il y ait de vaisseaux de l'adversaire ??????
Car en fait il n'y a pas d'exemple de ce cas dans les règles, on ne parle que de combats entre vaisseaux PUIS d'attaquer la population adverse, je fini par douter.... Help...

Si c'est possible tu ne gagnes pas de tuile de pv c'est tout, tu as le droit à un tour de bombardement (sauf si bombe à neutron).

fifileloup dit:Rassurez moi... on a le droit d'attaquer avec nos vaisseaux un hex avec de la population adverse sans qu'il y ait de vaisseaux de l'adversaire ??????
Car en fait il n'y a pas d'exemple de ce cas dans les règles, on ne parle que de combats entre vaisseaux PUIS d'attaquer la population adverse, je fini par douter.... Help...

Au début de la phase de combat il est écrit qu'il y a bataille si il y a des éléments d'au moins 2 camps se trouvant dans le même hex (et pas forcément que des vaisseaux). (un truc du genre)

moi aussi quelques questions...

- Orbital : On peut mettre un cube "ressources" dessus, oui mais de n'importe quelle ressource crédit/science/matériaux ?

- Si on améliore un vaisseau, peut-on mettre une tuile par dessus une tuile déjà en place ? Et du coup si on se défausse de cette nouvelle amélioration par la suite, on a toujours l'autre amélioration présente en dessous ? Ou alors du moment qu'on place une tuile amélioration, il faut virer la tuile en dessous le cas échéant ?

J'ai trouvé l'action "déplacement" très "difficile"... si j'ai un groupe de 3 intercepteurs, un groupe de 3 frégates et un groupe 2 croiseurs, tous sur le même hexagone, et que je veux les bouger tous sur l'hexagone à côté, il va me falloir 1 "déplacement" pour bouger les 3 intercepteurs, puis un autre "déplacement" au tour suivant pour bouger les 3 frégates, et enfin au tour d'après 1 "déplacement" pour les 2 croiseurs ?

On ne bouge donc pas dans un déplacement un "groupe de vaisseaux", mais bien un vaisseau après l'autre ? Je trouve ça très "chère" en disque, pour bouger une flotte relativement conséquente.

Foussa dit:- Orbital : On peut mettre un cube "ressources" dessus, oui mais de n'importe quelle ressource crédit/science/matériaux ?

Page 8 : Les orbitales sont des milieux
de vie artificiels que les joueurs peuvent
construire. Une orbitale ne peut recevoir
qu’un cube de population de la piste Crédits
ou Science.

D'où la présence de ces 2 couleurs dans le carré (rose et orange).
Foussa dit:- Si on améliore un vaisseau, peut-on mettre une tuile par dessus une tuile déjà en place ? Et du coup si on se défausse de cette nouvelle amélioration par la suite, on a toujours l'autre amélioration présente en dessous ? Ou alors du moment qu'on place une tuile amélioration, il faut virer la tuile en dessous le cas échéant ?

Oui on peut placer par dessus comme indiqué dans les règles. Oui l'autre dessous existe tjs apparemment.
edit : erreur de ma part, voir messages suivants