[Dungeon Twister] Si bien que ça ?

[Dungeon Twister]

Bonjour,

dans le classement TricTrac, ce jeu est vraiment très bien placé. Mérite t'il tant sa place ?
Le peu que j'en ai vu (la fiche tric trac en fait), il m'a fait penser à Mr Jack : j'ai l'impression que les personnages ont certains pouvoir au niveau du déplacement et que la strategie se joue à ce niveau là.
Ai je tord ? Je n'ai pas trop accroché à Mr Jack qui celà dit, est tres bien quand on veut se chauffer les neuronnes.

Y a t'il des extensions indispensables ?

Cordialement

C'est le genre de jeu qui ne laisse pas indifférent.
Les gens adorent ou détestent. Et le problème des gens qui détestent, c'est qu'ils n'ont pas envie d'en refaire une autre partie, et qu'une c'est vraiment trop juste pour donner un avis sur ce jeu.
Je te conseil d'essayer. Perso, j'ai trouvé le jeu froid et ennuyeux !

(et le classement trictrac ne veut pas dire grand chose sur la qualité du jeu, mais plus sur sa popularité, d'ailleurs aucun classement ne veut dire quoi que ce soit sur la qualité d'un jeu, mais c'est un autre débat).


Après, le rapport avec Me Jack, je sais pas vraiment s'il y en a beaucoup.

Dungeon Twister je n'y ai pas encore beaucoup joué, mais j'ai trouvé ça vraiment bien.
Seulement, j'ai deux remarques :
- la part de chance est plus grande que annoncé dans les critiques (genre c'est un jeu cérébral, échecs, etc)
- jouer contre un débutant n"est pas évident, je suis sûr que c'est le style de jeu à perfectionner, donc faut avoir des gens motivés autour de soi.
- j'y ai joué aussi à 4 avec l'extension, c'est pas mal mais moins intéressant j'ai trouvé...

Par rapport à Mr Jack, je le trouve moins répétitif et plus varié!

nul
et puis, c'est pour les dépressifs


bon, ca c'était pour reprendre le troll...

Sinon, j'ai fait un peu plus de 5 parties avec la boite de base, et je trouve que c'est un très bon jeu, mais qui demande bcp de parties pour le dompter... perso, j'ai trouvé ca super casse-tête, mais ce genre de jeu ne me dérange pas... mais ayant déjà du mal à trouver un public pour des jeux "simples", je peux oublier ce jeu-là...

imho dit:- la part de chance est plus grande que annoncé dans les critiques (genre c'est un jeu cérébral, échecs, etc)

Il faudrait que tu m'expliques où tu trouves beaucoup de hasard dans Dungeon Twister.
Parce que, dans la boite de base, à part le positionnement des salles aléatoires ou avec les extensions si tu sélectionnes des équipes différentes au hasard, je vois pas.

Mon opinion, c'est un très bon jeu à deux pour ceux qui aime ce griller les neurones. Il bénéficie en plus d'une très bonne communauté, de tournois.

Blue dit:C'est le genre de jeu qui ne laisse pas indifférent.
Les gens adorent ou détestent. Et le problème des gens qui détestent, c'est qu'ils n'ont pas envie d'en refaire une autre partie, et qu'une c'est vraiment trop juste pour donner un avis sur ce jeu.


Voilà des paroles qui résument bien la situation.

On rapproche souvent DT des échecs, mais c'est vrai qu'il y a (un peu) de hasard dans DT, principalement dans la mise en place des salles. Ce rapprochement est surtout fait pour éviter que DT ne soit confondu avec les autres jeux de Dungeon Crawling comme Descent, la Hache et le Feu, HeroQuest, etc.

DT est plus un jeu de réflexion: pour gagner, tu dois optimiser tes coups, choisir soigneusement tes actions, fixer tes priorités, et ce n'est pas facile au début, tellement il y a de possibilités, ne fut-ce que dans la façon de placer ses pions...

