18
réponses
1
follower
Par : ADSR | dimanche 30 novembre 2014 à 13:51
Default
ADSR
ADSR
Bonjour,
Le titre est probablement une hérésie mais voilà le problème. Il y a bien longtemps j'étais MJ (star wars) et avec mon fils qui grandit, j'ai cherché ce genre de jeu.
En dehors du "tout mécanique sans MJ" ou encore de descent ou on passe 3h sur deux tuiles, je ne trouve pas ce que je cherche. Peut que ça n'existe pas mais certains ici connaissent beaucoup de choses (et moi très peu) alors je tente d'expliquer:
Un jeu "tout plateau" (sauf éventuellement pour de longs déplacements narratifs): dès qu'un élément de l'aventure se produit il y a immédiatement des tuiles et figurines pour représenter les positions.
Un des problèmes que je rencontrais était la gestion de l'espace-temps (et en écoutant plusieurs cr de parties je me rends compte que ça me gêne, même venant de bons mj). Exemple: les pj interrogent un aubergiste et l'un d'eux va plus loin discrètement l'air de flâner pour s'approcher d'un objet qui l'intrigue par exemple. Ce que j'aimerais, c'est un système déplacement-action ou action-action ou déplacement-déplacement par round qui permettrait un peu d'"automatiser" les jets de dés par exemple. Si l'objet convoité par le mj lui prend deux déplacement et donc un round je sais qu'au round suivant l'aubergiste lancera les dés en perception par exemple avec un facteur de difficulté accru car ils discutent avec les autres.
En fait j'aime que les choses soit si carrées... mais si fluides qu'on les oublie (exit d&d4). Je sais par avance que ce n'est pas la conception du jdr pour certains mais si quelqu'un pouvait me dire si ce genre de jeu/système existe ou si juste du matériel (tuiles, figs, items, voire carte...) est disponible, je l'en remercie déjà.
Bonne journée.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Erestor
Erestor
Peut-être que le système Savage World (Deadlands & Co) pourrait correspondre à ce que tu cherches mais je n'arrive pas à savoir jusqu'à quel degré "d'automatisation" tu souhaites parvenir.
docsavage35
docsavage35
Bonjour
En fait, tu décris heroquest : placement sur plateau de figurine, gestion déplacement + combat + interaction avec les décors, pas de place à l'impro ou à l'incarnation des personnages. Juste un texte d intro arc narratif
Quel âge a ton fils ? Jeune heroquest ou un ersatz pourrait le faire. Ado, le futur Conan de Fred Henry. Il y a des les deux cas l'overlord (le méchant, le MJ ... rayez les mentions inutiles) et de l'autre le(s) joueurs(s).
ADSR
ADSR
Pour mon fils je me suis ravisé, il a 5 ans mais je ne désespère pas... C'est juste qu'en cherchant pour lui, la flamme s'est ranimée de mon côté.
Par contre je ne cherche pas du tout Heroquest mais du vrai jeu de rôles... sur un plateau. Les PJ sont libres de faire ce qui leur plait. Certaines figurines sont des pnj amicaux ou neutres, il y a une intrigue, un scénario et de l'impro.
Je ne trouve pas le plateau limitatif mais au contraire il me semble un outil indispensable pour rendre l'action vraisemblable et surtout pour éviter tout un tas de questions des joueurs qui font sortir de l'ambiance. Enfin c'est mon opinion qui ne sera évidemment pas partagée par beaucoup.
Je vais essayer de me pencher sur Savage world pour voir, merci Erestor. Pour le niveau d'automatisation, je ne suis pas un fan de milliards de tables et modificateurs au contraire, je cherche un système très fluide mais je veux une contrainte spatiale et temporelle: un système clair pour joueur et mj pour ne pas perdre de temps avec des points de règles car ils seront connus de tous. Un système proche de star wars D6 me parait assez simple par exemple.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Prince-Baron
Prince-Baron
Pour le coté multiple action qui prennent du temps.
De mémoire lors des scènes d'actions il y a des règles précises. Et souvent chaque personnage n'as le droit qu'à une seul action. Cela doit être rapide.
ADSR
ADSR
Je ne dis pas que cette notion n'existe pas dans les jdr mais en visionnant/écoutant beaucoup de parties, cela n'est vraiment pas bien géré par les mj et les pj et je retrouve ce que j'estime être des travers avec de longues discussions sur qui est où et ce qu'il est possible ou pas de le faire et au mieux des plans velleda et le joueur qui n'a pas suivi ce que l'autre faisait etc.
Et si cela n'est pas bien géré, ce n'est pas par manque de talent des mj/pj mais plutôt parce qu'il manque (à mon sens) un outil. J'ai bien envie de replonger dans le jdr mais avec cette approche de l'efficacité d'un jeu de plateau comme support pour virer une bonne part d'échanges qui alourdissent et ralentissent le rythme de la partie
Mon top
Aucun jeu trouvé
rech
rech
Ce que je pense: procure- toi un "Advanced Heroquest". Change les 2-3 règles de fuite (qui ne te plairont pas) et ensuite achète la boîte à monstres de Pathfinder (ou plein de figouzes au rabait) et plein de 'tiles' (ou reprend les tuiles provenant d'autres jeux) et te voilà prêt à monter plein plein d'aventures.
Il existe aussi des créateurs de tuiles typé Med- fan (bateau, donjons, grottes, plaines, neige, combat sur des colonnes etc... ). J'en connais un excellent (mais cher)qui se nomme "Dungeon designer 3".
Bonne création et bon jeu à vous :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
adel10
adel10
rech dit:Ce que je pense: procure- toi un "Advanced Heroquest". Change les 2-3 règles de fuite (qui ne te plairont pas) et ensuite achète la boîte à monstres de Pathfinder (ou plein de figouzes au rabait) et plein de 'tiles' (ou reprend les tuiles provenant d'autres jeux) et te voilà prêt à monter plein plein d'aventures.
Il existe aussi des créateurs de tuiles typé Med- fan (bateau, donjons, grottes, plaines, neige, combat sur des colonnes etc... ). J'en connais un excellent (mais cher)qui se nomme "Dungeon designer 3".
Bonne création et bon jeu à vous :D

