Du jeu de plateau d'aventure ...

Ha l'aventure ! des frissons sur la peau ! le flirt avec le danger !
se sentir invincible, repousser ses limites ! gouter aux sueurs de l'exaltation et se sentir vivre !
dans la fougue et l'insouciance des heros !!
...
et apres tout ça, se pieuter bien au chaud dans son plumard parce que demain, j'vais pas êt' frais moâ ...
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quel jeu d'aventure, (epique serait un plus) existe pour 2 ou + (mais pas trop, pour ne pas poireauter des heures avant de jouer) d'une durée moyenne de 2 heures repondrait à cette soif heroique ? (ou epique) ..
ecartons les jeux de figs de style bataille W40K, at43 ou autres jeux de bastons de figs ..
ma petite famille de 2 personnes + 1 zouzou apprecient beaucoup "the adventurers - la pyramide d'Horus" par exemple ..
quel jeu vous fait voyager et pourfendre milles dangers ... dans votre salon ?

Facile !
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Et je pourrai même oser un
Default

+1 avec descent et talisman et j ajoute horreur a arkham :D

+1 Décillard avec Hadoken 8)
(Soit exactement +1 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000)

dungeon fighter et donjon de naheulbeuk si tu veux faire n'importe quoi...
Sinon plus sérieusement, mes amis fans de donjons ont accroché aux demeures de l'épouvante, ce qui m'a plutot surpris

Je rajouterais ceci:

Franchement le côté "aventure" ressenti est très important entre les événements saisonniers, les quêtes que les héros doivent accomplir, les lieux à découvrir lorsqu'on joue avec la variante qui va bien...
Et puis encore

qu'on ne présente plus :)

Runewars en aventure c'est clairement abusé.

Par contre j'ajoute Andor meme si un peu trop mécanique pour etre epic! :)

A voir ce que l'on place derrière le mot aventure, mais j'ai l'impression, sans y avoir joué, qu'un Robinson Crusoé : aventure sur l'île maudite permettrait de bien voyage.
ChaF

J'suis pas d'accord avec toi Goreto, l'aspect aventure dans Runewars est clairement présent! Ca transpire le thème de partout, tout est fait pour immerger le joueur dans la peau du leader de son peuple sur les terres de Terrinoth à la recherche des runes de Dragon par des quêtes héroîques ou des conquêtes épiques... Bon après c'est plus complexe que the Adventurers, certes, vu que c'est un 4x. Mais ça répond totalement aux critères selon moi.

Khelz dit:J'suis pas d'accord avec toi Goreto, l'aspect aventure dans Runewars est clairement présent! Ca transpire le thème de partout, tout est fait pour immerger le joueur dans la peau du leader de son peuple sur les terres de Terrinoth à la recherche des runes de Dragon par des quêtes héroîques ou des conquêtes épiques... Bon après c'est plus complexe que the Adventurers, certes, vu que c'est un 4x. Mais ça répond totalement aux critères selon moi.

Sur tes critéres fortunes de mer et archipelago deviennent des jeux d aventure.

goreto dit:
Khelz dit:J'suis pas d'accord avec toi Goreto, l'aspect aventure dans Runewars est clairement présent! Ca transpire le thème de partout, tout est fait pour immerger le joueur dans la peau du leader de son peuple sur les terres de Terrinoth à la recherche des runes de Dragon par des quêtes héroîques ou des conquêtes épiques... Bon après c'est plus complexe que the Adventurers, certes, vu que c'est un 4x. Mais ça répond totalement aux critères selon moi.

Sur tes critéres fortunes de mer et archipelago deviennent des jeux d aventure.

Il ne me semble pas avoir vu des héros qui accomplissent des quêtes dans Fortunes de Mer ou Archipelago.
De plus je n'ai jamais affirmé que Runewars était un jeu d'aventure, j'ai juste affirmé que l'aspect aventure y est présent... https://yourlogicalfallacyis.com/strawman
Libre à l'auteur du post de voir si le jeu lui convient ou pas; pas forcément nécessaire de mettre en cause les propositions des autres.

bah l'auteur du post est un peu confus devant vos propositions ...
- Descent ... porte/monstre et maitre du donjon ... quasiement un jeu de baston quoi ! non ? :oops:
- Talisman ... un jeu de l'oie revisité ? ... :( aie aie .. pas taper !! pas taper .. faudra que j'essaye un jour ... ça a l'air vachement plus abstrait qu' Adventurers en tout cas !
- Mice & Mystics ... je viens de le revendre ... un jeu de baston .. on n'a vecu que ça de la baston .. ma femme a decrochée, ma fille aussi.
- Andor .. un couple d'amis le possede ... vivement l'invit'
je ne connais pas les autres ...

