Du prix des jeux selon les boutiques

Hello,

Attention, 3615 ma vie avec du nom de boutiques dedans…

Quand j’achète des jds en VPC, j’essaye d’acheter dans des petites boutiques pour aider. Je regarde généralement le prix de Phili., ce qui me donne le plancher bas et je vois combien d’euro de différence il y a.


Je pensais que la différence était due aux marges prises par le magasin ou au prix proposé par l’éditeur selon le nombre de commandes.

Pour pré-commander Lueur, j’ai fait comme habituellement. mais je viens de m’apercevoir que le prix sur la boutique de l’éditeur Bombyx est de 35€, comme sur la boutique du P-T  (chez qui j’aimerais bien acheter car j’aime beaucoup leurs vidéos) alors que sur plein d’autres boutiques, c’est plus bas (et de pas mal si on rapporte au prix du jeu). Du coup je comprends plus grand chose. Comment certaines boutiques arrivent à proposer un prix si bas alors que pas forcément beaucoup d’exemplaires commandés puisque petite boutique et qu’ils sont moins chers que la boutique éditeur?

Je compte sur vous pour éclairer ma lanterne merci 

Les boutiques éditeurs font toujours le prix “max” pour ne pas concurrencer justement les boutiques.

A mon avis (mais sans aucune connaissance ou source pour étayer), c’est une question de volume. 
 

  • Philibert, ils sont gros (Leader en France et sans doute en Europe), donc le volume de vente va compenser et ils peuvent rogner la marge. De plus, ils vont sans doute prendre des quantités plus grande, et bénéficier parfois de rabais (la 12ème boite offerte ou ce genre de choses) que n’auront pas forcément les petites boutiques qui commandent 2-3 boites d’un jeu expert.
 
  • MaPetiteBoutiqueDuCoin, elle propose le jeu à son prix conseillé, donc souvent 5€ plus cher qu’ailleurs. Parce qu’elle vends moins de boites, alors qu’elle a une surface d’expo qui doit ressembler à celle de la boutique Philibert à Strasbourg.

Pour donner un chiffre barbare qui ne veut rien dire, le ratio “€ de marge par mètre carré de boutique” est en faveur des plus gros, qui peuvent donc rogner un peu leur marge. 

Mais tout ça est à prendre avec des précautions, des pincettes, des gants mapas et un masque SFP2.

Les éditeurs qui ont un e-shop, vendent au MSRP, c’est-à-dire au prix de vente conseillé. Le prix qu’ils ont établi et qu’ils conseillent à chaque boutique de faire.

De ce que j’ai compris du système en parlant avec un gérant de boutique sur un autre forum. Les boutiques, elles, vont avoir différents points de levier. Et c’est notamment en jouant sur le volume de leurs commandes qu’ils vont pouvoir négocier un prix plus bas chez leur distributeur (si tu commandes 100 palettes, tu ne payeras pas au même prix que celui qui n’en commande qu’une), ce qui laisse une petite marge pour pouvoir réduire le prix fait en boutique, et donc être inférieur au concurent.

Le prix en boutique, c’est la boutique qui le choisit en fonction du prix qu’il paye et du prix conseillé. Il est interdit en France de vendre à perte, donc le prix le plus bas sera le prix d’achat au distributeur (grosso modo, -20% que le MSRP si je ne dis pas de bêtises). Mais beaucoup de boutiques, en ligne notamment, proposent un -10% de base sur chaque produit (comme le meeple orange pour ne citer que lui), et les boutiques de petites villes peuvent en général plus facilement se permettre de vendre au MSRP (comme ma boutique locale).

Maintenant on trouve même des boutiques faisant du -19% sur tout leur catalogue pour essayer de jouer la concurrence du prix au maximum, quitte à ne pas faire de marge quasiment (j’ai cité le meeple orange, je dirai donc juste “ultra” cette fois-ci).

ThierryLefranc dit :Les boutiques éditeurs font toujours le prix "max" pour ne pas concurrencer justement les boutiques.
 

Ok merci pour cette info que je ne connaissais pas. C'est donc logique du coup qu'ils soient au même prix que le P-T.

Mzelle dit :

Ok merci pour cette info que je ne connaissais pas. C'est donc logique du coup qu'ils soient au même prix que le P-T.

