[Dominion - Prospérité] Et de 5 !!!

[Dominion : Prosperité]

Hello,

je viens de faire un tour dans la base ludique de TT et voici ce que j'y ai vu concernant le jeu Dominion (je n'ai pris que le jeu VF made in Filo) :

* Dominion : 672 TTciens le possède
* Dominion l'Intrigue : 376 TTciens le possède
* Dominion Rivages : 236 TTciens le possède
* Dominion Alchimie : 163 TTciens le possède

Personnellement j'adore ce jeu mais je me suis arrêté à Rivages : trop de possibilités, pas assez de temps pour tout essayer :)

Je me fais une réflexion : même si je me doute que les ludothèques TT ne sont pas complètement représentatives du monde (microcosme ?) ludique, il semble quand même que plus ça va, moins il y a de joueurs qui acquièrent les extensions Dominion...

Y-a-t'il donc un intérêt financier et/ou ludique à continuer à sortir ces extensions ?

Pour ma part, je ne pense pas continuer à entasser les cartes Dominion dans ma ludo...

Je suis presque sur et certain que cette extension va faire remonter les chiffres de vente tant elle est excellente. Vraiment.

Oui, les extensions sont très bonnes et toujours très attendues de part chez nous. C'est le jeu qui tourne le plus, tout le monde en redemande. Au moins deux parties par semaines (et c'est vraiment un minimum).

Et je rappelle que le jeu a été développé avec toutes les extensions en une fois. Ensuite, tout ça a été découpé en extensions selon les thèmes et les mécanismes.

Mildiou dit:
Et je rappelle que le jeu a été développé avec toutes les extensions en une fois. Ensuite, tout ça a été découpé en extensions selon les thèmes et les mécanismes.


Certes, mais si on fait le compte on en est à 4 x 40 + 25 = 185€ pour un jeu qui se révèle déjà être ultra-riche avec seulement 2 boîtes, soit 80€.

A moins d'être ultra fan, et donc minoritaire par définition, j'ai du mal à croire que le joueur lambda (comme moi) qui apprécie le jeu va investir une telle somme pour un jeu qui tourne super bien à moitié prix.

Jokari dit:
Mildiou dit:
Et je rappelle que le jeu a été développé avec toutes les extensions en une fois. Ensuite, tout ça a été découpé en extensions selon les thèmes et les mécanismes.

Certes, mais si on fait le compte on en est à 4 x 40 + 25 = 185€ pour un jeu qui se révèle déjà être ultra-riche avec seulement 2 boîtes, soit 80€.
A moins d'être ultra fan, et donc minoritaire par définition, j'ai du mal à croire que le joueur lambda (comme moi) qui apprécie le jeu va investir une telle somme pour un jeu qui tourne super bien à moitié prix.


Je pense qu'il existe suffisamment d'ultra fans de ce jeu là en fait. Certains y jouent TRES souvent et de nouvelles cartes apportent toujours un plus.

Bé oui, c'est le principe de l'extension. C'est pas obligatoire pour goûter aux plaisirs de ce jeu. Mais quand on en use et abuse, ça le devient.

Du coup on glisse clairement vers un jeu de cartes à collectionner qui ne porte pas son nom, non ?

A savoir que le jeu de base se suffit à lui-même mais qu'a priori pour continuer à prendre duplaisir à ce jeu il faut acquérir de nouvelles cartes encore et encore...

Jokari dit:Du coup on glisse clairement vers un jeu de cartes à collectionner qui ne porte pas son nom, non ?
A savoir que le jeu de base se suffit à lui-même mais qu'a priori pour continuer à prendre duplaisir à ce jeu il faut acquérir de nouvelles cartes encore et encore...


Sauf que dans un pur jeu de cartes à collectionner, c'est le joueur qui a acheté le plus de cartes qui gagne.

Hello, J'ai les 4 boîtes dominion et franchement plus je rajoute de boîte et moins j'aime ce jeu...je ne vais donc pas continuer "la collection" :-D

Le surnombre de carte, a un peu tuer ce jeu je trouve, de plus il est vendu assez cher ...

J'avoue ne pas être d'accord.

J'aime bcp dominion pour sa capacité de renouvellement apportée par les nouvelles boites. La plupart des personnes avec qui je joue aiment ce jeu et le redécouvrent à chaque fois grâce aux nouvelles cartes.

Jokari dit:Du coup on glisse clairement vers un jeu de cartes à collectionner qui ne porte pas son nom, non ?

Non. Tu sais ce que tu achètes (quand tu décides d'acheter.)

A savoir que le jeu de base se suffit à lui-même mais qu'a priori pour continuer à prendre du plaisir à ce jeu il faut acquérir de nouvelles cartes encore et encore...


Je me suis mal expliqué, on en veux plus parce qu'on adore véritablement ce jeu. Il nous arrive de jouer aussi avec une seule boîte, et le plaisir est là. Nous en veux, parce qu'on est des "fanatiques extrémistes" de ce jeu. Je peux concevoir que tous les autres joueurs de Dominion ne sont pas comme nous.

J'adore le jeu, j'ai toutes les boites et j'y joue ultra régulièrement. Alchimie m'a un peu déçu et je pense n'en avoir fait qu'une douzaine de parties.
Cela dit je vais me laisser tenter par prospérité car je sens qu'il va redonner un second souffle au jeu avec ses nouvelles cartes victoires et trésor.