Libre à l'auteur du post de voir si le jeu lui convient ou pas; pas forcément nécessaire de mettre en cause les propositions des autres.

non non ! ne vous bridez pas les uns les autres les gars ! le debat permet de se faire une idée justement !

valkriss dit:bah l'auteur du post est un peu confus devant vos propositions ...
- Descent ... porte/monstre et maitre du donjon ... quasiement un jeu de baston quoi ! non ? :oops:

Ah ben y a du combat,oui,forcement.
Les héros,ils ne s'en vont pas a la cueillette aux champignons.
Après c'est pas du porte/monstre,ce n'est pas un dungeon crawling.
Les héros font des quêtes,chaque quête a un objectif pour les héros (activer un mécanisme,empêcher un monstre de sortir etc) ET pour le maitre du donjon,qui est un vrai joueur (qui a même une petite partie deck building entre les quêtes).
d'une quête a l'autre les héros voyagent sur une petite carte,avec des petites péripéties gérées par des cartes.C'est succin ,mais cela a le mérite d'exister.
Au final,lors de la campagne,les héros vivront des aventures en traversant divers lieux (des quetes se passent en exterieur,et pas dans des couloirs de donjons).

- Talisman ... un jeu de l'oie revisité ? ... :( aie aie .. pas taper !! pas taper .. faudra que j'essaye un jour ... ça a l'air vachement plus abstrait qu' Adventurers en tout cas !

Moi je voulais répondre a la problématique:un jeu ou l'on vit une aventure.
Et Talisman est un jeu qui raconte une histoire.Alors certes c'est pas Agricola en terme de mécanismes,mais c'était pas dans la demande :)
Talisman,c'est tout sauf abstrait,c'est un leprechaun qui rencontre une fée au détour d'une forêt,un troll qui va au chateau s'acheter des équipements,des dragons rencontrés sur les chemins,des lieux a visiter,des transformations en crapaud a éviter...
Bref c'est l'aventure 8)
Après le débat du c'est un jeu de l'oie est un peu idiot.
Certes le jeu est très simple,mais si l'on ne fait pas de choix,on ne peut pas gagner,puisque l'on ira jamais au centre du plateau.
Talisman c'est une succession de micro-choix.(mais cela mériterait un topic dédié :lol: ).
Si l'on cherche un brûle-neurone,on peut effectivement passer son chemin.

Pour partir à l aventure dans un dongeon gardé par un dragon, vivre des aventures EPIQUES......
DUNGEONQUEST bien-sûr, un très bon jeu d exploration.
Sinon si il y a aussi Robinson et naufragés qui peuvent coller.

Descent est très bien dans le genre.
Dungeonquest, c'est plus "aventure qui tourne court à cause de cette foutue trappe". C'est pas vraiment épique, plutôt sinistre.
La Guerre de l'anneau et Runewars, c'est épique. Ce sont des jeux où tu vis vraiment un truc pendant quelques heures.

Les contrées de l'horreur. Ouais je sais, il n'est pas encore sorti en VF mais fallait que je le sorte, je l'attends de pied ferme celui-là. :mrgreen:
Sinon j'ai vu des videos de Fortune & Glory, en VO, mais ça semble sympa.
Talisman c'est chouette aussi. Mais faut aimer. Moi j'aime beaucoup.
Les demeures de l'épouvante (à 2 c'est peut-être pas génial). Il y a du combat oui, mais pas que (énigmes par exemple).
On peut aussi mettre Robinson Crusoé même si c'est plus calculatoire, moins "fun" améritrachien parlant...
Dungeon Quest, mais c'est très punitif.


- Descent ... porte/monstre et maitre du donjon ... quasiment un jeu de baston quoi ! non ?

Ah ben y a du combat,oui,forcement.
Les héros,ils ne s'en vont pas a la cueillette aux champignons.

on se comprend ... mais tu vois, je trouve qu'il y a moins de baston dans Zombicide que dans Mice&Mystics !! c'est clair ! tuile-ennemis - encore ennemis -tuile- reennemis .. tout le temps
tout est question de dosage ..et je ne connais pas l'equilibre de Descent .. ça ressemble tout de même a un jeu d'escarmouche non ?

@Hadoken : je ne rejette pas Talisman, je suis ouvert ! surtout la façon dont tu le decris !
j'ai juste lu plein d'avis dessus et c'est ce qu'il en ressort ...
je ne demande qu'a essayer ce jeu ! :P .. vraiment !
quelle version est la plus sympa "aventure" ... pas de prise de tête des heures a etudier des decks de combo-magie quoi ... ?

j'avais bien reluqué dungeonquest aussi il y a quelques temps .. mais le coté totalement aleatoire du truc m'a rebuté ... on ne vit pas une aventure, on la subit !
Je me suis trouvé Dungeon run (VO) que je traduis lentement ...

j'essaye de me faire un avis sur la guerre de l'anneau ...

valkriss dit:j'essaye de me faire un avis sur la guerre de l'anneau ...