quite a prendre un jeu prend toi la regle de création de dongeon du vieux master de AD&D parce tu crée tous du sol au plafond
alors que advance heroquest est assez mauvais , il n'y rien d'automatique la dedans, et c'est très ennuyeux , a part le fait qu'il y a des tuiles, tres utiles pour le systéme précédement cité, a déconseiller vraiment
sinon si tu cherches des dalles pour représenter le dongeon,
si tu tape dugeon floor dans GdeuxO Gelleeuh tu devrais trouver pas mal de truc adaptable à n'importe quoi , et à imprimer toi même le systeme le plus simple étant le role systeme, suivi d'1 dé 6, le role system marche bien avec les enfants

après les jeu avec dalle et couloir en matériel
d&d ravenloft and co
cardmaster ( marche trés bien)
mage knight le jeux a collectionner, pas celui de Vlaada
descent
warhammerquest

pour finir su tu veux un systeme qui peut facilement eliminer les discussion a ne plus finir ( mais bon c'est plus vraiment du rpg si un joueur peux pas expliquer sa propre version du jeu) il y a le systeme basic chaosium
Mon top
Aucun jeu trouvé
Prince-Baron
Prince-Baron
Mais j'y pense soudain, il existe un jdr qui à été fortement décrier par certains pour son coté "plateau" & "figurine".

Je jeu c'est D&D4 !
Où l'idée justement est d'avoir des cartes et autre éléments matériel pour les scènes d'actions.
Dans ce genre là:

Bon ensuite tout n'est pas utile dans les bouquins de règles, tu peux certainement te limiter à 3. Par contre tu as beaucoup de scénario avec cartes à l'appui!
La bonne nouvelle, c'est qu'en plus tu peux trouver pas mal de trucs bradés puisque la version 5 vient de sortir.
Erestor
Erestor
Oui mais...
premier message d'ADSR dit:En fait j'aime que les choses soit si carrées... mais si fluides qu'on les oublie (exit d&d4).

