[Dominion-Rivages] bateau pirate

[Dominion]

Je viens de découvrir l'extension rivages de dominion et lors d'une partie à deux joueurs, la carte bateau pirate est sortie. j'ai pris cette carte en premier et donc je l'ai joué très vite. et forcément avec la proportion de carte trésor en main en début de partie j'ai gagné à chaque fois. bref, je suis arrivé vite à 5 pièce d'or. j'ai pu acheter les provinces les doigts dans le nez quasiment sans me soucier des autres cartes actions. la seule réponse possible de mon adversaire a été de prendre des bateaux pirates également, mais trop tard.

je suis très surpris et déçu de l'efficacité de cette carte. a elle seule elle suffit pour gagner visiblement. cela a enlevé beaucoup de plaisir à la partie.

avez vous déjà testé des parties avec cette carte action? vous en pensez quoi?

Et bien lors de notre séance de samedi, elle n'est apparue qu'une fois mais le joueur qui s'était lancé dedans c'est plutôt planté, finalement... C'est certes potentiellement puissant, mais en tout cas cela nous a paru un peu trop lent pour être mortel... Détail crucial tout de même : il y avait le phare dans notre partie !

La bateau pirate peut effectivement être très fort. Je dirai que c'est le résumé de cette extension: il existe des cartes très fortes qui permettent d'être très efficace, ou pas, si le sort ne veut pas. En, gros si un bateau pirate est utilisé efficacement, il faut réagir au risque de n'avoir aucune chance. Il existe 4 réactions possibles: copier, pourrir le jeu adverse en lui refilant des cartes(embargo, sorcière..), pourir le jeu adverse en rendant ses actions inefficaces (ne pas prendre de trésor dans le cas du bateau pirate: il y'a moyen de faire de l'argent sans trésor), tenter une autre stratégie efficace. Pour ma part, le fait que des cartes aient une vraie grosse influence sur le jeu est plutôt une bonne nouvelle: si les adversaires font ca, je suis obligé de ne pas faire n'importe quoi sinon je me vautre :o :P

Pour l'instant, carte forte, mais avec comme conséquence l'épuration du deck adverse. Si l'adversaire prend en compte le fait que tu vas épurer son deck, il peut renverser la tendance.
Bon, ça reste le début, on voit souvent plus de choses après plusieurs parties et certaines cartes qui semblaient fortes retrouvent une place "normale" après plusieurs parties.
Moi, c'est la carte aux trésors qui me faisait peur, et elle est tout à fait équilibrée.

allez, un avis en passant :

je trouve aussi que cette carte est une tuerie. Mais, par chance, il y aura plusieurs moyens pour la contrer, la detruire, la rendre inefficasse.

en fait, au debut, je l'ai trouvé GENIALE, puis en essayant, je l'ai trouvé dangereuse, mais apres quelques parties, elle est comme certains Barons et autre, il suffit de pourrir le joueur qui les a pour le mettre hors circuit.

C'est ce que j'aime dans ce jeu, chaque partie est differente en fonction des cartes qui seront au marché. Et avec les deux extentions et le jeu de base, bon sang, on va pouvoir jouer un moment avant que le jeu ne soit trop repetitif :)

Stef

Carte très puissante effectivement avec un autre petit défaut : lorsqu'elle est jouée en tant qu'attaque elle ne rapporte rien dans l'immédiat à son utilisateur. Donc ça veut dire qu'en début de jeu son utilisateur n'a pas d'avantage alors qu'il est en train d'épurer les decks adverses de cuivre. Une situation qui peut se retourner contre le pirate.

La réaction face au bateau pirate est un peu semblable à celle face à une sorcière en fait : s'il n'y a pas de moyen de gérer cette attaque (défense, action à +X pièce ...) la meilleurs défense reste de faire pareil et prendre aussi un bateau pirate.

