Du choix de la tranche d'âge...

J'ai une petite question à vous soumettre quand à votre manière de décider de la tranche d'âge pour vos protos:

Un jeu indiqué à partir de 8 ans doit-il pouvoir être joué par un groupe d'enfants de huit ans seuls? Je pense à la lecture des règles, la mise en place et la compréhension du mécanisme.
Ou cela signifie qu'un groupe d'enfants de 8 ans peut y jouer en étant accompagnés d'un adulte (ou d'un plus grand)?

Merci de vos réponses :1900pouic:

Je pars du principe qu'ils doivent pouvoir y jouer seuls, y compris lecture de la règle. :wink:

Moi je pars du principe qu'ils peuvent jouer qu'entre enfants mais que la règle soit eventuellement expliquée par un adulte (ou un plus grand enfant :roll: )

Te voilà bien avancé! :pouicintello:

Je pars du principe qu'il peut y avoir un adulte dans le jeu, mais que les enfants ne doivent pas être perdus.

Lire seul une règle à 8 ans, ce n'est pas donné à tout le monde.
Et que penser de "A partir de 5 ans."

Pour moi c'est être capable d'y jouer seul sans la présence d'un adulte.

La lecture et la compréhension des règles c'est autre chose, sinon il y aurait des jeux à partir de ... pfiouuu beaucoup d'années d'études :mrgreen:

Les contres exemples sont nombreux. Il existe des jeux pour enfants à partir de 3-4 ans chez Djeco ou Haba. Personnellement, j'ai toujours cru que la tranche d'âge indiquée sur les boîtes donnait une idée approximative de l'âge auquel on pouvait apprécier le jeu sans en sentir tout les tenants et aboutissants. C'est peut-être une erreur.

Merci pour vos réponses qui montrent que c'est assez flou, en fait.

Je m'adresse donc aux éditeurs qui voudraient bien donner leur avis:
Comment faîtes-vous? Avez-vous des critères objectifs? Suivez-vous les conseils des auteurs? Gardez-vous des échantillons de public dans vos caves? :mrgreen:

Pour moi, le meilleur critère c'est "quasi aucun enfant ayant au moins l'âge recommandé n'est perdu quand on lui explique le jeu".

Autrement dit, faut qu'à cet âge, sauf cas particulier (idiot ou inattention surdéveloppée par exemple), ça tourne. Et si ça tourne avec certains plus jeunes, tant mieux, les parents n'en seront que plus fiers !

Chacun applique ses critères, il n'y a pas vraiment de règle, comme pour les livres. Ce ne sont que des recommandations.
La seule règle concerne les jeux exportés aux USA : à partir de 13 ans pour tout jeu qui se joue à partir de 8ans à peu près, pour éviter la batterie de tests de contrôle qualité qui coûte une fortune. :mrgreen:

Justement je me suis posé la question aujourd'hui en jouant à un "vieux" cocktail games (2004) Broc & Troc avec mes enfants et leur (jeune) mamie. Le jeu est indiqué à partir de 8 ans.

Mon fils de 6 ans a eu aucune difficulté à y jouer (mécanisme très simple : prendre une carte à chaque tour... avec un objectif de majorité à la fin). Du coup, justement j'ai vérifié l'âge conseillé. Mon fils finira les 2 parties à la dernière place mais en ayant marqué des points.

Mon fils de 8 ans a fini troisième la première partie. La seconde, il a compris le système de majorité et comment... marquer plus de points !!! Du coup, il remporte cette partie avec un point de plus que moi (et à ce titre, je ne suis pas du genre à laisser gagner volontairement mes enfants... un autre débat certainement).

Moralité : je ne suis pas loin de penser que Lynkowsky est proche de la vérité. En ce qui me concerne, je pencherai pour le fait que l'âge indique à partir de quand un enfant peut gagner la partie (même face à un adulte) par sa réflexion/maturation physiologique.

Pour des enfants de joueurs, je pense qu'il faut adapter d'environ 2 ans...

Quand je test un proto avec mon fils de 3 ans, si ça marche, mais juste, juste, je précise ensuite que c'est du 5+...