37
réponses
0
follower
Par : arthemix | mardi 31 août 2004 à 11:32
arthemix
arthemix
Petite question au sujet des previews qui fleurissent ici et là...

N'avez vous pas peur qu'à force d'avis, de critiques, de comptes-rendus et autres questions sur les jeux en preview, un fossé (qui existe déjà), se creuse (encore plus) entre les webmasters-hardcore-gamers-dans-le-coup, et le lambda non spécialiste néophyte moyen ?

Pour ma part, je trouvais que c'était déjà le cas en constatant qu'un jeu sorti il y a deux ou trois mois n'était quasiment plus évoqué dans nos discussions forumesques. Avec le développement des previews, et de leur médiatisation, j'ai peur que le phénomène s'amplifie, et qu'un jeu devienne has-been dès sa sortie en boutique. :?

Vous en pensez quoi ?
ReiXou
ReiXou
Xavo va te dire que c'est une connerie :D (voir edito de LA Guilde d'Aout).
Frédérick
Frédérick
En fait, pour tout te dire Arthémix, je ne comprends pas trop le problème.

J'étais tout content que certains ait testé rapidement Huis-Clos pour me donner leur avis.
J'aime bien les 1ers avis, à prendre comme tels donc, mais je ne comprends pas bien l'histoire du fossé. Si un webmaster a joué à un jeu qui sort juste là et que moi Lambda non-spécialiste je veux avoir des infos, je suis heureux d'avoir son avis/commentaire/compte-rendu.

Je ne comprend pas trop donc le coup du fossé car je peux avoir des infos dès sa sortie ! Ca doit vouloir dire non au contraire, je trouve ça bien de pouvoir avoir des infos tout de suite.

Enfin, des préviews existent dans tous les domaines (cinéma, littérature, jeux vidéos etc...) et c'est comme ça que cela marche, non ?

Bref, non je ne crois pas si j'ai bien compris ta question.

Voili
Fred
XavO
XavO
c'est une connerie

:D
MrDindon
MrDindon
Mais malheureusement c'est comme ça aussi des jeux dont on parle simplement sur les forums, qu'il y ait ou non de previews. Je ne compte plus le nombre de jeux achetés et auxquels je n'ai joué que 1 ou 2 fois.

Simplement parce que j'entends parler d'un nouveau jeu qui semble encore meilleur que les précédents. A ce tarif les vendeurs et éditeurs de jeux y gagnent beaucoup mais pas tellement les joueurs.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Un jeu, si j'ai bien compris des éditeurs, il lui faut 5 ans pour atteindre son objectif de vente de je m'installe bien comme il faut qu'on connait son nom... Il parait que le net fait gagner du temps. Combien, j'en sais rien...

Tenez, sinon, Il n'y a qu'a jeter un oeil sur le top des consultation pour voir que les fiches les plus consulté ne sont pas que des jeux sortie il y a peu... sur le mois d'août on trouve dans le top 10 :

1 La Guerre de l'Anneau
2 Keythedral
3 Les Loups-Garous de Thiercelieux
4 Les Aventuriers du Rail
5 Puerto Rico
6 Les Colons de Catane
7 Euphrat & Tigris
8 Les Colons de Catane - Le Jeu de Cartes
9 La Crique des Pirates
10 Carcassonne

seulement 2 nouveautés tout en haut... Le reste c'est pas sorti il y 15 jours :lol: Des chiffres pour comprendre mieux, le 1er (nouvauté) est à plus de 4600 vue et le 3ème (un vieux truc :) )plus de 3500 sur le mois... ça parle non ?

Mais ce qui est sur, c'est que dans le forum, il y a des passionnés qui aiment discuter, alors forcément, des jeux un peu plus ancien, on en a causé... Le "lambda non spécialiste néophyte moyen" il est pas bête, il va sur les fiches parce que le "webmasters-hardcore-gamers-dans-le-coup" il a donné son avis à côté d'autres "lambda non spécialiste néophyte moyen" :wink:

Bien à vous de tout ça

Monsieur Phal
biohazard
biohazard
arthemix dit:N'avez vous pas peur qu'à force d'avis, de critiques, de comptes-rendus et autres questions sur les jeux en preview, un fossé (qui existe déjà), se creuse (encore plus) entre les webmasters-hardcore-gamers-dans-le-coup, et le lambda non spécialiste néophyte moyen ?