Je ne sais pas si j’achèterais les suivantes car effectivement ça commence à faire beaucoup et l'ensemble devient intransportable. Enfin pour le prix, certes c'est 40 euros mais je sais ce que j'achete et je sais d'avance que je vais rentabiliser le jeu.
185 euros pour 600 parties ça le fait carrément et c'est infiniment plus rentable qu'un jeu lamba à 35 euros auxquels j'aurais jouer 2 ou 3 fois...

Le défaut des jeux à collectionner, ce n'est pas les extensions, c'est clairement le fait qu'il faille acheter beaucoup de cartes pour avoir la carte que l'on veut, avec une rareté (et une péremption) volontairement organisées par l'éditeur, qui édite moins de bonnes cartes que de « mauvaises », et qui organise des tournois ou seules les cartes les plus récentes sont autorisées. De plus, sur un JCC à construction de deck classique, chaque joueur doit acheter le jeu (et y mettre bien plus que dans un JDP classique) pour jouer.

Rien de tout ça avec Dominion : une boite pour 4 joueurs, tout le monde est à égalité, toutes les cartes sont utilisées avec la même fréquence. J'apprécie également beaucoup le renouvèlement apporté par les extensions, et ce d'autant plus qu'aucune n'est indispensable et que je peux toujours jouer où et quand je veux avec ou sans.

Perso je me suis mis tardivement à Dominion, j'ai fini par prendre uniquement la boite de base + alchimie que je trouvait sympa. La prochaine me plait assez niveau des cartes (trésors et PV) donc je devrait me la prendre aussi, cependant prendre les deux autres ben ça fait un sacré budget surtout pour une seule expérience de jeu.
Un jour peut être

Fan de la première heure de Dominion , j'en suis resté à boite de base + Intrigue. La raison ?

- pas convaincu par Rivage d'abord et puis après j'ai décroché. Je trouve le rythme trop rapide avec une sortie tous les 6 mois et cette impression d'avoir décroché le train. Dommage car Prospérité m'aurait plu je pense.

- passé à autre chose aussi tout simplement, Race que j'ai pleinement découvert notamment ( et qui n'a qu'1 extension par an en moyenne :P )

- le prix/place : autant une extension Smallworld, Race ou autre ça ne prend pas trop de place, là avec Dominion c'est direct la grosse boite + 40 Euros à la caisse (ce n'est pas une critique en soi sur le prix qui vu le contenu me parait justifié).

Bonsoir
Je me suis contenté de la boite de base + intrigue. Je trouve effectivement que Dominion est bien parti dans la même direction que les jeux à collectionner. Extentions régulières et une tendance à l'inflation sur les effets des cartes.
A+

Brain dit:Hello, J'ai les 4 boîtes dominion et franchement plus je rajoute de boîte et moins j'aime ce jeu...je ne vais donc pas continuer "la collection" :-D
Le surnombre de carte, a un peu tuer ce jeu je trouve, de plus il est vendu assez cher ...


Ceci dit Alchimie est vraiment bizarre comme extension et je suis pas étonné que tu apprécies moins le jeu en l'ajoutant.

Prospérité a l'air mieux en favorisant les combos a base de grosse thunes un peu comme dans la boite de base. Enfin ceci dit c'est vrai que les extensions, c'est bien dispensable au final, Dominion se tient très bien avec juste la boite de base voire juste une extension.

Jokari dit:Du coup on glisse clairement vers un jeu de cartes à collectionner qui ne porte pas son nom, non ?
A savoir que le jeu de base se suffit à lui-même mais qu'a priori pour continuer à prendre duplaisir à ce jeu il faut acquérir de nouvelles cartes encore et encore...


Dans l'idée où il y a des extensions oui on pourrait dire que c'est à collectionner mais par extension (sans faire de mauvais jeu de mot ) :mrgreen: tout jeu qui comporte une suite peut être considéré comme "à collectionner".

Quant au fait de continuer à prendre du plaisir, encore une fois par extension, dès que j'acquière un jeu, quel qu'il soit, c'est toujours dans l'idée de renouveler mon plaisir ludique.

:)

OK leonmars, on est sur la même longueur d'onde (pour les autres, je sais ce que c'est qu'un "vrai" JCC et le rapprochement que je fais avec Dominion est plus axé dans l'esprit que sur la forme).

Pour ma part, je ne ressens aucunement le besoin de nouvelles extensions pour aimer jouer encore et encore à Dominion (et c'est tant mieux pour mon budget !)

Perso j'ai acheté toutes les extensions qui sont toutes vraiment différentes (on rajoute des plateaux et des pions, ce n'est plus un simple jeu de cartes).

Ce jeu est parfait et les parties vraiment renouvelables (quel bonheur de tirer 10 cartes royaume au hasard parmi toutes les existantes).
En plus les cartes n'ont pas toutes les mêmes utilités à 2, 3 ou 4 joueurs

Toujours pas lassé du jeu...alors que dégoûté des jeux comme magic...

On peut même faire des royaumes à thèmes en innovant sur les règles (acquérir le plus de bateaux, se débarrasser des malédictions avec un jeu au départ pourri, etc...) bref d'enfer.