Comme c'est un jeu de réflexion, tu ne peux pas vraiment le maîtriser en jouant une partie toutes les huit semaines. Il faut du temps, de la pratique, etc. Les joueurs qui "accrochent" bien au jeu en font en général un usage assez intensif. Je tiens une moyenne de 2-3 parties par semaine depuis la publication de la boîte de base en octobre 2004, et je ne suis toujours pas lassé. Evidemment, la modularité du jeu et la possibilité de mixer les différentes boîtes d'extension selon des modes de jeux divers et variés prolonge la durée de vie du jeu de façon exponentielle.

Avec la boîte de base et une extension, il y a déjà moyen de jouer très longtemps, pour un investissement somme toute assez raisonnable (50 à 60 euros selon l'extension choisie). Après, le choix de l'extension, c'est une question de préférence. Moi, j'ai un faible pour Créatures Sylvestres, mais il y en a vraiment pour tous les goûts...

Sinon, ça n'a rien à voir avec Mister Jack, mais alors vraiment rien du tout... :roll:

Il y a des parties commentées sur le site du Gobelin. Jette un coup d'oeil à la Partie Chris vs. Sangoku, qui utilise plusieurs boîtes mélangées entre elles. Tu ne comprendras peut-être pas tout, mais ça te donnera une idée du jeu...

http://www.legobelin.net/

Lilian dit:Il faudrait que tu m'expliques où tu trouves beaucoup de hasard dans Dungeon Twister.
Parce que, dans la boite de base, à part le positionnement des salles aléatoires ou avec les extensions si tu sélectionnes des équipes différentes au hasard, je vois pas.


C'est surtout avec les extensions que ça devient légèrement plus hasardeux: comme ça, je vois le tirage des armes neutres dans les armureries, le tirage des parchemins neutres, le positionnement des fontaines, du pentacle, de la brume, des ténèbres, de la salle anti-magie...

Bon, malgré tout ça, un excellent joueur retourne comme une crèpe un joueur débutant, donc l'influence du hasard reste raisonnable. Beaucoup plus que dans des jeux comme Mémoire 44 ou Blood Bowl, par exemple...

Merci pour vos avis.
A priori, ce n'est donc pas le genre de jeux que je recherche, surtout pour un premier jeux de donjon.

Je vais vraiment finir par me lancer dans la fabrication de Space Hulk :)
Ils sont capable de faire plein de réédition de jeu et space hulk de son coté, quedale.

agony dit:Je vais vraiment finir par me lancer dans la fabrication de Space Hulk :)
Ils sont capable de faire plein de réédition de jeu et space hulk de son coté, quedale.


Oui, mais qui sait ce que l'avenir peut te réserver? :pouicsilence:

agony dit:Merci pour vos avis.
A priori, ce n'est donc pas le genre de jeux que je recherche, surtout pour un premier jeux de donjon.
Si tu veux un jeu de donjon, je te conseil de demander à Adel10 sur ce forum qui semble spécialiste du genre !

Je vais rejoindre un club de jeu je pense tres prochainement. J'espere que ça me donnera l'occasion de tester sinon, je n'aurai de tt façon pas de compagnon de jeu donc achat inutile ! lol

agony dit:Je vais rejoindre un club de jeu je pense tres prochainement. J'espere que ça me donnera l'occasion de tester sinon, je n'aurai de tt façon pas de compagnon de jeu donc achat inutile ! lol


Oui, en effet, sans partenaire de jeu, autant s'acheter une Nintendo DS et le dernier épisode d'Advance Wars, pour passer le temps... :D

Lilian dit:
imho dit:- la part de chance est plus grande que annoncé dans les critiques (genre c'est un jeu cérébral, échecs, etc)

Il faudrait que tu m'expliques où tu trouves beaucoup de hasard dans Dungeon Twister.

Le positionnement des salles, des persos et des éléments de départ.
Ca influe pas mal le jeu je trouve. + le bluff aux combats.
Comme ça je t 'ai expliqué. Et j'ai pas dit "beaucoup de hasard", mais plus qu'annoncé ;)

imho dit:
Lilian dit:
imho dit:- la part de chance est plus grande que annoncé dans les critiques (genre c'est un jeu cérébral, échecs, etc)

Il faudrait que tu m'expliques où tu trouves beaucoup de hasard dans Dungeon Twister.

