Dungeon crawler

Bonjour, 
Je suis un grand fan d'Heroquest et je vois plusieurs jeux de type "jeu de plateau avec figurines" qui pourrait s'en rapprocher :
-Dungeon saga
-zombicide BP
-Descent V2
-Massive Darkness (futur KS)
....

Je ne sais pas vers quel jeu me tourner (sans que ça ne soit un jeu de hardcore gamer)  qui offre aussi des possibilités d'aménager sa map comme je veux (changer l'utilisation des pièces, plateau modulaire, matériel permettant de rendre le jeu plus réaliste avec des décors 3D)....

Je suis impatient de lire vos conseils ou vos suggestions!

Merci d'avance,

Nico

Salut!

-Dungeon saga
-zombicide BP
-Descent V2
-Massive Darkness (futur KS)

C'est vrai qu'il commence à y avoir pas mal de dungeon crawler (DC pour faire court) et c'est très bien pour nous! Je n'ai pas dungeon saga donc je n'en parlerai pas, mais tu en oublies encore un paquet dans ta liste, notamment Myth et Shadows of Brimston (une référence apparemment, mais uniquement en anglais et aux règles complexes).

Tu oublies aussi Warhammer Quest qui sort le 21 mai et est déjà disponible en précommande (et testable en boutiques). Peut être le jeu moins "bac à sable" de la liste par contre.

En revanche je peux parler des autres. Zombicide Black Plague n'est pas à proprement parler un DC, car le but n'est pas d'explorer un donjon et de tuer le boss, mais de remplir tel ou tel objectif. Ceci dit, comme dans un DC les personnages font face à des armées de monstres et prennent de l'expérience. C'est un excellent jeu/zombicide, très certainement le "DC" aux règles les plus simples dans ta liste. C'est bien simple, toutes les personnes à qui je l'ai fait essayer ont adoré, même des non gamers.

Descent V2... ahhh. Quel beau jeu celui-là et avec toutes les extensions déjà sorties et à venir tu ne risques pas de t'ennuyer. En plus FFG vient juste de sortir une application (uniquement sur IOS et Android par contre) qui permet de joueur au jeu en coopération totale, car dans la version normale un joueur est censé jouer le seigneur du mal. Donc deux jeux en un, un matériel superbe et un excellent DC.

Massive Darkness devrait se rapprocher un peu de Zombicide Black Plague dans sa mécanique, avec en plus une gestion de la pénombre pour se cacher des monstres et leur faire des sales coups.

Moi je n'arrive pas à choisir, donc je prends tout...

En fait je ne sais pas bien ce que les gens entendent par dungeon crawler puisque Descent2 n en fait pas partie si j ai bien suivi pourtant il en a tous les aspects et un plateau modulable.

Descent v2 est plutôt un jeu d'affrontement tactique avec deux camps qui ont chacun des objectifs.
c'est pas un dungeon crawler dans le sens ou le "mal" a un objectif précis sur les quêtes outre que de taper les héros.De plus les maps n'ont pas forcement de rapport avec une configuration de DC.Et puis il y a pas mal de quêtes en exterieur.Et il n'y a pas d'exploration,la configuration des maps est connue des 2 camps dès le début de la quête.
Par contre,l'appli officielle qui vient de sortir pour jouer en co op transforme un peu plus le jeu en DC.
Mais cela reste un super jeu avec des superbes extensions.Une valeur sûre.A condition de savoir a quoi l'on s'attend.


Warhammer Quest qui sort cette semaine semble très dungeon crawler effectivement,mais dans un environnement clos particulier,a savoir un labyrinthe chaotique qui justifie pas mal des mécaniques.Pas de sortie en ville,d'achat d'armures d'armes etc.
En terme de promesses et de mécanique je pense que c'est peut être l'un des plus intéressants.

