46
réponses
8
followers
Par : Kundalini | lundi 4 septembre 2017 à 20:23
Kundalini
Kundalini
Bonsoir les pros;

Attention, ceci n'est pas un marronier ou une polémique en latence, mais une simple interrogation...

Voilà je m'interroge, je suis pantois, estomaqué, surpris et stupéfait avec la bouche bée en voyant le prix des jeux qui sortent en ce moment.
Peut-être -sûrement même- les prix sont justifiés ( création, matos,on y joue plusieurs fois donc c'est moins cher que le ciné ou la bd tousssa ok..) mais:

* Agra=63Euros
* Halloween= 54 E.
* Nemo's war= 72 E.
* Unicornus Knights= 50E.
* Flickem up.Dead of winter= 50 E.
* The kings abbey= 60E.
* Champions of Midgard= 50E.
.... bon certes il y encore des jeux autour de 20  E., mais comment dire...Le loisir devient coûteux, non?

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
kakawette
kakawette
Bof. Pas plus que n'importe quel autre loisir , voire même moins, ramené au ratio cout/temps de loisir.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Xbug-pirate
Xbug-pirate
… ou bien il devient aguicheur et surproduit? On ne peut guère en vouloir à qui que ce soit, il faut bien se démarquer. Tu peux participer à une démarche collective et faire tenter de baisser les prix en n'achetant plus jamais aucun jeu faisant l'objet d'une bannière pub sur un site spécialisé, contenant des objets en plastique ou avec des illus bling-bling goût du jour
Sinon j'ai l'impression que le prix du bon vieux jeu de gestion d'outre Rhin s'est moins enflammé…

OU BIEN avant il n'existait que ça.
Blanche-
Blanche-
Interessant sujet qui touche finalement de nombreux loisirs. Je te livre ma reflexion... Un peu longuette.

Le marché de l'occasion me donne pas mal d'opportunités pour revendre mais aussi faire des échanges.

C'est couteux, si tu en achètes beaucoup, mais comme tu peux revendre, tu peux te faire plaisir pour quelques euros, même sur de gros jeux. Donc tu achètes, tu joues 3 fois et tu revends. Donc tu perds quoi... 10€ pour 3 parties à 2 au minima...

après... Acheter c'est stocker. Est-ce toujours justifier d'acheter ?

Aussi, je n'ai aucun plaisir à aller dans un Parc d'attraction. C'est un euphémisme... Le prix d'entrée c'est celui d'un bon gros jeux avec lequel je vais passer des après-midi ou des soirées inoubliables avec mes proches. Alors j'achète le jeu et eux... Ils vont dans les Parcs. Chacun son truc ^^

Bien sûr le sujet qui me turlupine est...le prix est-il toujours justifié? j'ai remarqué que sur certains jeux, ce n'est clairement pas justifié.

La qualité n'est pas au rendez-vous sur le matos bien que le prix soit élevé comme si cela était justifié. 

Je pense que certains font vraiment un bon travail sur leurs jeux. Je n'ai aucun souci pour payer car tout travail mérite salaire et que j'apprécie qu'ils choisissent des matières qualitatives. Mais j'aimerais beaucoup avoir l'explication du prix de certains jeux... 

quand j'ai un doute, je trouve toujours sur le marché de l'occasion

Après, ça me choque de voir 65€ tous les ans le jeu de foot sur console 
Mon top
Buffalosteak
Buffalosteak
Mes deux centimes...

Je suis de ceux qui incitent à la course à l'armement.

Le prix trop élevé diffère la date d'achat de mon futur meilleur jeu du mois en cours mais ne contrarie pas mes projets.
C'est même pire que ça, je cours après les jeux chers... surtout quand le matos est à la hauteur.

Mais le prix ou le matériel ne justifie jamais l'achat du jeu, jamais.
Entre deux excellents jeux, je vais acheter celui avec le plus beau matosos (et donc normalement le plus cher).
J'aime le beau matos, ça décuple le plaisir sur la table.

