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Par : Tomfuel | mardi 13 février 2018 à 13:04
Tomfuel
Tomfuel
je decouvre à l'instant Downforce

la fiche a bien été créé mais comme souvent maintenant, pas de résumé, pas d'images, pas de ressources ...
il y a 2 videos TTTV en actu toute fraîche.

un lien vers la regle en ENG : regles eng Downforce BGG

Dwnfrce

dd

avez vous deja approché ce jeu ?
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Flogre
Flogre
c'est bien, très bien même.
Ultra simple, épuré, avec de superbes sensations de jeu.
C'est la réédition de Top Race de Kramer (1979).
guilou05
guilou05
Un jeu facile à sortir. Prenant, fun, simple, facile à prendre en main mais pas si facile à gagner.
On aime beaucoup y jouer chez nous.
ThierryLefranc
ThierryLefranc
Bonjour,
C'est un jeu qui date de 1996. Très simple à jouer et très agréable; jeu de course et de paris.
J'ai ces deux versions.
Tric Trac
Tric Trac

Et voici une photo prise en 2014 lors de nos soirées jeux.
Tric Trac
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Tomfuel
Tomfuel
merci pour le tuyau Top Race, j'ai ainsi pu lire la regle en FR

une petite video en FR de Downforce : https://www.youtube.com/watch?v=1VuYoOVH2GM
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sgtgorilla
sgtgorilla
cette réédition ne va pas être refaite aussi en français ?
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ReiXou
ReiXou
sgtgorilla dit :cette réédition ne va pas être refaite aussi en français ?

C'est prévu chez Iello pour juillet

sgtgorilla
sgtgorilla
Il me semblait bien l'avoir lu qqpart merci.
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Tomfuel
Tomfuel
plutot une bonne nouvelle !
une sorte de camel up et de Jumpy jack et des cartes de deplacement à la Flamme rouge blush
cool !
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wolfy
wolfy
ReiXou dit :
sgtgorilla dit :cette réédition ne va pas être refaite aussi en français ?

C'est prévu chez Iello pour juillet

Il y a une critique très plaisante sur la chaîne de JonGetsGames, le jeu semble à la fois simple et riche en possibilité, il faut à la fois faire progresser la course et parier sur les véhicules.

T-Bow
T-Bow
Excellent jeu, oui.
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masel
masel
Je possède Top Race que je trouve assez moyen et je ne sais pas si Downforce apporte plus.
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Govin
Govin
J'ajoute ma pierre: très bon jeu familial. J'y joue 2/3 fois par an avec mes enfants depuis une dizaine d'années. Un mix de course et de paris (enchères).
sgtgorilla
sgtgorilla
masel dit :Je possède Top Race que je trouve assez moyen et je ne sais pas si Downforce apporte plus.

Bonne question !!!

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T-Bow
T-Bow
C'est une reedition liftee de Top Race.
Honnetement, si vous n'appreciez pas Top Race, je ne vois pas bien pouquoi vous apprecieriez Downforce.
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masel
masel
Merci,T-Bow, c'est aussi ce que je craignais.
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Tomfuel
Tomfuel
youhou ! et bien ça y est, 2 articles/actus coup sur coup sur Downforce !
ça y est, il sort en français.

 
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Tomfuel
Tomfuel
2 parties jouées à 6 (1 voiture chacun donc) et je suis un peu déçu.

le matos est tres sympa, le design annonce la couleur : un jeu qui se sort vite avec tout public, enfants, tata Chantal etc ..
bon nous on y a joué dans la config suivante : 4 adultes joueurs + 2 enfants joueurs également de 10 ans (filles)

j'avais entendu parler de blocage, de pourrissage, d'anti jeu mais sur ces parties, cela ne s'est pas fait ressentir puisque chacun avait sa caisse et n'utilisait donc pas sa 2eme voiture pour bloquer et faire partir l'autre. ma fille m'a bien fait quelques coups pendables, mais rien de facheux, tout le monde s'attelait a faire avancer ma voiture le plus vite possible ^^ ; et il est bien là le probleme.