Déjà il faut savoir que vous (je dit vous, parce que moi je ne suis qu'un con de rôliste) êtes des leaders d'opinion dans les magasins, parmi vos potes moins hardcore et donc que votre avis AVANT la sortie d'un jeu peut avoir un effet certain sur la vie future dudit jeu.

Bon y'a des contre exemples (des jeux encensés ici et qui font un flop à leur sortie). Je vais pas les citer, je ne veux pas faire de peine aux gens...

Il y a aussi des jeux dont on reparle longtemps après leur sortie. Ceux qui parviennent à sortir du lot et qui deviennent des classiques (puerto rico, ricochet robot, elixir, etc.).
XavO
XavO
xavo dit:c'est une connerie
:D



Plus serieusement, je conçois tout a fait que cela titille nombre de personnes de jouer à des jeux en avant-première puisque moi-même je n'y suis pas insensible.
Mais je n'arrive déjà pas a jouer à tous les jeux sortis auxquels je voudrais jouer, je ne vais pas courir apres ceux pas encore sortis ! Là, je suis sur Nautilus, un jeux ultra vieux datant de 2002 qui mérite largement une critique. Il n'est ni meilleur ni moins bon qu'avant sa sortie ou que l'année dernière.
Je ne pense pas que le fossée entre ceux qui suivent l'actualité de très près et les autres soit un probleme. C'est extrèmement pratique d'avoir de l'info sur tous ce qui traine dans nos boutiques, même ce qui vient juste d'arriver.
Ce que l'on peut craindre est que cela conduise à être superficiel : le temps n'est pas extensible et rare sont ceux qui ne vivent que de l'actualité du jeux. Ceci peut conduire à tester un jeu rapidement, passer à un autre...etc. Si tout le monde fait ça, je pense qu'on perdra en qualité. Néanmoins, ce n'est pas le cas : il n'y a jamais eut autant de critiques à des moments plus ou moins éloignés de la sortie d'un jeu. Des aides de jeux, FAQ, articles tactiques.... sont maintenant trouvables sur énormément de jeux, ce qui est pour moi le signe d'un approfondissement certain. Le web a plusieurs vitesses, il faut juste que cela continue ainsi et que l'actualité ne soit pas systèmatiquement privilégiée.
Ludo le gars
Ludo le gars
Je rejoins Arthemix sur son avis.

En effet, il y a énormément de jeux qui sortent en ce moment, auxquels on joue ou pas peu importe, mais en tout cas suffisament pour alimenter les discussions. Si, en plus, les previews s'accentuent avec des jeux non encore dispo, cela ne va ni servir les jeux qui sortent à peine, ni ceux qui sortiront plus tard et déjà abordés sur les forums. Certes, cela leur fera aussi de la pub, mais au détriment d'autres jeux, forcément.
C'est pour cela, d'ailleurs, que je ne me suis pas manifesté, en mon nom ou celui de notre association Les Ludophiles, pour tester les jeux de type préview Asmotrac.
Je pense aussi qu'un fossé important va se creuser encore, entre les joueurs acharnés et privilégiés (dont les webmasters évidemment) et ceux qui achètent leurs jeux en boutique. Il ne faudrait pas en faire trop si on ne veut pas créer une société du jeu vraiment à 2 vitesses...

:?
arthemix
arthemix
Frédérick dit:Bref, non je ne crois pas si j'ai bien compris ta question.

Effectivement, je crois que tu n'as pas compris ma question. En fait, elle ne porte pas sur l'intérêt de la preview (qui est évident, et qui servira de référence à quelqu'un qui est potentiellement intéressé par l'achat du jeu). Ma question porte plutôt sur ses conséquences sur la communication possible entre les différents acteurs de la sphère ludique (et donc sur les discussions de ce forum).

Pour donner un exemple concret, le jeu du moment, c'est La Guerre de l'Anneau. Il a déjà chassé Huis-Clos de la lumière du projecteur. Je n'ai encore eu l'occasion d'avoir entre les mains ni l'un ni l'autre. Je me sens donc exclu de ces discussions (ce qui est normal, évidemment). Quand j'aurai eu l'occasion de les essayer, on en sera déjà à d'autres nouveautés. C'est un phénomène normal et compréhensible, mais il tend à éloigner les joueurs à la pointe de l'actualité des autres.

