Dominion l'intrigue Question

[Dominion : l'Intrigue]

Je suis désolé, mais beau lire à propos de la controverse, je n'ai pas encore compris tout à fait :

Si je ne possède pas Dominion et que je veux à la fois les cartes de l'extension et les cartes du jeu de base, est-ce que je dois acheter les deux boîtes, Dominion et Intrigue ?

Merci !

Alex

oui!

Pour résumer :

- les 2 jeux sont indépendants et sont prévus pour marcher seuls même s'il peuvent bien-sûr être combinés

- Le "jeu de base" se suffit à lui-même et le renouvellement des situations de jeu laisse une très bonne durée de vie

- "Intrigue" est recommandé pour les joueurs connaissant déjà un peu le jeu (recommandation éditeur)

- Les cartes d'"Intrigue" sont plus complexes dans le sens où beaucoup d'entre elles laissent plusieurs choix. Les cartes du jeu de base n'en laisse pratiquement aucun à part bien-sur de les prendre ou les utiliser (et ce n'est pas si simple ;) ). Certaines carte d'"Intrigue ont par ailleurs des doubles usage (action/point ...)

Si le jeu t'intéresse, je te recommande donc à priori par commencer par la version de base, en attendant peut-être des retours d'expérience sur Intrigue (qui promet plus d'interactivité, un de reproches que l'on fait à Dominion notamment au début)

Intrigue n'est pas une extension c'est un jeu complet.
Par contre tu peux mixer les cartes des 2 jeux (Intrigue et Dominion) à volonté.
Attention toutefois si tu achètes les 2 tu te trouvera avec plein de carte en doubles et inutiles.

Merci !

Mes amis possèdent Dominion, j'ai joué assez souvent et j'adore. Je voulais simplement savoir si je devais acheter les deux boîtes et je vous remercie, c'est tout à fait clair maintenant !

Alex

La solution intermédiaire si tes amis ont déjà une boite c'est d'avoir Dominion Intrigue que tu mixeras avec celles de tes amis....

Romanus dit:La solution intermédiaire si tes amis ont déjà une boite c'est d'avoir Dominion Intrigue que tu mixeras avec celles de tes amis....

:D :pouicok:

lau dit:Intrigue n'est pas une extension c'est un jeu complet.
Par contre tu peux mixer les cartes des 2 jeux (Intrigue et Dominion) à volonté.
Attention toutefois si tu achètes les 2 tu te trouvera avec plein de carte en doubles et inutiles.


Lesquelles cartes en double et inutiles permettent tout de même de jouer à 5/6 joueurs ;-) ou de remplacer les cartes abîmées de la première version pour probablement moins cher que des protèges cartes.

Bonjour à tous,

Je rebondis sur le sujet pour savoir par lesuel des deux il vaut mieux commencer...

J'ai cru comprendre que l'intrigue était plus pour les "combotteurs" que le jeu de base (j'ai juste?)

Maintenant est-ce que le niveau de jeu est acessible aux gens n'ayant jamais ouvert de Dominion ou serait-ce seulement trop high level?

Merci d'avance !

Sans avoir le jeu Dominion L'intrigue, mais en ayant observer les cartes ci trouvant, on constate que le second jeu est plus orienté vers des joueurs ayant déjà partiqué le premier :

En gros, le constat est que dans le premier opus La main de carte à jouer est souvent très rapide. Le choix étant de jouer une ou 2 actions puis de faire son achat. point barre.

Dans Dominion 2, beaucoup de cartes action te demanderont de faire plusieurs choix. En te laissant plus de souplesse, tu auras plus de décision à prendre avec ta main de 5 cartes en début de tour. Du coup pour des débutant, ces choix risquent franchement de les perdre et d'allonger le temps de jeu. Tandis que pour des habitués cela changera agréablement le tour de jeu sans allonger énormément le temps d'une partie...

Voilà ce que je peux en comprendre... :pouicboulet:

D'accord avec Romanus. J'ajouterais que partir sur Intrigue risque aussi de faire passer les joueurs à côté de toutes les subtilité du "deck building" de Dominion : la gestion du ratio de carte à avoir, le tempo de la partie à suivre, le tempo du deck/défausse, la taille de deck. C'est ce qui fait qu'à partir d'actions simple le premier Dominion arrive à proposer autant de possibilités.