Par contre c'est vrai que lorsque je mets le prix et que le matériel me parait cheapos (Terraforming si tu m'entends), j'enrage un poil, mais si le jeu est de qualitay, tampax.

Il y a 5 ans, un jeu (un vrai, avec des cubes en bois ;) ) c'était 30 voir 40 boules pour une grosse boite... maintenant c'est un poil plus tendu mais ça n'empêche pas les petits prix et les efforts que font certains éditeurs pour être agréssifs niveau tarif.
frenchfever17
frenchfever17
c'est trop cher mais tout est relatif

Disons que la bonne arnaque ce sont surtout les gros jeux avec grosses figurines style Conan,Blood Rage, B Sieged, 7 Sins, etc.......avec tout les add ons

d'ailleurs the others 7 sins à titre d'exemple c'est trouvable avec quasi tout les add ons pour 100 euros.....

quand au Kickstarter c'est aussi souvent une mauvaise affaire , allécher par des trucs collectors....

j'achète mes jeux en 'occasion à 90% 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hades
Hades
frenchfever17 dit :
j'achète mes jeux en 'occasion à 90% 

Tu pourrais les avoir facilement à moitié prix laugh

Kundalini
Kundalini
Bonjour à tous.
Merci pour le partage de vos réflexions.
Pas de souci de mon côté pour justifier le prix d'un jeu qui représente du travail de création, d'édition, etc...c'est un job à part entière, et chacun doit s'y retrouver, d'autant que le consommateur en a maintenant pour ses roupies, avec la surabondance de matos et la rejouabilité.
C'est juste que je m'interroge, et notamment sur le phénomène KS,...N'aurait-il pas créé insidieusement une sorte de brèche de surenchère, dans laquelle tout jeu survitaminé et sous-payé ne serait plus crédible?
Ou bien, rien à voir avec le KS, c'est juste une inflation?
En tout cas, ça devient compliqué de s'offrir plus d'un jeu par mois, je trouve (ou faut que je complète mon boulot par des soirées où je vends mon corps?)crying

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
jwel_01
jwel_01
Kundalini dit :
... En tout cas, ça devient compliqué de s'offrir plus d'un jeu par mois, je trouve...
 

 

Kundalini dit :Namaste!
Je lance un appel amis joueurs, que dis-je un appel une supplique!
Après avoir été victime de la collectionnite, du syndrôme du tout-nouveau-tout-beau, j'ai épuré ma ludothèque en passant de plus de 400 titres à seulement 50, que je joue et rejoue et là....la révélation, l'éveil, Samadhi.

...

Bref, loin de la quête d'un désir toujours inassouvi, où de l'échangisme ludique, je me consacre désormais à la fidélité de quelques titres dont je connais la valeur, qui peuvent évoluer aussi parfois par des extensions, et la fidélité est recompensée.
Amen.
 

Déjà fini l'approfondissement ?

car sinon acheter un  jeu ou extension par mois c'est déjà beaucoup


 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
Kundalini dit :Bonsoir les pros;

Attention, ceci n'est pas un marronier ou une polémique en latence, mais une simple interrogation...

Voilà je m'interroge, je suis pantois, estomaqué, surpris et stupéfait avec la bouche bée en voyant le prix des jeux qui sortent en ce moment.
Peut-être -sûrement même- les prix sont justifiés ( création, matos,on y joue plusieurs fois donc c'est moins cher que le ciné ou la bd tousssa ok..) mais:

* Agra=63Euros plateau en 3d
* Halloween= 54 E. jeu KS surproduit (40euros en fait)
* Nemo's war= 72 E. KS jeu en import produit en petit quantité par un éditeur petit éditeur
* Unicornus Knights= 50E. jeu en import petite quantité -  AEG toujours cher
* Flickem up.Dead of winter= 50 E. prix justifié rien que pour le matos
* The kings abbey= 60E. jeu ks diffusion faible tirage faible surproduit
* Champions of Midgard= 50E.
.... bon certes il y encore des jeux autour de 20  E., mais comment dire...Le loisir devient coûteux, non?
 

