Du prix des jeux... dans les grandes surfaces

J'ai été surpris ce we de voir que des jeux assez spécialisés commençaient à fleurir en grande surface (non spécialisées), pas très loin des étales de fruits et légumes.

Je ne souhaite pas relancer un grand débat sur le prix des jeux, mais quand je vois une colon de catanes, le jeu de carte à 12,56€ :shock: :shock: :shock: , ça risque de faire tout drôle à nos petits magasins (spécialisés qu'on aiment bien sur Dijon) qui ne peuvent pas rivaliser contre les gros volumes... Même chez le Strasbourgeois Philibert, il est à 19€ pour vous donner une idée... :shock:

Bon certes, cela se limite, pour l'instant, principalement à du Tilsit (je ne parle pas de TF1 game par exemple pour Squad Seven bien évidemment), mais qd même, cela m'a vraiment mis un coup.

Attention, je suis pour faire connaître au mieux ce monde du jeu, mais franchement, il doit me manquer un élément pour comprendre comment il vont pouvoir vendre ce type de jx à des clients qui ne pensent qu'à du trivial, du monopoly, ou du pictionnary pour leur gamin (entre l'achat de leur baguette de pain, du gel douche, et 3 tranche de bacon...).

Je ne vois pas trop comment une grande surface (non spécialisée cela va s'en dire) imagine pouvoir vendre un jeu de ce type sans pub, sans un vendeur avisé qui présente au milieu des rayons...

gllll

la guerre des prix est annoncée ?

je sais pas si c'est une bonne nouvelle...
C'est bien pour nous.. .au début !

Qu'en sera t'il dans 3 ou 4 ans ?

/me se dit que le système sur les livres est un bon système !

Gorthyn dit:
Je ne souhaite pas relancer un grand débat sur le prix des jeux, mais quand je vois une colon de catanes, le jeu de carte à 12,56€ :shock: :shock: :shock: , ça risque de faire tout drôle à nos petits magasins (spécialisés qu'on aiment bien sur Dijon) qui ne peuvent pas rivaliser contre les gros volumes... Même chez le Strasbourgeois Philibert, il est à 19€ pour vous donner une idée... :shock:

Forcément, 12,56 euros, c'est le prix coutant : le bénéfice net est de 0 centimes !!
Tlisit est en train de se mettre à dos pas mal de boutiques, et même son distributeur atittré (Asmodée), avec une telle politique. Ce qui n'est à mon avis pas bon signe...
Bon certes, cela se limite, pour l'instant, principalement à du Tilsit (je ne parle pas de TF1 game par exemple pour Squad Seven bien évidemment), mais qd même, cela m'a vraiment mis un coup.


Pour S7, TF1 fait une réduction de 40% aux boutiques par rapport aux grandes surfaces pour qu'elles puissent faire leur marge presque habituelles (29.99 euros en grande surface étant autant le prix coûtant : 1 centime de bénéfice !!).

Il faut faire attention à un détail... parce qu'on pourrait penser en lisant ce post que les hyper ne font pas de marge :roll: C'est faux bien sur sachant qu'il est interdit de vendre à perte et qu'ils n'ont pas besoin de ça pour faire vendre. Les grands editeurs/distributeurs ont des principes de retro-marges ou d'avoirs en fonction des volumes... les hyper font au final quasiment les même marges que les boutiques. Sachant que faire 1.6 au lieu de 2 si le volume est multiplié par 4 et qu'il n'y a pas de charges de personnel qualifié, cela revient au final à gagner plus d'argent.

Je voulais juste dire que je ne crois pas que la grande distribution fasse preuve d'humanisme en vendant des jeux moins cher... elle fait juste du volume sur des produits avec licences ou pub télé voir des jeux popularisés via les boutiques spécialisées.

C'est plus, je pense, une question de politique de distribution... une vente en Hyper est une vente sans conseil ou explication. A savoir si les jeux peuvent être vendus comme ça et est ce que cela bénéficie au marché du JDS globalement. AMHA non... les jeux seraient bien mieux dans un rayon de la Fnac entre les BDs & les livres mais c'est lié à ma façon d'appréhender le jeu comme un produit culturel.

Le plus regretable c'est qu'un jeu qui aura été travaillé, aidé dans son lancement par le travail de boutiques spécialisées... lorsqu'il devient populaire (ie la vente devient facile) et donc que ce travail a fait son effet, sort de la distribution spécialisée pour être vendu en gros volume dans des supermarchés.



Rody dit:Pour S7, TF1 fait une réduction de 40% aux boutiques par rapport aux grandes surfaces pour qu'elles puissent faire leur marge presque habituelles (29.99 euros en grande surface étant autant le prix coûtant : 1 centime de bénéfice !!).

