Dungeon Lords: aaaaarrghhhh!!!

[Dungeon Lords]

Rassurez moi Nobles Gens, je vous prie! :?
Je viens de lire les règles ( deux fois même, vu que c'est long d'attendre dans les hôpitaux) de ce jeu qui fit tant de bruit à Essen.
La règle... qui se veut toujours humoristique, mais qui, contrairement à celle d'un Galaxy Trucker, en devient presque lourde... :|
Avons-nous affaire comme je le pressens à un jeu de gestion, froid comme un glaçon, avec des pseudo-combats courus d'avance, des phases où l'on va se foutre royalement ( -Oscar pour vous servir, votre Majesté :1900pouic: -) de ce que font nos adversaires avec leurs aventuriers à eux dans leurs donjons à eux, avec leurs cubes à eux et leurs limps à eux?.... :china:
4 plateaux = 4 jeux solo avec un p'tit rencart sur le plateau commun de temps en temps? :bonnetpouic:
Pas même un peu de hasard, de dé à lancer pour bouleverser des plans?
J'ai lu certaines critiques qui confortent mes craintes, pourriez-vous svp me rassurer?
...Parce que là j'ai l'impression que le père Chvatil est retourné vers tout ce qui m'avait déplu dans Robin des Bois...
Oscar

oscardejarjayes dit:Je viens de lire les règles ( deux fois même, vu que c'est long d'attendre dans les hôpitaux) de ce jeu qui fit tant de bruit à Essen.


Rassure nous tout va bien ?

Sinon moi je sais pas ce qu'il en est, j'ai pas le jeu..... :( J'attends encore et toujours de le voir dispo...

Il y a deux parties dans le jeu :

La construction du donjon

C'est ici que le jeu prend toute son ampleur car il faut arriver à se placer correctement pour obtenir ce dont on a besoin et au moindre coût. C'est clairement de la gestion avec une partie cachée lors du choix des ordres. Prise de risque en plus, il faut miser sur les choix des autres.

Le Combat

Partie solitaire car elle se résout chacun chez soi, il peu y avoir une légère interactivité avec le déplacement du paladin d'un donjon vers un autre mais rien de plus.

Cela ne retire rien au plaisir car cette partie demande également beaucoup de réflexion par rapport à son équipe Pièges/Monstres/Fantômes.

Perso, j'apprécie énormément ce jeu pour son côté stressant généré par l'obtention des ressources, monstres nécessaires pour pouvoir se défendre lors du combat.

Un jeu très plaisant malgré sa partie solitaire. Certainement un des meilleurs d'Essen pour moi en tout cas.

Ah bah tiens voilà un jeu qui me botes bien, vos impression m'interesse aussi au plus haut point étant fan d'un jeu similaire sur PC (je fais allusion à Dungeon Keeper)

Moi aussi j'ai lu les règles plus d'une fois et contrairement à monsieur Oscar, ça ne me laisse aucune impression de froideur. Le jeu peut être froid si les joueurs le veulent bien (comme dans 99% des cas).

Le combat se fait en solo certes, mais je sens que ça va me faire marrer de voir mes copains se faire poutrer alors que j'ai honteusement balayé mes aventuriers en un unique round :mrgreen: .

Galaxy Trucker est bien fun, bien poilant mais peu contrôlable au final. Dungeon Lords me semble proposer le même style de jeu (je construis puis je résiste) en un peu moins fun (gestion oblige) mais en plus contrôlable.

Etant un grand fan de Dungeon Keeper également, je ne vais pas faire l'erreur de croire que Dungeon Lords va simuler tous les aspects du jeu vidéo. D'ailleurs Chavtil a intelligemment fait aucune mention à Dungeon Keeper. J'ai lu un avis quelque part d'un joueur qui a été profondément déçu car il croyait que c'était du DK. Ca me semble normal car je ne vois pas comment un jeu vidéo pourrait être transposé parfaitement en jeu de plateau.

