[Dominion] Vidage des piles Trésor

[Dominion]

Je ne crois pas avoir jamais vu une pile de Cuivre ou d'Argent, ni même d'Or vidée ou simplement très entamée.
A quelle fréquence (1 partie sur X) ces piles peuvent-elles descendre assez bas?
En fait, je songe à recycler quelques Cuivre en autre chose (j'irai pas loin avec les 7 cartes vierges de base...).

Certaines cartes peuvent réellement assécher les piles "trésor".
L'or avec "magot" de prospérité et l'"explorateur" de Rivages.
L'argent avec "la troqueuse" d'arrière-pays et aussi l'"explorateur" de Rivages
Celles-ci parmi d'autres qui m'échappent sûrement.
Les cuivres, c'est plus rare, mais j'ai le souvenir d'une ou deux parties ou la pile était au bord de l'assèchement, peut-être même asséchée ; avec entre autres "le charlatan" de Prospérité. A 4 joueurs, forcément, c'est statistiquement plus probable. Mais qui joue à Dominion à 4 ? :wink:
Si on veut bien faire les choses, il faudrait vraiment mettre le nombre exact de cartes "trésor". C'est vrai que jusqu'à Rivages, on ne voyait pas trop l’intérêt de toutes ces cartes "cuivre"...

Gloups !

à deux joueurs, j'ai aucune idée de la fréquence mais les piles trésors doivent se vider moins d'une fois sur cent, ça c'est sûr.
Les cuivres, j'ai du les voir vidés une fois, peut-être même pas. C'est théoriquement possible avec Apothicaire, Charlatan, Chaudronnier ou autre mais bon... si t'en enlève 1/4 ça ne me choquerait pas.
L'argent peut facilement se vider avec Troqueuse (A-P), Fief (AdT) ou Chef-d'oeuvre (guildes) en jeu.
L'or se vide parfois avec un magot (Prosp) ou un tunnel (A-P).
Le platine se vide un peu plus facilement.
Donc : Si on enlève des cartes argent ou or, ça peut vraiment affecter certaines stratégies. Cuivre par contre, je ne verrais pas comment.

J'ai vu une fois Cuivre dans une partie avec whatmille achats et tout le monde jouant jardins. Argent , y'a quelques cartes qui permettent de le faire. Même avec les cartes citées, j'ai pas souvenir d'avoir vu Or asséché.
A 2 joueurs, ça parait complètement improbable.

Avec l'extension "Guildes", à venir, mais déjà implémentée sur "goko", il y a "Soothsayer" qui fait piocher un or chaque fois qu'on la joue (+1 malédiction aux adversaires). Je viens de faire une partie où la pioche "or" s'est vidée.
Et il y a quelques petits jours où, avec la troqueuse, la pioche "argent" a été épuisée.

joker75 dit:Avec l'extension "Guildes", à venir, mais déjà implémentée sur "goko", il y a "Soothsayer" qui fait piocher un or chaque fois qu'on la joue (+1 malédiction aux adversaires).
Oh ça confirme que je sens que ça va pas me plaire.
L'AdT, c'est très bien, ça me suffit. (Oscar Wilde. Ou presque)

Il y a des cartes royaumes qui ne sont jamais épuisées. Exemple Chancellor. Mais bon, l'idéal est de prendre intrigue et d'avoir un ensemble de trésor de "trop".

Ce matin, pile "or" épuisée avec Tunnel d'arrière pays. Pourtant, il n'y avait qu'une carte pour faire défausser : Journeyman de la future extension Guildes...

beri dit:
joker75 dit:Avec l'extension "Guildes", à venir, mais déjà implémentée sur "goko", il y a "Soothsayer" qui fait piocher un or chaque fois qu'on la joue (+1 malédiction aux adversaires).
Oh ça confirme que je sens que ça va pas me plaire.
L'AdT, c'est très bien, ça me suffit. (Oscar Wilde. Ou presque)

En même temps si tu te bases sur une seule carte...

brokoli dit:
beri dit:
joker75 dit:Avec l'extension "Guildes", à venir, mais déjà implémentée sur "goko", il y a "Soothsayer" qui fait piocher un or chaque fois qu'on la joue (+1 malédiction aux adversaires).
Oh ça confirme que je sens que ça va pas me plaire.
L'AdT, c'est très bien, ça me suffit. (Oscar Wilde. Ou presque)

En même temps si tu te bases sur une seule carte...
Je les avais toutes regardées et j'étais pas convaincu. Mais soit j'avais oublié Soothsayer, soit je l'avais zappée.

beri dit:Je les avais toutes regardées et j'étais pas convaincu. Mais soit j'avais oublié Soothsayer, soit je l'avais zappée.