Il y en a déjà qui ont joué bateau pirate et escroc ? J'imagine le truc : tu prends un bateau pirate tu le montes à 5 ou 6 pièces d'or et hop un escroc le transforme en autre chose :mrgreen: . Bon ok il est toujours possible de racheter un autre bateau (quoiqu'avec un petit embargo sur les bateaux ..) mais je trouve le principe marrant :)

Enfin un dernier petit "défaut" du bateau pirate c'est le côté stop ou encore : être trop gourmand sur l'accumulation de pièce et s'en servir trop tard dans la partie par rapport au rythme de PV des autres

Là, on a fait une partie à 4 : 2 sur cartes aux trésors, 2 sur bateau pirate. Bein, les bateaux pirate on perdu :mrgreen:
Clairement, l'épuration des cuivre par le bateau pirate avantage suffisamment l'adversaire pour que la carte ne soit pas "trop" forte.
C'est ce qui me plait dans cette carte : elle a un coté donnant-donnant très sympathique.

loic dit:Là, on a fait une partie à 4 : 2 sur cartes aux trésors, 2 sur bateau pirate. Bein, les bateaux pirate on perdu :mrgreen:
Clairement, l'épuration des cuivre par le bateau pirate avantage suffisamment l'adversaire pour que la carte ne soit pas "trop" forte.
C'est ce qui me plait dans cette carte : elle a un coté donnant-donnant très sympathique.


T'as bien de la chance, je me fais toujours épuré mes ors moi :bonnetpouic: :wink:

En même temps, épurer le jeu de joueurs qui partent sur la carte au trésor, hum…

Autre truc : contrer la sorcière par une autre sorcière est particulièrement efficace parce qu'en jouant soi-même la sorcière, on épuise en même temps le tas de Malédictions. Pour le Bateau Pirate, il est beaucoup moins évident que la réponse soit si facile…

sebduj dit:
loic dit:Là, on a fait une partie à 4 : 2 sur cartes aux trésors, 2 sur bateau pirate. Bein, les bateaux pirate on perdu :mrgreen:
Clairement, l'épuration des cuivre par le bateau pirate avantage suffisamment l'adversaire pour que la carte ne soit pas "trop" forte.
C'est ce qui me plait dans cette carte : elle a un coté donnant-donnant très sympathique.

T'as bien de la chance, je me fais toujours épuré mes ors moi :bonnetpouic: :wink:


Oui, enfin bon, prendre de l'or, c'est peut être un peu exagéré quand un bateau pirate traine (ou un voleur). Normalement, s'il le prend tôt, le bateau pirate épure des cuivre. Avant d'épurer de l'or, il faut qu'un certain temps se soit écoulé, et le bateau pirate est alors moins intéressant.

scand1sk dit:En même temps, épurer le jeu de joueurs qui partent sur la carte au trésor, hum…


Ils ont trouver leur trésor sur la 3° rotation de deck, on ne leur a pas épuré vraiment du cuivre. On a du virer 3 ors à l'un et 2 à l'autre. Le seul truc, c'est que, sur cette partie en tout cas, après la mise en place de la carte, cette stratégie est un peu plus rapide que la bateau. Pas de beaucoup, mais un peu.

salut.
Juste pour être certain :

J'utilise mon bateau pirate pour un + 3 pièces récoltées précédemment. Un joueur ne peut pas sortir les douves ou autres pour m'empêcher de le faire?

La règle précise que le bateau pirate est une carte attaque et donc que la chambre secrète peut être sortie. Je suppose que le joueur en question profite du versant : "réaction" de sa carte mais ne m'empêche pas de faire + 3?

merci.

JP

witold dit:salut.
Juste pour être certain :
J'utilise mon bateau pirate pour un + 3 pièces récoltées précédemment. Un joueur ne peut pas sortir les douves ou autres pour m'empêcher de le faire?
La règle précise que le bateau pirate est une carte attaque et donc que la chambre secrète peut être sortie. Je suppose que le joueur en question profite du versant : "réaction" de sa carte mais ne m'empêche pas de faire + 3?
merci.
JP


Tout à fait.