[Dominion] Question sur le jeu

[Dominion]

Bonjour à tous,
Je joue depuis peu à Dominion (sans extensions). Je trouve une chose bizarre : au début de la partie, en achetant beaucoup d'or, il devient aisé d'acheter des cartes "Domaines" "Provinces" etc. qui permettent de gagner la partie sans réellement avoir besoin d'acheter d'autres cartes (+1 action; +2 or etc.). Ma question est la suivante : est-ce que j'ai mal compris la règle, ai-je oublié un élément de cette dernière ?
Merci d'avance pour votre éclairage et à bientôt !

Un petit coup d'oeil a cet article devrait répondre en détails a ta question :)
http://dominionstrategy.com/big-money/

Durant les deux premiers tours de jeu, impossible d'acheter de l'or, car il coûte $6 et tu ne peux pas avoir plus de $5.
Mais si tu parles de l'or pour désigner les cartes "trésor", ce n'est pas un problème de règle. Voir l'article posté par Cyrano. En fait, acheter uniquement des trésors et des cartes victoires est une stratégie moyennement bonne mais qui peut souvent fonctionner contre des adversaires débutants qui achèteraient trop d'actions.
Mais en fait ça n'est jamais la stratégie optimale…
Avec de l'expérience tu apprendras à constituer un bon deck d'action bien optimisé (dans le jeu de base, tu peux déjà t'amuser avec des cartes comme Chapelle, Village, Festival, Forgeron, Bibliothèque…)

Merci pour vos réponses ! :) Par contre l'article est en anglais et je ne suis pas suffisamment bon pour tout comprendre... :)
Je trouve en fait qu'il n'y a pas suffisamment de cartes attaques pour "handicaper" le joueur ayant acheté beaucoup d'or...
Les extensions apportent t-elles vraiment un plus d'après vous ?
Cordialement,

les extensions apportent indéniablement un plus :D : je trouve que les stratégies autres que Big Money sont plus naturelles a appliquer, et il y a plus de configuration pour lesquelles BigMoney est clairement la mauvaise voie :twisted:
Par contre, ca ne changera pas la problématique initiale : si entre vous, c'est toujours la stratégie big money pure (sans actions) qui gagne, c'est que vous manquez encore d'expérience. Et rajouter des cartes plus complexes risque de rendre l'apprentissage un peu plus délicat. :?
Voici un conseil assez facile a suivre, que j'ai donné a un ami, et qui depuis a fait énormément de progres. Bon, il a toujours pas gagné contre moi en 1 vs 1, mais c'est beaucoup plus tendu. Il prend parfois un meilleur départ mais j'arrive encore a le doubler sur la fin. Et puis maintenant il s'éclate a faire des stratégies deck-thin, alors qu'avant c'etait juste des engines "village" basiques. Et puis la semaine derniere, il nous a sorti un combo de malade (4 joueurs) ou il a chopé 30 points en deux tours et mis fin a la partie :evil:
bref, le conseil c'est : pense a distinguer les actions terminales (celles qui ne donnent pas de +Action) et les actions non-terminales (+1Action au moins). Tu ne veux pas plus d'1 action terminale par paquet de 5 cartes dans ton jeu (snon tu es sur qu'elles vont clasher dans ta main, et tu ne peux pas utiliser les deux). En gros, si tu as 10 cartes, tu veux maximum 2 actions terminales. Si tu as 15 cartes, c'est 3, etc, etc.
(conseil de base qui devient faux des que tu élabores des stratégies un peu plus complexes, mais pour débuter, c'est parfait :china: )

Cyrano dit:Tu ne veux pas plus d'1 action non terminale par paquet de 5 cartes dans ton jeu (snon tu es sur qu'elles vont clasher dans ta main, et tu ne peux pas utiliser les deux). En gros, si tu as 10 cartes, tu veux maximum 2 actions non terminales. Si tu as 15 cartes, c'est 3, etc, etc.

Tu veux dire "actions terminales", au lieu d' "actions non terminales"?

