14
réponses
0
follower
Par : jojo02 | vendredi 2 mars 2012 à 09:07
Default
jojo02
jojo02
bonjour,
j'en appelle au grand conseil galactique trictracticien pour résoudre ce conflit qui s'est produit lors d'une partie.

1. J'explore et retourne un hexagone (n°316). Pose un jeton découverte (que je prends) ainsi qu'un pion influence.

2. Mon adversaire déplace un intercepteur sur ce même hexagone et me dit qu'il en prend le contrôle. Retire mon pion influence et y place un des siens; sans livrer bataille!

Alors ma question : en avait-il le droit? je n'ai pas vu dans les règles une stipulation qu'il le confirmé ou l'infirmé. Mais cela me semble "étrange".

merci de vos réponses.
Mon top
Aucun jeu trouvé
DecMoon
DecMoon
Sauf erreur de ma part la prise de système déjà occupé ne peut se faire qu'après résolution d'un combat (donc en fin de tour). Bon, maintenant si à la fin du tour tu n'as pas ramené de vaisseaux il gagne le combat automatiquement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blackmane
Blackmane
Je confirme ce qui a été dit.

La prise de contrôle d'un système ne peut être que faite des manières suivantes:
- Lors d'une action d'exploration sur une tuile qui vient d'être explorée
- Lors d'une action d'influence à la condition d'avoir un pion ou un vaisseau à proximité d'un secteur non occupé et non influencé
- Après un combat pour la possession d'un secteur ennemi (qu'il y ait ou non des troupes et / ou des cubes ne change rien) et seulement après un combat.

Donc ... tu t'es fait enfler :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
jmt0
jmt0
Et on est bien d'accord que même si il n y a pas de vaisseau, pour prendre possession du système, il faut détruire les cubes ou avoir la bombe à neutron?
Mon top
Aucun jeu trouvé
DecMoon
DecMoon
Oui, et donc si on n'a pas de bombe à neutron, avoir des canons sur les vaisseaux (et pas des que des missiles)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
Tout-à-fait.
La présence d'un pion d'influence est suffisante pour marquer la possession d'un hex.
Si un vaisseau d'un autre joueur se pointe (et reste, car s'il n'y a pas de vaisseaux adverses, le vaisseau pourrait très bien traverser puisqu'il n'est pas épinglé), alors c'est une attaque, qui sera résolue pendant la phase de combat.

Lors de cette phase de combat, l'attaquant doit d'abord détruire les populations locales.
-> Soit par 1 unique round d'attaque avec tous ses canons (pas les missiles)
-> Soit par l'utilisation de la bombe à neutrons.

S'il parvient à détruire toutes les populations, ou s'il n'y en avait tout simplement pas, alors le défenseur doit retirer son pion d'influence. L'attaquant peut, mais n'est pas obligé, placer un de ses disques à lui. S'il le fait, il pourra utiliser des vaisseaux de colonisation pour "habiter" les planètes de l'hex.

Note sur les "pertes" du défenseur :
- Les populations détruites vont dans les cases en bas à droite des fiches des joueurs. Elles ne seront replacées sur les grilles qu'après récupération des ressources (les populations auront quand même travaillé ce tour).
- Le pion d'influence retiré va tout de suite sur la grille (l'entretien ne sera pas payé pour cet hex).

C'est assez clair ? :mrgreen:
jojo02
jojo02
merci à tous de vos réponse.

Et oui, je me suis fait enfler sur ce coup!

Mais on mis reprendra plus! dorénavant se sera exploration puis déplacement pour assuré mon influence.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyvert
Pyvert
une petite question, s'il y a bataille que contre la population, récupère ton aussi les tuiles de réputation ?
El Loco218
El Loco218
Et bien effectivement, en relisant les règles, une bataille est définie par la présence de deux partis différentes ( au moins). Donc, le fait de n'avoir à attaquer que la population ou si, comme dans le cas discuté plus haut, il n'y a qu'un disque influence adverse, il y a bataille, donc chacune des deux parties tire une tuile reputation !

Et donc, jojo02, tu aurais pu tirer une tuile réputation avec ton agresseur ! Bon je ne voulais pas de dégoûter un peu plus mais te donner le plaisir d'affronter une nouvelle partie avec le sentiment de maîtriser les règles !

Enfin, euh, est-ce que Dncan ou autre trictracien(cienne) peut confirmer ceci SVP ?
sanjuro
sanjuro
El Loco dit:Et bien effectivement, en relisant les règles, une bataille est définie par la présence de deux partis différentes ( au moins). Donc, le fait de n'avoir à attaquer que la population ou si, comme dans le cas discuté plus haut, il n'y a qu'un disque influence adverse, il y a bataille, donc chacune des deux parties tire une tuile reputation !
Et donc, jojo02, tu aurais pu tirer une tuile réputation avec ton agresseur ! Bon je ne voulais pas de dégoûter un peu plus mais te donner le plaisir d'affronter une nouvelle partie avec le sentiment de maîtriser les règles !
Enfin, euh, est-ce que Dncan ou autre trictracien(cienne) peut confirmer ceci SVP ?


Pour ça, non!

Je ne sais plus où c'est dans les règles, mais on ne gagne pas de réputation pour massacrer les populations civiles, ni pour se faire massacrer....Que ce soit à coup de canon ou de bombe à neutrons. :lol:

Il faut une grandiooooôse bataille spatiale (enfin grandiose...un duel d'intercepteur suffit, en fait)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
El Loco218
El Loco218
Et bien je suis d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas glorieux mais j'ai bien relu les règles. Bref, à nous de décider si on peut ou non tirer une tuile réputation dans ce cas là.
Et je te rappelle qu'on tire plus de tuiles si le combat est plus touffu (même si on garde la meilleure).
Ciao
Xaad
Xaad
El Loco dit:Et bien je suis d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas glorieux mais j'ai bien relu les règles. Bref, à nous de décider si on peut ou non tirer une tuile réputation dans ce cas là.
Et je te rappelle qu'on tire plus de tuiles si le combat est plus touffu (même si on garde la meilleure).
Ciao


Page 20 à gauche en bas, la dernière phrase de l'avant dernier paragraphe:"Détruire des cubes de population ne rapporte pas de tuile de réputation."
ubiq
ubiq
Première partie hier soir.
On s'est posé les mêmes questions.

Merci pour vos réponses ici.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rankdar2
Rankdar2
jojo02 dit:merci à tous de vos réponse.
Et oui, je me suis fait enfler sur ce coup!
Mais on mis reprendra plus! dorénavant se sera exploration puis déplacement pour assuré mon influence.


Juste pour dire, tu m'as pas forcement besoin d'exécuter un déplacement systématique.
Même si tu as déjà passé, après le déplacement adverse tu peux utiliser la réaction pour construire 1 (1seul) vaisseau (ou même une base stellaire) sur la tuile nouvellement acquise. Bien sur à condition d'avoir un jeton d'action dispo et assez de point de construction pour payer.
Par chez nous c'est assez rare d'explorer sur une tuile ou un adversaire peut débarquer dans le même tour (soit parce qu'on place les trous de vers pour le bloquer, soit qu'on explore loin des voisins).