En tout cas, je l'attends avec une grande impatience sans prêter la moindre attention aux avis négatifs :^:

Je confirme carrément que le cœur du jeu, c'est la gestion. La partie combat se joue presque totalement en solo, et est en fait assez anecdotique. Pas dans le sens où elle ne serait pas importante (toute la gestion doit se faire avec la partie combat bien en tête), mais je la vois plus comme une sorte de « résolution », un peu comme un décompte de points où le joueur aurait son mot à dire. Mais le temps passé en combat ne représente, et ne doit représenter, que 10% du temps de jeu.

En fait, le jeu est un cousin pas si éloigné que ça d'Agricola : c'est du « placement d'ouvriers », et il faut respecter les échéances. Sauf qu'ici, il y a quatre échéances différentes par « année » : la paie des monstres, les impôts, l'évènement spécial, et le combat de fin d'année. Par rapport à Agricola, le placement se fait en simultané, dans le même esprit que 6 nimmt. Combiné au thème farfelu et bien rendu, ça rend à mon avis le jeu bien plus fun qu'Agricola, qui m'avait personnellement déplu.

J'attends la Vf pour en parler (et y jouer, en fait...)

limp dit:J'attends la Vf pour en parler (et y jouer, en fait...)


Quelle déception, nous qui attendions si impatiemment ton avis éclairé…

Woodian dit:
oscardejarjayes dit:Je viens de lire les règles ( deux fois même, vu que c'est long d'attendre dans les hôpitaux) de ce jeu qui fit tant de bruit à Essen.

Rassure nous tout va bien ?
Sinon moi je sais pas ce qu'il en est, j'ai pas le jeu..... :( J'attends encore et toujours de le voir dispo...


Merci de t'inquiéter :wink:
Bin...pas terrible en fait, plusieurs chirurgies délicates en vue, mais bon on garde le moral, Marie Antoinette a besoin de réconfort! :lol:

oscardejarjayes dit:Avons-nous affaire comme je le pressens à un jeu de gestion, froid comme un glaçon, avec des pseudo-combats courus d'avance, des phases où l'on va se foutre de ce que font nos adversaires avec leurs aventuriers à eux dans leurs donjons à eux, avec leurs cubes à eux ?


Oui, c'est ça, c'est du pur Eurogame, un comble pour un thème comme ça.
En même temps cet auteur a toujours le même style, non ?

Edit : bon courage pour la chirurgie, pour moi c'est pareil vendredi...

BananeDC dit:
oscardejarjayes dit:Avons-nous affaire comme je le pressens à un jeu de gestion, froid comme un glaçon, avec des pseudo-combats courus d'avance, des phases où l'on va se foutre de ce que font nos adversaires avec leurs aventuriers à eux dans leurs donjons à eux, avec leurs cubes à eux ?

Oui, c'est ça, c'est du pur Eurogame, un comble pour un thème comme ça.
En même temps cet auteur a toujours le même style, non ?


Dans le sens où Dungeon Keeper était déjà un jeu de gestion (tendance Sim), ça ne me choque pas le moins du monde.

Pour l'auteur, on parle quand même de quelqu'un qui a Prophecy, TTA et Galaxy Trucker à son palmarès. J'ai du mal à y voir un « style » constant, personnellement.

Je plussoie totalement Scandisk et je rajouterais Robin des bois et Bunny bunny moose moose pour montrer le grand écart (parce que faut quand meme avouer que entre TTA et BBMM, même Van damme y laisserais une c******) :roll:

Assurément ma plus belle découverte d'Essen cette année, avec Stronghold et un peu de recul.

J'adore le principe de planification d'actions. J'adore ce sentiment d'être limite à tout moment, à tous niveaux... On manque de tout, de ressources, de temps, d'ouvriers. Un très très bon jeu. Très intelligent, avec un côté un peu décallé qui fonctionne assez bien, malgré mes craintes initiales, et même si le graphisme d'ensemble ne m'enthousiasme pas des masses.

Le seul vrai hic, c'est que le jeu est conçu pour 4 joueurs. Ni plus ni moins. Les autres configurations sont des ersatz moins intéressantes. 4 joueurs c'est le mieux.

Je n'ai qu'une partie à mon actif et je n'ai pas vraiment resenti d'isolement lors de la construction du donjon. La programmation des actions se fait face cachée. Pour minimiser les coûts, il est impératif d'anticiper les actions des autres joueurs et donc de comprendre où est leur intérêt.
J'ai passé pas mal de temps à regarder leur donjon ainsi que les actions indisponibles....ce qui ne m'a pas empecher de mal anticiper l'evilomètre et de me prendre tous les paladins lors de cette partie.