oui car ce qui m'a le plus déçu, c'est finalement le coeur du jeu : le systeme de pari qui partant d'une bonne idée induit finalement des sensations de jeu pas terrible.
> pratiquement tout le monde va parier sur la voiture qui passe la 1ere ligne de pari et tout le monde pariera sur la voiture qui passe le pari 2.
franchement, j'avais foiré mon enchere et payer tres cher une voiture alors que j'avais pratiquement pas la couleur pour lui faire faire des etincelles. il m'a juste fallu sprinter mon 8 pour impressionner tout le monde dans les débuts pour que finalement on me la fasse avancer toute seule ; bah oui, tout le monde a parié dessus et tout le monde veut la bonne sousoupe à xxx$$$ alors. dès lors, ben y'a pas lieu de vraiment s'exciter.

je pense sincerement qu'il eut été profitable d"avoir un systeme de côte :
- partage de la cagnotte entre le nombre de parieurs
> et là il y aurait un interêt de ne pas parier sur le favori et batailler/pousser un challenger pour rafler la mise tout seul sans la partager !
 
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cirdec0774
cirdec0774
Tomfuel dit :2 parties jouées à 6 (1 voiture chacun donc) et je suis un peu déçu.

le matos est tres sympa, le design annonce la couleur : un jeu qui se sort vite avec tout public, enfants, tata Chantal etc ..
bon nous on y a joué dans la config suivante : 4 adultes joueurs + 2 enfants joueurs également de 10 ans (filles)

j'avais entendu parler de blocage, de pourrissage, d'anti jeu mais sur ces parties, cela ne s'est pas fait ressentir puisque chacun avait sa caisse et n'utilisait donc pas sa 2eme voiture pour bloquer et faire partir l'autre. ma fille m'a bien fait quelques coups pendables, mais rien de facheux, tout le monde s'attelait a faire avancer ma voiture le plus vite possible ^^ ; et il est bien là le probleme.

oui car ce qui m'a le plus déçu, c'est finalement le coeur du jeu : le systeme de pari qui partant d'une bonne idée induit finalement des sensations de jeu pas terrible.
> pratiquement tout le monde va parier sur la voiture qui passe la 1ere ligne de pari et tout le monde pariera sur la voiture qui passe le pari 2.
franchement, j'avais foiré mon enchere et payer tres cher une voiture alors que j'avais pratiquement pas la couleur pour lui faire faire des etincelles. il m'a juste fallu sprinter mon 8 pour impressionner tout le monde dans les débuts pour que finalement on me la fasse avancer toute seule ; bah oui, tout le monde a parié dessus et tout le monde veut la bonne sousoupe à xxx$$$ alors. dès lors, ben y'a pas lieu de vraiment s'exciter.

je pense sincerement qu'il eut été profitable d"avoir un systeme de côte :
- partage de la cagnotte entre le nombre de parieurs
> et là il y aurait un interêt de ne pas parier sur le favori et batailler/pousser un challenger pour rafler la mise tout seul sans la partager !
 

Il y a quand même les gains de la voiture à prendre en compte. Il est plus intéressant de gagner avec sa voiture qu'avec celle d'un autre. J'ai eu l'occasion de jouer plusieurs parties et les joueurs avaient plutôt envie de faire gagner leur voiture...

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Tomfuel
Tomfuel
ha ça; ils peuvent toujours en avoir l'envie  !!
mais les goulets d'etranglements à 1 voie sont si impitoyables que les mecs en 4eme  5eme ou 6eme position apres le 1er tournant (voir le 3 selon l'avance qu'a le 1er) vont tout faire pour limiter les degats et aller chercher le plus haut gain du pari et booster le 1er comme il faut.
à 6 c'est ce qu'il s'est passé et c'est comprehensif.
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PapaJeux
PapaJeux
Tomfuel dit :ha ça; ils peuvent toujours en avoir l'envie  !!
mais les goulets d'etranglements à 1 voie sont si impitoyables que les mecs en 4eme  5eme ou 6eme position apres le 1er tournant (voir le 3 selon l'avance qu'a le 1er) vont tout faire pour limiter les degats et aller chercher le plus haut gain du pari et booster le 1er comme il faut.
à 6 c'est ce qu'il s'est passé et c'est comprehensif.