Le positionnement des salles, des persos et des éléments de départ.
Ca influe pas mal le jeu je trouve. + le bluff aux combats.
Comme ça je t 'ai expliqué. Et j'ai pas dit "beaucoup de hasard", mais plus qu'annoncé ;)


Pour le positionnement des salles, je vois bien (encore que dans le jeu de base, ça a finalement une influence assez mineure), mais tout le reste découle uniquement du choix des joueurs, donc je ne qualifierais pas ça d'hasardeux. Sinon comme ci-dessus, je pense que c'est vraiment un jeu qu'il est indispensable d'essayer avant d'acheter, tant il suscite des sentiments contraires. :)

Blue dit:C'est le genre de jeu qui ne laisse pas indifférent.
Les gens adorent ou détestent. Et le problème des gens qui détestent, c'est qu'ils n'ont pas envie d'en refaire une autre partie, et qu'une c'est vraiment trop juste pour donner un avis sur ce jeu.

Pile dedans ! Essayé une fois, pas du tout accroché, pas du tout envie d'y rejouer. Pourtant, je me sentais très attiré par le jeu. A posteriori, je ne sais même pas trop expliquer pourquoi ça n'a pas pris.

C'est vraiment un jeu à essayer avant d'acheter.

DuncanIdaho dit:C'est vraiment un jeu à essayer avant d'acheter.


Ce genre de remarque est valable pour à peu près tous les jeux.

Je n'en connais pas vraiment qui font l'unanimité... :roll:

Monsieur Bilbo dit:
mais tout le reste découle uniquement du choix des joueurs, donc je ne qualifierais pas ça d'hasardeux. Sinon comme ci-dessus, je pense que c'est vraiment un jeu qu'il est indispensable d'essayer avant d'acheter, tant il suscite des sentiments contraires. :)

Bah pour moi à partir du moment ou il y a des choix simultané cachés (placements initiaux et combats), il y a du hasard (par exemple le hasard que la boule de feu adverse soit dans la salle de ton magicien).
Mais ce n'est que mon avis que je partage avec moi-même.

imho dit:Bah pour moi à partir du moment ou il y a des choix simultané cachés (placements initiaux et combats), il y a du hasard (par exemple le hasard que la boule de feu adverse soit dans la salle de ton magicien).
Mais ce n'est que mon avis que je partage avec moi-même.

Il faut pas confondre hasard et erreur de débutant. Quand j'ai joué avec mon pote qui fait les tournois, je me faisait plié sans problème.

ok y a pas de hasard, pas de bluff, pas de chance, tout est mathématique, c'est comme les échecs.
imho qui sort parce que les débats dans le genre ça le gonfle
--> []

imho dit:Bah pour moi à partir du moment ou il y a des choix simultané cachés (placements initiaux et combats), il y a du hasard (par exemple le hasard que la boule de feu adverse soit dans la salle de ton magicien).
Mais ce n'est que mon avis que je partage avec moi-même.


Oui, c'est une façon de voir les choses, et c'est pas la première fois que je rencontre ce type d'argument dans un débat. Il faut faire la différence entre le hasard et la chance. Si tu parles de lancés de dés, c'est de la chance, par contre, le choix d'une carte cachée de ton adversaire, c'est du hasard...

Je préfère parler de "contrôle" sur le jeu: dans les combats, l'agresseur a le choix de sa carte, et peut décider de bluffer ou pas, de prendre des risques ou pas, sachant que ses ressources sont limitées pour la durée de la partie, et qu'il doit les gérer au mieux...

En pratique, si certaines parties de DT tournent au carnage avec une fin de partie sans carte de combat de part et d'autre (auquel cas une composante de "mémorisation" des cartes tombées entre également en jeu), il arrive tout aussi souvent qu'aucune carte de combat ne soit jouée et que tout se joue sur la sortie, le positionnement, l'enfermement des adversaires et les effets spéciaux (boule de feu, etc.).

C'est l'ensemble des éléments de gestion, de positionnement et de bluff qui font que DT est un jeu riche et intéressant... A noter que les meilleurs joueurs se mettent rarement dans une position où ils peuvent perdre un combat qu'ils initient: ils assurent toujours au minimum l'égalité...