Concernant le combat, il est clair que c'est du solo. Si parmi les champions, vous héritez des jeteurs de sort, alors le hasard prend une grande place car les sorts en question et donc leurs effets sont tirés aléatoirement. De plus, ne pas obtenir la carte piège qui permet de contrer les sorts/guérisons (encore un choix face cachée), c'est comment dire......être vraiment mal barré. Je le sais, j'ai réussi à tout cumuler après avoir exploser l'evilomètre. Bref, mon donjon était dirigé par un nabot vraiment diabolique.

Donc, il y a quand même de l'interaction et suffisamment de hasard pour perturber vos calculs les plus savants.

Tout dépend comment tu vois Galaxy Trucker :

- chacun fait son vaisseau, on s'emmerde pendant le puzzle
- on tire les cartes ua hasard suivi d'un lancé de dé...

Ca peut être sacrément pénible et froid comme jeu !

Perso, j'adore mais j'ai joué avec les mauvaises personnes.. et c'est bcq moins drole d'un coup.

Pour DL, que je connais pas mais à priori c'est un peu pareil...

MrF qui te souhaite un prompt rétablissement :)

Merci Amis Fourmi atomique et Banane, et bon courage à toi pour vendredi!
:pouicok:

scand1sk dit:
BananeDC dit:
oscardejarjayes dit:Avons-nous affaire comme je le pressens à un jeu de gestion, froid comme un glaçon, avec des pseudo-combats courus d'avance, des phases où l'on va se foutre de ce que font nos adversaires avec leurs aventuriers à eux dans leurs donjons à eux, avec leurs cubes à eux ?

Oui, c'est ça, c'est du pur Eurogame, un comble pour un thème comme ça.
En même temps cet auteur a toujours le même style, non ?

Dans le sens où Dungeon Keeper était déjà un jeu de gestion (tendance Sim), ça ne me choque pas le moins du monde.
Pour l'auteur, on parle quand même de quelqu'un qui a Prophecy, TTA et Galaxy Trucker à son palmarès. J'ai du mal à y voir un « style » constant, personnellement.


Le style "eurogames" 8)

Euh, Prophecy, c'est un land crawler, quand même, un Talisman-like. Pas trop un Eurogame. Quant à Galaxy Trucker, j'aurais bien du mal à le caser d'un côté ou de l'autre.

Je trouve que le jeu tombe dans une mécanique de gestion où il faut se positionner sur un plateau pour acheter divers ressources et couloirs + salles que l'on place ensuite sur son propre plateau pour construire son souterrain.
Ensuite, il y a une phase de combat contre les aventuriers (phase qui est solo) puis on redémarre une seconde année et on finit par calculer les PV.
Et oui, on ne tient pas trop compte des autres joueurs et de leurs actions car on fait souvent ce qu'on peut !

Alors, pour un jeu de ce type, j'aurai aimé plus de peps et de fun !
D'abord, les combats se font en solo. Moi, j'aurai bien vu les autres joueurs géraient les aventuriers qui attaquent; j'aurai même vu la possibilité d'armer les aventuriers en cours de jeu pour taper sur le souterrain du joueur adverse.
Et j'aurai fait une construction secrète de mes tunnels pour qu'il y ait une découverte des autres joueurs qui gèrent les aventuriers. On dévoile les salles et couloirs au fur et à mesure !
On peut me répondre que le jeu serait plus (trop) long. Dans ce cas, je l'aurai prévu à 2 joueurs avec possibilité de jeu par équipes pour 4j.

Bref, il y avait plein de possibilités de rendre ce jeu excellent. Même s'il y a qq bonnes idées dedans (évilomètre, ...) il ne restera hélas que seulement bon (et encore, à condition d'aimer les jeux de gestion).

scand1sk dit:
limp dit:J'attends la Vf pour en parler (et y jouer, en fait...)

Quelle déception, nous qui attendions si impatiemment ton avis éclairé…


C'est que j'essaie d'éclairer la voie de nos éditeurs francophones là... :wink: