[Echecs] Topalov-Kramnik, la revanche ?

[Échecs]

Hello,

Et oui ! Après le championnat du monde houleux et l'afaire du "Toiletgate" ils vont de nouveau se retrouver sur l'échiquier ! Cependant, cette fois le titre de champion du monde n'est pas en jeu, puisque ce sera dans le cadre du tournoi Corus, l'un des deux "gros" tournois de la planète échec (l'équivalent du grand chelem en tennis).

Cette année le plateau est très relevé puisque outre nos deux compères, on trouve également Anand (n° 2 mondial), Aronian (n°7), Svidler (n°4 il y a encore 2 mois), Ponomariov (ancien champion du monde FIDE), le s jeunes surdoués Radjabov et Carlsen, j'en passe et des meilleurs puisque le joueur le plus faible (qualifié grâce à sa victoire dans le tournoi B l'année dernière)à un Elo de 2647 (c'est à dire d'extra terrestre)...

Outre la victoire, l'enjeu est le classement mondial, puisque depuis la victoire de K au championnat du monde les écarts se sont resserrés (T : 2783 - A : 2779 - K : 2766). Même si K n'a jamais vraiment brillé au Corus, il aura sûrement à coeur de montrer que sa médaille n'est pas en chocolat (mais peut être que le défaite face au logiciel Fritz aura-t-elle un impact psychologique négatif) ! Topalov, lui, doit à tout prix redorer son blason "sur l'échiquier" après une dernière sortie calamiteuse et des déclarations sulfureuses. Enfin Anand voudra sûrement montrer qu'il n'est pas le "troisième homme"...

Bref, j'essayerai de vous tenir au courant de l'évolution du débat sur ce topic avec notamment quelques parties en vue (Kramnik - Anand le 19, Anand - Topalov le 21 et Topalov - Kramnik le 27)...

Excellent.
Personnellement mes encouragements vont à Anand. Vishy et de loin celui qui a le plus les pîeds sur terre.

Merci, c'est toujours sympa ce genre d'infos :)

ludocortex dit:Personnellement mes encouragements vont à Anand.


Idem :pouicok:

Anand aussi :pouicbravo:

Premier rapport après 2 tours :

Après un premier round d'observation (6 parties nulles plutôt calmes et 1 victoire pour Radjabov contre Van Wely), on a assisté à un second tour de feu puisque l'inverse s'est produit : 6 victoires et une nulle (pour...Radjabov)

Au rang des victoires on retrouve tous les favoris (Kramnik expéditif contre Shirov, Topalov offensif et efficace contre Van Wely, Svidler qui a dû batailler ferme...). Anand a gagné avec les noirs (il est le seul). La seule demi surprise est la défaite du jeune Carlsen, mais il faut dire qu'il a raté un coup gagnant. Bref, ça promet pour la suite, c'est à dire ce lundi !

Karis je te remercie de nous donner les informations sur ce magnifique tournoi que j'aurais raté sans toi.
Ca le ferrait bien une victoire d'Anand !

Après ce jour 3, cela reste possible même si c'est Radjabov qui est en tête !

En effet le jeune homme (natif d'Azerbaijan) a en effet disposé de Shirov (toujours aussi agressif, mais qui commence mal son tournoi).

A noter également la victoire de Ponomariov sur Carlsen, qui n'a pas vraiment vu le jour (est-ce l'effet de la victoire gâchée d'hier ?)

Pour le reste les autres ténors font nulle, certains facilement (Kramnik et Anand) d'autre plus difficilement (Topalov, contre qui Karjakin, 17ans, a sûrement raté la victoire)...

A suivre !

Merci m'sieur Karis de nous tenir au courant des dernières nouvelles du monde opaque et obscur des échecs. :D

Y a-t-i un site où on peut avoir des analyses (comme la dernière fois...)?

Merci encore en tout cas...

Faits notables du tour 4 :

Radjabov gagne encore dans une partie ou la majeure partie des pièces étaient encore sur le plateau au 3/4 du jeu ! Il conserve plus que jamais la tête...

Topalov et Shirov se sont livré à un combat terrible avec des sacrifices dans tous les sens et une partie vraiment "romantique". Au final Topalov échange sa tour contre un fou mais obtient en échange une position tellement menaçante pour le Roi noir que Shirov craque sous la pression (et n'a toujours qu'un demi point après 4 rondes).

Les autres parties annulent. Anand assez gentiment contre Carlsen qui cherchait visiblement à se recadrer après 2 défaites. Kramnik plus combattu, mais sans vraiment obtenir grand chose avec un petit avantage de fin de partie.

