[Dominion] Guide : choix des extensions

[Dominion]

Mis à jour le 21/03/2022.
La première édition va être réédité en français chez “SPACE Cowboys”. Malheureusement il n’y a pas de traduction française de la seconde édition (Base, Intrigue et Rivage) et des dernières extensions (Empire, Nocturne, Renaissance, Ménagerie, Alliés et des cartes promotionnelles). On peut néanmoins mélanger la VO à la VF sans problème, et les cartes restent relativement simples à comprendre.


J’ai toutes les extensions (4365 cartes !) et plusieurs milliers de parties à mon actif.
Ce jeu prend tout son potentiel avec l’ajout d’extension. Une extension ne va JAMAIS dénaturer votre jeu. Elles vont apporter de nouvelles stratégies et de nouveaux combos sans rien enlever à vos anciennes cartes. Le jeu est optimal pour 2 ou 3 joueurs (à 4 les tours sont trop long).

Ordre d’achat (détails dans les paragraphes suivants) :

En vert : des éléments qui améliorent significativement la variété du jeu.
Les secondes éditions sont meilleurs.

Les basiques :
1) Jeu de base (première édition en VF ou seconde édition en anglais).
2) Prospérité (Colonies et les Platines).
3) Ex-aequo : Intrigue (première édition en VF ou seconde édition en anglais), Rivage (première édition ou seconde édition en anglais), Abondance, L’arrière-pays, Guilde (VF). Elles apportent uniquement des cartes Royaumes (on pourrait comparer ça à des boosters d’une même édition de “Magic the gathering”).
4) Age des ténèbres (Refuges et les Ruines, VF).

Les plus complexes :
5) Empire (Jalons et Événements, anglais).
6) Aventures (Événements, VF).
7) Nocturne (Cartes Sortilèges, Bénédictions et carte nuit, anglais).
8) Renaissance (Projets, anglais).
9) Ménagerie (Événements et Voies, anglais).
10) Alliés (Faveur et piles rotatives, anglais).

La mal aimée :
11) Alchimie (Potion).


Premier achat :

  • Dominion le jeu de base première édition (25 Royaume, VF) :
    • Cartes de Base (pièce et points de Victoire)
    • Cartes Royaume Basique.
OU
  • Intrigue première édition (25 Royaume, VF) :
    • Cartes de Base (pièce et point de Victoire).
    • Carte Royaume à choix multiples.
OU
  • Dominion le jeu de base seconde édition (26 Royaume, anglais) :
    • Les cartes de bases sont plus jolies.
    • Six cartes royaumes obsolètes ont été retirées (de la première édition) pour être remplacé par sept autres cartes royaumes plus équilibré (voir ici).
    • Un tapis en carton pour le rebut.



Les extensions qui ajoutent uniquement des cartes Royaumes :

En bleu : un nouveau mécanisme de jeu.
En violet : Les cartes paysages modifient le jeu sans jamais aller dans votre deck.
  • 1bis) Dominion le jeu de base première édition (25 Royaume, VF) :
    • Cartes Royaumes basique.
  • 1) Intrigue première ou seconde édition en anglais (25/26 Royaumes) :
    • Cartes Royaumes à choix multiple.
    • Six cartes royaumes obsolètes ont été retirées (de la première édition) pour être remplacé par sept autres cartes royaumes plus équilibré (voir ici).
  • 2) Rivage première ou seconde édition en anglais (26/27 Royaumes) :
    • Cartes Durées. Elles restent en jeu jusqu’à la fin de votre prochain tour.
    • Huit cartes royaumes obsolètes ont été retirées (de la première édition) pour être remplacé par neuf autres cartes royaumes plus équilibré (lien à venir).
  • 3) Abondance (13 Royaumes, VF) :
    • Des cartes qui favorisent les jeux basés sur la diversité des cartes achetées.
  • 4) L’arrière Pays (26 Royaumes, VF) :
    • Effet supplémentaire à l’achat de certaines cartes Royaumes.
  • 5) Guilde (13 Royaumes, VF) :
    • Jetons coffres. Pièce à dépenser ultérieurement (plus de contrôle sur le jeu).
    • Surpayer. Il est possible de surpayer certaines cartes pour obtenir un effet supplémentaire à l’achat.

