du marché de l'occasion

bonjour a tous,

j’aimerai soulever une question ou peut être une interrogation générale.

Pourquoi ai je l’impression que le marché de l’occasion est saturé ??


en effet, quand je vois les annonces et les prix pratiqués, je me dis qu’il faut vendre les jeux à 20% de leur valeur neuf pour qu’ils partent (et encore).
aujourd’hui, il y a tellement de nouveautés que l’ancien (+ de 2 mois) ne se vend plus.
tout le monde veut le dernier jeu à la mode mais pas le reste
tous les budgets semblent concentrés sur la nouveauté ou sur les KS.

et vous qu’en pensez vous ?

20% de la valeur neuve, ça  me parait déjà très élevé perso pour de l’occase.



20% c’est rien. J’ai rarement vu des jeux achetés 50e neuf vendu 10 balles ensuite. Sauf ceux ayant été soldés auparavant par des boutiques. 
Je partage pas le constat de l’auteur. Pour avoir récemment revendu une bonne fournée de jeu, j’ai l’impression que la demande est bien là et même si mes prix étaient pour la plupart très serrés (40 à 50% du neuf) j’ai pas eu l’impression de brader.

J’avais compris 20% de réduction par rapport au neuf, sorry…
Ce qui est le cas pour plein d’annonce (parfois, c’est même plus cher alors que le jeu est encore dispo).

S’assoit dans un coin

Tric Trac

J’ai pas mal vendu sur okkazeo en etant sur Paris, je trouvais aussi que mes jeux partaient vite, avec une réduc d’environ  40%

Blue dit :J'avais compris 20% de réduction par rapport au neuf, sorry...

Remarque c'est peut-être ce qu'il voulait dire. 

Je pense personnellement que c’est surtout que plus le temps passe en entre la sortie d’un jeu et sa revente,
plus les retours sur le fait qu’il soit :
Bon/Mauvais,
Original/Convenu,
a avoir dans sa ludothèque/ou pas
seront nombreux, donc décote importante ou pas une fois la hype de la sortie passée.

Perso j’achète beaucoup d’occasion, genre avec 1 an de retard sur les sorties :
- ce qui a “marqué” le marché et qui après coups reste globalement apprécié dans le temps : 60-70% du prix du neuf.
- le reste, la masse générale, 40-50% du neuf ; + neuf souvent bradé en période de solde.
- les moins bon/appréciés : même pas de marché, personne n’en veux, ça prend de la place dans la ludo pour rien.

Plus sérieusement, de mon coté rare sont les fois où j’arrive à vendre à -20% du prix neuf quand j’ai à peine touché au jeu (voir même sous cello des fois). Bien souvent il faut descendre dans les -40% ou plus si besoin selon les prix pratiqués et offre.

Quand c’est un kickstarter où personnellement la hype est passée ou que je n’ai pas la tête à sortir/apprendre un gros jeu (récemment pour exemple c’était le jeu Gentes) j’arrive à revendre au prix KS. 

edit: effectivement “à 20% du prix neuf” c’est pas pareil que “-20% du prix neuf”, je change

quand je parlais de 20% ca n’est pas 20% de remise mais 20% du prix du neuf.
Effectivement les KS non venus en boutique, on arrive encore à les vendre prix KS et encore …

enfin je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir cette sensation.

@Reloaded  sur Paris, il y a du monde, donc suivant ce que tu proposes ton panel d’acheteurs potentiels est important
Heureux pour toi de savoir que tu vends correctement

20% du prix du neuf ???
Bein j’ai jamais vu une de tes annonces sur tric trac passer alors…sinon ma ludothèque exploserai.

c’est pour cela que j’ai bien précisé que c’était sur Paris et je me doute bien que la situation est différente selon les zones géographiques… Je ne mettais pas en avant le fait que je vendais correctement mes jeux… D’autant que je ne suis plus sur Paris.

Les jeux sont comme les autres produits culturels.
Actuellement les DVD, CD ou livres se trouvent facilement à -50% au bout de quelques mois soit en déstockage, soit en occasion.
Donc à quelques exceptions près (tirages limités, gros succès, effet de mode …) il peut être compliqué de revendre un jeu à plus de 50% de son prix “éditeur” au bout de quelques mois.