des raisons des prix

Mon top
Aucun jeu trouvé
ElGrillo
ElGrillo
L'abondance de jeux et les prix sont deux facteurs qui nous "obligent" à devenir très sélectifs.
Je viens d'un temps où, en tant qu'association ludique , on pouvait quasi tout se payer en terme de nouveauté eurogames. Ce n'est absolument plus le cas évidemment et il faut faire des choix.
Le nombre de jeux dans le caddie a considérablement diminué aussi par an. Pour exemple, à Essen, j'en revenais avec une vingtaine-trentaine de jeux pour l'association. J'en suis à moitié moins depuis 3 ans, et cette année je constate l'inflation grandissante, mon caddie sera plus maigre encore, mon budget associatif étant identique.
Le phénomène KS correspond au timing de cet inflation, aucun hasard selon moi. Les éditeurs ont pu constater que les gens étaient capables d'acheter, sans avoir jouer, un jeu au beau matos en hésitant pas à y mettre le prix. C'est une nouvelle donne depuis 3-4 ans, on accepte de payer beaucoup plus cher un jeu. (s'il réunit des conditions (matos, figurines, etc...)). Et ça c'est nouveau
eldarh
eldarh
Oui clairement les exemples donnés ne me semble pas très pertinent. 
Le sujet demanderait une analyse poussée pour voir si le prix moyen des jeux a augmenté. Si cette augmentation est corrélée a l'explosion des KS ou si on peut trouver d'autres explications. 
J'ai l'impression tout de même que le prix des gros jeux augmentent sans cesse. Je parle là des jeux distribués par le réseau classique et bénéficiant de tirage "correct". 60 puis 80 puis 100 euros, le seuil psychologique est dépassé d'année en année. Et d'un autre coté lorsqu'un jeu sort à 40e mais avec du tout carton ça provoque des réactions de rejet (voir le sujet sur Battle for Rokugan).
A coté de ça on a aussi des gammes de jeu à 15, 25 et 35 euros qui explosent sans être des jeux au rabais avec un matériel médiocre. 
Peut-être aussi à un moment on eu droit à une réduction du prix moyen du fait de la plus forte diffusion du jeu en France (évitant import et petit tirage coûteux) ? 
Après c'est difficile de comparer le prix d'un jeu sorti y'a 5 ans avec celui d'un jeu sorti le mois dernier. On peut éventuellement le faire avec des rééditions mais je ne suis pas sûr que ce soit pertinent. Par exemple le Agricola de Fun Forge est moins cher que celui de Ystari/Filo mais il y'a un joueur en moins et moins de cartes. D'un autre coté le matériel est plus soigné. Pour ma part si à l'époque j'avais eu le choix entre les deux j'aurais pris la version FF vu que je joue rarement à 5 et qu'après plusieurs années de jeux je n'ai toujours pas fait le tour des cartes de ma version filo. 
Golden
Golden
Selon moi, oui le prix des jeux augmente.
Je joue depuis 2010, en 2010 on achetait un jeu entre 35 et 45 € en moyenne et un jeu cher revenait à 60 €.
De nos jours les jeux valent 55 / 60 € en moyenne,  le prix a bien augmenté, et un jeu cher c est 100 €.

Si je prend zombicide que j'ai acheté 70 € en boutique à l epoque de sa sortie, et que maintenant green horde en ks est à 120 € (et fort à parier que ça sera le même prix en boutique), on peut vraiment ce dire que les prix augmentent. 
Et pas sûr qu en l achetant 120 € en boutique on ait plus de matos qu avec 70 € à l epoque. 
Maintenant même à ce prix là on achète,  alors pourquoi les editeurs se priveraient d augmenter les prix ??

 
enpassant
enpassant
Si vous voulez vous faire peur regardez le prix des wargames ne contenant que des pions en carton et des plateaux de jeu en papier.
Mon top
Aucun jeu trouvé
eldarh
eldarh

Oui mais ici on parle de vrais jeux. 

Alfa
Alfa
Il y a une hausse du prix moyen c'est indiscutable , mais cest lie à la possibilité récente de financer des jeux coûteux avec figurines par souscription (de type Kickstarter.) 

