droit d'auteur monopoly

Bonjour,
Je veux créer un jeu de société qui ressemble un peu à monopoly et qui traite l'histoire grecque, par contre je vais modifier des trucs par exemple (les endroits, pas de prison, les pions, d'autres type de cartes au lieu de cartes chance et caisse de communauté) et le but du jeu est de construire un monument et pas ruiner les concurrents pour avoir le monopole.
J'ai le droit de le créer sans acheter une licence ?
Quant au nom, je peux choisir par exemple Grequepoly ?

Merci

Attends, je regarde le calendrier .... ah ben non ! on est pas le 1er avril :shock:

Si le jeu est suffisamment différent, tu n'as pas à demander de droits d'auteurs il me semble. Mais, si ton proto aboutit et a beaucoup de ressemblances avec l'original, tu peux toujours contacter Hasbro. C'est pas le genre de boîte qui rechigne à recycler le même concept !

arbre2vie dit:Attends, je regarde le calendrier .... ah ben non ! on est pas le 1er avril :shock:

Même réponse pour moi !

Merci ZaTaWee de votre réponse.
Les deux autres, on a le droit de poser des questions sur ce forum non ?

Oui pas de soucis, c'est juste surprenant et drole, pour 2 raisons :
- En tant qu'auteur, on passe notre temps à defendre nos idées aupres du public (pas forcement connaisseur), pour essayer de leur prouver qu'il n'existe pas que le monopoly et le trivial poursuite dans la vie. Alors ca fait mal de voir un message sur un forum "specialisé", quelqu'un qui veut juste réadapter le jeu (qui l'a ddeja été 1000 fois).
- Moi perso ca m'a surtout fait sourrir car quand on ecoute les éditeurs, on a souvent droit à "je recoit 100 règles de jeu par semaines, mais il y en a 50% qui sont des gens qui pensent avoir réinventés le monopoly, donc aucun interet.". Donc je me suis dit, hop, +1. :clownpouic:

Je ne suis pas un auteur, j'ai dit dans mon premier message que c'est un projet, donc il peut tomber à l'eau :lol:

loutre_on_fire dit:
- Moi perso ca m'a surtout fait sourrir car quand on ecoute les éditeurs, on a souvent droit à "je recoit 100 règles de jeu par semaines, mais il y en a 50% qui sont des gens qui pensent avoir réinventés le monopoly, donc aucun interet.". Donc je me suis dit, hop, +1. :clownpouic:

Oui, je sais, ca revient régulièrement (Cf article Repros Prod dans le Plato de ce mois ci d'ailleurs où il y a une allusion à ça), mais après tout, pourquoi ne pas répondre ? Je ne vois pas pourquoi on prendrait la demande de haut en se moquant. J'ai découvert le JDS en 2005/2006 et avant, ça se résumait au monopoly et Trivial pursuit pour moi.
Après, ma réponse n'est pas celle d'un juriste, juste ce que j'imagine.
Par contre, brands, je ne sais pas si tu connais bien l'univers du jeu de société, mais renseigne toi bien, car aujourd'hui, il existe bien mieux et bien plus novateur que le monopoly ou ses dérivés et Hasbro et n'importe quel éditeur doivent recevoir des tonnes de jeux avec des concepts proches du monopoly.
Dans jeux dont le but est de construire une cité Grecque il doit y en avoir pas mal, une recherche sur le site te le prouvera sans doute.

Merci beaucoup ZaTaWee, je ne connais pas bien l'univers JDS et je vais approfondir mes recherches et travailler tout doucement sur ce projet.

J'ai déjà un titre pour toi : Mono-Polis ! De rien. :mrgreen:

Docky dit:J'ai déjà un titre pour toi : Mono-Polis ! De rien. :mrgreen:

Ah cool :mrgreen:

ZaTaWee dit: mais après tout, pourquoi ne pas répondre ? Je ne vois pas pourquoi on prendrait la demande de haut en se moquant. J'ai découvert le JDS en 2005/2006 et avant, ça se résumait au monopoly et Trivial pursuit pour moi.

Tu as raison, on a répondu un peu comme des geeks qui n'acceptent pas les debutants, ce n'est pas le meilleur accueil possible pour les curieux du monde ludique.
Mais avec un projet comme celui ci, il va y avoir beaucoup de reponses instinctives comme cela je pense.

Pour ma part, j'ai franchement cru à un troll de plus ...