Je te rassure (ou pas) mais ça nous a fait pareil à 2, 3 et 4 joueurs.
On n'a pas testé à 5 ! Sait-on jamais... 😄

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X60
X60
bonsoir,
J'ai testé à 4 joueurs ce jeu et le ressenti est bof....c'est une course de chevaux...améliorée...
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Baraxis
Baraxis
Plop petit up du sujet pour parler du problème d'équilibrage de ce jeu.
Après avoir vu plusieurs vidéos et lu des commentaires plutôt positif sur ce jeu, je l'avais acheté juste avant le déconfinement car j'avais trouvé très sympa le système de pari et le fait qu'on puisse être le vainqueur sans forcément gagner la course.

Je n'y ai pas encore joué avec mes amis mais depuis plusieurs jours on peut y jouer sur bga, et là c'est un peu le drame, même si c'est effectivement sympa dans l'ensemble le système de jeu est complètement biaisé car comme certains l'ont fait remarquer en gros le premier joueur va gagner 80% des parties car les joueurs voteront à 80% pour celui qui franchira en premier la première ligne de pari.
Voici le type d'abbération qui se produit quasiment tout le temps :

Tric Trac

Du coup il se produit un effet boule de neige : les mal classés, lorsque la première ligne est franchie, ne croient plus en leur chance, donc ils parient sur la première voiture, et donc ils ne font rien pour tenter de gagner la course.
Ça devient une sorte de prophétie autoréalisatrice. Le pire étant que si vous à ce moment-là vous êtes convaincu que vous pouvez gagner car vous avez de bonnes cartes, vous verrez vos efforts anéantis à l'approche de la ligne d'arrivée, car les mal classés  pousseront au maximum la première voiture au détriment de la vôtre.
J'ai même vécu le cas où moi j'avais parié sur la voiture en seconde position au premier passage car j'avais pas mal de carte avec sa couleur et après le troisième passage alors que j'avais réussi à mettre cette seconde voiture en tête de course ce joueur joue alors 2 cartes de mouvement à 6 pour la première voiture lui donnant la victoire, au classement comme aux gains. Bref même le joueur qui était second a refusé de gagner la course ...

Et en plus cela annihile totalement l'intérêt de ce jeu, à savoir les paris, car si tout le monde pari la même chose, alors seul le classement compte à la fin. Autant jouer à rallyman gt ...
Et vu la différence de gain entre le premier et le deuxième, si ces deux joueurs ont fait le même pari, pour que le joueur qui termine second gagne la partie il faut qu'il ait acheté sa voiture 4M moins cher que le premier (car en cas d'égalité c'est le classement qui détermine le vainqueur ...) 
Du coup si le premier joueur a acheté sa voiture 4M ou moins, et bien la partie est quasiment jouée d'avance 


Le pire c'est qu'une fois débarrassé du premier joueur pendant la course, on voit alors les autres joueurs, qui n'ont donc rien fait pour gagner, se battre comme des morts de faim pour tenter d'être le plus haut possible au classement ...
Et là le jeu devient tel qu'il aurait dû être, mais avec tout le monde et non pas tout le monde sauf le premier joueur.

Bref, j'ai un peu réfléchi et je me dis qu'avec quelques ajustements de règle on peut tenter de corriger le problème (au passage j'aime bien l'idée énoncée plus haut sur le partage des gains entre les parieurs, ça fait réaliste par contre cela nécessiterait un tableau de répartition pour chaque moment de pari).
Voici mes propositions :

- D'abord interdire l'utilisation de la carte à 8 au premier tour. Ne serait-ce que sur Monaco où avec cette carte le premier joueur arrive pile au premier goulot d'étranglement et bloque tout le monde. Ainsi il pourrait au mieux utiliser une carte à 5 pour avancer seul ou devoir utiliser une carte à 6 et donc être obligé de faire avancer les autres, ce qui permettrait d'augmenter les candidats possibles au premier pari.
A noter que iello semble avoir décelé le problème car sur les pistes des extensions il n'y a plus de goulot d'étranglement avec la piste large d'une seule case. 
Mais bon ça ne corrige pas le cas du premier joueur qui lâche la purée pour être le premier à franchir la première ligne de pari.

