10
réponses
5
followers
Par : mobydick | dimanche 13 mars 2016 à 11:57
Default
mobydick
mobydick
le tournoi des candidats 2016, pour choisir le challenger qui affrontera Magnus Carlsen au prochainchampionnat du monde, vient de débuter à Moscou.  je prends la liberté d'ouvrir le sujet en espérant que quelqu'un plus qualifié que moi prendra le relai, au hasard beleg26 :)  

quelques infos factuelles : les candidats sont, par ordre de classement, Caruana (3), Giri (4), Nakamura (6), Aronian (7), Topalov(8), Anand (12), Karjakin (13) et Svidler (16).  il y a eu déjà 2 rounds qui ont vu la victoire de Anand (contre Topalov) puis de Karjakin (contre Nakamura) - toutes les autres parties se soldant par des nuls.  

un début somme toute assez mou, vu que les deux victoires reflètent surtout, semble t'il, des erreurs assez grossières des perdants plus qu'un jeu brillant du gagnant.  espérons que les 12 rounds à venir changeront la donne et parviendront à rendre ce tournoi plus palpitant.  et aussi que la bataille juridique menée en parallèle pour l'obtention de l'exclusivité des droits de retransmission (!!) ne viendra pas tout gâcher :(
Mon top
Aucun jeu trouvé
tkac32
tkac32
Dommage que le n°5 mondial ne soit pas présent ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
GregyFun
GregyFun
Merci d'avoir ouvert le sujet.
Quelqu'un a un lien sur les lives ?
C'est qui le numéro 5 ?
 
mobydick
mobydick
GregyFun dit :Quelqu'un a un lien sur les lives ?
C'est qui le numéro 5 ?

le lien officiel et a priori l'unique : http://worldchess.com
le #5 c'est Maxime Vachier-Lagrave (F) 

pour info le 3eme round s'est conclu sur 3 nuls et une victoire de Aronian sur Topalov.  
le 4eme round est en cours, avec déjà un nul

Mon top
Aucun jeu trouvé
mobydick
mobydick
deja 6 rounds de terminés qui ont vu une nouvelle victoire de Karjakin contre Anand (round 4), une d'Anand contre Svidler (round 6), et enfin une dernière d'Aronian contre Nakamura (également au round 6).  au final, 2 victoires et 0 défaite pour Karjakin et Aronian qui se partagent la tete du classement (avec 4 points), 2 victoires et une défaite pour Anand qui prend la troisième place (3.5 points), puis Caruana et Giri avec 6 nuls (3 points), puis Svidler avec 1 défaite et 5 nuls (2.5 points) et enfin Topalov et Nakamura en queue de peloton avec 2 défaites et 4 nuls (2 points).  
clairement, Topalov et Nakamura n'ont pas l'air en forme pour ce tournoi, alors que c'est le contraire pour Karjakin et Aronian.  a un peu de moins de la moitié du tournoi, rien n'est joué bien sur, et Anand pourrait regagner des places, ainsi que Giri et Caruana qui sont en embuscade. mais Karjakin et Aronian ont l'air bien préparés et décidés à conserver leur place en tete, notamment devant Anand - et c'est tant mieux car Carlsen pourrait alors rencontrer un autre challenger après 2 championnats avec Anand :)  
Mon top
Aucun jeu trouvé
GregyFun
GregyFun
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour le spectacle, ce serait sympa que Carlsen ait droit à un autre adversaire qu'Anand pour venir le titiller...
mobydick
mobydick
dernier round du tournoi des candidats aujourd'hui, après pas mal de retournements de situation en tete du classement.  Caruana et Karjakin sont les seuls vainqueurs possibles - et se rencontrent aujourd'hui lors de la dernière manche !  si l'un des deux gagne, il emporte le tournoi et deviendra le prochain challenger de Carlsen en novembre.  sinon, l'issue du tournoi dépendra de la performance d'Anand via le jeu des tie-breakers...  si Anand gagne (contre Svidler) et rejoint la tete de course, ca sera Caruana qui l'emportera via les head-to-head (c'est lui qui aura le mieux géré ses parties contre ses 2 adversaires) - si en revanche Anand ne gagne pas, c'est Karjakin qui l'emportera, via le deuxième tie-breaker cette fois, car c'est lui qui a obtenu le plus de victoires...  
la réponse en fin de soirée de ce tournoi des candidats qui aura été nettement plus disputé que le précédent :) 
Mon top
Aucun jeu trouvé
mobydick
mobydick
tournoi des candidats finalement gagné par karjakin suite à sa victoire contre caruana dans le dernier round - c'est donc karjakin qui rencontrera carlsen en novembre pour le prochain championnat du monde !  
Mon top
Aucun jeu trouvé
GregyFun
GregyFun
Sympa. Du sang neuf. Merci pour le suivi.
 
Docky
Docky
Oui, c'est cool, merci. Et surtout, tenez-nous au courant pour Novembre. ;)