Et j'ai peur que la généralisation des previews ne fassent qu'accentuer ce phénomène.

Attention : je ne critique rien ni personne, j'essaye juste (avec du mal) d'exprimer mon sentiment par rapport à tout ça.
arthemix
arthemix
arthemix dit:Pour donner un exemple concret, le jeu du moment, c'est La Guerre de l'Anneau. Il a déjà chassé Huis-Clos de la lumière du projecteur. Je n'ai encore eu l'occasion d'avoir entre les mains ni l'un ni l'autre. Je me sens donc exclu de ces discussions (ce qui est normal, évidemment). Quand j'aurai eu l'occasion de les essayer, on en sera déjà à d'autres nouveautés. C'est un phénomène normal et compréhensible, mais il tend à éloigner les joueurs à la pointe de l'actualité des autres.

Pour continuer dans mon exemple : membre assidu du Web Ludique, je suis moi-même à la pointe de l'actualité par rapport à mon entrourage ludique, et aussi un peu en décallage avec eux. Samedi dernier, je leur ai fait découvrir Sankt Petersburg. Vous savez, ce jeu qui est reconnu par tous comme un grand classique depuis au moins... deux mois !
Frédérick
Frédérick
Alors, si je comprends bien, je serais tenté de te dire que cela apporte des modifications dans les 2 sens.

D'un côté, les préviews excluent ceux qui n'en font pas parti. C'est une évidence. De l'autre, comme tu le dis, cela donne des infos dès la sortie du jeu.

La 1ère conséquence accroît le fossé, la 2ème le réduit.
Le fossé est peut être le même.

[ En même temps, dès que quelqu'un n'a pas essayé un jeu (même sorti il y a heu... 5 ans ou 4 mois), il est exclu de la discussion.
Enfin, il faut bien voir que les préviews sont de l'ordre de 1 mois ou 2. On ne joue pas aux jeux d'Essen 2005 hein :lol: ]

J'avais bien compris qu'il n'y avait aucune critique, car nous on joue, et c'est tout. Comme toi, je ne suis pas auteur, pas éditeur, pas webmaster... je suis rien en fait :roll: j'aime bien jouer, c'est tout...
Et j'aime découvrir les nouveautés... alors là on m'en propose :D , j'accepte et ne prend pas mal ta réflexion de fond.

Bref, selon moi, le fossé semble rester identique, mais les discussions auront peut-etre lieu un mois avant. Il y a un décalage temporel. Donc l'info sera dispo plus tôt.
XavO
XavO
arthemix dit: Ma question porte plutôt sur ses conséquences sur la communication possible entre les différents acteurs de la sphère ludique (et donc sur les discussions de ce forum).


Les jeux cités dans les titres de sujet sur le forum :
Guerre de l'anneau
Space Hulk
Tichu
Kardinal und Konig
La Guerre de l'Anneau
Vertigo
Big Boss
Twilight imperium
La guerre de l'anneau
Funkenschlag
Guerre de l'Anneau, Maka, Inextremis, Mixo, Elephantissimo

Y'a un peu de tout non ?
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Arthemix,

Ben, j'comprends pas le phénomène dont vous et ludo causez :lol: Pour moi, qu'on parle d'un jeu avant ou après ça sortie, c'est pareil. Y'a un jeu, quelqu'un y a joué et il donne son avis, et si le jeu nous attire, ben on lit l'avis. Tout ça à un instant I. J'vois pas de blème. Je ne vois pas en quoi cela éloigne qui que ce soit de quoi que ce soit. :roll:

Tenez, j'ai joué à "Drôle de Zèbres", je peux vous en causer dans un topic si vous voulez, pour que vous sachiez comment ça fonctionne, ça change quoi qu'il ne sorte que dans 15 jours ? J'vois pas bien... Et en admettant que j'attende 1 mois après la sortie, ça changera quoi ? Mmmmm, bon, je réfléchie dans ma tête :lol:

Le seul souçis que je vois, c'est quand on dit que le jeu est très très bon, ben y'a de la frustration de pas pouvoir l'acheter...

Et puis je vous invite vraiment à analyser le top que je vous ai donné là haut dessus, franchement, ça parle tout seul...

Bien àvous de tout ça

Monsieur Phal
Toftof
Toftof
quelques points en vrac :

- Pour rejoindre Croc-biohazard, Si jamais un hardcore gamer n'a pas beaucoup apprécié un jeu, le lambda saura qu'il faudra d'abord tester le jeu avant de l'acheter.