Intrigue ne semble en fait pas forcément difficile, c'est juste qu'il rajoute une couche (les choix par actions) au dessus toutes les autres à penser en version de base. Un joueur qui notamment cherche un jeu un peu costaud peut sans problème partir directement sur Intrigue

Si je vous lis bien, pour des débutant à Dominion, il est préférable d'acheter le jeu de base, de faire 10 parties puis ensuite d'acheter l'intrigue parce qu'on se sent limiter et qu'on aimerais un peu plus d'interraction et de réflexion.

On retombe donc directement dans la controverse du stand alone et du double prix.

N'est-il pas préférable de galèrer les 2 premières parties à l'intrigue et d'avoir un jeu interrassant par la suite ?

Si j'ai bien compris, il faut tout de même un peu plus que 10 parties pour se lasser de la première boîte de Dominion... :lol:

j'ai 2000 parties du jeu de base et je ne m'en lasse pas encore tellement les possibilités sont énormes.

l'intrigue les cartes font que les parties deviennent pluslongues.
de plus je trouve que les cartes manquent d'originalité.
bref je conseil le premier qui est quand même élu spiel 2009

le deuxième n' pas encore eu de prix

boloj dit:Si je vous lis bien, pour des débutant à Dominion, il est préférable d'acheter le jeu de base, de faire 10 parties puis ensuite d'acheter l'intrigue parce qu'on se sent limiter et qu'on aimerais un peu plus d'interraction et de réflexion.
On retombe donc directement dans la controverse du stand alone et du double prix.
N'est-il pas préférable de galèrer les 2 premières parties à l'intrigue et d'avoir un jeu interrassant par la suite ?


Non :) car il ne faut pas non plus se leurrer Dominion Intrigue est différent mais reste un Dominion : Au niveau de l'interaction on reste dans des attaques globales aux joueurs et le jeu se termine de la même façon avec les mêmes implications. Les moyens sont juste différents.
Quant à la partie réfléxion, Dominion 1 n'en est pas dénué car si effectivement la phase exécution d'action est automatique c'est le choix de chacun de tes achats qui sera à peser avec justesse. Je dois avoir fait actuellement 200 parties de Dominion et chaque partie est encore différente.

Donc :
- Soit tu prends le Dominion 1 qui rassure-toi te laissera de quoi réfléchir. Si le jeu en soit ne te plait pas , pas de regret puisque Intrigue s'il est différent reste un Dominion avec son rythme et son interaction propre
- Soit effectivement tu as peur de rester sur ta faim et tu attaques direct sur Intrigue qui propose notamment des manières plus variées de marquer des points ( peut-être au prix d'une perte de visibilité du jeu ).

bref ce sont 2 vrais "stand alone" on peut jouer à l'un sans l'autre, chacun ayant son style.

Personnellement je prends de plus en plus de plaisir à mes parties de Dominion (plus d'une trentaines maintenant) alors que j'avais un premier avis mitigé. Je trouve que le jeu se bonifie et surtout il est accessible aux débutant qui y trouve bcp de plaisir.

Je vois même régulièrement des néophytes qui débrieffent la partie qui indiquent les erreurs, se donnent de nouvelles stratégies, se rappellent la mauvaise milice alors qu'ils avaient 8 trèsors...

Des choses souvent réservé au plus passionné...

Je comprends que bcp n'apprécie pas le jeu Dominion mais dire qu'on en fait le tour au bout de 10 parties heuuu... je ne vois pas trop comment en fait...

Personnellement je vais essayer de m'acheter Dominion 2 et je mixerai les jeux, mais j'ai reçu en cadeau le premier opus... :mrgreen:

Pour revenir sur le sujet, avec un groupe de joueur habitué Dominion 2 ne devrait pas poser de soucis, non?

ocelau dit:Non :) car il ne faut pas non plus se leurrer Dominion Intrigue est différent mais reste un Dominion : Au niveau de l'interaction on reste dans des attaques globales aux joueurs et le jeu se termine de la même façon avec les mêmes implications. Les moyens sont juste différents.
Quant à la partie réfléxion, Dominion 1 n'en est pas dénué car si effectivement la phase exécution d'action est automatique c'est le choix de chacun de tes achats qui sera à peser avec justesse. Je dois avoir fait actuellement 200 parties de Dominion et chaque partie est encore différente.