Au final les boutiques continuent de sortir des jeux entre 10 et 40€ (Kingdomino, code names, inventeurs)

et KS permet l'essor de jeux plus fournis en matériel (pour lesquels peu d'editeurs / distributeurs traditionnels prendraient le risque) (bloodrage, Conan)

En résumé : en boutique ca reste les memes gammes de prix à l'inflation près, en KS les prix sont bien plus élevés (et cest tout l'intérêt de ce circuit). Au final le prix moyen d'un jeu augmente mécaniquement. 
khaali
khaali
Les jeux sont de plus en plus beaux, car il faut attirer l'oeil et se démarquer de la concurrence avec tous les jeux qui sortent, ils coutent donc de plus en plus cher à produire.

Là-dessus, il y a le multiplicateur apporté par les distributeurs et boutiques, dont on a déjà parlé dans de multiples sujets dans ce forum, qui fait que les marges des distributeurs et boutiques explosent avec le prix des jeux. Quelques euros de plus de fabrication se transforment mathématiquement en 15 ou 20 Euros de plus sur l'étagère de la boutique, et donc les prix s'envolent.

 
Pit0780
Pit0780
Je pense aussi que le milieu s'est vraiment professionnalisé.
Aujourd'hui, un éditeur, c'est un panel de métiers. Du graphiste qui va s'occuper de la mise en page des éléments graphiques fournis par l'illustrateur (ou LES illustrateurs), un chef de projet, des chargés de com' (il y en a de plus en plus), parfois des Community Managers, des graphistes PAO (pour les salons, festivals, conventions...), des traducteurs, des relecteurs, des chargés de fab', etc...

Donc ça fait aussi tout un petit monde a payer, en plus de(s) l'auteur(s) et de(s) l'illustrateur(s) !
Kundalini
Kundalini
@jwel_01
Hi hi coquin! surpriseBien au contraire, un des avantages que je trouve à cette flambée (qui me semble effective), c'est justement qu'achetant moins, on peut se consacrer davantage à des bons jeux qui nécessitent du creusage!
Mon top
Aucun jeu trouvé
juls-m
juls-m
A qualité identique, je ne trouve pas qu'il y ai une vrai inflation forte

Un jeu Tilisit / Ludodélire dans les années 90/début 2000 c'était déjà environ  50€ / 60€ (ou l'équivalent en francs).

J'ai acheté à l'époque Le trone de fer en 2004  pour environ 50€, l'édition actuelle de meilleurs qualité est à environ 55€ 

Après ce qui est vrai c'est qu'il y avait moins de jeux à plus de 80€ à l'époque (et moins de jeux tout court).


 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pso76
Pso76
Perso... 
quand j'ai bcp joué en 2008...  la plupart des jeux les plus cher étaient DOW avec des prix entre 40-50€. Les autres étaient en général en dessous avec qq chouettes éditeurs.

En 2017 quand je recommence à jouer...    je fut également choqué des prix !

Je dirai qu'il ne faut pas comparer avec le cinéma etc...


Si beaucoup de personnes acceptent de payer cher.... ils ne vont pas se gêner de continuer ce tarif.

Il faut parfois ne pas se ruer sur la nouveauté mais attendre qu'elle soit en solde...  voir déstocker..
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
fred henry
fred henry
Après ca reste une inflation toute relative : le coût final d un jeu en boutique demeure grosso modo son coût de production x 6.
Simplement les coûts de production ont augmenté, du fait de l'augmentation des coûts de developpement et de la qualité des matériau, mais aussi de l'acctoissement tres sensible des salaires en chine (on ne peut tout de même pas s en plaindre).
KS a clairement libéré les plafonds à la hausse  mais il faut garder en tête qu'en réalité, au regard de leur matos, les jeux KS sont moins chers (pour Conan et tous ses SG sur KS, vous avez 8 petites boites Cocktail Games en boutique, soit 400 cartes).
Mon top
Aucun jeu trouvé
cetrod
cetrod
Bonjour,

avant y'avait les jeux (de société) pour enfants (monopoly, cluedo...) et les jeux (de stratégie) pour les hardcore (war)gamers (tout carton avec plein de jetons & de régles). et pi les classiques (cartes, échecs, dames...).

