du mauvais equilibre de "MR JACK"

[Mr. Jack]

bonjour a tous.
je viens a vous afin de cueillir vos lumieres.
nous avons acquis dernierement MR JACK moi et ma femme.
elle et moi meme nous nous etonnons de la difficulté, que dis je, du sacerdoce qu est d endosser le role de jack dans ce jeu.
nous en sommes a 10 parties jouees et aucune de remportee par jack.
pourtant je pense que nous avons compris lessence meme de ce role et en avoir compris les mécanismes. mais rien n y fait.

non pas que ca me deplaise de mon coté car j aime beaucoup relever les defis mais ma femme commence a mtnt moins bien le prendre quand on decide quelle va jouer ce role. la defaite est deja dans son regard :( .

alors voila qu en est il des solutions, quels sont vos avis, je vous laisse me repondre en ayant l impatience de vous lire.

oh et je profite de ce post car j etais fier d avoir reussi a gagner a pandemie au bout de notre 2e partie hier soir.
inutile d ouvrir un post pour nous auto congratuler, je pense que l interet general ne s en fera pas ressentir, mais ca fait bien de la diffuser au banc public ^^ . un peu d auto congratulation ne fait jamais de mal, et oui nous avons bien regardé, toutes les regles ont bien ete suivies. ^^

merci :D

Il n'y pas de solution puisqu'il n'y a pas de problème (c'est un jeu asymétrique qu'il faut apprendre à maîtriser). Ta femme est juste mauvaise joueuse ^_^

Pour que vous puissiez quand même y jouer : faîtes 2 manches en inversant les rôles, et celui qui aura résisté le plus grand nombre de tour sera le vainqueur.

Rody dit:. Ta femme est juste mauvaise joueuse ^_^


OMG, retires vite ca avant qu elle lise ce post :D :D :D

Solution: Mr Jack à New York

Cette fois-ci, c'est Jack qui a légérement l'avantage...

Je ne suis pas un grand expert du jeu, mais j'ai cru comprendre que la clé pour jouer Jack était de bien appréhender la perspective sur deux tours consécutifs.
SI j'ai bien lu les descriptifs rédigés par Bruno Cathala, le jeu a été soigneusement équilibré et il n'y a pas de différence notable de résultats entre deux joueurs de niveau équivalent.

Jouer Jack est plus difficile car il faut ralentir l'enquête tant que faire se peut tout en tâchant de placer Jack hors de portée des autres enquêteurs, le tout sans éveiller les soupçons de son adversaire... donc ça viendra sans doute avec l'expérience !

Et tu peux toujours vérifier sur une partie en ligne :wink:

Gagner avec Jack demande plus de concentration et d'expérience.
Mais comme dit Rudy, il faut faire les parties en 2 manches.

hmmm
Je ne suis pas un expert de ce jeu mais il semble qu'avec des joueurs confirmés Jack ai un léger avantage, je dis léger car selon l'auteur lui même les rapport de parties tendent vers l'égalité (léger avantage a jack)

Ce qui est sur c'est que 10 parties c'est peu pour ce genre de jeu, et ce qui est sur aussi c'est que Jack se joue plus difficilement
en effet si l'inspecteur joue "mal" pendant un tour au pire il perd un tour et voilà tout, alors que si Jack joue mal ça peut être une catastrophe et il peut perdre la partie au prochain tour...
jack doit aussi faire attention a ne pas donner d'indice sur son identité, attention a ne pas déplacer jack de manière systématique en premier (enfin après ça devient un jeu de bluff entre les joueurs qui se connaisse)
Nan vraiment la seule chose que je peut trouver injuste dans ce jeu c'est la possibilité pour l'inspecteur de faire une accusation au pif lors du dernier tour
Il existe une variante qui consiste a enlever ce privilège, l'inspecteur doit innocenté tout le monde sauf 1 pour pouvoir faire son accusation
Ceci dit, même quand il sait qu'il est démasqué, jack peut jouer de manière a ce qu'aucun personnage ne puisse se déplacer sur sa case pour l'accuser

Je dois avoir fait un peu plus que 10 parties et je continue de découvrir des subtilités de jeu
de ce que j'ai compris pour le moment c'est :
qu'il est plus facile de mettre un personnage en lumière que dans l'ombre et qu'a moins d'être un joueur expert jack à plus de chance s'il reste en lumière pour disparaitre au 8ème tour que de prendre le risque de se mettre dans l'ombre pour s'enfuir au tour prochain
les tours ou l'on joue en deuxième position sont très important c'est en général pendant ceux la que l'inspecteur peut faire une belle séparation et jack un beau regroupement (ce qui rend aussi très important la manière dont on joue le coup d'avant, c'est là qu'on prépare le terrain)

Donc en fait c'est logique, au départ avec des joueurs qui découvre le jeu, jack est le seul dont les erreurs se payent cash, et Mr Jack n'est pas un jeu dont on fait le tour en 10 parties
Mon conseil persévéré et joué la sport en vous montrant des coups important que vous auriez loupé (du genre, ouai si tu fais ça c'est bien mais moi derrière je peux faire ça et ça, alors que si tu joue celui là, moi derrière je suis bloqué ! ) en gros que l'inspecteur aide jack a ne pas se placer comme un cake, vous aprendrez tout les deux les subtilité comme ça
:pouicok:

BackDraft dit:hmmm
Je ne suis pas un expert de ce jeu mais il semble qu'avec des joueurs confirmés Jack ai un léger avantage, je dis léger car selon l'auteur lui même les rapport de parties tendent vers l'égalité (léger avantage a jack)
....