Même expérience de mon coté sur Okkazeo, en moyenne les jeux partent à 50% du prix du neuf (et souvent l’acheteur paye en + les fdp).
Et il y a des jeux qui partent dans l’heure (ex dernièrement : Pillards de la mer du nord), et d’autres qui mettent plus d’un an (ex : Age of steam, Louis XIV)

Par contre 20% du prix du neuf je ne vois ça qu’en vide-grenier

J’achète également beaucoup en occasion, et je note qu’il n’y a aucune règle fixe, ça me semble dépendre énormément du type de jeu, et je suis bien d’accord avec le résumé de mayrik :

 

mayrik dit :Je pense personnellement que c’est surtout que plus le temps passe en entre la sortie d’un jeu et sa revente,
plus les retours sur le fait qu’il soit :
Bon/Mauvais,
Original/Convenu,
a avoir dans sa ludothèque/ou pas
seront nombreux, donc décote importante ou pas une fois la hype de la sortie passée.

Perso j’achète beaucoup d’occasion, genre avec 1 an de retard sur les sorties :
- ce qui a “marqué” le marché et qui après coups reste globalement apprécié dans le temps : 60-70% du prix du neuf.
- le reste, la masse générale, 40-50% du neuf ; + neuf souvent bradé en période de solde.
- les moins bon/appréciés : même pas de marché, personne n’en veux, ça prend de la place dans la ludo pour rien.
 

 

Quelques exemples basés sur le leader de l’occasion :

- Fourmidable, un jeu au matos conséquent sorti à 60€, puis tombé à 40€ en neuf, on en trouve un bon paquet en occase, à partir de 20€, on note également que seulement 9 personnes sont abonnées aux nouvelles annonces.

- dans le même genre, Rise to Nobility. Kickstarter alléchant à environ 60€ en Deluxe. Mais semi-déception à la réception, et revente en masse : 28 annonces en ce moment à partir de 25€ (voire 20€ pour la non-deluxe), avec seulement 17 (et 12) personnes qui surveillent les annonces.

-A l’inverse : Pillards de la Mer du Nord. Gros succès, rapidement épuisé et on a attendu le reprint… AUCUN exemplaire en occase dispo et pour cause : 139 personnes guettent la prochaine annonce. A peine y’en a un qui apparait, il est aussitôt vendu.

- idem pour Wingspan, qui a été vite épuisé. On le trouve d’occase au prix du neuf ou bien plus cher… 119 guetteurs.


Marche aussi avec des jeux plus anciens :

- 7 Wonders, dont le succès n’est plus à prouver, c’est à partir de 27€ soit 70% du prix du neuf, malgré la présence concurrentielle de 18 annonces. Pareil pour des gros succès comme Dominion ou Jamaica.
- mais un Clochemerle qui a eu moins de succès se trouve à 10 balles en occase, soit 30% du neuf.


Je passe sur quelques promos bien violentes de quelques boutiques, où certains stocks sont partis pour une bouchée de pain. J’avais topé un Charterstone à 21€, et je suis visiblement pas le seul, puisque peu de temps après, on en trouve un paquet à moitié du prix du neuf, ce qui n’était pas le cas avant ladite promo.


Il y a ceci d’intéressant avec le jeu de société, c’est que le prix semble pas trop mal corrélé avec le succès dudit jeu. Quelque part c’est logique, puisqu’un jeu qui a de bons retours sera donc recherché, alors qu’un jeu aux retours moyens sera plus vite revendu. Et la loi du marché va s’appliquer. Je pense qu’on doit trouver assez facilement l’équation liant le prix d’un jeu en occase à son nombre d’étoiles sur TricTrac ou son classement BGG.
Contrairement à ce que dit BSI40 juste au-dessus, je ne pense pas que le JdS est comme tous les autres produits culturels. Là où n’importe quel film ou série se retrouve bradé en coffret au bout de 2 ans, certains jeux gardent le cote et un Troyes sorti en 2010 descendra rarement en dessous des 70% du neuf.