- si tu es sensible à l'univers de Tolkien (pour le côté immersif et épique...c'est un vrai challenge que de détruire/récupérer l'anneau!)
- si tu aimes les jeux stratégiques asymétriques (que de choix cornélien de part les différentes conditions de victoires...)
- si tu aimes pousser de la figouz (mais pas que)
- si tu aimes lancer des dés (mais pas que, il y a aussi plein de cartes à jouer au bon moment!)
...alors il n'y a pas de raison de ne pas se laisser tenter !
Le seul reproche que je pourrais faire à ce jeu est sa mise en place qui est un peu longue (surtout si tu ne peints pas tes figurines... faut penser à les trier !) Mais en même temps, on est tout de suite dans l'ambiance !
Côté durée de jeu, moins de 2h tout compris me semble difficilement réalisable (mais avec l'expérience...). Il y a possibilité de jouer jusqu'à 4 en coopératif 2vs2 mais je n'ai jamais essayé donc je m'abstiendrai de donner un avis.
Personnellement, je trouve que c'est un excellent jeu pour peu qu'on soit attiré par l'univers de Toklien... sinon on passe à côté d'un de ses atouts majeur

RELIC :D :shock: :roll:

Notre belle découverte de ce début d’année.
Notre coup de coeur. Non ce jeu n’est pas qu’un simple jeu de l’oie !
Contrairement à Battlelore les joueurs peuvent influencer les pouvoirs des dés avec des cartes. Le matériel est vraiment beau et bien pensé comme par exemple les plateaux individuels avec leurs roues de pouvoirs.
L’immersion est totale pour qui veut bien se projeter en 40 000 dans l’univers Warhammer.
Certes les parties (même à 2 joueurs) traînent parfois en longueur mais souvent nous ne voyons pas le temps passer. Il faut se ménager du temps pour sortir ce jeu.
Moins facile à sortir qu’un Bazar Bizarrre.
Pour ceux qui aiment se raconter des histoires dont vous êtes le héros.
Matériel :
Ma-gni-fique !
Le plateau est immense. Les illustrations du plateau sont à tomber par terre et invitent au dépaysement total. Le nombre de cartes est impressionnant. Les bustes de nos héros sont dessinés avec précision et réalisme.
Les plateaux de jeu individuel sont aussi superbes avec leurs roues de niveaux qui tournent au fur et à mesure de la partie.
Règles :
Elles sont simples, très bien expliquées dans le livret et surtout elles peuvent être aménagées à notre guise pour raccourcir une partie, varier les objectifs de fin de partie sans dénaturer le jeu.
Suffit de se mettre d’accord entre joueurs avant la partie.
Immersion :
"L’Imperium de l’Humanité s’étend à travers la galaxie connue, embrassant des millions de mondes. Pourtant, il est à deux doigts de l’annihilation. Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur même de l’Empire, les forces maléfiques du Chaos tentent de corrompre la race des humains, tandis que des attaques incessantes et mortelles de xénos tentent de réduire des frontières de plus en plus fragiles. Les forces de l’Imperium, guidées par la volonté immortelle de l’Empereur, sont le seul rempart qui protège encore l’Imperium de la nuit éternelle.»
Nous jouons des héros puissants de l’univers de Warhammer 40,000 qui doivent tenter de protéger le Secteur Antian.
Bon je vous l’accorde, faut aimer cet univers ou vouloir s’y plonger pour le découvrir et là on aime ou on n’aime pas, ça ne se discute pas.
Nous on a adoré et pourtant on connaissait à peine cet univers.
Mécanique :
On lance des dés, oui, mais pas que !
Faut aussi et surtout savoir préparer son voyage dans cet univers chaotique à souhait : rencontres, menaces, événements, armes et armures, etc…
Contrôler sa force, son astuce, sa volonté et ses points de vie et se gonfler à bloc avant d’arriver dans le menaçant monde intérieur.
Y’a des combos de cartes à prévoir.
On jongle donc avec tous ses pouvoirs, on attend avec impatience de bonnes rencontres, on guette le prochain ennemi…
On gère ces influences (l’argent quoi) et oui c’est aussi un jeu de gestion !
Dans ce jeu, le joueur a tout en main pour déjouer le hasard. On peut «manipuler» les dés avec des pouvoirs spéciaux.
On peut se bastonner (pas trop finalement) et même s’aider !
Une sacrée aventure !