Es-tu sûr de ne pas parler de New York ?
Il me semblait que Bruno tenait ce discours pour mr. J à NY car certains disaient que Jack était trop avantagé. Et du coup il me semblait aussi que Bruno reconnaissait qu'il était plus dur de gagner avec Jack dans le premier....

SUr Mr Jack Online, le ratio de victoire était de 60% inspecteur / 40 % Jack, en sachant que les joueurs plus expérimentés tendent à prendre Jack face à un débutant pour équilibrer (et par gout du challenge :D )

Pendant les 200 parties test de Mr Jack à NY, le ratio était à peu près 53% pour Jack, 47 % pour l'inspecteur >> plus équilibré.

Il me semblait aussi que ça allait dans ce sens là !

Est-ce que tu sais combien cela représente de parties pour Mr Jack ?

sgtgorilla dit:
BackDraft dit:hmmm
Je ne suis pas un expert de ce jeu mais il semble qu'avec des joueurs confirmés Jack ai un léger avantage, je dis léger car selon l'auteur lui même les rapport de parties tendent vers l'égalité (léger avantage a jack)
....

Es-tu sûr de ne pas parler de New York ?
Il me semblait que Bruno tenait ce discours pour mr. J à NY car certains disaient que Jack était trop avantagé. Et du coup il me semblait aussi que Bruno reconnaissait qu'il était plus dur de gagner avec Jack dans le premier....

oui oui pardon, je me suis trompé, je parlais bien de Mr Jack tout court, mais le léger avantage c'est pour l'inspecteur !! :P

Hello.

C'est sur que pour la version de base il y a un léger déséquilibre en faveur de l'enquêteur. Si on prend des joueurs confirmés de même niveau bien sur.

Voici mes statistiques sur le jeu en ligne:

Enquêteur: 146 victoires et 46 défaites (76% de victoires)
Jack: 125 victoires et 91 défaites (58% de victoires)

Néanmoins, un bon Jack arrivera très souvent au tour 7 avec encore au moins deux suspects. Après, suivant comment il a joué et le flair de l'enquêteur ...


Comment se terminent vos parties ? A quel tour ?

Il faut du temps pour appréhender le jeu et le rôle de Jack. Et 10 parties c'est pas beaucoup. Avec l'expérience on arrive à trouver d'autres stratégies.
Le fait de jouer contre le même adversaire va forcément limiter cette expérience.

Le rôle de Jack implique également une prise de risque plus importante.


Et sinon, pour confirmer ce qui a été dit un peu plus haut, Jack prend sa revanche à New-York. Mais cette version est à conseiller à des joueurs aguerris. Elle semble un peu plus difficile pour les débutants.

L'équilibre est incertain pour des joueurs novices mais avec un peu d'expérience, Jack réussit finalement à s'en tirer assez souvent. Voici quelques conseils qui pourront peut-être aider :

- Ne pas chercher à fuir trop tôt.
En général, c'est très difficile (à moins de quelques coups intéressants) et ça indique à l'adversaire qui on essaie de sauver. Donc mieux vaut rester dans la masse pendant les premiers tours.

- Rester en lumière puis passer dans l'ombre.
Même si Jack apprécie fortement l'ombre, au début du jeu la lumière est sa meilleure amie. Il est facile d'éclairer beaucoup de monde grâce aux lampadaires allumés. Ce n'est qu'après quelques tours qu'il faut basculer vers l'ombre.

- Bien choisir les personnages.
Sherlock est un gros atout pour l'enquêteur et Jack peut être tenté de le prendre pour éviter d'offrir un point à son adversaire. Mais d'autres persos sont très puissants selon la situation.


Et ensuite, de tête, quelques conseils pour les personnages :

- Le flic au sifflet :
Il est très puissant car il permet de bouger les personnages supposés statiques pour le tour actuel. Il permet donc de renverser une situation lumière/ombre assez incertaine à son avantage.

- Mrs Stealthy :
Très utile pour accuser les autres ou pour les mettre en lumière en venant se coller à eux. En tant que Jack, son pouvoir est utile sans être réellement très bon.

- Le docteur :
Il est très bon également sauf s'il est Jack. Sinon, il suffit de le positionner près d'une sortie et de l'intervertir avec Jack pour quitter le plateau facilement...
Il marche en combo avec pas mal d'autres persos.

