Du volume de ventes d'un jeu...

Si on considère un jeu lambda, qui fonctionne correctement sans non plus être un succès d'édition, quel est son volume de vente...? 2 500 exemplaires? 5 000?
Si certains ont des chiffres pour certains jeux connus, je suis curieux de connaître... Merci! :-)

Salut. Alors évidemment cela dépend grandement du jeu, de son format, de son age et du pays.
En France, the Adventurers, c'est 2500 sur la première année. Rush n Crush 1000. Horreur à Arkham c'est 2000 chaque année depuis 5 ans. Après tu as de très très gros succès (Small world ou Seven Wonders), mais aussi de très très gros flops...

Pour les périodes de fêtes (Noël) : [Dobble] c'est 20 000 en une semaine

fred henry dit:Salut. Alors évidemment cela dépend grandement du jeu, de son format, de son age et du pays.
En France, the Adventurers, c'est 2500 sur la première année. Rush n Crush 1000. /quote]

Et après les auteurs de jeu, les éditeurs osent dire qu'ils ne font pas fortune ! quel scandale ! :mrgreen:

:lol:

Mais y'en a encore qui ne vont pas comprendre que tu plaisantes, alors mieux vaut re-citer quelques chiffres :
(faites-moi signe si je dis -encore- des conneries.)

3500 exemplaires vendus, a 35 euros dans le commerce, ca représente 122.500 au total 'acheté en boutique'
101.239, c'est le même montant mais hors TVA
environ 50.000 : ce que les boutiques ont payé à l'éditeur (et pour rappel, sur la marge brute que constitue la différence, les boutiquiers doivent payer leurs charges, impôts, ferraris, hotels de luxes et abonnements au salon de massage. Oh, oui et manger aussi... )
Les auteurs ont un petit pourcentage de ce chiffre (montant des ventes de l'éditeur aux boutiques). Il varie de 4 à 8% (8 c'est pour de très grands noms connus internationalement)
Soyons généreux : 50.000 * 8% = 4000

Donc l'auteur reçoit 4000 euros, dont le fisc prend 30 à 50% suivant son statut et ses autres revenus (parce que s'il doit juste vivre avec ca, il est mal barré, l'auteur :mrgreen: )
Bref, sur cette année de ventes ca lui fait entre 2000 et 3000 euros en poche.

Effectivement c'est un scandale... Qu'ils ne touchent pas plus :clownpouic:

ehanuise dit:...

J'avais lu que les auteurs ne gagnaient pas bcp mais là j'avoue être étonné (dans le mauvais sens du terme).
Ça explique la raison de ne trouver (presque) que des passionnés dans ce rôle.

Un grand bravo :)

ehanuise dit:...


À propos, Batt'l Kha'os cela représente combien d'exemplaires vendus ?

un peu plus de 1200, c'est un flop :mrgreen:
ET comme on l'a écrit à deux avec Frederic Moyersoen, on reçoit une demi-part chacun, évidemment.
Ceci dit, il n'est officiellement distribué qu'en anglais et allemand, donc si un jour un éditeur francophone veut le sortir, on est pas contre :^: (mais je ne me fais pas d'illusions.)

Merci pour la réponse.
À combien d'exemplaires ce n'est plus un "flop" ?

Et aussi comme tu es éditeur, pourquoi tu ne le fais pas toi même en français ?

Upower dit:
ehanuise dit:...

J'avais lu que les auteurs ne gagnaient pas bcp mais là j'avoue être étonné (dans le mauvais sens du terme).
Ça explique la raison de ne trouver (presque) que des passionnés dans ce rôle.

En même temps, il y a des compensations, comme lire des avis expéditifs sur TT qui affirment que vôtre jeu une une daube infâme qui a dû être pondue avec les pieds en 5 minutes par un abruti qui n'a voulu que s'en foutre plein les fouilles ! ... :clownpouic:

je ne suis plus là ! .... :arrow:

tom vuarchex dit:
Upower dit:
ehanuise dit:...

J'avais lu que les auteurs ne gagnaient pas bcp mais là j'avoue être étonné (dans le mauvais sens du terme).
Ça explique la raison de ne trouver (presque) que des passionnés dans ce rôle.

En même temps, il y a des compensations, comme lire des avis expéditifs sur TT qui affirment que vôtre jeu une une daube infâme qui a dû être pondue avec les pieds en 5 minutes par un abruti qui n'a voulu que s'en foutre plein les fouilles ! ... :clownpouic:


C'est con, la discussion partait presque bien. Si meme quand ca ne trolle pas on se plaint des trolls, on est mal barres. :bonnetpouic:

unkle dit:
tom vuarchex dit:
Upower dit:
ehanuise dit:...

J'avais lu que les auteurs ne gagnaient pas bcp mais là j'avoue être étonné (dans le mauvais sens du terme).
Ça explique la raison de ne trouver (presque) que des passionnés dans ce rôle.

