Ce jeu est sorti le 23 juin 2009, et a été ajouté en base le 23 juin 2009 par 20.100

édition 2009

Standalone 12 extensions 9 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Par : vengil | lundi 27 novembre 2017 à 01:19
vengil
vengil
Guide pour répondre aux questions :

• Quelles boites acheter, et dans quel ordre ?
  • Comment ranger le jeu ?
  • Comment choisir les 10 cartes royaumes ?

Ce jeu prend tout son potentiel avec l’ajout d’extension ! Une extension ne va JAMAIS dénaturer votre jeu. Elles vont apporter de nouvelles stratégies, de nouveaux combos, sans rien enlever à vos anciennes cartes. Vous êtes septique avec les jetons pièces ? Vous pensez que les événements changent trop le jeu ? Détrompez-vous ! J’ai longtemps hésité moi aussi… Et c’était une erreur. Le seul piège à éviter : c’est de jouer 100% des parties avec les colonies ou les refuges. Les colonies c’est cool, mais les provinces uniquement : c’est une autre stratégie. Ne vous en privez pas !

J’ai toutes les extensions, et plus de 1000 parties à mon actif. Voici un petit guide basé sur mes préférences.

À noter : l'éditeur français ne prévoit pas de traduire les dernières extensions et secondes éditions. Il faut obligatoirement les acheter en anglais (on peut mélanger à la VF sans problème).

Premier achat :

• Dominion le jeu de base (VF) :
    • Cartes de base (argents et points de victoires)
    • Cartes royaumes basique.
OU
  • Intrigue (VF) :
    • Cartes de bases (argents et points de victoires)
    • Cartes royaumes à choix multiple.

/!\ Mais, je vous conseille vivement le jeu de base seconde édition disponible uniquement en anglais :

• Dominion le jeu de base seconde édition (anglais) :
    • Les cartes de bases sont plus jolies (c’est un plaisir de jouer avec).
    • 6 cartes royaumes obsolètes ont été retirées pour être remplacé par 7 autres cartes royaumes bien plus sympas.
    • Un tapis en carton pour le rebut.
  • Intrigue seconde édition (anglais) :
    • Il n’y a plus de cartes de bases (donc vous ne pouvez pas commencer par cette boite)
    • 6 cartes royaumes obsolètes ont été retirées pour être remplacé par 7 autres cartes royaumes bien plus sympas.

Tric Trac
Tric Trac

Les extensions qui ajoutent uniquement des cartes royaumes (diversité, nouvelles stratégies) :

Ces extensions sont équivalentes. J’indique ma préférence.
=> Pour ne pas tout lire : 4 paragraphes plus bas vous trouverez l'ordre d'achat que je vous conseille.

• 1) Rivage (26 royaumes, VF) :
    • Cartes « durées ». Elles restent en jeu jusqu'à la fin de votre prochain tours.
  • 2) Abondance (13 royaumes, VF) :
    • Des cartes qui favorisent les jeux basés sur la diversité des cartes achetées.
  • 3) Intrigue (25 royaumes, second édition+++ ou VF)
    • Cartes royaumes à choix multiple.
  • 4) L’arrière Pays (26 royaumes, VF) :
    • Certaines cartes royaumes ont un effet supplémentaire à l’achat.
  • 5) Guilde (13 royaumes, VF) :
    • Jetons pièces pour les dépenser ultérieurement (plus de contrôle sur le jeu).
    • Il est possible de surpayer certaines cartes pour obtenir un effet supplémentaire à l'achat.
  • 6) Jeu de base (25 royaumes, VF)
    • Cartes royaumes basique, dont 6 obsolètes dans la VF.

Les extensions qui changent une partie du gameplay (et rajoutent des cartes royaumes) :

• 1) Prospérité (25 royaumes, VF) :
    • Colonies (10 points pour 11 pièces) et platines (=5 pièces). Ça rallonge le jeu et change la stratégie à employer. Donc il ne faut pas les ajouter systématiquement ! J’utilise Colonie/platine 1 partie sur 3 environs.
    • Jetons « point de victoire. Une nouvelle façon d’accumuler les points de victoire, sans « pourrir » son deck.
  • 2) L’Age des ténèbres (35 royaumes, VF) :
    • change les trois domaines de départ par trois cartes refuges. Cela peut modifier certain combo de début de partie. J’utilise ses cartes 1 partie sur 4 environs.
    • Cartes ruines. Cartes semblable aux malédictions (cartes peu utile qui encombre le deck). Peut être joué en plus des malédictions !
  • 3) Empire (24 royaumes, anglais uniquement, légèrement plus complexe) :
    • Événements et monuments. Ces cartes ne vont jamais dans le deck. Les événements vont produire un effet au moment de l’achat. Les monuments vont modifier le score (par exemple : - 3 points par or ou argent dans le deck, ou +15 si plus de 10 cuivres, ou +2 points par cartes avec un nom différant, etc.). La présence d’un monument peut changer radicalement votre stratégie habituelle. J’utilise ses cartes 1 partie sur 2 environs.
    • Jetons dettes. Si vous achetez une carte royaume avec le symbole « dette », vous ne pourrez plus rien acheter tant que vous n’aurez pas remboursé tous vos jetons dettes.
    • Jetons points de victoires (comme dans prospérité)
    • Jetons pièces (comme dans guilde).
    • Pour certaine cartes royaumes : les 5 premières cartes seront différentes des 5 suivantes.
  • 4) Aventures (30 royaumes, VF, légèrement plus complexe) :
    • Évènements (comme dans empire).
    • Cartes tavernes. Elles sont placées à l’écart lorsqu’elles sont jouées, pour les utiliser ultérieurement (plus de contrôle sur le jeu).
    • Carte « durée" » (comme dans rivage).
    • Cartes évolutive. Elles pourront être échangées par d’autres après avoir été joué.
  • 5) Nocturne (33 royaumes, anglais uniquement, la plus complexe) :
    • Cartes malédictions ou bénédiction. Ces cartes ne vont jamais dans le deck. Elles sont déclenchées par d’autres cartes, et cela va avoir un effet sur votre jeu.
    • Carte nuit. Elles ne pourront être jouées qu’après la phase d’achat.
    • Cartes qui changent un de vos cuivres de base par une autre carte.