- Watson :
Potentiellement très utile, il faut soit le coller à un mur pour qu'il reste inutile, soit le mettre sur une longue ligne dégagée pour le rentabiliser.

- Lestrade :
Inutile pour Jack, mais à surveiller quand on cherche à s'enfuir. Il ne faut pas le laisser à son adversaire dans un tel cas ou alors, il faut attendre un tour de plus si possible, pour s'assurer de ne pas être gêné.


Et puis le reste, à vous de le découvrir !

kalkaoual dit:Solution: Mr Jack à New York

:pouicok:

McQueen dit:
kalkaoual dit:Solution: Mr Jack à New York

:pouicok:


Pour moi, des joueurs n'ayant pas déjà l'habitude de Mr Jack, je ne conseillerais pas la version NY car là le nombre de possibilités explose et je dirais qu'entre débutant, Jack gagne quasiment tout le temps.

Ce n'est bien sur qu'un ressenti et une expérience personnelle.

Dans notre cas c'est plutôt l'inverse :P : en une petite dizaine de partie l'inspecteur a du gagner 2 fois.

+1 avec tous les conseils de Chewy203.

Jack ne doit surtout pas se presser à sortir. Au début son souci c'est de laisser le plus longtemps possible un maximum de suspect en course. Le temps joue avec lui :
- si on arrive au 8è tour, il gagne
- plus la partie avance et plus il fait sombre donc plus la fuite de Jack sera faciles.
- les persos ont tendance à être de plus en plus dans l'ombre, si Jack par le jeu d'ombre lumière a laissé suffisamment suspect, l'inspecteur aura d'autant plus de mal à contenir la fuite possible d'autant de personnage.

Patience et opportunismes sont les armes de Jack, en tout cas c'est comme ça qu'on le joue

D'accord avec ce qui a été dit au dessus :china:

Les premiers tours sont capitaux pour celui qui joue Jack. Une erreur peut s'avérer fatale (cad la découverte de plus de 2 innocents dans le tour).

Il ne faut surtout pas se presser, ne rien tenter de risqué tant que les lampadaires sont nombreux, cad rester groupé dans la lumière.

Généralement, si on arrivé au tour 5 avec 3 personnages, c'est largement jouable puisque les possibilités de l'enquêteur sont réduites. De plus, en séparant les pions dans l'ombre et la lumière, il prend le risque au tour suivant, lorsque la pioche est remélangée, de donner une grosse opportunité de fuite à l'adversaire (si des combos sont présentes) puisque Jack jouera 2 fois de suite.

Je trouve effectivement que le jeu est plus dur en tant que Jack car la partie peut se jouer dans les premiers tours. Une fois ce laps de temps passé, le jeu tend à s'équilibrer puisque la moindre erreur de l'un comme de l'autre peut s'avérer fatale.

C'est un débat éternel sur ce jeux !

les arguments, les commentaires et les conseils de chacun sont bons, mais il n'empèche que Jack est clairement désavantagé. Et ce désavantage désquilibre le jeu et ne facilite pas sa rejouabilité, .... alors même qu'il faut de la pratique et de l'expérience pour que trouver le point d'équilibre du jeu. Quelle contradication !

Comme Kant, mon épouse n'aime pas jouer a ce jeu a cause de déséquilibre. Je comprends donc son désaroi.
Comme quoi , on aura beau expliquer le contraire, cela pénalise le jeu auprès des joueurs "occasionnels" ou "pas percévérant".

Mr Jack à NY est plus équilibré car contrairement à la première version, il demande plus d'effort à l'enquèteur pour réduire les possibilités de fuite de Mr Jack. AInsi, il peut moins se concentrer sur l'indentité de Mr Jack, laissant donc plus de lattitue a Mr Jack pour préparer une éventuelle évasion.

Dans la première version, Mr jack doit avant tout eviter d'etre démasquer et donc cela l'incite (voire l'oblige) à être dans la lumière et donc réduit considérablement du même coup ses chances de fuite. Mr Jack joue donc le chrono , en espérant une mauvaise intuition de l'enquèteur ou que les événements (un peu par chance) fassent qu'une possibilité d'évasion se présente devant lui.

Au final, pour moi Mr Jack est très bon jeu (originale) dont la mécanique et le thème s'associe bien. Mais j'estime qu'il est gaché par un certain déséquilibre ( autant contesté que revendiqué par d'autre joueurs ! ) qui vient nuire au plaisir ludique.

La version à NY vient corriger ce problème, mais il est moins accessible aux novices que son ainsé. la troisième version ( a Moscou ou à Rome ? ) réussira t elle l'exploit d'etre équilibré avec des personnages/pouvoirs simple ?

Ben et alors j'ai envie de dire?

t 'es du coup encore plus content quand tu gagnes avec le coté donné perdant...