De plus, les grandes surfaces payent (en général) tres tard. Souvent quand le produit est vendu au consommateur. Cela revient à dire qu'ils ne financent pas le stock. Et ça, dans le commerce, ça aide !
Cette nouvelle (presence de jeux "bien" en grandes surfaces) est pour moi mie figue mi raisin. D'un coté, une partie des acheteurs va prendre plaisir à jouer et cela va populariser le jeu, d'autre part, c'est un danger pour le choix et la diversité ainsi qu'un risque pour les petites maisons d'édition (sans parler des boutiques !).

Comment ça se passe en allemagne ? Petites boutiques ? Grandes surfaces ? quid des petites maisons d'éditions ?

Si, effectivement, TF1 vend aux GMS au prix de 29.99€ c'est rassurant pour les magasins. Cela veut dire que Squad ne sera jamais en-dessous de ce prix dans les rayons (vente à perte interdite). A côté de la facture, il y a un avoir sur cette facture de x %, qui correspond à une remise. De plus, le linéaire, tête de gondole etc. se négocie avec les éditeurs. Le magasin facture la présentation dans les rayons (cher) pour Noel et ensuite facture le référencement pour être présent tout au long de l'année. Tout compris, les remises sont sûrement plus importante que pour les magasins, mais l'éditeur se retrouve sur la quantité. Tilsit n'a peut-être pas pris le soin de bloquer son prix mini de vente GMS avec facturation et avoir (supposition)! Quand une GMS, annonce une opération de vente à prix coûtant, cela se passe sur la facture, mais il y a presque toujours à côté un avoir qui permet au magasin de marger confortablement en laissant croire qu'elle fait cela pour le bonheur du client. Car, le principe est bien là, je suis fier de moi j'ai fait une bonne affaire et mon magasin détaillant lui... Bin, il m'en propose pas des affaires comme ça! Vive les suppositoires!

Je me suis déjà exprimé sur d'autres sujets de ce forum sur ce que je pense des procédés de vente des Hyper.
Culturel ou pas, leur méthodes de captation des marchés et de préssurage des fournisseurs (surtout les petits) est infecte. Et j'ai tendance à penser que c'est plus grave pour la viande et les légumes que pour les jeux...

Par ailleurs, j'ai un avis plus nuancé sur l'arrivée de certains jeux en grande surface. D'après ce que j'ai compris, il s'agit de certains jeux Tilsit qui ont déjà été travaillé par les boutiques spécialisées. Personnellement ça ne me gêne pas de voir Colon en Hyper. Les boutiques spé ont eu largement le temps de travailler avec, le jeu n'a pas besion de conseil à la vente, il est assez grand public pour avoir ses chances.
Il reste suffisament de produits à vendre pour les boutiques spé qui veulent faire leur travail correctement. Donc pas de crainte spécifique à avoir.

D'un autre coté, Tilsit est en train de produire des jeux "pour joueurs" comme Puerto Rico, Princes de Florence et autres qui seront destinés aux boutiques spé dont c'est à mon avis plus le boulot que de vendre des palettes de Colons. Si le pognon des uns permet la production des autres, alors je suis pour à 100%.

Autant je trouve stupide la guerre des prix entre boutiques spé avec cassage des prix sur le net parce qu'on sait que ce n'est pas possible sans magouille (entendez par là, employés sous-payés, fiston qui bosse à l'oeil ou tout simplement inconscient qui fermeront boutiques au bout de 3 ans).
Le vrai soucis en France est qu'il y a toujours un problème de distribution en boutique spé (y'en a pas tant que ça qui ont des volumes conséquent).

Le jeu a un prix pour chaque acteur de la chaine puisse gagner sa vie. C'est aussi du boulot ne l'oublions pas. Si à l'arrivée, les clients trouvent ça trop cher et qu'ils n'achètent pas, il faut trouver une autre solution. C'est qu'effectivement c'est trop cher... :(
Si deux ou trois se plaignent sur le net mais que le jeu se vend, ca va 8)

Si un produit a fait sa vie et qu'il passe sur le mass market, c'est tant mieux pour lui. Ce qui serait stupide serait passer euphrat en hyper. On en est encore loin.

Désolé, mais j'ai été un peu longuet :oops:

Vaste débat. Il y a deux problématiques essentielles pour moi, lorsqu'on met un jeu sur le marché:
1- Faire en sorte que le jeu soit présent dans beaucoup d'endroit.
2- Faire en sorte que les consommateurs viennent acheter le jeu.

