Du trucage dans les séries télé

Dans toutes les séries télé américaines, il y a des effets spéciaux. Et pas forcément où on s'y attend, surtout si on est persuadé qu'il n'y en a pas.
Et pourtant..... : http://vimeo.com/8006168

C'est assez impressionnant.

Dommage, ton sujet avait l'air sympa mais le lien est deleted :(

http://www.youtube.com/watch?v=gqwJ-xUPanM

Y a le drapeau français qui flotte sur le bâtiment juste au début :mrgreen:

impressionnant et étonnant :o
Finalement, c'est peut-être là que ça "passe" le mieux, puisqu'on ne s'attend pas à ce que l'ordinaire soit truqué mais plutôt les E.T. et les vaisseaux spatiaux :D

Et cela explique toutes ces scènes en plein centre de Manhattan, devant les palais de justice, ou devant la Maison Blanche.

Rody dit:Et cela explique toutes ces scènes en plein centre de Manhattan, devant les palais de justice, ou devant la Maison Blanche.
ah bin oui aussi :lol:

C'est surtout que c'est plus simple de filmer en studio :
- Pas de demande d'autorisation de filmer dans un lieu public
- Pas de risque de voir un passant "t'emmerder" en passant dans le cadre
- Pas besoin de tout débarquer pour filmer une scène assez courte
- Pas de problème de météo difficile


Bref, plus facile mais les acteurs doivent mieux gérer car un décor vert, c'est moins facile de s'y immerger...

impressionnant en effet !
je ferai plus attention quand je verrai un décors banale dans une série maintenant...

Ça pose des questions sur la preuve par l'image.
On fait comment maintenant pour pas être paranoïaque sur les infos à la télé!

Ticoche dit:impressionnant en effet !
je ferai plus attention quand je verrai un décors banale dans une série maintenant...


A mon avis, à l'oeil nu on aura beau être attentif à l'image, on y verra que dalle, et c'est vrai qu'on peut se demander ce que peut apporter la preuve en image de nos jours :lol:

En tout cas, c'est bluffant, chapeau bas aux professionnels, mais espérons que celà n'ira pas loin au point que des personnes risqueraient de perdre leur boulot... si ce n'est pas déjà le cas.

bobdju dit:Ça pose des questions sur la preuve par l'image.
On fait comment maintenant pour pas être paranoïaque sur les infos à la télé!

C'est une question qui ne se pose plus depuis les photos de la tribune oficiele ou staline presidait le 1er mai et la valse de ses voisins.
A moins que cela ne date de Melies !

jmguiche dit:
bobdju dit:Ça pose des questions sur la preuve par l'image.
On fait comment maintenant pour pas être paranoïaque sur les infos à la télé!

C'est une question qui ne se pose plus depuis les photos de la tribune oficiele ou staline presidait le 1er mai et la valse de ses voisins.
A moins que cela ne date de Melies !

ça date même d'avant, je crois.

On veut nous faire croire que l'homme existe depuis au mois 30 000 ans ! :roll:

pak dit:
ça date même d'avant, je crois.

On veut nous faire croire que l'homme existe depuis au mois 30 000 ans ! :roll:


Oui mais là on sait que c'est un montage :kingboulet:

Ticoche dit:
pak dit:
ça date même d'avant, je crois.

On veut nous faire croire que l'homme existe depuis au mois 30 000 ans ! :roll:

Oui mais là on sait que c'est un montage :kingboulet:

Ben voui, les appareils photos, ça existait pas à l'époque.

pak dit:
Ben voui, les appareils photos, ça existait pas à l'époque.


:pouicbravo:
bien joué !

Cette vidéo à le mérite de remettre à jour mes critères quant aux effets spéciaux.
Il n'y a pas si longtemps il était facile de distinguer des images de synthèse de maquettes ou décors réels (cf. survol de Rome dans Gladiator, très facile à distinguer). Mais désormais.....
C'est presque indécelable sauf dans les cas "énormes" comme l'épisode de Grey's Anatomy avec le bateau en feu, les pompiers etc.....

En un sens ça m'attriste un peu: je revois les making-off de StarWars avec un oeil nouveau. L'ère des bidouilleurs imaginatifs est bien finie. L'ère de la palette graphique l'a remplacé. Désormais en 2 clics de souris tu passes de groupes de 20 à 200000 personnages (cf. le seigneur des anneaux, bataille du gouffre de Helm qui en devient ridicule tellement les armées sont démesurées)

Chewy203 dit:..C'est surtout que c'est plus simple de filmer en studio :
- Pas de demande d'autorisation de filmer dans un lieu public
- Pas de risque de voir un passant "t'emmerder" en passant dans le cadre
- Pas besoin de tout débarquer pour filmer une scène assez courte
- Pas de problème de météo difficile..

Groove dit:...L'ère de la palette graphique l'a remplacé. Désormais en 2 clics de souris tu passes de groupes de 20 à 200000 personnages ...


..et d'un autre côté on peu lire un peu partout que les budgets des séries t.v sont colossaux et ont explosés comparé à ceux d'il y a une vingtaine d'années..

Question : Gourmands les infographistes ? :^:

Chayaro dit:Question : Gourmands les infographistes ? :^:


Non, ce sont les cachets des acteurs qui explosent.
Quand tu vois que les deux personnages principaux de NY Unité spéciale touchent 350.000 $ par épisode, je n'ose pas imaginer les acteurs des séries encore plus cotées.

Rody dit:
Chayaro dit:Question : Gourmands les infographistes ? :^:

Non, ce sont les cachets des acteurs qui explosent.
Quand tu vois que les deux personnages principaux de NY Unité spéciale touchent 350.000 $ par épisode, je n'ose pas imaginer les acteurs des séries encore plus cotées.


Il me semble que pour la dernière saison de Friends, les acteurs touchaient chacun 1 000 000$ par épisode...
Donc oui, les infographistes sont un surcoût mais ils remplacent le coût des décorateurs (refaire un décor en studio ou organiser un tournage en extérieur). Donc je ne pense pas que ça soit là qu'il faille chercher les hausses de budget.

Ce qui augmente le budget, c'est l'attente du spectateur. Un spectateur en veut beaucoup, toujours plus. Donc les séries doivent avoir la qualité d'un film, ce qui veut dire que chaque scène est bien travaillée, qu'on ajoute une brouette d'effets spéciaux à chaque épisode, qu'on ne lésine pas sur les moyens pour certains épisodes... Bref tout ça mis ensemble, ça signifie que le budget d'une série devient énorme. Et pourtant, le rapport coût/temps filmé reste très inférieur à celui des films.