Le circuit était divisé entre ultra spécialisé et grande surface

après y'a eu les jeux de roles
après y'a eu les jeux à collectionner
après y'a eu les jeux vidéo et les jeux pc

maintenant les enfants d'avant ont grandis et ont de l'argent pour acheter, et/ou des idées pour faire des jeux mais plus en carton... les hardcore eux veulent toujours des régles et tant mieux si le plastic remplace le carton, sinon c'est pas grave.

on est passé du ski de fond, au ski alpin, au monoski, au surf, au kit...
(ça marche aussi avec le meuble akié, le meuble de papi, celui que je me fabrique, et la cuisine que je me fait posé...)

et puis le ks: d'abord pour les petits qu'avaient pas les fonds, et maintenant aussi pour les gros qui ont compris comment jouer sur la peur de "raté le train" des exclus et des "bonus" tout en squisant le circuit spécialisé, mais pas trop quand même...


c'est donc comme d'hab le passage de "l'idée" d'un gars à  la récup par l'institution (religion, armée, multinationale...)

j'arrive donc toujours pas à comprendre ton interrogation "cité de la peur" à savoir si il vaut mieux baiser sa femme 1000 fois ou baiser 1000 femmes une seul...

parceque savoir "pourquoi t'achète?" c'est la même question que "pourquoi tu joues?". et ta galipette pour retomber sur tes pieds après la manchette courtoise de jwel aurait du te faire bugger...

maintenant si la question c'est de savoir pourquoi l'offre tarifaire augmente, la réponse c'est plutôt de constater que l'offre s'élargie: parce qu'avec 3  (ou 4) générations de joueurs n'ayant ni les mêmes besoins ni les mêmes moyens, les pratiques évoluent, et les "producteurs" évoluent aussi.

et que les enfants d'avant veulent jouer avec les leurs de maintenant, tout comme le rester, et si possible en couple et aussi entre amis: le jeu c'est la vie!


dernierement j'ai plédgé triplock à 20$ parce que la mécanique à l'air mortel et que j'aime bien les jeux "mentaux" (en plus c'est pas long), et puis a song of ice and fire à 150$ parce que je ferai pas jouer ma fille à un wargame tout carton et tableau de combat, et j'ai acheté sherlock 13 à 12€ pour jouer tous les trois avec mon épouse, sans parler de mon pledge Hannibal pour jouer avec un pote qui supporte la frustration.

je continue de mater les autres femmes sans me dire que c'est péché mais parce qu'elles sont belles, et d'être tenter de m'acheter plein de nouveautés parce que je peux le faire même si je dois "ranger" mieux et que j'ai moins envie de passer 3 mois (90 nuits quoi...) sur un totalwar tout seul...

pourquoi je joue ? parce que j'aime ça

pourquoi j'achète ? pour jouer ensemble, de ma fille à ma femme à mes ami(e)s à ma famille en réunions

est ce que j' en ai les moyens ?  c'est "mon" choix entre "mes" finances, "mes" désirs et "mes" comportements...

est ce que c'est cher ? la seule richesse dans le monde à mes yeux c'est le temps que j'aurai partagé et les "outils" de transmission qui me permette de le faire.

ps: pour la question "cité de la peur", j'ai pas de réponse, chacun fait selon son degré de liberté ou d'expérience...
Mon top
Aucun jeu trouvé
cetrod
cetrod
@fred henry et les zautres gens : pour que y'ai pas débat stérile compte tenu des réponses  arrivées durant ma brique...

je range conan et monolith dans les "petits", et cmon coté en bourse à hongkong dans les "gros"; ks c'est bien pour ceux quand on besoin, sans discrimination.
Mon top
Aucun jeu trouvé
cetrod
cetrod
pour finir et pas être taxer de favoritisme:

mon crémier est 10% plus chers que ce que je peux trouver sur le net mais j'ai mon jeu direct!

