[Eclipse] Missiles à plasma

[Eclipse]

Lors d'une partie à 2 joueurs cet aprem, on s'est retrouvé dans une situation comme celle-ci (faire défiler la page jusqu'à la photo des missiles à plasma...) :
http://boardgamegeek.com/thread/743209/ ... tegy-genre
et clairement ça nous a paru très/trop puissant... Après avoir relu les règles, on n'a rien vu qui interdisait de mettre autant de missiles à plasma sur un vaisseau, et en le combinant avec des +2 cela garanti presque la victoire à chaque combat (lancer 12 dés d'un coup avec une réussite de 2 ou plus est imparable pour celui qui subit l'affront).

Du coup je voulais savoir si vous ne trouviez pas cette configuration trop puissante et synonyme de victoire assurée lors de tous les combats ?

Parce que si rien n'interdit cela, lors de mes prochaines parties je me choppe seulement ces deux améliorations (+2 et missiles à plasma) et je poutre l'adversaire à chaque tour.

Merci pour vos retours

Effectivement cela peut être une configuration puissante mais :

- les missiles à plasma ne tirent qu'une fois au début du combat. Cela signifie que si tous les vaisseaux adverses n'ont pas été tués, tu n'as aucun moyen de te défendre au corps à corps !
- Les vaisseaux adverses peuvent très bien avoir les tuiles "-2" en tant protection et là si tu ne fais 4+ ou 6 (si le vaisseau possède 2 boucliers), tu ne toucheras rien.
- Le vaisseau adverse peut aussi avoie pas mal de coques obligeant à beaucoup toucher
- et surtout tu peux avoir des vaisseaux avec plus d'initiative que les 3 de la photo et qui possède eux aussi des missiles. A ce moment ils attaqueront en premier et réduiront ce gros vaisseau avant même qu'il ait pu attaquer :)

Alors oui c'est fort mais vulnérable dans pas mal de cas et surtout cela nécessite pas mal d'évolution et ça sera synonyme de proche de fin de partie !

Yomgi44 dit:je me choppe seulement ces deux améliorations (+2 et missiles à plasma) et je poutre l'adversaire à chaque tour.

"seulement" :shock:
Encore faut-il pouvoir aligner la science et les actions pour le faire... et encore, avec le risque de tomber sur bouclier + rayon tracteur pour voir la flotte réduite à néant :P

En faisant une recherche, tu devrais trouver plusieurs sujets sur les missiles à plasma. Qu'ils soient trop puissants ou pas, ce qui est sûr c'est qu'ils font polémique.
Mon avis sur la question, c'est qu'il faut être réactif sur les technologies et essayer d'être en capacité de les prendre lorsqu'ils sortent.
Dans une partie à 2, si c'est ton adversaire qui les a et pas toi, il faut te préparer à un futur assaut. Les bases stellaires sur les tuiles de jonction sont une solution.

Yomgi44 dit:
Parce que si rien n'interdit cela, lors de mes prochaines parties je me choppe seulement ces deux améliorations (+2 et missiles à plasma) et je poutre l'adversaire à chaque tour.


c'est effectivement la réaction quand on découvre le jeu
maintenant plus personne ne le fait car il est assuré de perdre la partie quand on connait la parade

il suffit d'une bonne coque et d'un ou 2 boucliers de phase

Idem,

1ere partie tout le monde a trouvé ça trop fort parce que les joueurs ne l'ayant pas n'avait pas prévu la parade et effectivement après ça reste une techno intéressante mais loin d'être trop forte...

Harrycover dit:
Yomgi44 dit:
Parce que si rien n'interdit cela, lors de mes prochaines parties je me choppe seulement ces deux améliorations (+2 et missiles à plasma) et je poutre l'adversaire à chaque tour.

c'est effectivement la réaction quand on découvre le jeu
maintenant plus personne ne le fait car il est assuré de perdre la partie quand on connait la parade
il suffit d'une bonne coque et d'un ou 2 boucliers de phase


Perso, je ne comprends pas comment y résister.

Merci à tous pour vos retours, je verrai lors de ma prochaine partie où ces missiles entreront en jeu, et essaierai de trouver la parade que je n'ai pas su trouver dans cette dernière partie :wink:

Je viens de poutrer l'ordi (iOS) en mode hardcore en utilisant moultes missiles. On ne m’ôtera pas de l'esprit que Missile + Bombe à neutron = broken.

Ricoco92 dit:Je viens de poutrer l'ordi (iOS) en mode hardcore en utilisant moultes missiles. On ne m’ôtera pas de l'esprit que Missile + Bombe à neutron = broken.


ça reste un ordi :mrgreen: :mrgreen:, j'ai prouté bon nombre d'appli en jouant comme une quiche e qui m’aurait valu une défaire cuisante face des humains, cet histoire de missiles revient à chaque nouveau joueur depuis que le jeu est sorti, de là à a firmer comme ça que c'est "broken" je pense que l'auteur aurait revue sa copie avec l'extension sortie depuis

c'est broken sur l'appli mais pas de le jeu face à des humains

Ricoco92 dit:Je viens de poutrer l'ordi (iOS) en mode hardcore en utilisant moultes missiles. On ne m’ôtera pas de l'esprit que Missile + Bombe à neutron = broken.


