Par : _seb_ | mardi 26 avril 2005 à 14:53
Default
_seb_
_seb_
Salut à tous,

Je m'en vais quitter la région parisienne pour la Bretagne et suis en train de négocier pour un nouveau taff ... c'est un peu la douche froide côté salaire ... (-30% pour le fixe et au total -50% pour le package global)

Avez-vous vécu la même expérience ?
De tels ratios vous semblent-ils normaux ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Finkel
Finkel
quand tu verras ce que tu gagnes sur le loyer, les course et le reste...

et puis la qualité de vie ca n'a pas de prix :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
yadequoifaire815
yadequoifaire815
30 % me paraît très, très excessif. De plus, n'oublie pas que tu dois gagner en salaire en changeant de boîte, c'est aussi ca l'intérêt. Disons qu'en changeant de boîte mais en restant dans la même région pour faire le même boulot, tu dois pouvoir gagner de 10 à 20%, rien que parce que tu prends le risque d'une nouvelle période d'essai, etc....

Donc, étant donné que pour la Bretagne (enfin, ca dépend où en Bretagne, si tu vas vivre à Cesson-Sévigné, c'est auss cher qu'une banlieue côtée parisienne), disons qu'on peut estimer le coût de la vie comme approximativement 20% moins cher qu'à Paris. Certainement pas davantage.

Donc au total, je comprendrais que tu perdes jusqu'à 10%, mais 30%, c'est très, très excessif comme perte salariale.

A titre d'exemple, je reviens de Bordeaux où j'ai passé un an, la vie est AUSSI chère que dans les Yvelines où je vis actuellement ! En partant à Cestas il y a 2 ans et demi, je suis resté au MEME salaire que mon job parisien, et en revenant l'année dernière dans les Yvelines, j'ai exigé 20% d'augmentation et j'ai obtenu 12%, et encore 5% cette année. Enfin moi c'était des mutations, mais ca ne change rien, enfin si au contraire, tu devrais faire mieux puisque tu changes de boîte !

Enfin, je suis ingénieur informaticien (et inventeur de jeux de société :D ) et ca dépend peut-être de ta branche... Quel est ton job ?

Ce différentiel des prix Paris - Province a énormément diminué depuis quelques années.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bertrand
Bertrand
Pour ma part, je viens de strasbourg;
Je n'ai trouvé la vie quotidienne beaucoup plus chere sur la region parisienne
par contre le salaire a progressé mais j'ai changé de poste, alors sa compte pas vraiment.

Bref, si tu es sur une grosse agglomeration, il ne devrait pas y avoir beaucoup de perte de salaire (juste les prix de l immobilier qui sont un peu plus chers sur la region parisienne)

Mais peut etre va tu y gagner en qualité de vie efectivement, ou peut etre aura tu moins besoin de depenser (si tu etais gardien à la tour effeil et que tu passe gardien de phare, tu n'auras pas la meme possibilité de depenser !!)

Bref, bon courage !
Mon top
Aucun jeu trouvé