du sang artificiel créé à partir de cellules souches

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/premiere-mondiale-du-sang-artificiel-a-partir-de-cellules-souches_33181/

Le prochain défi des chercheurs sera d’envisager une production à grande échelle de ces cellules. Une autre histoire. Comme le souligne Luc Douay, « cela nécessite des progrès technologiques supplémentaires dans le domaine de l’ingénierie cellulaire. Mais nous sommes convaincus que les globules rouges cultivés pourraient constituer une réserve illimitée de cellules sanguines et une alternative aux produits de transfusion classiques ».


c'est une belle avancée de la médecine !!!

topkewl toujours impressionné par ces recherches et ces trouvailles

Bientot des distributeurs automatiques de boissons pour les vampires alors?

True Blood is coming !

True Blood is coming !


C'est la première chose à quoi j'ai pensé en entendant la nouvelles à la radio!

Pareil ;)

Pareil.

Sinon, c'est vrai que c'est très intéressant tout ça, mais je crains les dérives, aussi bien du fait que, en cas de pénurie de "vrai sang", ce seront encore (et toujours) les personnes les plus fortunées qui en profiteront (la fabrication étant plus chère que la collecte de "vrai sang"), mais surtout, parce qu'il me semble que la plus grande concentration de cellules souches se trouvent dans les embryons, et j'ai peur des faux diagnostics afin de prélever aux mères des embryons dits "non-viables" alors qu'ils le seront.

Et oui, dans notre société, quand l'aspect pécunier est là, la limite de la moralité est toujours repoussée.

Autant je trouve tout ce qui concerne la manipulation génétique craignos

Autant là, je n'y vois que du bien. Oui ça va couter cher au départ, mais une fois enclenchée, le coût de prod devrait se réduire.

ama, entre le coût des campagnes pour la collecte de sang, l'infrastructure nécessaire à la collecte plus acheminement et conservation, ça ne doit de toute façon pas être bien donné...

Sauf que le sang qu'on te transfuses, tu le payes :wink: et donc, si ça ne leur rapportait pas d'argent, ils ne s'embêteraient pas à le prélever.

On est bien d'accord et ça va pas s'améliorer :wink:

En même temps, nous vivons tous dans et par ce système économique, tous les jours et pour tout. Payer pour se soigner ne m'a jamais choqué, c'est plus les marges et l'enrichissement (très) important de qqes uns sur le domaine de la santé qui me posent plus de problèmes...

Jones dit:On est bien d'accord et ça va pas s'améliorer :wink:
En même temps, nous vivons tous dans et par ce système économique, tous les jours et pour tout. Payer pour se soigner ne m'a jamais choqué, c'est plus les marges et l'enrichissement (très) important de qqes uns sur le domaine de la santé qui me posent plus de problèmes...


Pareil, mais force est de constater que l'argent corrompt nos coeurs (c'est pas pour faire bisounours, mais honnêtement, l'argent nous fait plus de mal que de bien :?)

On dérive du sujet mais ce n'est pas sale :wink:

L'argent est un très bon outil pour les échanges, il a d'ailleurs été inventé pour ça. Le gros problème est le système qui permet de faire de l'argent sur de l'argent qu'on a pas et faire de l'argent sans contre-partie de production (que ce soit bien ou service)

En bref, et comme à peu près tout dans ce bas monde, abuser de quelque chose c'est caca.

Mr. J dit:... mais surtout, parce qu'il me semble que la plus grande concentration de cellules souches se trouvent dans les embryons,
je te corrige tout de suite cette erreur, c'est dans le placenta.les embryons, déja ne seront pas d'une grande réserves, sont génétiquement 'codé', et prenne la matière pour ce développé au placenta
Mr. J dit:... et j'ai peur des faux diagnostics afin de prélever aux mères des embryons dits "non-viables" alors qu'ils le seront.
Et oui, dans notre société, quand l'aspect pécunier est là, la limite de la moralité est toujours repoussée.
là par contre, les moins scrupuleux pourrait provoquer un IVG pour avoir les cellules souche le plus tôt possible, mais je n'ai pas de connaissance l'affirmant.

Merci de m'avoir corrigé au sujet des cellules souches, au grand maitre de la flagellation :mrgreen:

Plus sérieusement, j'avais en effet confondu les deux, et en effet, les IVG sans raisons sont à craindre, et si nous n'avons pas connaissance de telles pratiques, ça ne veut pas pour autant dire qu'elles ne sont pas présentes (malheureusement d'ailleurs).