Par contre, du coup, l'éditeur se fait effectivement une marge de fou sur la vente de son jeu en direct, par rapport à une vente boutique.
C'est entre autres pour ça que les petits éditeurs indépendants tiennent à vendre beaucoup de jeux sur des salons comme Essen, ça leur dégage des bénéfices non négligeables.

NaHO dit :Les éditeurs qui ont un e-shop, vendent au MSRP, c'est-à-dire au prix de vente conseillé. Le prix qu'ils ont établi et qu'ils conseillent à chaque boutique de faire.

De ce que j'ai compris du système en parlant avec un gérant de boutique sur un autre forum. Les boutiques, elles, vont avoir différents points de levier. Et c'est notamment en jouant sur le volume de leurs commandes qu'ils vont pouvoir négocier un prix plus bas chez leur distributeur (si tu commandes 100 palettes, tu ne payeras pas au même prix que celui qui n'en commande qu'une), ce qui laisse une petite marge pour pouvoir réduire le prix fait en boutique, et donc être inférieur au concurent.

Le prix en boutique, c'est la boutique qui le choisit en fonction du prix qu'il paye et du prix conseillé. Il est interdit en France de vendre à perte, donc le prix le plus bas sera le prix d'achat au distributeur (grosso modo, -20% que le MSRP si je ne dis pas de bêtises). Mais beaucoup de boutiques, en ligne notamment, proposent un -10% de base sur chaque produit (comme le meeple orange pour ne citer que lui), et les boutiques de petites villes peuvent en général plus facilement se permettre de vendre au MSRP (comme ma boutique locale).

Maintenant on trouve même des boutiques faisant du -19% sur tout leur catalogue pour essayer de jouer la concurrence du prix au maximum, quitte à ne pas faire de marge quasiment.

Oui, je trouve logique de pouvoir faire une marge plus petite si on vend plus de jeux. Mais comment des petites boutiques qui n'ont pas beaucoup d'exemplaires ou qui viennent d'ouvrir (quand je parle de boutique, je parle en VPC car je n'ai pas de boutique en dur près de chez moi) arrivent à s'aligner sur Phili ou n'être qu'à 50 centimes de plus. 

Mzelle dit :
NaHO dit :Les éditeurs qui ont un e-shop, vendent au MSRP, c'est-à-dire au prix de vente conseillé. Le prix qu'ils ont établi et qu'ils conseillent à chaque boutique de faire.

De ce que j'ai compris du système en parlant avec un gérant de boutique sur un autre forum. Les boutiques, elles, vont avoir différents points de levier. Et c'est notamment en jouant sur le volume de leurs commandes qu'ils vont pouvoir négocier un prix plus bas chez leur distributeur (si tu commandes 100 palettes, tu ne payeras pas au même prix que celui qui n'en commande qu'une), ce qui laisse une petite marge pour pouvoir réduire le prix fait en boutique, et donc être inférieur au concurent.

Le prix en boutique, c'est la boutique qui le choisit en fonction du prix qu'il paye et du prix conseillé. Il est interdit en France de vendre à perte, donc le prix le plus bas sera le prix d'achat au distributeur (grosso modo, -20% que le MSRP si je ne dis pas de bêtises). Mais beaucoup de boutiques, en ligne notamment, proposent un -10% de base sur chaque produit (comme le meeple orange pour ne citer que lui), et les boutiques de petites villes peuvent en général plus facilement se permettre de vendre au MSRP (comme ma boutique locale).

Maintenant on trouve même des boutiques faisant du -19% sur tout leur catalogue pour essayer de jouer la concurrence du prix au maximum, quitte à ne pas faire de marge quasiment.

Oui, je trouve logique de pouvoir faire une marge plus petite si on vend plus de jeux. Mais comment des petites boutiques qui n'ont pas beaucoup d'exemplaires ou qui viennent d'ouvrir (quand je parle de boutique, je parle en VPC car je n'ai pas de boutique en dur près de chez moi) arrivent à s'aligner sur Phili ou n'être qu'à 50 centimes de plus. 

Bah de deux choses l'une :
- 10% de réduction, en général tu peux l'obtenir chez toutes les boutiques avec une carte de fidélité ou un truc du genre (chez moi, c'est en adhérant à une asso de jeux partenaire de la boutique)
- Si les boutiques veulent survivre, surtout en VPC, faut s'adapter au marché.