Sinon le plus proche d'Heroquest me semble être Dungeon Saga,qui est très bien dans son genre,en français ,simple,avec du mobilier en plastique et des portes.Il faut par contre s'en tenir aux configurations données par les quêtes (4 héros pour toutes les quêtes,récompense et héros fixés par le scénario).
il y a un module qui permet d'étendre le jeu avec création de héros etc,mais on va dire qu'il a un peu décçu sur ce point parce qu'il n'a pas tenu toutes les promesses du KS.Il est facilement faisable de faire ses propres quêtes et scénarios,mais il sera bien plus difficile de bien les équilibrer.
Néanmoins,Dungeon Saga ,avec ses extensions,si on s'arrête a tout ce qui est fixé (ses scénarios et son déroulement),est vraiment très bon.
Et très facile a jouer.A voir ce que prévoit Mantic avec cette gamme dans le futur.

Pour Massive Darkness,je ne suis pas super convaincu par les infos pour le moment,cela ressemble quand même a une variation de Zombicide,avec une IA limitée et des gros attroupements de monstres par salle.


Il y a aussi les D&D system(Ravenloft,Asharladon,etc) ,qui sont ultra simple,mais peuvent le job dans le style "j'avance sur une tuile,un monstre,je le tue,un trésor".
C'est plutôt basique mais ça fonctionne,la grande force de ces jeux est qu'ils sont ultra simple et rapide a mettre en place (pas des kilos de matos a préparer),et qu'il y a le bestiaire D&D,toujours sympa.Il y a sans doute des fans qui ont fait des versions "avancés" du système.


 

Dungeon Saga se présente vraiment comme le successeur, modernisé, de Heroquest, je n'hésiterai pas trop à ta place. Seule limite peut-être, le bestiaire très limité de la boîte de base (que à base de morts-vivants en gros), qui ne s'enrichit qu'à coup d'extensions (pas toutes traduites en VF à ce stade).

Perso, j'ai revendu mon pledge de Dungeon Saga direct une fois la règle lue : un peu trop simpliste pour mon groupe de joueurs. Mais c'est quand même beaucoup plus intéressant qu'un Heroquest, et tout aussi bac à sable (couloirs et salles plus modulables en bonus, éléments de mobiliers qui vont bien, etc.).

Le must selon moi reste Descent V1, même si son univers n'a pas été assez Donjons & Dragons à mon goût. Malgré ses quelques défauts, et le fait que ses extensions en ont fait une usine à gaz, c'est pour nous le top entre règles simples mais tactiques et matos de folie dans la boite. Malheureusement, il n'est plus trouvable à un prix correct, et sa V2 n'a plus grand-chose à voir...

The_Kerf dit :Dungeon Saga se présente vraiment comme le successeur, modernisé, de Heroquest, je n'hésiterai pas trop à ta place. Seule limite peut-être, le bestiaire très limité de la boîte de base (que à base de morts-vivants en gros), qui ne s'enrichit qu'à coup d'extensions (pas toutes traduites en VF à ce stade).

 

Il manque celles avec les orcs et le dragons,qui ne sont pas encore sortie en VO je crois.
Mais le retour de valandor et les cryptes infernales sont sorties en VF :).

Avec l'app ffg descent v2 est devenu également un pur dc. 

Merci à tous pour vos expériences partagées :-)

Je n'ai pas mis Warhammer Quest silver tower parce que j'ai vu des images des figurines et l'univers est trop fantasy pour moi :-S de plus, le prix est assez élevé pour le nombre de figurines proposées.... 

Ce qui ressort majoritairement, c'est surtout Descent v2 qui m'est conseillé et Dungeon Saga qui se rapproche beaucoup d'Heroquest....

Je vais attendre ce que va donner Massive Darkness, mais je crains que ça soit "5 histoires linéaires" et pas de possibilité de créer son propre scénario.... (comme vous décrivez zombicide)

Quant à Dungeon et Dragon, bien que c'est l'univers que je recherche, je ne trouve rien de récent, abordable à acheter :-S ou bien je n'ai pas les bons tuyaux.... 