A noter enfin que dans l'open B, notre jeune espoir français Vachier-Lagrave gagne sa partie après une défaite la veille et qu'il occupe le milieu du classement avec 2/4...

Aujourdh'ui c'est relâche...

Bubu dit:Merci m'sieur Karis de nous tenir au courant des dernières nouvelles du monde opaque et obscur des échecs. :D
Y a-t-i un site où on peut avoir des analyses (comme la dernière fois...)?
Merci encore en tout cas...


Tu peux aller sur Echecs Info (en français) ou sur Chessbase (en anglais).

Bravo à Radjabov et Topalov pour leur combativité, j'espère que ça va pousser les autres (notamment les favoris Anand et Kramnik) à prendre un peu plus de risques dans leurs parties s'ils veulent gagner le tournoi. Bon c'est que le début du tournoi mais j'espère qu'on aura droit à un peu plus d'action quand même (à part la ronde 2 qui était très bien de ce point de vue là :pouicbravo: )

Sinon, y'a des videos assez sympa sur Chessbase :pouicok: .

Tour 5 :

Il l'a encore fait ! Radjabov a gagné une fois de plus, malgré un mauvais départ (une inversion de coup de pion qui aurait bien pu lui coûter la partie). Heureusement, son adversaire commet une belle bourde qui permet à Radjabov de revenir dans la partie et de l'emporter.

Dans la série des bourdes, Svidler en a également commis une bien belle, qui a donné à son adversaire 2 pions d'avance. Si on précise que l'adversaire en question était Anand, on comprend pourquoi Svidler n'a pas insisté et abandonné au 21ème coup.

Autre fait du jour, Shirov à encore perdu (face à Van Wely) dans une partie que les joueurs avaient bien préparés car ils ont joué 25 coups théoriques ! Par contre à vouloir jouer trop agressif, Shirov est trop généreux dans l'effort et cela ne pardonne pas face à des super GM du calibre de ses adversaires...

Tous les autres joueurs ont annulé (Ponomariov-Kramnik n'étant allé qu'au 19ème coup) et au score on trouve donc :

1- Radjabov avec 4,5/5 (mais il n'a pas encore rencontré les "gros bras")
2/3 - Topalov et Anand avec 3,5/5
4/5 - Kramin et Aronian avec 3/5

Bref, tous les favoris sont encore là et le choc de demain Kramnik-Anand, risque d'être déterminant s'il ne débouche pas sur une nulle de circonstance. A noter d'ailleurs, qu'à partir de maintenant, il y aura pratiquement un match potentiellement anthologique par jour (samedi : Anand-Radjabov et Aronian-Kramnik, etc)...

Merci M'soeur Karis pour ces infos !

Merci Karis pour faire vivre un petit coin d'échecs sur ce forum.

Quelqu'un sait pourquoi il n'y a pas de français sur le tournoi (le A) ? Lautier (2656) et Bacrot (2705) au moins pouvait y prétendre aux vues de leur Elo, non ?

Lautier a pris sa retraite il y a pas longtemps, pour devenir plus ou moins homme d'affaires en Russie.
Quant à Bacrot, disons qu'il a été invité l'année dernière à plusieurs tournois parmi les plus forts au monde et qu'il n'a pas vraiment convaincu (au niveau des résultats mais aussi de l'état d'esprit :( ). Les organisateurs ont dû préférer donner leur chance à d'autres jeunes joueurs de l'élite comme Navara, Kariakine ou Carlsen. C'est dommage mais assez compréhensible.

Mais nous avons un petit français (16 ans) dans le tournoi B et pour l'instant il s'en tire bien : 2 nulles, puis une défaite suivie de 2 victoires.

Pour l'instant, il pointe à la 5ème place à 0,5 point des 4 premiers...

Allez Maxime !

Merci pour vos réponses.
Jouer à ce niveau à 16 ans :shock: :shock: :shock: ...
Dans le tournoi A, le jeune Norvégien (Magnus Carlsen) n'a que 17 ans !

Merci m'sieur Karis. Je n'aime pas jouer aux échecs, mais vos comptes rendus des grands tournois sont toujours aussi passionnants.

greuh.

Bon, j'y reviendrai plus tard mais au cours de ce tour 6 :

-Shirov a encore perdu après une partie "suicide"

mais surtout :

-Kramnik a donné une leçon de jeu positionnel à Anand

Les autres parties sont nulles, mais Topalov n'a pas fini (mais gagne Edit : finalement c'est une nulle)....