Tu peux aussi regarder le très bon site de Brokoli et notamment cet article : http://mignondominion.blogspot.be/2012/ ... -base.html

Intéressant sujet. Je ne suis pas fan de Dominion, mais contre un ami qui connait bien le jeu et joue régulièrement, je lui mets une raclée régulièrement en achetant en priorité et majoritairement des cartes trésor. De temps en temps une carte défense ou une carte attaque s'il y en a, mais c'est rare.
C'est en partie pour ça que je ne suis pas fan du jeu. Mais je lui parlerai de ce sujet et des conseils, on verra comment se déroulera la prochaine partie. Si je peux retrouver un peu d'intérêt dans ce jeu, je ne dis pas non.

Morgal dit:
Cyrano dit:Tu ne veux pas plus d'1 action non terminale par paquet de 5 cartes dans ton jeu (snon tu es sur qu'elles vont clasher dans ta main, et tu ne peux pas utiliser les deux). En gros, si tu as 10 cartes, tu veux maximum 2 actions non terminales. Si tu as 15 cartes, c'est 3, etc, etc.

Tu veux dire "actions terminales", au lieu d' "actions non terminales"?

exact, je m'en vais editer mon message de ce pas :)

Didju, je l'oubliais cet article, surtout que je l'avais écrit justement pour répondre à ce genre de questions ^^

Rémi dit:Intéressant sujet. Je ne suis pas fan de Dominion, mais contre un ami qui connait bien le jeu et joue régulièrement, je lui mets une raclée régulièrement en achetant en priorité et majoritairement des cartes trésor. De temps en temps une carte défense ou une carte attaque s'il y en a, mais c'est rare.
C'est en partie pour ça que je ne suis pas fan du jeu. Mais je lui parlerai de ce sujet et des conseils, on verra comment se déroulera la prochaine partie. Si je peux retrouver un peu d'intérêt dans ce jeu, je ne dis pas non.

Oui, je trouve plutôt dommage que Donald X n'aie pas un peu mieux équilibré le jeu de base. Les cartes qu'on y trouve sont majoritairement faibles et peuvent laisser de grosses impressions de déséquilibre (le chancelier par exemple apparaît comme une carte totalement inutile… alors que pas tant que ça).
Intrigue est un peu mieux foutu, mais reste quand même une moins bonne introduction au jeu à mon avis.

Rémi dit:Intéressant sujet. Je ne suis pas fan de Dominion, mais contre un ami qui connait bien le jeu et joue régulièrement, je lui mets une raclée régulièrement en achetant en priorité et majoritairement des cartes trésor. De temps en temps une carte défense ou une carte attaque s'il y en a, mais c'est rare.
C'est en partie pour ça que je ne suis pas fan du jeu. Mais je lui parlerai de ce sujet et des conseils, on verra comment se déroulera la prochaine partie. Si je peux retrouver un peu d'intérêt dans ce jeu, je ne dis pas non.

C'est le principal « défaut » de Dominion à mon avis : construire un deck gagnant en achetant des cartes actions est presque toujours possible, mais souvent assez difficile. Le jeu peut alors devenir très technique. Mais c'est aussi le principal avantage de Dominion par rapport aux autres jeux de deckbuilding : il dispose d'une courbe de progression très importante. Même en jouant beaucoup, si le cercle de joueurs est trop restreint, on ne progresse pas tant que ça. Il faut confronter son jeu à d'autres ne fut-ce que pour constater ses propres faiblesses. Il ne faut pas oublier qu'au delà de la mécanique de deckbuilding, Dominion est un vrai jeu de gestion/développement à l'allemande qui n'a pas grand chose à envier à des Puerto Rico et autre Agricola en matière de technique et de courbe d'apprentissage.

brokoli dit:Oui, je trouve plutôt dommage que Donald X n'aie pas un peu mieux équilibré le jeu de base. Les cartes qu'on y trouve sont majoritairement faibles et peuvent laisser de grosses impressions de déséquilibre (le chancelier par exemple apparaît comme une carte totalement inutile… alors que pas tant que ça).
Intrigue est un peu mieux foutu, mais reste quand même une moins bonne introduction au jeu à mon avis.