Ok, il y a donc quand même un réel interrêt pour Dominion donc, ce n'est pas parce que l'intrigue sort qu'il deviens obsolète : J'avais mal compris donc. :oops:
Romanus dit:Je comprends que bcp n'apprécie pas le jeu Dominion mais dire qu'on en fait le tour au bout de 10 parties heuuu... je ne vois pas trop comment en fait...


non non c'est pas ça du tout, j'ai essayé Dominion 1 fois et il m'a plus mais j'attendais l'intrigue en pensant qu'il ne servait à rien de prendre le 1er.
Et je ne pense pas avoir fait le tour en 10 parties, ce que je voulais dire c'est que tu maitrise bien les principes et peut alors passer à l'intrigue qui est un peu plus complexe.

Avec ces réactions sur TT, et sur d'autres forums, et celles de joueurs de mon entourage (plusieurs personnes habituées aux extensions classiques à qui j'ai dû expliquer le truc plusieurs fois), je commence à me dire que le truc du "stand alone" pour l'extension de Dominion, ça met vraiment un flou pas possible.

Au delà des arguments économiques et écologiques déjà évoqués, cette complication de la lisibilité du produit s'ajoute aux bonnes raisons que l'éditeur aurait d'arrêter avec les grosses boîtes pleines de cartes qu'on a déjà dans la première.

Et encore, ici on a affaire à des personnes qui parcourent des sites ludiques, et qui y pose des questions. Dans la vraie vie des clients des boutiques, c'est pas forcément pareil.

Après, il y a sûrement des tas de données que je n'intègre pas et qui amène RGG a faire ces choix, mais bon...

boloj dit:
Ok, il y a donc quand même un réel interrêt pour Dominion donc, ce n'est pas parce que l'intrigue sort qu'il deviens obsolète : J'avais mal compris donc. :oops:

:pouicok: pas de problème.
En fait je pense qu'il faudrait que tu attendes les premiers retours de Intrigue. Cette version promet des interactions plus dangereuses, des moyens encore plus diversifiés pour faire des points. Il faut voir ce que cela donne : stratégie plus profonde ou chaos ingérable (je pense notamment aux première remarque sur le saboteur qui semble pouvoir plomber une partie ou le "swindler" dont l'effet mutation de carte empêcherait d'avoir un deck cohérent sur lequel s'appuyer)
Intrigue change par rapport au Dominion de base c'est sûr, reste à confirmer si c'est bien ou en mal :P ...
Galahad dit: je commence à me dire que le truc du "stand alone" pour l'extension de Dominion, ça met vraiment un flou pas possible.

là-dessus je ne trouve pas le discours de Filo très cohérent : ils veulent proposer un jeu jouable seul mais en même temps recommande Intrigue au joueur ayant déjà le premier jeu. La réaction de boloj confirme effectivement que ça peut semer le trouble :?

boloj dit:
Romanus dit:Je comprends que bcp n'apprécie pas le jeu Dominion mais dire qu'on en fait le tour au bout de 10 parties heuuu... je ne vois pas trop comment en fait...

non non c'est pas ça du tout, j'ai essayé Dominion 1 fois et il m'a plus mais j'attendais l'intrigue en pensant qu'il ne servait à rien de prendre le 1er.
Et je ne pense pas avoir fait le tour en 10 parties, ce que je voulais dire c'est que tu maitrise bien les principes et peut alors passer à l'intrigue qui est un peu plus complexe.

Ah ok! :D

Alors comme tu l'as compris tu trouveras pas mal de plaisir à jouer a Dominion 1... Je pense que ce qui sera plus déterminant c'est d'attendre déjà le retour d'avis sur Dominion 2, puis de voir avec quel public tu seras amené à jouer : Si c'est essentiellement des néophytes alors va pour le premier, Si c'est des joueurs patentés, ayant déjà la boite en plus, va pour le second...