- le lambda, s'il lit toutes ces choses (CR, avis... des HC gamers), s'il s'habitue, il saura que ses goûts ne correspondent pas forcément avec ceux de telle ou telle personnalité du web ludique.

- Pour en revenir à la question d'Arthémix, je considère le phénomène sous un autre angle : le temps que tous les HC gamers jouent, postent leurs CS, avis, critiques (bonnes ou mauvaises), le lambda saura plus précisément à quoi s'attendre une fois que le jeu sera en boutique. Personnellement, je déteste voir un jeu en boutique et ne pas savoir de quoi il retourne ; les vendeurs ne connaissent pas toujours les jeux qu'ils vendent.

j'ai pas répondu à côté, cette fois ? :lol:
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

l'exemple de Monsieur Xavo est pas mal aussi...

Sinon, que certains se sentent débordé, je le comprends... Que des gens ne veulent pas tester un jeu tant qu'il n'ets pas sorti aussi. Y'a pas de blème. C'est cet histoire de fossé que je capte pas :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur "Ex Roliste" Phal
elv
elv
J'ai l'impression que les "hardcore gamers" d'ici veulent tout savoir, jouer à tout, surtout ne passer à côté d'aucun jeu. Je comprends pas trop : je suis fan de BD, mais j'ai pas envie de toutes les lire!
Je crois que c'est surtout parce que les sorties de nouveaux jeux ont été jusque là suffisament espacées pour qu'il soit possible de "suivre". Maintenant tout s'accélère du coup la tendance à vouloir tout tester va s'estomper naturellement, faudra faire des choix :wink:
XavO
XavO
Monsieur Phal dit:
Ben, j'comprends pas le phénomène dont vous et ludo causez :lol: Pour moi, qu'on parle d'un jeu avant ou après ça sortie, c'est pareil. Y'a un jeu, quelqu'un y a joué et il donne son avis, et si le jeu nous attire, ben on lit l'avis. Tout ça à un instant I. J'vois pas de blème. Je ne vois pas en quoi cela éloigne qui que ce soit de quoi que ce soit. :roll:


C'est tout simple (je garderai l'anonymat des intervenants pour eviter de citer quiconque) : monsieur X--O ne peut pas se procurer tous les jeux qu'il voudrait. Faute de moyen, il gère sa petite liste de ce qu'il va acquérir et suit donc l'actualité avec un décalage plus ou moins grand suivant ses envies. Parfois, il ne tient pas et fonce à sa boutique préférée acheter un jeu tout juste sur les étals, car il juge que c'est vraiment fait pour lui. Parfois, il attends une promo.
Avec les previews, il ne pourra même plus faire cela. Il aura certes lu l'avis de monsieur R----U mais il ne pourra essayer le dit jeu a son tour car il n'est pas en magasin (je rapelle à Monsieur Phal le principe d'une sortie : on met des trucs en magasin alors qu'ils y sont pas. Je sais que cela consite à les rentrer dans un local commercial, mais bon c'est comme ca on apelle ca une sortie :) ).
Un décalage se transforme alors en fossée infranchissable.
Ludo le gars
Ludo le gars
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Arthemix,
Ben, j'comprends pas le phénomène dont vous et ludo causez :lol: Pour moi, qu'on parle d'un jeu avant ou après ça sortie, c'est pareil. Y'a un jeu, quelqu'un y a joué et il donne son avis, et si le jeu nous attire, ben on lit l'avis. Tout ça à un instant I. J'vois pas de blème. Je ne vois pas en quoi cela éloigne qui que ce soit de quoi que ce soit. :roll:
Monsieur Phal


C'est juste qu'un lecteur du forum s'attend à trouver des discussions de jeux qu'il est supposé trouver en boutique. S'il achète, disons La Fièvre de l'or, sorti il y afort peu de temps, mais déjà plus dans les sujets actuels, est-ce qu'il n'apprécierait pas de trouver des sujets de discussion dessus ? Au lieu deça, il va trouver à foison des sujets sur Drôle de Zèbres, Guerre de l'anneau et autres. Pour moi, je trouve que cela va trop vite, et je suis parfaitement conscient de participer à ce phénomène (même si je m'arrête au stade des jeux sortis en boutique...).
CheeseGeek
CheeseGeek
Je pense comme Arthemix que cela separe un peu les HardCore gamers des autres et qu'il pourrait etre plus difficile de passer de l'information des uns aux autres. Exemple mon SP n'est toujours pas arrivé et j''attends mon Modern Art...

