Default
MasterMindM
MasterMindM
Bonjour !

Avec l’apparition des échecs aléatoires Fischer sur BGA (qui n’est pas du tout le meilleur site pour jouer spécifiquement aux échecs au passage :p ), j’ai de nouveau eu envie de pousser quelques pièces, certes virtuelles.

Et je me suis dit que ça pourrait être sympa de pouvoir demander les avis des autres amateurs d’échecs sur les positions rencontrées… Sans pour autant envahir le beau sujet plus culturel et informatif lancée par Cripure à cet endroit !

Au cours d’une de ces parties, ou mon adversaire me met à mal, suite à une arnaque honteuse je récupère sa dame contre une pièce et une tour, et j’ai de plus quelques pions de retard. Tout ça pour en arriver à la situation ci dessous :

Tric Trac

Le roi blanc a pas l’air serein, mais le roi noir transpire aussi un peu, même si seules les tours blanches semblent vraiment le menacer. Mais le pion E5 a l’air méchant…
Dans la partie, avec les noirs, j’ai échangé le fou contre le cavalier quelques coup plus tard pour ensuite récupérer le cavalier blanc à base d’échec frame à ma dame.

Mais sur cette fin de partie où un tour sera aussi échangée je finis par une bulle car le roi blanc est redescendu protéger le pion désormais en E7, et l’avantage matériel dame contre tour ne m’a pas suffit…

D’où la question : à votre avis ô vous joueurs éclairés, trait aux noirs au dessus, est ce qu’on peut en tirer quelque chose de pas mal facilement ? Moi j’avais plus de temps, j’ai pas super bien joué mais mon adversaire a aussi eu des instants de faiblesse…

Bref, à toute fin utile la partie ici en cliquant ! (Lien vers le replay BGA)
MasterMindM
MasterMindM
Et au passage une autre partie qui s’est déroulée cette après midi.

Je donne une pièce en un coup parce que je suis un mec sympa (et surtout pas très doué parfois), mais miracle, une nouvelle fois une arnaque providentielle viendra rétablir la situation.

Tric Trac
EDIT : ce n’était pas très clair dans le message initial, mais trait aux noirs et je crois qu’une combinaison qui exploite le coup précédent Rg7 gagne du materiel…
Ronan7780
Ronan7780
Salut,
Sans prétendre que ca donne franchement quelque chose sur ta 1ère position, je pense que j'irai agresser très rapidement.

Dame E6, dans l'idée de menacer la prise de g4 tout en faisant échec.
Si blanc laisse faire ca, ca sent pas bon à court terme avec dame et tour qui attaquent conjointement
H3 est tout pourri : Tour prend, et le roi blanc est cerné par dame et tour, ce qui a des chances de mal finir.
si Tour F4, cavalier prend d2, reprise du cavalier en d2, puis dame H6, et ca va sentir le roussi un peu pour le roi blanc rapidement avec la batterie alignée.
Ronan7780
Ronan7780
En vrai, la prise du fou n'est même probablement pas nécessaire, puisque la tour bloque la défense de la case H6.  Mais à calculer plus précisement. Car si le fou n'est plus là, la tour est à poil, et à terme D en H2 pourrait bien faire une fourchette sympathique et au minimum gagner du matos
Ronan7780
Ronan7780
Je n'ai pas envisager G5 en réponse à dame E6.
Bon là, on fait direct Dame H3, je ne vois pas d'autres réponse que Tour F2. Dame G4 échec, et on doit pouvoir s'amuser, à base de clouage du pion H si jamais le roi va se planquer dans le coin, ou on amène la tour s'il part de l'autre côté
MasterMindM
MasterMindM
@Ronan7780 : en fait pour moi la vraie menace blanche c’est Tf6, d’où l’impossibilité de jouer la dame en e6 (clouage royal ! ).

Et même sans la dame, ça peut ensuite permettre aux blancs Txd5 une fois que le roi a bougé, qui sort la tour Blanche de son carcan…

Ff4 puis Fg3 a l’air de faire une défense correcte pour le roi blanc malgré son apparente fragilité, vu qu’on a pas des masses de pièces en attaque…
Ronan7780
Ronan7780
Oulà, oui en effet, je l'avais pas vu !
Hum, ca me semble assez inextricable, du coup...
 
Docky
Docky
Au début, j'avais vu cavalier a3 car la tour b5 est enfermée. Mias le problème est que blanc peut répondre par Tf6+ avec par la suite Tb5xb6. Bref, ma premiére piste me parait compromise car sans espoir. Du coup, j'aime bien De7 car j'avance avec par exemple Dh4 pour la suite. et si blanc réagit mal, j'aurai aussi Cxd2, Cxd2 ete Dg5 avec fourchette sur le fou et le pion. Si entre temps, blanc joue Tf6+, je fais Rc7 pour me sortir de l'échec tout en prolongeant ma protection du pion b6. Bref, résumons, je ne vois pas de coup magique, mais seulement quelques voies potentielles à exploiter. ;)