[Doom] De l'intérêt de Doom...

[Doom : The board game]

Une réaction par rapport aux quelques parties et à l'article de Bruno Faidutti sur le jeu.

Il écrit que le jeu est tactique...
Franchement, alors que Space Hulk est très très tactique, je ne vois pas comment Doom peut l'être !

J'ai fait 5 parties et j'ai réellement eu l'impression de subir le jeu en tant que Marine...
Les cartes de l'Alien sont tellement nombreuses, les arrivées de monstres tellement imprévisibles qu'on ne peut pas prévoir grand chose.
J'ai même la nette impression que celui qui se creuse la tête, c'est nettement le joueur alien, ce qui est quand même un comble !
Il doit gérer ses cartes, les utiliser au mieux dans des combos, organiser ses troupes, etc.
Les marines, ils se placent au mieux, tirent dans ce qu'ils voient et prient pour que l'alien ait pas une super carte, ou pour que les dés épargnent leurs munitions...

Voilà, juste pour dire que si on peut considérer que le jeu soit fun, je fus très déçu par le manque de stratégies possibles, surtout à cause des cartes qui amènent un chaos terrible et ruinent très vite tout essai de réflexion tactique....

[Modo] Ajout balise [/Modo]

c'est marrant c'est le jeu que je joue le plus en ce moment et moi je le troouve tres tactique mais bon
acheter doom c'est bon manger en
a plus
alain

adel10 dit:c'est marrant c'est le jeu que je joue le plus en ce moment et moi je le troouve tres tactique mais bon
acheter doom c'est bon manger en
a plus
alain

Y'a que moi qui a du mal a comprendre ce message vers la fin ? :roll:

Justement Adel10, j'aurais voulu comprendre comment il pouvait être tactique pour les marines... Car j'ai vraiment eu l'impression qu'ils ne pouvaient pas faire grand chose à part subir les cartes de l'alien.

Tous leurs efforts de coordination sont souvent ruinés ! Impossible de trouver une position qui empêche des créatures d'arriver, etc.
J'ai l'impression que les marines ne sont que des lanceurs de dés !

deja s'organiser pour avoir une ligne de vue sur le maximum du plateau (pour eviter des spawns tres proches des marines),bien choisir quelle arme utiliser a quel moment,et surtout ne pas oublier qu'il ne faut pas tuer tous les monstres.
une bonne connaissance du scenario permet evidemment de bien organiser sa strategie d'approche.

sur le boardgame geek,y a un post qui donne la "soluce" pour passer le premier scenario a 3 joueurs par ex...


ensuite faut bien avoir en tete que le jeu est plus dur pour les marines si ils sont 3....mais c est la le challenge !

avant que j'investisse dans ce jeu,j aimerai effectivement savoir si les marines peuvent (et doivent?) jouer tactique...

si quelqu'un a plus de precision,je serai ravi d'en savoir plus :D

Hadoken_ dit:avant que j'investisse dans ce jeu,j aimerai effectivement savoir si les marines peuvent (et doivent?) jouer tactique...
si quelqu'un a plus de precision,je serai ravi d'en savoir plus :D


Les marines que je fais jouer ne font pas un pas sans discuter des milles et unes possibilités offertes par leur environnement.

Ils parlent "tactique" à chaque case. Cependant, il est vrai qu'il arrive que leur plan s'écroule complètement suite à des initiatives de ma part, et encore heureux, c'est finalement ce qui donne un peu de piquant au jeu !

Si tout était anticipé, le jeu gagnerait en fadeur.

pour completer un peu la gestion des ordre par rapport au munition est tres important
mes joueurs mettent des heures a avancer de deux cases d'ailleurs je reduit mes cartes de scenario a cause de ça
les cartes permettent au joueur invader de casser la mecanique des joueurs marines

c'est un vrai challenge tant pout le marine qui doit avancer en faisant attention et pour le joueurs alien qui ne doit pas faire d'erreur dans la gestion des cartes et le placement de ces monstre
voila
aplus
alain

un autre truc qui m'a terriblement gêné,
C'est l'obligation pour les marines de jouer dans l'ordre, l'un après l'autre !

Pour la coordination, c'est vraiment pas intéressant, on ne peut pas faire d'action du genre :
"je dégomme le zombie, comme ça tu peux passer en vitesse et récupérer les munitions"

Tout simplement aprce que le tout de jeu ne permet pas à celui qui est meilleur tireur de jouer avant celui qui est plus rapide ! ça m'a énervé !!
Bon, en même temps, on peut facilement adopter la variante : les marines jouent dans l'ordre qu'ils veulent ! A mon avis, c'est nécessaire, mais bon !

J'ai quand même eu l'impression que, comme dans beaucoup de jeux de Kevin Wilson, il y avait un problème d'équilibrage ...

en fait il n' ya pas de probleme d'equilibrage si ce n'est dans les premiére partie le tant de comprendre comment ça marche
apres
cela depend des joueur si tes joueurs connaissent bien le monstre et les armes tu va passer de sales moments
le jeu est plus facile a 1 joueurs qu'a 3 car les tokens sont a partager
mais tous est dans la finesse si tes joueurs sont bourrin ils auront forcement du mal a toi d'ajuster la difficulté avec les mod fournis sur le site de ffg
pour les mouvement si tes joueurs veulent un ordre de jeu precis rien ne t'empeche au debut du jeu de changer la couleur des joueurs
mais je n'en ai eu aucune utilité pour l'instant

a plus
alain