je suis contre le travail des enfants dans le tiers monde et ailleurs, et ni pour les salaires d'esclaves.

et je ne comprend pas comment j'ai pu m'acheter  à noël lord of xidit (jeu français) à 14 € sur imizon -de quand il vaut 45 € chez nous... ou qu'augustus soit à 12,90 € (je viens de vérifier à l'instant) quand il vaut 30 balles en france...

je dis ça je dis rien...
Mon top
Aucun jeu trouvé
fred henry
fred henry
Mais ta question est super intéressante justement. Je ne suis pas du tout dans le biais mental du "Petit = Gentil ; Grand = Méchant".
La plupart des petits veulent devenir grands.
Je dis seulement qu il faut faire attention aux impression et regarder la composition du prux d un jeu.
Prenons Time Stories que je connais bien, ce que les gens payent c est enngrand partie le travail de développement qui est derriere et qui est pourtant immateriel. Dans le jeu video les gens sont habitués depuis longtemps à payer l immateriel. Or, il y a de plus en plus d immateriel ds un jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ThierryLefranc
ThierryLefranc
fred henry dit : Or, il y a de plus en plus d immateriel ds un jeu.

C'est pas faux.
Le nombre de jeux avec une grande boite pour pas grand chose dedans...

Mon top
Aucun jeu trouvé
enpassant
enpassant
eldarh dit :

Oui mais ici on parle de vrais jeux. 

Ceux avec des cubes en bois ? Comme quand on était bébé ? 

Mon top
Aucun jeu trouvé
YoshiRyu
YoshiRyu
Je suis pas certain qu'il y ait une inflation des prix.

Je pense que les jeux à 50 euros d'aujourd'hui valent les jeux à 50 euros d'hier, et qu'il en va de même pour les jeux à 40 euros. Il y a même une amélioration de la qualité du matos pour le même prix.

Par contre, je pense qu'on est actuellement dans une "phase".
Les éditeurs ont tendance à sortir de plus en plus de jeu au format 50 euros et de moins en moins au format 40 euros.
Ce qui n’empêche pas qu'on a toujours des sorties de kubenbois marronnasses à 40 euros.
La tendance s'inversera peut-être dans les années à venir.

J'ai aussi remarqué qu'on a de plus en plus de jeu à 30 euros qui sortent.
Alors qu'il y a quelques années, entre les jeux à 15/20euros et les jeux à 40 euros, il n'y avait pas tellement de gamme intermédiaire.

Indépendamment de ça, il y a aussi les jeux KS, qui sont des jeux "difficile à commercialiser".
Mais on ne voit pas souvent sur KS des jeux de kubenbois marronnasses qui vaudraient 40 euros.

Après, tout ça, ça reste des impressions personnelles...
Sylvano
Sylvano
Relativisons également en n'oubliant pas qu'un maillot floqué Neymar Jr vaut 140 €... Et sinon oui, il y a toujours des parades : décote sur le marché de l'occasion, revente avant d'acheter, acheter moins de jeux (en les choisissant mieux), profiter des jeux achetés par son club/sa ludothèque local(e), etc.
Kristovm
Kristovm

Relativisons également en n'oubliant pas qu'un maillot floqué Neymar Jr vaut 140 €...

aouch!!

C'est le vrais prix d'un maillot de foot?  
(eh oui je connais Neymar, un vrai spécialiste du foot que je suis. 
Je rigole ... j'ai entendu ce nom pour la première fois il y a 2/3 semaines, rabâché pendant une semaine aux infos  pour bien que je me l’imprégnè...)





Désolé pour le HS, 140E 
Hades
Hades
Sylvano dit :Relativisons également en n'oubliant pas qu'un maillot floqué Neymar Jr vaut 140 €... Et sinon oui, il y a toujours des parades : décote sur le marché de l'occasion, revente avant d'acheter, acheter moins de jeux (en les choisissant mieux), profiter des jeux achetés par son club/sa ludothèque local(e), etc.

Alors qu'un T-shirt avec un meeple dessus titré Jean Neymar coûtera lui 10 eur :)