Je pense aussi que les previews ont peut-etre des effets pervers pas encore mesurés... Je crois qu'effectivement les HC du forum sont un peu des poissons pilotes pour plein de personnes ici. Si on les sature, ils n'auront peut-etre pas toujours le temps de faire un retour sur experience et de donner du temps a certains jeux (rejouer pour voir s'ils ont bien juger un jeu)...

Je ne voudrais pas qu'on se retrouve dans la situation du cinema ou la vie et la mort d'un jeu se decide en 15 jours (parce que le hardcore gamers n'auraient plus que cette periode pour tester un jeu (avant l'arrivée des prochains) et que les autres n'auraient pas de retour à long terme...

Bref je veux qu'on laisse un peu de temps et que des jeux puissent s'installer et trouver un public ce qui peut etre dur si on sur-focalise sur les sorties (Exemple Santiago)....

Bref les previews c'ets bien, excitant (avis plus rapides, corrections etc...) mais si cela ne nuit pas au travail/jeu de fond

Edit : Au moment ou je retrouve mon stock de "reve de dragons", bitume, "D&D" on me dit que c'est mauvais.... moche!
Corbax
Corbax
Je suis assez d'accord avec cet histoire de fossé...

Je suis personellement un petit joueur, dit modeste, avec à peine une moyenne d'une soirée jeux par mois, et à peine un jeu acheté par mois.

Ainsi, avec un tel rythme, je dois vous avouer que vous m'intimidez :oops: ...mais bon, étant tout même un assidu de ce forum (certe récent, mais assidu, j'insiste) j'ose assez facilement poser des questions sur un jeu/sujet quelqu'il soit...

Je pense que tout le monde n'ose pas faire de même...de peur de passer pour un c... . Je sais, c'est idiot, d'autant plus que je trouve l'ambiance de ce forum super bonne (Quelques échauffements de temps en temps, mais, il en faut, non ? :wink: )

Du coup, oui, je pense que ces preview accentuent l'ecart entre HC-gamer et joueur lambda, qui oseront peut-être de moins en moins poster ici...

Je sais pas si je fais avancer la chose mais bon...

Peut-être faudrait-il des liens jeu/post-intéressant dans les fiche jeux, ajouter par les menbres, non ? M. Phal, à votre clavier ! :lol:

Corbax, joueur lambda
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Dites, je recommence parce que je crois que vous n'avez pas lu :

Le top 10 du mois d'aout (et juste du mois d'aout) des jeux les plus consultés

1 La Guerre de l'Anneau
2 Keythedral
3 Les Loups-Garous de Thiercelieux
4 Les Aventuriers du Rail
5 Puerto Rico
6 Les Colons de Catane
7 Euphrat & Tigris
8 Les Colons de Catane - Le Jeu de Cartes
9 La Crique des Pirates
10 Carcassonne

:roll: Vous me rapellez les date de sorties des jeux de la 3e à la 10e place ?

Sinon, je ne pense pas que l'on puisse comparer un jeu au cinéma. Le circuit de distribution n'a pas grand chose à voir, un éditeur ne pilonne que très rarement ses jeux, aux ciné on vous retire le film des salles... Je vous rapelle aussi que les gens qui donne des avis sont des joueurs, pas des professionnels !

Sinon, quand quelqu'un veut des infos sur un jeu (en tout cas sur tric trac) il consulte les fiches, pas les forums. C'est quand il a un soucis de règles qu'il consulte le forum ou pour en savoir plus quand il n'y a pas grand chose sur les fiches... Et, souvent, il sait utiliser le bouton recherche...