En même temps, il y a des compensations, comme lire des avis expéditifs sur TT qui affirment que vôtre jeu une une daube infâme qui a dû être pondue avec les pieds en 5 minutes par un abruti qui n'a voulu que s'en foutre plein les fouilles ! ... :clownpouic:

C'est con, la discussion partait presque bien. Si meme quand ca ne trolle pas on se plaint des trolls, on est mal barres. :bonnetpouic:

Ouais, excusez-moi, j'ai un problème de réglage d'humour en ce moment ! Va falloir que j'aille consulter.
mais je visais personne là tout de suite...
:wink:

Cela dit, la question devra être précisée : par exemple, un succès moyen pour un jeu d'ambiance n'est pas équivalent à un succès moyen pour Ystari, en volume.

Thierry Lefranc dit:Merci pour la réponse.
À combien d'exemplaires ce n'est plus un "flop" ?
Et aussi comme tu es éditeur, pourquoi tu ne le fais pas toi même en français ?


Difficile à dire, ca dépend fortement du jeu et du public visé. Pour un jeu splotter à base d'économie et de cubes en bois, 1200 c'est déja un gros hit. Pour un jeu avec un totem écrit en cinq minutes :lol: 12000 est presque encore un flop.
(Je comprends le coup de gueule de TomV, le party-game c'est une zone de guerre sur le forum :pouicgun: )

Pour ce qui est de Flatlined Games, Batt'l K'haos n'est pas dans la ligne éditoriale (wargames d'initiation, jeux d'enfoirés à l'ancienne, jeux vraiment complexes, et naturellement party-games à la con).
En plus c'est dangereux de s'auto-editer, on a pas le recul critique d'un autre éditeur face à son 'bébé'.

tom vuarchex dit:

En même temps, il y a des compensations, comme lire des avis expéditifs sur TT qui affirment que vôtre jeu une une daube infâme qui a dû être pondue avec les pieds en 5 minutes par un abruti qui n'a voulu que s'en foutre plein les fouilles ! ... :clownpouic:
je ne suis plus là ! .... :arrow:


Signé : Tom "300 000 exemplaires par an" Vuarchex





( Et pour éviter toutes réflexions, je précise que je trouve cela formidable.)

Pour aller plus avant, mon questionnement vient de l'édition communautaire de Witty Games.
À 5000 exemplaires vendus, on perd la moitié de son investissement; à 10 000 on récupère sa mise.
Ce n'est seulement qu'à partir de 20 000 que l'on perçoit des bénéfices.
Cela est-il réaliste ?

Thierry Lefranc dit:
tom vuarchex dit:

En même temps, il y a des compensations, comme lire des avis expéditifs sur TT qui affirment que vôtre jeu une une daube infâme qui a dû être pondue avec les pieds en 5 minutes par un abruti qui n'a voulu que s'en foutre plein les fouilles ! ... :clownpouic:
je ne suis plus là ! .... :arrow:

Signé : Tom "300 000 exemplaires par an" Vuarchex
( Et pour éviter toutes réflexions, je précise que je trouve cela formidable.)

Arf, Mr Lefranc m'a tuer !
j'ai fais un PS à mon 1er message pour préciser que "je n'étais pas vraiment concerné puisque pas à plaindre!" mais je l'ai supprimé avant de poster en me disant qu'il ne fallait pas que je sois trop parano sur les réactions à venir... comme quoi :mrgreen:

Il ne faut pas être trop parano, juste parano !
Comme quoi, on déconne !

Ceci dit, j'aimerai connaitre ton avis sur ma question d'au-dessus.
Et tu n'est plus à cela prêt si MWG te retombes sur le paletot !

Thierry Lefranc dit:Ce n'est seulement qu'à partir de 20 000 que l'on perçoit des bénéfices.
Cela est-il réaliste ?

Disons que c'est extrêmement ambitieux.
'tin, j'ai fais une réponse prudente là.
:D

tom vuarchex dit:
Disons que c'est quasi impossible.

:D


Ah, d'accord !

Upower dit:
ehanuise dit:...

J'avais lu que les auteurs ne gagnaient pas bcp mais là j'avoue être étonné (dans le mauvais sens du terme).
Ça explique la raison de ne trouver (presque) que des passionnés dans ce rôle.
Un grand bravo :)


Quand tu est vraiment un auteur installé et que tu as une 20 aine de titres qui tourne bien, ça va.
Clairement, ce n'est pas en sortant 1 jeu tout les ans ou tout les deux ans qu'on peut en vivre.

C'est la même chose en littérature. Il y a tres peu d'auteurs qui vivent de leur plumes.

Thierry Lefranc dit:Pour aller plus avant, mon questionnement vient de l'édition communautaire de Witty Games.
À 5000 exemplaires vendus, on perd la moitié de son investissement; à 10 000 on récupère sa mise.
Ce n'est seulement qu'à partir de 20 000 que l'on perçoit des bénéfices.
Cela est-il réaliste ?


Ça dépend du type de jeu et de l'étendue de la distribution mais en règle générale, on est plus souvent sous la barre des 2000 exemplaires vendus qu'au dessus des 20.000.

Autant dire que dans 90 % des cas, l'auteur de jeu touche moins de 1000 euros (avant impôts pour ceux qui déclarent :mrgreen:) suite à l'édition de son jeu dans des conditions habituelles.

Je travaille actuellement sur le sujet ... Patience :wink: