E5 Question sur la nouvelle règle

[Zombie Kidz Évolution]

Bonjour,

Nous avons ouvert l’enveloppe 5 et intégré un clône à nos joueurs. Ma question est la suivante : lorsqu’un clone est sur le plateau, est-ce que le joueur concerné déplace lors de son tour à la fois son pion et son clone (soit 2 déplacements à chaque tour) ?
Merci pour cette précision !

Bonsoir,

Le joueur doit effectivement faire deux déplacements à chaque tour.

De notre côté, la petite subtilité qui nous pose question, est de savoir si un portail se ferme immédiatement quand le clone rentre en jeu lorsque le pion héros est sur une case portail.

Nous jouons pour l’instant en comptant un déplacement pour le clone qui reste sur place pour fermer le portail, et un déplacement pour le pion héros qui était déjà sur cette case avant le lancer du dé et qui peut alors se déplacer vers une case adjacente.

Si quelqu’un a un avis sur la question :slight_smile:

Bonne soirée.

SweeP dit :Bonsoir,

Le joueur doit effectivement faire deux déplacements à chaque tour.

De notre côté, la petite subtilité qui nous pose question, est de savoir si un portail se ferme immédiatement quand le clone rentre en jeu lorsque le pion héros est sur une case portail.

Nous jouons pour l'instant en comptant un déplacement pour le clone qui reste sur place pour fermer le portail, et un déplacement pour le pion héros qui était déjà sur cette case avant le lancer du dé et qui peut alors se déplacer vers une case adjacente.

Si quelqu'un a un avis sur la question :-)

Bonne soirée.

Je ne suis pas certain de comprendre ta question..

Le clone entre en jeu pendant la phase 1, il ne ferme pas un portail avant la phase 4.
Dans l'ordre des actions pendant ton tour de jeu, tu dois d'abord te déplacer (optionnel), puis tu peux fermer un portail (si deux perso sont sur la bonne case). Si tu fermes un portail, tu ne peux pas te déplacer ensuite.

Si la question est de savoir si ton perso (pas le clone) peux bouger après que le clone ait fermé le portail, je dirait oui. puisqu'il n'a pas encore joué.

Je vais essayer de formuler ma question de manière différente. 

Lorsque je prends mon tour, mon perso est déjà en attente sur une case portail.

Premier lancé de dé, je tire une couleur, donc je fais rentrer un zombie.

​​​Deuxième lancé de dé, je tire la couleur blanche, donc je fais rentrer mon clone.

Vu que je suis sur une case portail, mon clone rentre aussi sur la case portail.  Je ferme donc celui-ci, puis il me reste à me  déplacer (puisque mon perso ne l’a pas encore fait). Mais je peux bouger uniquement mon perso ou mon perso et le clone ?

Je ne sais pas si c’est plus clair ? :slight_smile:

J’ai peut-être mal compris ce volet des règles. Mais d’une manière générale quand c’est mon tour et que je dois faire rentrer un clone sur une case hors portail suite à un lancé de dé sur la face blanche, lors du déplacement, je bouge perso + clone. Sinon ce serait le cas pour les tours suivants (déplacement du perso et du clone à chaque tour), mais pas la première fois lorsque le clone entre en jeu ?

Bonjour SweeP,

C’est marrant, je viens juste de répondre à la même question par mail (c’est peut-être la même personne ?). Non, on ne peut pas fermer le portail automatiquement au moment où le clone apparaît.

Fermer un portail est une action qui se fait en fin de tour, ce n’est jamais quelque chose d’automatique (c’est comme chasser un zombie, même si vous pouvez chasser les zombies, sauf pouvoir particulier quand un zombie apparaît sur votre case, il n’est pas chassé automatiquement).
Du coup, vous allez utiliser le tour d’un de vos personnages (clone ou héros) pour fermer le portail sans avoir bouger précédemment. L’autre personnage peut ensuite se déplacer et chasser des zombies.

La réponse de Niamor78 me semble très claire : “Le clone entre en jeu pendant la phase 1, il ne ferme pas un portail avant la phase 4.”

Bonsoir Criann,

C’était bien moi par mail ;-).

Merci encore pour ces précisions :-).

Bonne soirée et à bientôt !