1000 mercis à vous pour vos conseils :-)

nicodef86 dit :
Quant à Dungeon et Dragon, bien que c'est l'univers que je recherche, je ne trouve rien de récent, abordable à acheter :-S ou bien je n'ai pas les bons tuyaux.... 

 

c'est bizarre,Les jeux D&D system sont normalement trouvable facilement un peu partout et pas très très cher :
8de6619bc73ea38d07056e39bab8a0169b62.jpe
df8017364bfb27fdbd54b7e1495634a2be2a.jpe
7375ad2f9a880d447809e9bc985294c2baf8.jpe

et il y a la boite sur Drizzt aussi.


les figurines sont top,le reste du matos est anecdotique.(et c'est en anglais).Chaque boite a un petit truc de différent,la dernière ,Temple of elemental Evil,apporte un leger soupçon de campagne pour lier les "aventures".
Elles ont toutes des avantages et inconvénients,même si la dernière boite est peut être la plus "complète".



 

Je vais attendre ce que va donner Massive Darkness, mais je crains que ça soit "5 histoires linéaires" et pas de possibilité de créer son propre scénario.... (comme vous décrivez zombicide)

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Zombicide est un vrai bac à sable, il suffit de voir le travail accompli sur le fan forum pour se rendre compte de toutes les possibilités offertes par ce jeu (par exemple, ils ont crée de nouvelles tuiles avec une campagne affiliée).

Warhammer Quest est cher, mais ce sont des figurines à monter et pas simplement des figurines monobloc (dont je ne renie pas la qualité dans certains jeux loin de là).

Quant à Descent V2, c'est vraiment un excellent jeu. J'ai lu au-dessus que quelqu'un lui préférait largement Descent V1. Dans le premier c'était vraiment donjon par donjon, mais les missions étaient beaucoup plus longues pour le coup. C'est vraiment la durée du jeu qui pouvait bloquer, même si je n'ai aucun autre reproche à faire à Descent V1.

En tout cas si tu veux jouer rapidement, attendre Massive Darkness n'est peut être pas une bonne idée car il sortira dans plusieurs mois (voir un an).

En espérant que tu trouves ton bonheur.

La réflexion sur Descent me fait poser une question, assaut sur l'empire vous ne le considérez pas comme un dungeon crawler j'imagine ? C'est quoi, un jeu tactique de figurines ? Je ne parle pas du mode 1vs1 bien sûr, mais de la campagne. 

Koupo dit :La réflexion sur Descent me fait poser une question, assaut sur l'empire vous ne le considérez pas comme un dungeon crawler j'imagine ? C'est quoi, un jeu tactique de figurines ? Je ne parle pas du mode 1vs1 bien sûr, mais de la campagne. 

Imperial assault : 2 modes escarmouche et affrontement tactique 
Descent v2 : 2 modes dungeon crawler coop et affrontement tactique 
Je dirai ça comme classification.

Personnellement je te conseille aussi sans hésiter la série des D&D, présentés plus haut : castle ravenloft, wrath of ashardalon, etc. On peut en effet lui reprocher deux choses : la simplicité de sa mécanique & un jeu non traduit en fr. Pour le reste, c'est que du bonheur, c'est le genre de boite que tu sors rapidement, avec des règles qui tournent, et l'univers D&D est juste top. 

Je ne sais pas vers quel jeu me tourner (sans que ça ne soit un jeu de hardcre gamer) 


Quelqu'un a parlé de Myth, n'y vas surtout pas c'est vraiment un jeu de hardcoregamer pour le coup.

A 2 joueurs, Claustrophobia est pas mal non plus dans son genre.

Shadows of Brimstone, What else...:)

heroquest-25-aniversario.jpg

enpassant dit :heroquest-25-aniversario.jpg

surprise

A te lire (notamment sur le poste de Conan), j'étais persuadé d'une référence de ce genre 😀