Bon sinon, pour un enfant de 5 ans, je ne sais pas si Savage World est le plus adapté, ni même si ça correspond à ton cahier des charges très précis. Je sais qu'il existe quand même quelques versions pour enfants. Mais je ne sais plus trop où. J'en ai vu passé sur Casus No.
Sinon, je ne suis pas sûr que les choses aient besoin d'être aussi carré même pour un enfant de 5 ans. Ce dont tu as besoin, c'est d'un support visuel et de règles simples. Pour les systèmes simples, ça ne manque pas. Pour le support, n'importe quel ardoise véléda avec des plans dessinés à la volée marche très bien.
Un truc utile, c'est aussi la partie centrée justement sur l'utilisation de plans dans la version boite de Dungeon World chez Narrativiste qui expose quelques principes pour que ça fonctionne bien sans avoir besoin de sortir de règles. Le système de Dungeon World, par sa simplicité pourrait aussi très bien marcher (2D6 : <7 échec, 7-9 : réussite mais avec une concession, 10+ : réussite) mais la prise en main des feuilles de perso nécessite quand même de lire. Après, en prenant à son compte la feuille ou en adaptant, il doit y avoir moyen de faire quelque chose de génial mais tel quel, c'est compliqué.
EDIT : en même temps, je me rends compte que ce n'est pas nécessairement pour un enfant... :oops:
Default
rech
rech
Le système "Dungeon World" fonctionne avec combien de PJ ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
frodet
frodet
Alors, il y a longtemps, il existait Warhammer Quest : un jeu d'exploration de donjon coopératif, mais pas que...
En effet, le jeu décrivait un mode jeu de role prenant les régle du jeu de plateau et en ajoutant un MJ. Il y avait d'ailleurs une aventure proposés pour mettre le pied à l'étrier.
Alors, bien sur, le jeu n'est plus dispo. Mais il me semble qu'à une époque certain fan avait mis en ligne l'intégralité des ressources du jeu sur internet (livre de règle, livre de quête, livre avancé, cartes, tuiles, pions...)
Sinon, peut-être qu'en récupérant un système de jeu de plateau pour raconter une aventure pourrait être sympa :
- Descent V2 : les héros peuvent faire des tests de compétence (Volonté, Savoir, Force, Perception).
- Le futur Conan : Les héros agissent en dépensant des gemmes de fatigue qui va structurer le tour de jeu.
En tout cas, dans les jeux de rôles pas narativiste, il y a de base tout ce qu'il faut pour gérer ce genre de cas. Sauf que ca fait suer tout les MJs de rester en mode de jeu au tour par tour, tout le temps. Donc, dès que c'est pas une scène de confrontation, les mj font passer le temps plus rapidement. A mon sens, c'est salvateur, au risque d'endormir tout les joueurs par trop de découpage.
Erestor
Erestor
rech dit:Le système "Dungeon World" fonctionne avec combien de PJ ?

A partir de 1 mais plutôt 2 à 4, l'idéal je pense étant 3. Ça permet de bonnes interactions, que les actions des uns et des autres se complètent, et d'avoir plus de grain à moudre. :wink:
ADSR
ADSR
Tout d'abord merci pour ces retours.
Pour préciser je cherchais cela au départ pour jouer avec mon fils mais 5 ans me paraît trop jeune il faut être raisonnable. Mais du coup je cherche un système pour moi, pour jouer avec des adultes donc la limite d'âge n'est plus le problème.
Cela dit, les jeux de plateau ont pour eux d'être très efficaces pour représenter rapidement et facilement les situations. Je cherche à concilier le meilleur de deux mondes: totale liberté d'action pour les pjs... dans la limite de règles simple mais vraisemblables.
Je me rends compte qu'aucun jeu de ce type n'existe vraiment donc il me faut un "bac à sable". C'est vrai que le plan quadrillé répond à ces critères ("vous entrez dans un auberge là y'a ça ça etc") mais j'aimerais du meilleur matériel.
Dans les pistes que vous avez évoquées:
-D&D4 es tdans la philosophie c'est vrai mais je n'aime pas tronquer les règles d'un jeu et celles-ci sont trop touffues, je n'aime pas le d20 system et la tonne de modificateurs. C'est pas fluide même si j'adhère à l'idée de départ.
-Cardmaster est presque ce que je cherche (l'idée des cartes représentant les objets et trésors trouvés ça me plait et les accessoires sont très bien) mais il manque tuiles et figs. J'imagine que les carac des monstres sont compatibles D20.
-Pathfinder: idée excellente de regrouper des monstres. Avec des pnj en plus et quelques items, ce serait top.
-Ravenloft: Pour tout dire c'est en voyant le potentiel de ce jeu que je me suis dit: il faut une plus grande liberté. Pourquoi ne pas rencontrer autre chose que du monstre (des pnjs, des coffres, des accessoires etc). Et surtout les tiles sont ce que je cherche mais il en faudrait beaucoup plus, pour toutes les situations stéréotypées, c'est peut-être là que mon idée bat de l'aile.
-Pour les systèmes, je suis heureux d'avoir découvert Dungeon World.
Pour la synthèse ... pas facile. Mon rêve: un partie de jeu de rôle en 1h30 sur un plateau modulable par des tiles qui interviennent aux moments clés avec des fig pour protagonistes. Jouable même à deux ou trois.
Il me faudrait donc:
1) beaucoup de tuiles (celle de ravenloft pour souterrain, mais d'autres pour autre décors mais je crois qu'il faut me résigner à imprimer et renoncer à une bon carton épais)
2) Des figs un lot du genre pathfinder mais plus mélangé avec héros, monstres, pnj
3) Des cartes pour les trésors seraient un plus
4) Un système de jeu mais avec des carac standard pour pnj et monstres (dans star wars, un homme standard était 2D partout c'était pratique).
J'ai l'impression de trop m'entêter à créer ce truc au risque d'aboutir à une belle tambouille infâme. Je ne pourrai jamais avec ce mode de jeu mettre en scène une taverne bondée ou un décor trop chargé mais bon.
En tous cas merci car nombre de vos indications auraient été introuvables pour moi. C'est vraiment plaisant d'être aiguillé par des gens qui savent de quoi ils parlent (c'est rare de nos jours).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Temdès
Temdès
ADSR dit:-Pathfinder: idée excellente de regrouper des monstres. Avec des pnj en plus et quelques items, ce serait top.