L’extension que je ne conseille pas :
  • Alchimie (12 royaumes, VF) :
    • Nouvelle ressource : les potions. Il faut d’abord acheter une potion pour acheter les cartes royaumes d’alchimies. Je trouve que les cartes ne sont pas équilibrées, et que le facteur chance est trop important.

Autres cartes :
  • A) Update pack jeu de base (7 royaumes, anglais, quantité limitée)
    • Les 7 nouvelles cartes du jeu de base seconde édition.
  • B) Update pack Intrigue (7 royaumes, anglais, quantité limitée)
    • Les 7 nouvelles cartes d'intrigue seconde édition.
  • C) Cartes promo (8 royaumes + 1 événement, quantité limitée)
  • D) Dominion Base Cards (cartes de bases plus jolie, anglais)
    • Attention : il existe 3 versions des cartes de bases. Pour celle de la seconde édition : il faudra attendre mi-2018 !. Vérifiez bien l'image sur la boite avant d'acheter !

À titre indicatif mon ordre d’achat serait :

1) Jeu de base seconde édition en anglais OU Intrigue VF (pour les réfractaire à l’anglais).
2) Prospérité = pour les colonies et les platines qui modifient la dynamique d'une partie.
3) Rivage = cartes intéressantes.
4) Abondance = petite extension très sympathique (13 royaumes).
5) Age des ténèbres = pour les refuges et les ruines qui complète bien les malédictions.
6) Empire = pour les monuments qui renouvellent énormément jeu (anglais). Légèrement plus complexe.
7) Aventures = cartes durées de Rivage et cartes événements d'Empire. Légèrement plus complexe.
8) Intrigue (seconde édition en anglais+++ ou VF)= cartes Intéressantes.
9) L’arrière-pays = cartes intéressantes.
10) Guilde = petite extension sympathique (13 royaumes).
11) Jeu de base première édition VF = cartes un peu trop basique dans la VF (mais il en reste des cool).
12) Nocturne = Amusante (anglais). La plus complexe de toute les extensions.
13) Alchimie = la seule que je n’aime pas. (12 royaumes).

Mais n’importe quel ordre d’achat est valable. Plus en achèterez, plus le jeu gagnera en excellence ! :D
Un site en anglais répertorie toute les cartes de chaque extensions : DominionStrategy.

Comment ranger ?
  • Sleeves : Board Game Sleeves : Large (59*92mm). Elles sont de bonne qualité, et seront agréable à manipuler.
  • Pochette zip 14*8 cm pour faire des paquets de 10 cartes. Choisissez de la bonne qualité pour que le zip ne se case pas à la première utilisation. Je les ai achetés dans le magasin Décarte. Mélangez tous vos paquets ! Installation du jeu ultra rapide !
  • Exemple : une mallette acheté 18 euros à le Leroymerlin (43cm*30*15). Tout rentre (avec des sleeves !), sauf Alchimie et Nocturne. Pour faire rentrer les 10 extensions, j'ai dû trouver une boite en fer qui avait pile-poil les bonnes dimensions pour être glissé dans l'espace libre sur la photo. Deux séparateurs sont fourni avec la valise. On peux facilement en rajouter 2 autres en carton ou en contreplaqué.
Tric Trac

À noter que pour protéger le sol de la lourdeur de la valise (10,9kg remplis !), j'ai découpé et collé des bouts de dalle antidérapante (à Leroymerlin : sorte de tapis que l’on met sous une machine à lavé) avec un ruban adhésif double faces.

Tric Trac

Comment choisir les 10 cartes royaumes ?

• Aléatoirement. N’ayez pas peur : mélangez toute vos extensions et choisissez au hasard sans vous préoccuper des coûts. Un jeu cher ? Ce n’est pas grave ! Un jeu sans actions ? Ce n’est pas grave non plus ! (Je m’arrange tout de même pour qu’il y ait un certain roulement afin de jouer avec toutes les cartes). À noter : Le créateur du jeu préconise un minimum de 2 cartes avec un coût égal ou supérieur à 5.
  • Pour le reste c'est aléatoire aussi ! Je mélange les événements et les monuments ensemble. J’utilise un dé avec 30 faces, et en fonction du résultat je regarde sur cette feuille :
Tric Trac

Ce guide est basé sur mes préférences, et il y a d’autres choix possibles. J’espère avoir aidé.

Mon top
Aucun jeu trouvé