Bref, je comprend toujours pas ce décallage dont vous parlez :roll: Il faut alors aretter de parler des jeux qui ne sont dispo qu'en allemagne par exemple... ou quand on rentre d'Essen... Et puis, que mon avis sur "Drole de zèbre" date d'aujourd'hui ou du 15 septembre, je vois toujours pas la différence :oops: Et puis des gens découvrent le site tous les jours comment on fait pour savoir où ils en sont dans leur découverte ludique ? Il faut leur afficher les sujet des jeux à partir de quelle date ? Non, j'comprends toujours pas... à part la frustration de ne pas pouvoir acheter un jeu qui n'est pas encore en boutique. Mais ça permet de mettre de coté pour le jour où il sort :wink:

Bien à vous de tout ça

Monsieur Phal
arthemix
arthemix
Ludo le gars dit:C'est juste qu'un lecteur du forum s'attend à trouver des discussions de jeux qu'il est supposé trouver en boutique. S'il achète, disons La Fièvre de l'or, sorti il y afort peu de temps, mais déjà plus dans les sujets actuels, est-ce qu'il n'apprécierait pas de trouver des sujets de discussion dessus ? Au lieu deça, il va trouver à foison des sujets sur Drôle de Zèbres, Guerre de l'anneau et autres. Pour moi, je trouve que cela va trop vite, et je suis parfaitement conscient de participer à ce phénomène (même si je m'arrête au stade des jeux sortis en boutique...).

Je me retrouve complètement dans les paroles de Ludo. Et ça me rassure. Le but de ce sujet était peut-être de me rassurer, d'ailleurs... :roll: Autrement dit, je voulais me faire une idée de comment chacun percevait la chose. Et je me rends compte que tout le monde le voit différemment, selon son expérience propre.

PS : En ce moment, je suis en mega-décallage : je suis en train de lire les premiers numéros de Jeux et Stratégie ! :lol: :lol: :lol:
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Corbax,

Le fait d'être intimidé est un autre problème, je ne pense pas que ce soit le fait de jouer à des jeux avant qu'ils sortent. C'est un phénomène normal qui a à voir avec le "relationel" et le "groupe"... Un truc de sociologue :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
nim
nim
C'est une bonne réflexion et je me suis fait le même commentaire en lisant ce matin (je rentre de vacances) des fiches, avis et compte-rendus de jeux pas encore sortis.

Ceci dit, sur le forum, il est normal que l'on parle plus des scoops et nouveautés que des jeux qui sont déjà distribués. C'est plus surprenant par contre sur les brèves, fiches, avis et compte-rendus.

Ce que j'apprécie par contre, c'est l'idée que certains groupes, comme les webmasters par exemple, revoivent des jeux avant leur sortie pour pouvoir diffuser une fiche détaillée du jeu dès sa sortie, avec des avis pertinents teintés d'expérience plutôt que d'impressions à chaud.
arthemix
arthemix
Monsieur Phal dit:Dites, je recommence parce que je crois que vous n'avez pas lu :

Il va se calmer, le Phal ! :lol:
J'ai dit plus haut qu'on parlait de communication entre les joueurs. C'est à dire de discussions dans le forum. Pas de la consultation des fiches.
(Edit : bon, en me relisant un peu, j'avoue que ce n'est pas clair...)

D'ailleurs, mais je veux bien croire que je suis un cas particulier, je me tient au courant des jeux à travers le forum, pas les fiches. Quand je vais sur une fiche, c'est en général que je cherche un truc en particulier (règle, aide de jeu, lien...)
nim
nim
Ludo le gars dit:Je rejoins Arthemix sur son avis.
En effet, il y a énormément de jeux qui sortent en ce moment, auxquels on joue ou pas peu importe, mais en tout cas suffisament pour alimenter les discussions. Si, en plus, les previews s'accentuent avec des jeux non encore dispo, cela ne va ni servir les jeux qui sortent à peine, ni ceux qui sortiront plus tard et déjà abordés sur les forums. Certes, cela leur fera aussi de la pub, mais au détriment d'autres jeux, forcément.
C'est pour cela, d'ailleurs, que je ne me suis pas manifesté, en mon nom ou celui de notre association Les Ludophiles, pour tester les jeux de type préview Asmotrac.
Je pense aussi qu'un fossé important va se creuser encore, entre les joueurs acharnés et privilégiés (dont les webmasters évidemment) et ceux qui achètent leurs jeux en boutique. Il ne faudrait pas en faire trop si on ne veut pas créer une société du jeu vraiment à 2 vitesses...
:?


