Dvonn et Babylone

[Babylone]

Quoi? Encore un sujet sur le projet Gipf ?
Non non je ne compare pas Dvonn et les autres.
Je m'intéresse juste à Dvonn.

Ne me tapez pas je cherche juste à comprendre et suis vraiment prêt à changer d'avis.

Je viens de me taper la fiche et les avis et je lis que le jeu est profond.
Bon.

Je regrette de ne pas y avoir jouer chez Bruno Faidutti, ou chez Ludo le brave gars :wink: , pour qu'on m'explique.

Pour moi, ce jeu ne prend d'intérêt qu'à 10-15 coup de la fin. Du coup, tout ce qui est avant, placement stratégique et premier déplacement, c'est un peu au pif non ? (je peux me tromper mais expliquez-moi, je veux comprendre !!!)

Ce que j'en ressors, c'est que Dvonn est la version longue de Babylone. (les règles sont différentes hein, mais finalement, en termes de réflexion, c'est à qq coups de la fin qu'on cherche les coups gagnants).

Moi, j'ai fait une bonne dizaine de parties (à vue de nez), ce n'est surement pas assez, mais je n'y comprends pas grand chose.
Pas que je m'ennuie, le matos est beau alors je tripotte, mais je sais pas pourquoi je fais ça.

Comme le 2ème coup à Babylone où on ne refléchit pas encore à fond, ben là pareil.

Peux-t-on m'expliquer, je vous en serais fort gré...

Sans être un spécialiste (3 ou 4 parties tout au plus) je veux te faire remarquer qu'à Dvonn, il peut y avoir des prises assez vite dans la partie, pas uniquement à la fin, même si effectivement c'est à la fin que beaucoup de choses se jouent.

A Babylone, il ne se passe rien au début (sauf si on connait l'algo qui tue)

Je vais te répondre en grand messie du haut de mes 100 parties (je sais que yen a qui jouent bien mieux que moi mais au moins je suis dans le coin pour répondre):

le jeu se joue aussi je pense vers 10 ou 15 coups de la fin mais tu n'as des chances de gagner que si tu n'as pas mal joué auparavant...

Si tu te fais isoler une grosse zone de pions dès le début, tu as perdu, si tu te fais manger beaucoup de petits pions sans faire de même chez l'autre tu as perdu...
Si tu utilises déjà au début des pions qui ont des positions stratégiques très importantes pour la bataille "finale", ça risque de te couter très cher.
Pareil si tu laisses ton adversaire s'emparer d'un Dvonn et l'emmener au loin... je pense que sur boiteajeux (ou la possiblité de placement initial totalement aléatoire engendre des parties qu'on ne jouerai jamais en vrai), on peut se rendre compte qu'on a perdu pas spécialement parceque l'autre a "vu" avant nous mais parcequ'il s'est surement beaucoup mieux positionné pour la "bataille finale"...

Mais effectivement je ne pense pas tu puisses revenir sur UN coup de début de partie en disant c'est celui là qui a été déterminant...

Il y a du vrai dans ce que tu dis Frédérick... au début, Dvonn apparaît comme un jeu très tactique, ou la réflexion à long terme semble trop aléatoire (en raison de la vitesse à laquelle change la configuration du plateau). Donc, on commence un peu au petit bonheur lachance en attendant les coups sélectifs de la fin...

Je ne suis pas un pro du Dvonn non plus (pour preuve les monstrueuses pilées que je me prends parfois sur BSW) mais pourtant je m'insurge : Dvonn est un jeu extrêmement stratégique ! Il faut avoir une idée d'ensemble dès la pose des trois pions orange, généralement voir où on va tenter de couper le plateau pour en séparer une partie des pions orange. Ensuite, il faut habilement mélanger stratégie (se tenir à son idée de scénario) et tactique (établir un ordre de priorité des coups).

Je me répète peut-être (ou peut-être pas, selon votre assiduité aux forums de Tric Trac) mais Dvonn me rappelle le go par bien des aspects. Comme au go, jouez dans un endroit "mort" (à Dvonn, c'est un groupe de pions que l'adversaire peut déconnecter en un seul mouvement - voire un peu plus en fonction du niveau des deux joueurs) et c'est comme si votre adversaire jouait plusieurs fois de suite... Comme au go, il faut être attentif aux possibilités de l'adversaire pour tenter de l'empêcher de nuire (à Dvonn, c'est si facile parfois de déplacer le pion sur lequel l'adversaire voulait atterrir...) Bon, le go est surement beaucoup plus profond encore, mais je trouve Dvonn plus ludique.

Je possède également Babylone, que j'apprécie, par ailleurs. Mais si tu compares les deux... viens faire un tour sur BSW Frédérick et je pense que tu risques de changer d'avis... :wink:

Même avis que les autres sur Dvonn: le placement et les premiers coups sont vraiment importants, que ce soit pour tenter d'isoler des pièces adverses d'une pièce dvonn, pour placer et garder ses propres pièces à proximité de celles-ci, ou encore (moins connu) pour entourer l'adversaire et restreindre ainsi méchamment ses possibillités de jouer.

Une partie peut ainsi très bien être déjà perdue après le placement des pièces, pour autant que ton adversaire sache comment tirer profit de la situation bien sûr.