- Attendre qu'il y ait eu un tour de table complet pour faire le premier pari. Pour moi le gros problème est là, car comme on lance les paris au moment où la première voiture franchit la ligne, elle a donc un tour d'avance sur les autres et donne l'illusion qu'elle est largement favorite. Alors que si on laissait le tour de table se terminer, cela permettrait aux autres joueurs de la rattraper et donc montrer que eux aussi peuvent gagner. Ce qui permettrait de diversifier les paris et donc éviter l'effet "tous sur le même".

- Dans la même idée, attendre qu'il y ait un tour de table complet avant de voir quelle voiture gagne le course. Toujours pour éviter que le premier joueur ne gagne parce qu'il a un coup d'avance.
Lors du tour où un joueur franchit la ligne d'arrivée, le vainqueur serait donc celui qui serait positionné le plus loin après la ligne d'arrivée et le plus proche de la corde par rapport au prochain virage.


- Augmenter les gains des paris n°2 et 3. En gros au lieu de donner 9/6/3, puis 6/4/2, pour 3/2/1 on pourrait donner 9/7/5, puis 7/5/3 et enfin 5/3/1.
En resserrant l'écart entre le pari 1 et les paris 2 et 3, on donne aux gens une chance de se tromper au premier pari. Car actuellement le gain du premier pari représente 50% du total des paris, ce qui pousse les gens à faire gagner la voiture pour laquelle ils ont parié en premier. Cela permettrait là aussi de diversifier un peu plus les paris au tour 1.

- Diminuer l'écart des gains du classement. Voir même diminuer les gains du classement.
On pourrait donner 10/8/6/4/2/0 au lieu de 12/9/6/4/2/0.
Car là au bout d'une bonne quarantaine de partie,  je n'ai jamais vu un joueur finir 3e gagner la partie. C'est toujours le premier ou éventuellement le second.
Ainsi on renforce là encore le gain des paris, donc on donne une chance à un joueur qui n'aurait pas de bonnes cartes avec sa voiture de bien figurer au classement, sans forcément tout parier sur la voiture de tête.

Bon ce ne sont que des propositions. Je verrai bien quand je ferai mes premières parties avec mes amis. 

Un dernier point, ce problème de premier joueur est surtout ressenti lors des parties à 4 joueur et plus.
A 3 joueurs (ou 2) chaque joueur possède suffisamment de cartes pour amener sa voiture au bout et on voit plus souvent des joueurs parier sur leur voiture et tenter jusqu'au bout de gagner.
Le problème c'est que le jeu ne devient qu'un jeu de course, car si chacun parie sur sa voiture, c'est un peu comme si on pariait tous sur la même, la seule différence sera l'écart des gains mais le classement sera identique.

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bdrieu
bdrieu
Hello,

ravi de voir qu'il y a du monde qui joue à Downforce sur BGA.  ;-)

Alors oui, il y a un effet "leader", surtout avec les débutants.  On a tendance à parier sur la première voiture et à la pousser pour rentabiliser ses paris.  Du coup, une stratégie qui fonctionne est de rusher jusqu'à la première ligne et de laisser les autres pousser sa voiture.  Mais il y a des contre-stratégies. 

Comme parier sur le deuxième et torpiller le premier en espérant faire perdre tout le monde.  Mais ça ne fonctionne que si on a les cartes qui vont bien pour faire avancer cette voiture et d'autant mieux si ce n'est pas sa propre voiture.