Tu prends le point n°2, qui force le n°1, et tu as un cercle vicieux.

Tu cites P-T, eux ils sont loin d'être petits en France, surtout avec leurs 50 000+ abonnés rien que sur YT, ils profitent d'une audience et d'une aura assez importante pour se permettre de vendre au MSRP sans trop en patir (ils ont littéralement des "fans" en tant qu'influenceur, qui sont prêt à payer plus parce que ça rémunère les salaires de leurs influenceurs préférés). Mais les petits, si ils arrivent et qu'ils sont plus cher que Phili, sans avoir le servir postale de Phili (protections XXL, SAV impeccable, ...), comment peuvent-ils seulement espérer durer dans la longueur ?

On en revient au cercle vicieux, si tu veux prendre des parts de marché au leader, tu ne peux pas le faire en étant plus cher et moins bien. 

Merci NaHo, c’est clair dit ainsi.
Et je pensais vraiment que le P-T était une petite boutique même si je sais qu’ils ont beaucoup de followers sur YT.

NaHO dit :Le prix en boutique, c'est la boutique qui le choisit en fonction du prix qu'il paye et du prix conseillé. Il est interdit en France de vendre à perte, donc le prix le plus bas sera le prix d'achat au distributeur (grosso modo, -20% que le MSRP si je ne dis pas de bêtises). Mais beaucoup de boutiques, en ligne notamment, proposent un -10% de base sur chaque produit (comme le meeple orange pour ne citer que lui), et les boutiques de petites villes peuvent en général plus facilement se permettre de vendre au MSRP (comme ma boutique locale).

Je vais peut-être écrire une connerie mais j'avais cru comprendre que chaque intermédiaire multiplie son prix d'achat par 2. Donc un jeu avec un MSRP de 30€ serait acheté 15€ par la boutique (à un distributeur qui a lui-même acheté le jeu 7,5€ à son éditeur etc.). 
À confirmer car je peux complètement me tromper... 

Mzelle dit :Merci NaHo, c'est clair dit ainsi.
Et je pensais vraiment que le P-T était une petite boutique même si je sais qu'ils ont beaucoup de followers sur YT. 

Si tu veux ils ont participé à une émission sur la vente de jeux en France en période de confinement pour l'émission Capital le 13/12 dernier, et clairement tu vois un autre côté à la boutique.

Déjà si tu as regardé leurs dernières émissions, tu comprends qu'ils sont 6-7 vendeurs dans la boutique, mais quand ils ont évoqué un chiffre d'affaires en millions d'euro, ça m'a fait dire "ah ouais ..."

@Liopotame : j'avais lu un article de Jamey Steigmaier (cocréateur de Stonemeir édition) sur le sujet qui était vachement intéressant. En gros il comparait le coût d'un KS a une version boutique, et surtout les marges des éditeurs.
Je le recherche activement, mais j'arrive pas à remettre la main dessus, mais pour résumer, un jeu vendu 60€ en boutique coute en faite 16€ a produire. L'éditeur vend le jeu a son distributeur qui le vend a la boutique. Et en gros, 60% du prix va pour le distributeur, 20% dans la production, et après c'est l'éditeur et la boutique qui se partagent le reste (quelque chose comme 15-5% respectivement, mais là je suis moins sur).

Je double post, désolé, mais voici l’un des articles où il en parle : comment choisir son MSRP (prix public conseillé) ?

NaHO dit :
Mzelle dit :Merci NaHo, c'est clair dit ainsi.
Et je pensais vraiment que le P-T était une petite boutique même si je sais qu'ils ont beaucoup de followers sur YT. 

Si tu veux ils ont participé à une émission sur la vente de jeux en France en période de confinement pour l'émission Capital le 13/12 dernier, et clairement tu vois un autre côté à la boutique.

Déjà si tu as regardé leurs dernières émissions, tu comprends qu'ils sont 6-7 vendeurs dans la boutique, mais quand ils ont évoqué un chiffre d'affaires en millions d'euro, ça m'a fait dire "ah ouais ..."