Et pourtant je la conseille vivement. C'est certainement pas la plus fun, et les effets de cartes ne sont pas aussi excitants que dans Dark Ages, mais Guildes est l'extension qui (proportionnellement) donne le plus de fil à retordre en terme de réflexion et de choix stratégiques/tactiques.
Et puis bon, dommage de juger un jeu selon les règles... mais je suppose que j'ai des rapports trop passionnels avec Dominion :mrgreen:

Le fait de pouvoir stocker des pièces, comme des PV, sans que ça entre dans le deck, me semble trop fort et donc peu intéressant à ajouter.
Ou alors que ces pièces puissent être utilisées au maximum une par une ou autre.

Te rends-tu compte que tu remets en doute l'équilibrage de l'extension ? :evil:
De manière générale les cartes de guildes sont bonnes, mais à mon avis pas autant qu'Abondance ou Prospérité.
Quand au fait de conserver des pièces, il est passionnant à jouer.

Partie rigolote sur goko, à l'instant. Je joue contre deux IA; une des premières fois où je la prends en flagrant délit de "nimportequoititude", mais la pile des "cuivres" a été épuisée. j'ai remarqué ça quelques tours avant la fin.
La partie a duré 47 tours. A partir du 30e tour, les deux IA finissent leur deck avec une unique carte, l'apprenti d'Alchimie. Pour mémoire, quand on la joue, on doit écarter une carte de sa main et on pioche autant de carte que le coût de la carte écartée + 2 cartes si il y a une potion dans son coût.
Ce n'est évidemment pas ça qui a épuisé les cuivres, mais c'est la première fois que je vois un deck, deux même là en l’occurrence, terminer la partie à une carte.
Les cartes de la partie :"Moat, Pawn, Bishop, Farming Village, Feodum, Ironmonger, Scavenger, Apprentice, Knights, Hoard, Copper, Silver, Gold, Estate, Duchy, Province, Curse, Colony, Platinum".
Ce qui a épuisé la pile "cuivre" est que les deux IA sont parties sur une même stratégie, Pawn + Bishop, c'est à dire utiliser la capacité de "buy" du pawn pour choper du cuivre afin de nourrir l'évêque (Bishop). Idée intéressante quoique très lente et pas très rentable. Pas sûr qu'on verrait ça dans une patrie entre humains.
Pourquoi s'est-elle encombrée de l'apprentice, totalement contre productive sans ce contexte et allant à l'encontre du pouvoir de l’évêque ? Mais c'est une question annexe.
Mais dans cette partie, l'IA m'a permis de réaliser un de mes plus beaux scores: 209 points, contre 24 et 26. 47 tours, c'est beaucoup.

Une petite question en passant : Si on vide une pile trésor ça compte dans les conditions de fin de partie ?
Il me semble que oui et à la lecteur des regles de l'intrigue il conseil de mélanger les 2 boites pour avoir plus de carte et éviter ce cas.

Les règles sont assez claires là dessus: il faut (jusqu'à 4 joueurs) soit vider trois piles de la réserve, soit vider la pile Province (ou Colonie si on joue avec Prospérité). Les cartes Trésor de base (cuivre, argent, or et éventuellement Potion et Platine) font partie de la réserve.
Je ne sais plus comment c'est tourné dans la règle mais je crois qu'il est recommandé de mélanger les cartes Trésor de base pour les jeux à 5 et 6 joueurs.
Après, je pense que ça fait partie des choses qu'on peut aménager et faire comme on veut.
Comme je joue principalement (voire uniquement) à deux, je n'ai jamais vu unpile de Trésor de base épuisée. ;)

Je viens de voir la pile Or épuisée dans une partie à cause de Chambre forte et tunnel. La combo est tellement forte que tout le monde a plus ou moins joué avec et pile Or épuisée. Mais c'est la première fois que je vois ça.

Personnellement, je trouve déjà le Tunnel trop fort en l'état. Il ne devrait rapporter qu'1 PV, même si ce n'est pas cette modif qui eût changé grand-chose à votre partie.
2PV pour 3 thunes, c'est déjà énorme.

Meuh non.
il est fort oui mais à 1PV il serait trop faible.
C'est une carte que j'adore en l'état et je peux certifier qu'elle ne crée jamais de problème d'équilibrage.
Brokoli qui décidément aime bien relativiser ces derniers temps.