Hum, oui et non : le jeu de base contient quand même l'une des cartes d'attaque les plus puissantes (Sorcière), la carte d'épuration la plus efficace (Chapelle)… Je pense qu'en moyenne ça se tient. C'est juste qu'il n'y a pas vraiment matière à faire un vrai « deck combo » que l'on met 10 tours à préparer et qui gagne ensuite en 1 tour. Par contre, il met vraiment en lumière qu'une bonne stratégie se doit d'abord de battre un Big Money basique.
Quelque part, ça me fait penser à RFTG, pas vraiment équilibré dans son jeu de base (on peut un peu trop facilement mettre en place une stratégie de production/consommation), mais qui apparait comme une introduction indispensable au jeu pour montrer comme contrer un militaire basique, et de là découvrir tout le potentiel du jeu.

Pour ma part, j'ai fait énormément de parties de Dominion, notamment à 4 ou 5 joueurs.
Je dirais que le principal défaut du jeu c'est de devoir attendre son tour pour jouer et que parfois c'est un peu long quand les joueurs ne sont pas experts.
En revanche, le jeu présente une rejouablité extrême avec toutes les extensions. C'est un jeu que je ne peux plus adorer tant j'y ai joué et m'en suis dégouté mais, ça reste un jeu d'une inventivité extrême.
Après un bon millier de partie, je dirais que le jeu est partiellement déséquilibré tant il est vrai que certaines cartes finissent très vite par n'être pas du tout utiles. C'est le cas de nombreuses cartes coûtant 3 puisque très rapidement, en dehors des meilleures cartes de cette tranche, il est vrai qu'on préférera un argent à une carte moyenne, en tout cas pour ma part.
D'un autre côté, certaines cartes sont vraiment trop puissantes à mon sens et certains combos imbattables. Jardin+Atelier+domaine sur le jeu de base est une stratégie quasiment imparable et qui rend toute partie où cette option sort inintéressante.
De même, les cartes Pirate ship (bateau pirate en français j'imagine), Bishop ou Vault (je ne connais pas les noms en français de celles-ci), ne garantissent pas forcément la victoire mais sont quand même des indispensables dès lors qu'elles sortent.
Mais Dominion reste un jeu qui mérite d'être dans toutes les ludothèques à mon sens :)

Pour ma part, je trouve le jeu vraiment bien équilibré. Il y a quelques cartes trop puissantes ou pas assez au point qu'on pourrait vouloir les changer, mais elles se comptent sur les doigts d'une seule main, et ça ne représente rien sur les 300 cartes Royaume existantes.
Et même si elles n'ont pas toute le même niveau de puissance, c'est aussi un peu ça l'intérêt… de cerner les limites des cartes puissantes et entrevoir le potentiel des cartes trop faibles.
C'est pour ça que, comme l'a dit Scand1sk, jouer avec des joueurs différents permet d'éviter le consensus récurrent lorsqu'on joue avec le même groupe… de casser certains automatises et styles de jeu.
Par contre, que certains trouvent du plaisir à jouer à 4 ou 5, ça me surprend vraiment :o là pour le coup je trouve le jeu carrément déséquilibré dans cette config.

Merci pour toutes ces infos utiles :) Je vais creuser.
J'ai acquis ce jeu après Arctic Scavenger que je trouvais trop peu étoffé au niveau de la diversité des cartes. Au final, je dois dire que j'ai une préférence pour Arctic en raison des interactions obligatoires (combat) avec l'autre joueur en fin de tour pour récupérer une ressource rare. De plus, je trouve que toute stratégie type "Or à fond" (ici, tribus à fond) est moins aisée à mettre en place, rendant ainsi le jeu moins linéaire. En tout cas c'est mon avis de joueur débutant :D Dommage qu'il n'y ait qu'une extension pour Arctic...
A bientôt !