Si on commence par la deuxième problématique, on comprendre mieux ce qui ce passe. Le role de la grande distribution spécialisée (Toys, Grande Récré, FNAC Junior,...) et de la grande distribution (Carrefour, Auchan,...) est de gérer la demande. Autrement dit, si un produit est populaire auprès des consommateurs, il vaut mieux qu'il soit référencé chez Carrefour. On va chez Carrefour pour acheter son yaourt préféré pas pour découvrir un nouveau concept de salade révolutionnaire. Pareil pour les jeux. On va dans les chaines de distribution avec une idée déterminé sur ce que l'on cherche (et si on ne trouve pas, on passe son chemin). Donc si l'éditeur n'est pas capable de créer une demande, mettre un jeu chez carrefour & co est suicidaire. En effet, s'il n'existe pas de reconnaissance "grand public" le jeu restera sur les étagères. L'éditeur aura fait une remise (normale), puis afin de créer une demande, aura payé très cher l'inscription de son jeu au catalogue du distributeur (un catalogue rapporte beaucoup d'argent), le jeu ne se vendra pas et sera retourné à l'éditeur qui devra faire un avoir. Moralité l'éditeur perd de l'argent et le distributeur ne croit plus dans les produits de l'éditeur.
A l'inverse une boutique spécialisée, crée en quelques sorte la demande. Par une discussion avec le vendeur le consommateur est orienté, conseilllé et généralement achète plus que prévu.

Donc la grande distribution c'est bien, si on est capable de faire du marketing de masse qui touche un maximum de gens. Aujourd'hui cela reste très cher et aléatoire. La grande distribution c'est bien aussi à partir du moment ou on a le produit adéquat. Puerto Rico chez Carrefour je n'y crois pas une seconde.

Par contre je crois à un certain renouveau (il faudra du temps) de la grande distribution spécialisée. Contrairement à ce que dit Francois, Toys 'R' us est une chaine qui marche très bien en ce moment pour les jeux de société, avec des volumes de ventes significatifs.

Pierre@DoW

A noter qu'en plus des Tilsit (je n'ai vu que la gamme Seigneur des Anneaux vers chez moi) et des TF1 (Squad Seven, duement parqué Jeu de l'Année 2004 :D ), j'ai aussi vu tout un linéaire de Contrario en boite cartonnée (bravo Matthieu !).

Sans approfondir ma reflexion plus que ça, j'aurai tendance à penser que la présence en hyper de quelques bons jeux "grands publics" (au coté des Bonnes Payes et autres) est une excellente chose, en fait la meilleure chose qui puisse arriver pour que notre loisir se diffuse.

ReiXou dit:Sans approfondir ma reflexion plus que ça, j'aurai tendance à penser que la présence en hyper de quelques bons jeux "grands publics" (au coté des Bonnes Payes et autres) est une excellente chose, en fait la meilleure chose qui puisse arriver pour que notre loisir se diffuse.

Meilleure que les tracts et autocollants ? :roll:

:oops: Désolé...

La dernière fois que j'ai dit sur tric trac avoir acheté un jeu ailleurs que dans une boutique specialisée, la Fnac junior en l'occurence, je me suis fait flingué.

Je trouve les propos de chacun quelque peu contradictoires.

BdC

Petite précision suite à l'intervention de Pierre :

Quand une grande surface veut vraiment un produit, il arrive que :

1) L'inscription au catalogue soit offerte ;
2) Les commandes soient fermes (pas de retour) ;
3) Le prix de vente public soit contractuel.

C'est tout et c'est dit...

Matthieu.CIP dit:Quand une grande surface veut vraiment un produit, il arrive que :
1) L'inscription au catalogue soit offerte ;
2) Les commandes soient fermes (pas de retour) ;
3) Le prix de vente public soit contractuel.


Matthieu d'Epenoux, le Bernard Tapie du 3é millénaire? :lol: (je plaisante, hein ... ouhouh)

Matthieu.CIP dit:Petite précision suite à l'intervention de Pierre :
Quand une grande surface veut vraiment un produit, il arrive que :
1) L'inscription au catalogue soit offerte ;
2) Les commandes soient fermes (pas de retour) ;
3) Le prix de vente public soit contractuel.
C'est tout et c'est dit...


Wahou... Cela doit etre exceptionnel, et associé à une volonté d'image de marque ou du gout particulier d'un décideur. Sinon, l'acheteur de la chaine de grandes surfaces va se faire soufler dans les bronches !!! :D :wink:

En tant que consommateur j’achète au moins cher (je vais me faire couper en deux je sens). Et cela est valable aussi bien pour les jeux que pour le reste: une boutique me demandait 1500 frs de plus qu'en passant par internet pour changer des pièces de mon PC ! Pourquoi devrais-je payer plus cher pour exactement le même matériel ?