Supposons que la boutique réalise une valeur ajoutée de 10% du chiffres d'affaires.
6-7 vendeurs (disons 6,5), disons à 2000€/mois, avec les charges, ça fait 6,5 * 50K€ = 325 K€/an.
Il faut donc 3,25 M€ de CA pour les rémunérer.

 

Encore une fois fraisdeau a mit tout le monde d’accord. :sweat_smile:

@Liopotame: je me permets de te dire que tubte trompes, j’en prends pour exemple mon crémier qui ne fait de la VPC. Il me disait qu’il achetait gloomhaven 100 € HT pour le vendre dans les 150 € TTC.

Lionceau dit :Encore une fois fraisdeau a mit tout le monde d'accord. 😅

@Liopotame: je me permets de te dire que tubte trompes, j'en prends pour exemple mon crémier qui ne fait de la VPC. Il me disait qu'il achetait gloomhaven 100 € HT pour le vendre dans les 150 € TTC. 

Ton cremier risque de vite couler s'il vend 150 euros ttc des jeux qu'il achète 100 euros ht ... ou alors il te ment ... ou alors il ne sait pas compter 😁 ...
 

Fraisdeau dit :
NaHO dit :
Mzelle dit :Merci NaHo, c'est clair dit ainsi.
Et je pensais vraiment que le P-T était une petite boutique même si je sais qu'ils ont beaucoup de followers sur YT. 

Si tu veux ils ont participé à une émission sur la vente de jeux en France en période de confinement pour l'émission Capital le 13/12 dernier, et clairement tu vois un autre côté à la boutique.

Déjà si tu as regardé leurs dernières émissions, tu comprends qu'ils sont 6-7 vendeurs dans la boutique, mais quand ils ont évoqué un chiffre d'affaires en millions d'euro, ça m'a fait dire "ah ouais ..."

Supposons que la boutique réalise une valeur ajoutée de 10% du chiffres d'affaires.
6-7 vendeurs (disons 6,5), disons à 2000€/mois, avec les charges, ça fait 6,5 * 50K€ = 325 K€/an.
Il faut donc 3,25 M€ de CA pour les rémunérer.

 

VA de 10 % ? Il n'y aurait plus une boutique de jds dans ce cas-là ...

Ymokal dit :
Fraisdeau dit :
NaHO dit :
Mzelle dit :Merci NaHo, c'est clair dit ainsi.
Et je pensais vraiment que le P-T était une petite boutique même si je sais qu'ils ont beaucoup de followers sur YT. 

Si tu veux ils ont participé à une émission sur la vente de jeux en France en période de confinement pour l'émission Capital le 13/12 dernier, et clairement tu vois un autre côté à la boutique.

Déjà si tu as regardé leurs dernières émissions, tu comprends qu'ils sont 6-7 vendeurs dans la boutique, mais quand ils ont évoqué un chiffre d'affaires en millions d'euro, ça m'a fait dire "ah ouais ..."

Supposons que la boutique réalise une valeur ajoutée de 10% du chiffres d'affaires.
6-7 vendeurs (disons 6,5), disons à 2000€/mois, avec les charges, ça fait 6,5 * 50K€ = 325 K€/an.
Il faut donc 3,25 M€ de CA pour les rémunérer.

 

VA de 10 % ? Il n'y aurait plus une boutique de jds dans ce cas-là ...

Ah? Explique stp.

Lionceau dit :Encore une fois fraisdeau a mit tout le monde d'accord. 😅

@Liopotame: je me permets de te dire que tubte trompes, j'en prends pour exemple mon crémier qui ne fait de la VPC. Il me disait qu'il achetait gloomhaven 100 € HT pour le vendre dans les 150 € TTC. 

C'est en théorie x6 du prix de fabrication, mais sur les gros jeux chers ce modèle n'est pas applicable.
 

Lionceau dit :Encore une fois fraisdeau a mit tout le monde d'accord. 😅

@Liopotame: je me permets de te dire que tubte trompes, j'en prends pour exemple mon crémier qui ne fait de la VPC. Il me disait qu'il achetait gloomhaven 100 € HT pour le vendre dans les 150 € TTC. 

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Surtout ça ne veut rien dire valeur ajoutée pour une boutique (?). Elle transforme pas ce qu’elle reçoit, elle le vend à l’identique, je comprends pas trop l’utilisation du terme ici.
Veux tu parler bénéfice net ?