Je suis d'accord avec toi Ludo pour les preview Asmotrac si tel est leur but. Je me suis porté candidat à cette initiative dans l'idée d'être beta-testeur, ou dans l'idée, que j'ai exprimée ailleurs, de pouvoir fournir un avis utile au lecteur au moment de la sortie du jeu. Je ne suis pas non plus partisan de faire de la pré-annonce publicitaire active.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Arthémix,

Donc, le paradoxe est là, vous vous inquiétez pour le joueur lambda sur le forum, alors que le joueur lambda va sur les fiches. :lol:

Comme le souligne Monsieur Nim, il est normal que dans le forum on cause des trucs de peut être j'ai vu d'y parait que... C'est comme quand on discute avec des amis, on ne parle pas que du passé... Enfin, normalement :)

Les gens qui s'inscrivent sur le forum ne sont peut être plus tout à fait lambda :wink: Et de toute façon, lambda ou pas, on sait trouver l'infos qu'on cherche...

Non, sérieux, j'ai beau le tourner dans tous les sens, je veux bien croire vos sentiments sur le tout va trop vite, mais je ne vois pas de cause à effet entre les preview et ce "phénomène de décallage"... Surtout si l'argument majeur est de dire qu'un jeu c'est dans le temps qu'il lui faut du temps... Là, pour le coup, on lui en donne plus du temps, un peu comme un prématuré. Et, il parait que les enfants prématurés sont plus "fort" que les autres :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Nim,

nim dit:Je ne suis pas non plus partisan de faire de la pré-annonce publicitaire active.


Pareil, je vois pas les choses de la même manière... Je vois pas la différence entre donner son avis sur un jeu 1 mois avant sa sortie et 1 mois après ou 1 an après :oops: Les avis ne sont pas donnés par des "professionnels"... On a l'opportunité de tester avant... c'est tout. On reste les mêmes...

Bon, je dois être en décallage pour le coup :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
faidutti
faidutti
C'est vrai que je me suis souvent posé la question pour mon site. Quand j'ai vraiment aimé un jeu et que j'apprend qu'il va sortir, dois-je en parler pour faire saliver tout le monde, où plutôt attendre que le jeu sorte.
Récemment, la question s'est en particulier posée pour les Chevaliers de la Table Ronde et pour Piranha (ce dernier sort à Essen chez Goldsieber)... j'ai fait le choix de ne pas en parler, après en avoir causé un peu avec les auteurs, et en parlerait sans doute quand les jeux sortiront, ou un tout petit peu avant.
Frédérick
Frédérick
Mais en fait, c'est qu'on voit pas la même chose dans ces previews.

Moi, peu importe l'éditeur, c'est un jeu comme un autre.
Je ne vais pas en parler plus que ça dans le forum.

Je serais heureux d'informer quelqu'un qui cherche un renseignement sur TT sur l'un des jeux que j'ai pu tester rapidement, mais comme tout autre jeu.

Il y a des jeux que je connais bien (AoS, Intrige...) ou je me permet de renseigner quasi-systématiquement pour aider.

Là, les préviews, je les connaitrais moins bien, mais je renseignerais si je peux sur un point de règle ou autre.

On a joué rapidement (nous n'avons pas fini la partie) à Dungeon Twister avec l'ami Reixou hier soir. Bon. Ce matin , je n'ai pas ouvert un forum exprès non plus pour en faire de la pub, m'en fous moi :) Par contre, si on me pose une question ou que quelqu'un demande un avis, je l'aiderais !
Et si un point de règle me parait obscur, je demanderais.

Je ne noterais pas mieux ces jeux.
Je n'en parlerais pas plus que d'autres.
Je les ferais jouer et JAMAIS JAMAIS je n'influerais (volontairement) sur le commentaire d'un des joueurs de JeS.
J'ai déjà joué aux jeux de la gamme Jeux de poche mais je n'ai ouvert aucun topic à leurs sujets.

Donc bref, le coup du fossé, j'ai du mal aussi, comme Monsieur Phal.
Il y a eu un long sujet sur Dungeon Twister. Je ne l'ai pas testé à Bourges, ce jeu. J'en était exclu mais je n'ai pas porté plainte :)

Bref, non en fait, sincèrement, je crois que je ne comprends pas vraiment
ReiXou
ReiXou
bruno faidutti dit:Récemment, la question s'est en particulier posée pour les Chevaliers de la Table Ronde et pour Piranha (ce dernier sort à Essen chez Goldsieber)...

Juste pour préciser : ton choix avait été différent pour la Guerre des Moutons ou Mare Nostrum.