Du roll and move malin

Commençons avec une petite citation de Monsieur Shadi Torbey :
 

« Je vais prendre la pire mécanique ludique possible, et essayer d’en faire un jeu solo/coop amusant ! »
Le "roll and move" s’imposa sans aucun doute comme étant la pire mécanique ludique.
Ah ! Ce bon vieux roll and move que nous tous, « joueurs avertis », mettons un point d’honneur à mépriser.


Et pourtant, il existe des jeux reprenant cette mécanique ludique pour en faire … quelque chose de bien.

Pour ma part, je pense surtout à :

- Nautilion de Shadi Torbey (jeu auquel se rapportent les propos cités plus haut).

- Burdigala de Bruno Cathala.

- Deep sea adventure de Jun Sasaki.

Vous en voyez d’autres du même genre (des roll and move malins) ?
 

Dino dit :Vous en voyez d’autres du même genre (des roll and move malins) ?

Le Monopoly ?
Tu roll le dé, puis tu move ton pion, c'est assez original.

Ah, je jouais aussi à Echelle et Serpent quand j'étais petit.

“pire mécanique ludique” : il y aurait donc une instance qui déciderait ce qui doit être fun et ce qui ne doit pas l’être ? Y’a-t-il une sanction de prévue si on s’amuse avec un jeu ou une mécanique que d’autres méprisent ?

Si on parle subjectivité, je préfère de loin le “roll and move” au “lancé de dés frénétique” (style Pizza party / Pepperoni Party).

znokiss dit :

Le Monopoly ?
Tu roll le dé, puis tu move ton pion, c'est assez original.
 

Quand Shadi Torbey fait allusion à "ce bon vieux roll and move que nous mettons un point d'honneur à mépriser", il pense justement au Monopoly, au jeu de l'oie, et à un peu tous les jeux de notre enfance qui utilisaient cette mécanique jusqu'à plus soif.

Et il faut bien avouer que je fais moi-même la grimace quand une explication de règles (généralement un proto) commence par "alors on lance le dé et on avance du nombre de case indiqué..."

Dans les jeux plus "malins" qui l'utilisent, on peut penser à Talisman / Relic .

Zemeckis dit :"pire mécanique ludique" : il y aurait donc une instance qui déciderait ce qui doit être fun et ce qui ne doit pas l'être ? Y'a-t-il une sanction de prévue si on s'amuse avec un jeu ou une mécanique que d'autres méprisent ?
 

Pas besoin de prendre la mouche comme ça, je crois que le propos de Shadi Torbey était justement de dire qu'il n'y a pas de "pire mécanique ludique", puisqu'on peut prendre une mécanique considérée comme la pire et toujours en faire quelque chose d'intéressant.

Disons que le "roll & move" est victime de son histoire, puisqu'il fait référence à toute une tripotée de jeux de supermarché des années 80. J'ai découvert les jeux de société avec le roll & move, et je m'y suis bien amusé. Mais si aujourd'hui je m'attable à une table d'auteur qui propose du roll & move, j'aurai un a priori qui me dit que l'auteur ne connaît sans doute pas les jeux modernes et n'a pas joué à grand chose depuis le Monopoly et le Cluedo.
Disons que c'est, a priori, une mécanique "paresseuse" pour se déplacer sur un plateau, qui laisse zéro choix au joueur et peut grandement avantager le joueur chanceux. Ça peut marcher s'il y a d'autres choix intéressants à faire par ailleurs, mais ça donne une mauvaise première impression.

Le problème n’est pas la mécanique elle même, on a vue qu’elle pouvait donner des perles ludiques comme That’s Life (Verflixxt en allemand), mais le choix qu’on laisse au joueur dans la façon de l’appliquer.
Dans le jeu de l’oie, monopoly, les dés décident de tout et le choix du joueur est inexistant. 
Dès que tu laisse du choix comme la trajectoire à prendre (Deep sea adventure a fait des merveilles avec juste un choix) ou parmi plusieurs pions (that’s life) ou combinaison de dés (je ne m’en souviens plus mais je me souviens d’un jeu où on lancé 2 dés et on choisissait un ou 2 dés pour le déplacement, c’était mal exploité mais intéressant), on commence à avoir un mécanisme qui a un très bon potentiel.

That’s life ! J’aillais le dire…
Ce jeu est d’une ingéniosité sans nom: il te fait croire que tu as le choix, mais en fait c’est le dé qui choisit à la fin !
Vraiment très bon comme jeu.

Dans un genre “à l’ancienne”, j’aime beaucoup la proposition de Barricade.

Et effectivement, la sensation de choix me semble primordiale dans l’utilisation de ce mécanisme. Il est beaucoup utilisé dans les jeux “enfants”, dont je ne suis pas un spécialiste, parce qu’il a quelque chose d’évident, dans sa forme la plus pure c’est littéralement une application de résultats. Mais en y ajoutant une once de choix, on change déjà complètement les sensations (je pense à Monza, par exemple).

Dans les classiques, il y a le Backgammon… ou le Trictrac.

Les petits chevaux ne sont pas si mal en version Pachisi.

Et Marrakech aussi.

Bref, tous les jeux où on choisit comment on bouge une fois les dés lancés.

Quand je pense roll and move, c’est Jamaica qui me vient à l’esprit. Très bon dans son genre également.

Jamaica, c’est plutôt du “Roll and choose the action cards”. Mais sinon oui, c’est extra.