Un jeu est un produit de consommation comme un autre, on aura toujours un large choix sur le net par exemple a des prix tirés vers le bas. Je me fais mon idée en lisant des critiques sur trictrac et après je vais acheter en grande surface, à la boutique ou sur le net au plus offrant.

j'achète mes fruits en grande surface et non au marché, ma viande en grande surface et non chez le boucher, mes CD et DVD en grande surface et non chez un disquaire; alors pourquoi pas mes jeux! les conseils je les trouve sur internet, je n'ai besoin de personne.
Les jeux en grande surface, c'est plutot une bonne nouvelle; plus de jeux vendus, plus de joueurs; ces joueurs se retournerons inévitablement vers les petites boutiques où l'on pourra dégoter les dernières nouveautés ou les imports introuvables chez Edouard

alain dit:j'achète mes fruits en grande surface et non au marché, ma viande en grande surface et non chez le boucher, mes CD et DVD en grande surface et non chez un disquaire; alors pourquoi pas mes jeux! les conseils je les trouve sur internet, je n'ai besoin de personne.
Les jeux en grande surface, c'est plutot une bonne nouvelle; plus de jeux vendus, plus de joueurs; ces joueurs se retournerons inévitablement vers les petites boutiques où l'on pourra dégoter les dernières nouveautés ou les imports introuvables chez Edouard


moi, j'ai jamais pu pifrer les méthodes de vente des grandes surfaces. Mais je suis d'accord avec ce que dit alain (que j'ai mis en gras). Jamais carouf n'aura (ni ne voudra) ne serait-ce qu'un dixième de la gamme de Philibert, Descartes ou Fireball. Donc les gens qui se découvriront une passion (exactement mon cas) se tourneront inévitablement vers les boutiques spé (exactement mon cas). Et si ça fâche les boutiques, j'ai justement l'impression que ça ne serait qu'une vue à très court terme sans réflexion poussée.
mais j'ai le droit de me tromper... mais j'assume.

Selon le principe du 20/80, 20 % des références font 80% du chiffre d'affaire... le seul hic avec la grande distrib, si elles ne fait que les jeux les + vendeurs, c'est que les boutiques spécialisées ne peuvent s'aligner sur ces références.

Ainsi pour reprendre les 2 posts précédants (alain, toftof), les boutiques spécialisées devraient ne faire que les jeux moins faciles à vendre, moins populaire et continuer à exister parce qu'elles ont plus de références qu'un supermarché...

Je crois qu'à long terme si on suit cette logique, c'est de moins en moins de boutiques spécialisées et donc de moins en moins de jeux de société disponibles :roll:

A mon sens, le risque est d'appauvrir le panel de jeux distribués donc l'offre pour les joueurs. Je constate qu'il y a de moins en moins de jeux originaux (c'est à dire jeux hors ré-édition/re-customisation de classiques, adaptation jeux étrangers, jeux liés à une licence émission télé ou autres), fatalement en tant qu'auteur et joueur je le déplore même si j'ai bien compris qu'un "Star Acc", un "Tape Coco" ou "Jungle Speed" c'est + facile à vendre...

Mais bon c'est aussi un sujet sur lequel je ne suis pas très optimiste de façon générale et surtout pas très compétent.

François Haffner dit:Le chaland qui aura découvert Roberto Fraga à l'occasion de l'achat de Squad 7, où cherchera t'il les autres jeux de l'auteur ?


Euh... Il faut vraiment être passionné de jeux pour se soucier de l'auteur d'un jeu et vouloir trouver ses autres jeux.
Comme quelqu'un qui va deux ou trois fois par an au ciné, il ne retiendra pas le nom des acteurs ou du réalisateur.

Quand Alain dit qu'il achète ses légumes en grande surface et pas au marché, outre le fait qu'il les paie plus cher (NDA : c'est hors sujet mais quand même, il faut le dire :wink: ), et qu'il n'a pas le plaisir de parler 5 minutes avec le producteur, et ne connaîtra pas telle ou telle recette avec ce légume qui va si bien, et surtout, il a un choix réduit et ne peut acheter que parmi les légumes en rayon.
Ce que je veux dire par là, c'est que quelqu'un qui achète son jeu à Carrefour, n'aura pas le conseil (on l'a déjà dit), mais il n'aura pas non plus un grand choix en jeu. Sauf que, Alain sait qu'il peut aller au marché pour ses légumes, et peut facilement trouver les lieux et horaires des marchés, un non initié ne saura même pas qu'il existe des boutiques spécialisées, et ne pourra les trouver (mais difficilement) qu'avec un annuaire.

Les jeux en grande surface, ça ne peut marcher que sur des jeux qui ont fait leur preuve et donc sur lesquels les magasins ont déjà bien vécu. La roue tourne, mais au moment de la sortie des Colons à 2 en grande surface, déboule Objectif Catane qui semble assurer du même avenir, garantissant aux boutiques encore quelques bonnes ventes.

Tap coco c'est plus facile à vendre mais aussi plus facile à jouer.
Ca reste le jeu préféré de mon gamin et pourtant, il en voit passer des jeux.

BdC