Pathfinder est en effet excellent. Rôliste de longue date, j'ai commencé l'année dernière à y initier mes 3 enfants: ils adorent!
ADSR dit:1) beaucoup de tuiles (celle de ravenloft pour souterrain, mais d'autres pour autre décors mais je crois qu'il faut me résigner à imprimer et renoncer à une bon carton épais)
Sinon il y a la possibilité de faire ses tuiles soit même avec le système 2.5D (voir 2.5D advanced) qui a un super rendu pour un travail relativement minime.
Si tu cherches sur le web les créateurs suivants: dmginfo ou dmscotty (dmscraft) tu vas tomber sur des vidéos qui t'expliquent tout. C'est en anglais mais pas compliqué à comprendre grâce aux vidéos. Après quelques séances de travaux manuels bien sympas et pas compliqué (tout est à base de carton et de peinture), nous avons maintenant un gros cartons pleins de tuiles de base très sympa pour un rendu vraiment excellent!)
ADSR dit:2) Des figs un lot du genre pathfinder mais plus mélangé avec héros, monstres, pnj
Tu trouveras dans les boutiques en ligne deux boites de figurines pour Pathfinder (mais utilisables pour tout JdR): la boite à PNJ et la boîte à monstres. J'ai les deux et c'est déjà largement suffisant pour commencer à jouer! (et, même, pour les monstres, il y a plusieurs boîtes disponibles).
ADSR dit:3) Des cartes pour les trésors seraient un plus
Je ne suis pas sur pour les trésors mais dans les boutiques spécialisées ils vendent des systèmes de cartes pour Pathfinder qui permettent de gérer les effets des échecs et coups critiques, des poursuites etc...
De même, il y a plein de ressources disponibles dans le wiki ressources du site: http://www.pathfinder-fr.org/Default.aspx (ainsi qu'un forum actif).
Bonne chance pour ta recherche et bonnes parties! Le jeu de rôle est vraiment une activité à part, source de plaisir immense!
Mon top
Aucun jeu trouvé
ADSR
ADSR
C'est vrai, pathfinder colle le plus à ce que je cherche. J'ai repéré la boite d'initation avec un lot de petites fig en carton et un plan. C'est un début. Je crois que je vais craquer pour la boîte.
Mon top
Aucun jeu trouvé
rech
rech
erestor dit:
rech dit:Le système "Dungeon World" fonctionne avec combien de PJ ?

A partir de 1 mais plutôt 2 à 4, l'idéal je pense étant 3. Ça permet de bonnes interactions, que les actions des uns et des autres se complètent, et d'avoir plus de grain à moudre. :wink:

Donc, je laisse tomber pour un MJ et un PJ? :-( Ou alors cela nécessite une petite adaptation?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Erestor
Erestor
Pas vraiment d'adaptation, non. Mais il y aura moins d'actions de PJ à se compléter et il faudra être plus proactifs. J'avoue ne pas avoir tester dans cette configuration. Certains personnages, moins spécialisés, doivent être plus utiles. Il faut voir aussi que la version complète (la version boîte n'est pas la copie de la VO) contient des règles pour les compagnons qui peuvent compenser ce manque de complémentarité.
Bref, ça se tente. Dungeon World est suffisamment souple.