En résumé : si vous voulez des sous, vendez vos bons jeux.
Ou bien, si vous voulez jouer par cher, contentez-vous de “jeux sympas mais pas ultimes”, vous en trouverez quantité à presque rien en occase.

Cette dernière phrase reste bien entendu modulo les goûts de chacun. Certains adorent Rise To Nobility et n’aiment pas Pillards… je ne parle pas de goûts persos mais d’appréciation globale.


Tout ça pour dire que je nuancerais le 1er post : je ne pense pas que le marché de l’occase est saturé (si tu vends ton Scythe, ton Res Arcana ou ton Cyclades à 80% du neuf, il part dans la journée ou presque), mais plutôt que le marché global du jeu de société entre en saturation.
Trop de titres, ça déferle chaque semaine… on achète, on teste et si ça clique pas on revend aussi sec.




Bref, pour faire des achats durables, le temps est votre meilleur allié : en vérifiant les retours et le marché de l’occase, on voit vite si un titre “prends” (Wingspan ou Res Arcana dernièrement) ou fait un flop, ça permet d’affiner ses recherches. [
Et à l’inverse, Kickstarter est votre meilleur ennemi : en vous faisant miroiter un joli bijou qu’il faut prendre maintenant vite sinon t’en auras plus jamais (sauf peut-être une version boutique sans ses ouatemilles bonus exclus). On craque pour un visuel alors qu’on a aucun retour sur le gameplay ou les sensations. Et si ça flope, tant pis. En témoigne mon Dice Settlers Deluxe payé près de 60€ qui n’a pas convaincu mon groupe et qui part au mieux à 30€.

C’est là que j’applaudis des 2 mains les porteurs de projets qui font tester leurs jeux avant la campagne, comme LaBoiteDeJeu ou Funforge dernièrement avec Monumental, et qui permettent de se faire un avis en direct sur le proto, ou un avis d’avis en regardant les retours des gens qui y jouent.


Bon, j’ai clairement dérivé et fait un post de 142 lignes, mais ce sujet de l’occasion est fort intéressant. J’ai même pas commencé à aborder la spéculation… l’extension du 7th Continent étant en approche, il y en a pourtant à dire.

merci znokiss

super résumé du marché actuel
ce n’est donc pas qu’un ressenti personnel mais bien un fait …
Le volume de nouveauté impacte directement le marché de l’occasion …

il est très bien ton post Znokiss ! et résume parfaiterment ce que j’en pense.

Le marché est quand même assez simple à lire sur Okkazeo avec de bonnes constantes.

Un bon titre qui est rare se vend quasi au prix du neuf sans souci. Un très bon jeu se vend à 70 / 80 % du neuf…

le nombre d’abonnés aux annonces d’un jeu est aussi un bon indicateur…


La saturation du marché de l’occasion est effectivement valable pour les titres moyens ou “bon sans plus”, surtout s’ils ont eu une campagne promotionnelle ou petite hype à leur sortie.

En Angleterre, le marché n’est pas encore aussi mature qu’en France, et les prix des jeux neufs sont en moyenne plus élevés que du coté ou on roule a droite.
Bilan, les prix standards sont entre -10 et -20% du prix du neuf, et certains partent juste avec 5£ de ristourne parceque c’est toujours 5£ d’économisé…
Et comme beaucoup de gens sont encore en phase de construction de ludotheque, tout part assez vite. Evidement, s’il y a eu une grosse vague de soldes, les prix seront moindres, mais rarement moins que -30% du prix de base.

Edit: a noter que les frais de port sont bien moindres ici

znokiss dit :
Bref, pour faire des achats durables, le temps est votre meilleur allié : en vérifiant les retours et le marché de l'occase, on voit vite si un titre "prends" (Wingspan ou Res Arcana dernièrement) 

Par contre je suis pas sûr que sur le long terme ces deux là resteront autant demandés. Les vendeurs profitent ici surtout d'un premier tirage sous estimé. 

Mon constat d’un habitant de campagne est que meme parfois un jeu bradé n’est pas acheté a cause des fdp.

Combien de fois, une occas m’interessait mais les fdp montait le prix a 80% de la valeur du neuf; donc je preferes acheter le neuf.