Le souci pour "ton" concept de jeu, c'est que, de toute façon, tu vas te faire jeter par les éditeur à partir du moment où diras cette phrase "J'ai créé un jeu qui ressemble au Monopoly".
Hop, fin de l'entretien, merci au revoir! ;)
Profite de ce forum pour proposer un nouveau concept bien à toi! Tu vas voir, c'est plus intéressant.
grade l'idée des monument à construire et INVENTE!!!!! Deviens auteur plus que copieur! Tu verras, c'est nettement plus grisant! ;)

Oups! Double poste! :oops:

Dixit Wikipédia, Elisaberh Magie est morte en 48, donc plus de 30 ans (droits d'auteurs pour la france). Si tu est vraiment identique, l'éditeur pourra tenter un procès en concurrence déloyale, mais sinon le Monopoly a déjà un bon paquet de clones, généralement encore plus mauvais que l'original... Regarde la fiche de "SuperPoly" sur jeuxsoc.
Le "Landlord's game" de Magie a été modifié pendant trente ans par des pilleurs successifs, avant que Darrow ne vende l'ultime plagiat a Parker sous le nom de "Monopoly" - nom qui, lui, reste protégé. Et pendant tout ce temps, le jeu a subit de multiples retouches : Ce n'est pas parcequ'il parait simple à expliquer qu'il a été simple à équilibrer, partir de cette base ne te facilitera pas la tache.
Si tu veux te simplifier ta tache de créateur, les enchères sont plus intéressante que le principe du jeu de l'oie du Monop' : tu refile le problème de l'équilibrage des trucs à acquérir aux joueurs, c'est du boulot en moins. En fait, il me semble, sans certitude, que l'ajout de Darrow était justement que, lorsqu'un joueur ne veut pas acheter le terrain où il est tombé, on organise une vente aux enchère.
En revanche, le coté "jeu de l'oie" du monop' a un intérêt émotionnel : Comme aux échecs, le joueur s'incarne sur le plateau par un pion unique.

Pour conclure, le marché devenant de plus en plus exigeant, fait toi une culture de mécanismes ludiques en testant en ludothèques, conventions, en fouillant les site web ou en lisant les revues spécialisées : bizarrement, créer des mécanismes originaux, ça s'apprend! Et financer un jeu avec des mécanismes datant de plus d'un siècle, et en concurrence frontale avec le mastodonte Monopoly, pour un éditeur, ce serait suicidaire.
numérobis

brands dit:un jeu de société [...] qui traite l'histoire grecque [...] d'autres type de cartes [...] le but du jeu est de construire un monument

C'est pas la licence du Monopoly, c'est celle de 7 Wonders qu'il faut acheter :^:
Blague à part, bonne chance pour votre projet.

A la rigueur, ce que je pourrais te proposer, afin de concilier ton projet de départ et les conseils pleins de bon sens que tu as reçu ici même, c'est de partir effectivement sur une base "monopoly" puis de faire évoluer graduellement ton projet jusqu'à ce que la parentée soit des plus lointaine.
Tu parle déjà de modifications de l'objectif final, des cartes "chances" et des emplacements spéciaux.
Que reste-t-il?
A vue de nez, je dirais : le mode d'acquisition, le plateau et le mode de déplacement.
Tu pourrais par exemple garder dans un premier temps le plateau mais réfléchir à une autre façon de se déplacer (par exemple tu lances effectivement un dé, mais tu peux, moyennant finance, modifier partiellement le résultat obtenue. Ou alors, chaque joueur dispose à chaque tour d'un certain nombre de points d'action. Ces points peuvent être consacrés totalement, en partie, ou pas du tout au déplacement. Ce qui n'est pas réservé au déplacement peut permettre d'acheter des cartes, de construire, d'utiliser un pouvoir spécial...)
Une fois que tu en es là, tu peux commencer à te poser des questions sur le plateau : est-ce vraiment nécessaire de ce limité à un chemin unique en forme de boucle...
Reste l'acquisition (de carte, de bâtiment, de pouvoir...): il existe plusieurs mécanisme déjà éprouvé, fait toi une culture ludique et regarde ce qui colle le mieux à ton projet (en terme de mécanique et/ou de thème). Quelqu'un à déjà évoqué le système d'enchère, selon la configuration du plateau et le mode de déplacement, ça peut aussi être tout bonnement "la règle du premier arrivé-premier servi". Ou alors un système d'achat plus complexe que le monopoly, avec plusieurs ressources (bois, pierre, or...)
Bref, à la fin, tu aura peut-être un jeu bien à toi, voire même, avec un peu de chance et beaucoup de travail, un truc éditable...
Bon courage

Bonjours je débute sur ce site quelqu’un peux m’aider ? Je voudrais réaliser un projet copieux mais modifier, j’ai pu lire ce que vous pensez sur le jeu monopoly mdr oui on va en parler ^^, un monopoly Mario partie , alors je sais qu’ils en existe déjà des monopoly Mario, mais je sais qu’il faux un droit d’auteur, je voudrais savoir comment ça se passe si les droits d’auteur sont chère ? Pour reprendre les personnages de Mario ou encore du monopoly bien qu’il seras pas identique à l’original et qu’il en existe beaucoup remasteriser … voilà merci de votre indulgences et patience pour le noob que je suis :sweat_smile:

Les droits d’auteurs (sous pression de Disney) n’arrivent à terme que 70 ans après la mort d’un auteur.

(Avant une œuvre tombait dans le domaine publique seulement trente année après la création)