Une stratégie consiste aussi à rusher une de ses voitures en première position pour que les autres parient dessus, puis ensuite ne plus la faire avancer du tout.  C'est amusant de voir les autres cramer de bonnes cartes pour faire avancer une savonnette au lieu d'avancer leurs propres voitures.  Pendant ce temps là, ta seconde voiture peut avancer rapidement et coiffer tout le monde au poteau.

Mais je suis d'accord que ce sont des stratégies risquées.  La stratégie pantouflarde consiste en effet à voter sur le premier.  Mais c'est une stratégie perdante !  Car elle ne gagne que si le premier ne parie pas sur sa propre voiture, étant donné qu'il terminera premier (donc gros gain de course) et en plus, il empochera au minimum le même pari que les autres.

Il y a plusieurs tentatives pour produire des variantes de paris, comme ici : https://www.boardgamegeek.com/thread/2084708/another-group-think-runaway-leader-solution-varian

Étant le développeur de cette adaptation, je suis ouvert à toute suggestion, le développement de variantes de paris est justement une des priorités futures.

Benj
Baraxis
Baraxis
Hello, j'ai bien tenté différentes stratégies, dont celles que tu as énoncées, mais elles sont là aussi soumises au bon vouloir des autres joueurs.
Comme dit dans mon message, celle consistant à voter pour le second et l'aider à gagner ne marche que s'il a lui même voté pour lui.
Car s'il a lui même voté pour le premier, c'est mort.
En plus ça ne fait que décaler le problème, vu qu'on fera gagner le second mais que nous on ne pourra pas finir premier.
Sur toutes mes parties ce genre de bluff n'a fonctionné qu'une seule fois.

Au final la seule contre stratégie  possible consiste comme tu as dit à prendre une voiture bidon, réussir à la mettre en position de leader, et arrêter de la jouer (ou du moins finir 3e max)  ou pousser à fond une autre voiture qu'on aura choisi.

Mais ça reste difficile car c'est dur de lutter seul contre 3-4 joueurs.

En tout cas je regarderai vos propositions plus tard avec intérêt :)
 
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Janabis
Janabis
Je vois que tout le monde soulève le même problème ...
... & je me disais : Pourquoi ne pas faire le premier pari avant le départ ? ...
... & aussi  : Pourquoi ne pas parier sur le podium plutôt que sur le vainqueur seulement ?

Plus complexe : On pourrait aussi révéler les paris à chaque fois pour établir des cotes à chaque voiture.
Baraxis
Baraxis
J'ai lu le système proposé avec le multiplicateur x3 associé à la position de la voiture.
Ce n'est pas bête. Par contre cela produira l'effet exactement contraire à savoir plus personne ne va parier sur le premier au premier passage (seulement 3M s'il va au bout, alors qu'un pari sur le second peut rapporter 6/4M s'il finit premier ou second).
Même le premier joueur ne votera plus pour lui au premier tour mais préfèrera miser sur le second ou le troisième.

Néanmoins cela aura l'avantage de permettre aux gens de voter sur le 6e, s'il finit 3e ça fera 6M dans la besace.
La stratégie du rush du premier joueur deviendra plus difficile car il devra contrôler ce qu'il se passe derrière lui.

Du coup cela permettrait de laisser l'avantage du premier coup au premier joueur, même s'il part tout seul la victoire se jouera sur le classement des 5 derrière lui.
A priori même plus besoin non plus de modifier les gains de classement.

Par contre il faudrait modifier la feuille de score pour diviser les colonnes de pari en deux cases, une pour noter le classement de chaque voiture, l'autre pour cocher la voiture sur laquelle on pari.
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Baraxis
Baraxis
J'ai une question :

C'est une fausse impression ou les cartes ne sont pas équilibrées dans les couleurs ?
Je veux dire que j'ai l'impression que les cartes qui ont des valeurs de rouge à 6 par exemple font plus avancer le noir/jaune que le bleu/vert/orange.

​​​​​En fait j'ai l'impression qu'il y a 2 groupes de couleurs noir/rouge/jaune et bleu/vert/orange qui s'entraident elles-mêmes.

C'est une impression ou bien c'est réellement le cas (si oui pourquoi) ?  
 
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