Où trouve-t-on cette application en ligne ?

Edit : ah ok j'ai trouvé, sur ibidule...

souvent rien que la règle d'interception permet de contrer les missiles sans avoir aucune techno...

cham dit:souvent rien que la règle d'interception permet de contrer les missiles sans avoir aucune techno...


c'est quoi ce plan ?

Ba svt, un joueur qui a les missiles a passé bcp d'actions, pour avoir la techno missile et des +2 et améliorer ces vaisseaux et il a svt une flotte trés puissante mais pas énorme... (sauf si on l'a laissé faire)

Et du coup, juste construire quelques intercepteurs et les envoyer aux combats à chaque tour pour bloquer la flotte adverse dans son système ça suffit... Du coup on perd 2 3 intercepteurs par tour juste sur les derniers tours de jeux (à moindre cout) pour contrer une flotte qui a couté la peau du cul... On s'y retrouve rapidement sur d'autres points. Ce n'est pas qu'un jeu de guerre Eclipse...

En gros contre un joueur qui a des missiles jouer le surnombre ça le force souvent à rester chez lui pour défendre...

cham dit:Ba svt, un joueur qui a les missiles a passé bcp d'actions, pour avoir la techno missile et des +2 et améliorer ces vaisseaux et il a svt une flotte trés puissante mais pas énorme... (sauf si on l'a laissé faire)
Et du coup, juste construire quelques intercepteurs et les envoyer aux combats à chaque tour pour bloquer la flotte adverse dans son système ça suffit... Du coup on perd 2 3 intercepteurs par tour juste sur les derniers tours de jeux (à moindre cout) pour contrer une flotte qui a couté la peau du cul... On s'y retrouve rapidement sur d'autres points. Ce n'est pas qu'un jeu de guerre Eclipse...
En gros contre un joueur qui a des missiles jouer le surnombre ça le force souvent à rester chez lui pour défendre...


les missiles ça coute pas cher par rapport à ce que tu dois faire pour t'en protéger (bouclier, ordi, coque, énergie, etc.) !!!

en plus en liquidant tes intercepteurs à 3 francs 6 sous tu lui donnes bcp de chance de tirer des tuiles de combat de valeur 4...

donc bof !

Bof peut être mais en pratique ça marche plutôt bien...

Et pas besoin de technos pour ce défendre dans ce cas la, c'est juste du sacrifice et les tuiles 4 ont déjà bcp de chances d'être parti quand un joueur commence à avoir une flotte lance missiles.

Après je dis pas les missiles sont pourris, mais les parades sont nombreuses.
Et celle la on y pense pas forcément mais au final juste envoyé quelques intercepteurs suffit svt pour que le joueur aux missiles ne fasse pas si mal que ça...

J'ai bcp plus peur d'un joueur qui attaque prématurément que d'un joueur qui se focalise sur les missiles, tu le vois venir à 10 milles...

PS: je trouve d'ailleurs que les intercepteurs portent très bien leurs noms dans cette situation :p

il y a bien pire que les missiles je trouve,
la tactique de destructions des secteurs avec des interceptors
8 x interceptors + bombe à neutron, 2 moteurs ( à 2 si possible)
c'est pas cher et c'est chiant
tu débordes les flottes par le nombre et tu disperses
en faisant bien le boulot tu crames 4 ou 5 secteurs

Carrément d'accord, ça c'est hyper chiant, d'où la nécéssité de ne pas trop ouvrir sa galaxie...

Harrycover dit:il y a bien pire que les missiles je trouve,
la tactique de destructions des secteurs avec des interceptors
8 x interceptors + bombe à neutron, 2 moteurs ( à 2 si possible)
c'est pas cher et c'est chiant
tu débordes les flottes par le nombre et tu disperses
en faisant bien le boulot tu crames 4 ou 5 secteurs


Surtout si tu joues avec l'extension et que le camouflage est disponible ...
La flotte missile risque bien de tourner en bourique :lol:

De même l'anti-neutron modère net les hardeur expansionnistes des derniers tours.

Deux technologie qu'on retrouve bien plus souvent du côté du/des vainqueurs que les missiles à plasma, de par chez nous.

skrohmagnon dit:
Harrycover dit:il y a bien pire que les missiles je trouve,
la tactique de destructions des secteurs avec des interceptors
8 x interceptors + bombe à neutron, 2 moteurs ( à 2 si possible)
c'est pas cher et c'est chiant
tu débordes les flottes par le nombre et tu disperses
en faisant bien le boulot tu crames 4 ou 5 secteurs

Surtout si tu joues avec l'extension et que le camouflage est disponible ...
La flotte missile risque bien de tourner en bourique :lol:
De même l'anti-neutron modère net les hardeur expansionnistes des derniers tours.
Deux technologie qu'on retrouve bien plus souvent du côté du/des vainqueurs que les missiles à plasma, de par chez nous.


je n'ai pas assez joué avec l'extension hélas !!
par principe s'il y a des nouveaux joueurs à la table, j'explique la technique des missiles pour que personne ne se fasse surprendre de même que la puissance de la bombe à neutron sur les secteurs ouverts