Les extensions qui changent une partie de la façon de jouer :
  • 1) Prospérité (25 Royaumes, VF) :
    • Colonies (10 points pour 11 pièces) et Platines (5 pièces). Ça rallonge le jeu et change la stratégie à employer. Il ne faut donc pas les ajouter systématiquement. J’utilise Colonie/Platine 1 partie sur 4 environs.
    • Jetons « point de victoire ». Une nouvelle façon d’accumuler les points de victoire sans encombrer son deck.
  • 2) L’Age des ténèbres (35 Royaumes, VF) :
    • Refuges. Change les trois Domaines de départ par trois cartes Refuges de coût 1 (action : +2Action ; Victoire : 0 PV/piochez une carte si cette carte est écartée ; Victoire : 0 PV/écartez cette carte si vous recevez une carte victoire). Cela peut modifier certain combo de début de partie. J’utilise ces cartes 1 partie sur 4 environs.
    • Ruines. Cartes semblable aux Malédictions (faible cartes actions qui encombre le deck). Peut être joué en plus des Malédictions !
  • 3) Empire (24 Royaumes, anglais) :
    • Événements. Ces cartes vont produire un effet à chaque fois que vous les achetez (augmente la variété du jeu).
    • Jalons. Les Jalons vont modifier le score en fin de partie (par exemple : - 3 points par or ou argent, ou +15 points si vous avez plus de 10 cuivres, ou +2 points par cartes avec un nom différant, etc.). Cela peut changer radicalement votre stratégie habituelle. J’utilise ces cartes 1 partie sur 2 environs.
    • Jetons dettes. Si vous achetez une carte Royaume avec le symbole Dette, vous ne pourrez plus rien acheter tant que vous n’aurez pas remboursé la dette.
    • Piles divisées. Quelques Royaumes avec les 5 premières cartes qui sont moins chères et différentes des 5 suivantes. Chaque exemplaire est donc plus rare, et généralement il y a une synergie avec les autres cartes du paquet.
    • Jetons points de victoires (comme dans Prospérité)
    • Jetons coffres (comme dans Guilde).
  • 4) Aventures (30 Royaumes, anglais) :
    • Tavernes. Ces cartes sont mises de cotées lorsqu’elles sont jouées, pour être utilisé au début d’un tour ultérieur (plus de contrôle sur le jeu).
    • Cartes itinérante. À chaque fois que la carte est joué, elle peut être remplacé par une version améliorée.
    • Cartes Durées (comme dans Rivage).
    • Évènements (comme dans Empire).
  • 5) Nocturne (33 Royaumes, anglais) :
    • Sortilèges et Bénédictions. Elles sont déclenchées par d’autres cartes et cela va avoir un effet sur votre jeu ou celui de votre adversaire (augmente légèrement le hasard).
    • Cartes nuits. On peut en jouer autant qu’on le souhaite en fin de tour.
    • Héritages. Cartes qui changent un de vos 7 cuivres de votre deck de départ par une autre carte.
  • 6) Renaissance (25 Royaumes, anglais).
    • Projets. Il suffit l’acheter une seule fois pour avoir un bonus permanent (augmente la variété du jeu).
    • Artefact. Ces cartes ne vont jamais dans le deck. Chaque artefact est en un seul exemplaire. Il apporte un bonus et les joueurs s’en dispute la possession.
    • Jetons Villageois. + 1 Action à dépenser ultérieurement (plus de contrôle sur le jeu).
    • Carte Durée (comme dans Rivage).
    • Jetons pièces (comme dans Guilde).
  • 7) Ménagerie (30 Royaumes, anglais).
    • Voies. À chaque fois que l’on joue une Action : on choisi si on joue le texte de l’Action ou le texte de la Voie (augmente la variété du jeu).
    • Le plateau d’Exil : permet de retirer des cartes de son deck ou de la réserve. Ces cartes nous appartiennent. Si on achète une carte dont nous avons un exemplaire en Exil, on peut choisir de toute les récupérer dans notre défausse.
    • Cheval : 8 royaumes et 4 événements permettent de récupérer un cheval (+1 Action, +2 cartes, retournez le Cheval sur sa pile).
    • Carte Durée (comme dans Rivage).
    • Évènements (comme dans Empire).
  • 8) Alliés (31 Royaumes, anglais).
    • Faveurs et Alliés. C’est une nouvelle monnaie qui permet d’obtenir des bonus. Une unique carte paysage est sélectionnée pour définir le bonus.
    • Piles rotatives. Quelques Royaumes avec les 4 premières cartes qui sont moins chères et différentes des 4 suivantes, puis des 4 suivantes, puis des 4 dernières. Chaque exemplaire est donc plus rare, et généralement il y a une synergie avec les autres cartes du paquet. Des effets permettent de placer les carte identiques du dessus en dessous de la pile.
    • Carte Durée (comme dans Rivage).

L’extension que je ne conseille pas :
  • Alchimie (12 Royaumes, VF) :
    • Potions. Il faut d’abord acheter une Potion pour acheter les cartes royaumes d’Alchimies. Je trouve qu’elle majore trop le facteur chance. Par exemple, si vous achetez les mêmes cartes que votre adversaire en début de jeu, l’un d’entre vous aura peut-être la malchance de ne pas associer la Potion à suffisamment de Trésors pour acheter la carte voulu. Et comme ces cartes sont très puissantes, le coup est rude et parfois impossible à rattraper.
Autres cartes :
  • A) Cartes promotionnelles (10 Royaumes + 1 Événement, trouvable sur “Board game geek”).
  • B) Errata officiel de septembre 2019 (7 Royaumes, 1 Événement, et un Artefact ont été légèrement modifiés : disponible ici)
  • C) Update pack jeu de base (7 Royaumes de la seconde édition, anglais)
  • D) Update pack Intrigue (7 Royaumes de la seconde édition, anglais)
  • E) Update pack Rivage (9 Royaumes de la seconde édition, anglais)
  • F) Dominion Base Cards (cartes de bases plus jolie de la seconde édition, anglais)
Un site en anglais répertorie toute les cartes de chaque extensions : DominionStrategy.


Extension non-officielle :
  • A) Les Lois (12 cartes en VF disponible ici)
    • Les Lois modifient une des règles du jeu, dans le but de changer les stratégies employées et la dynamique de la partie.

Comment ranger ?
  • Protège-cartes : “Board Game Sleeves” Large (5992mm). Elles sont de bonne qualité et sont agréable à manipuler.
  • Pochette zip : magasin “Descarte” 148 cm pour faire des paquets de 10 cartes. Pour mélanger tous vos Royaumes et avoir une installation du jeu ultra rapide !
  • Mallette : “Leroymerlin” 18 euros (43cm3015). Deux séparateurs sont fourni avec la valise. On peux facilement en rajouter 2 autres en carton ou en contreplaqué.

À noter que pour protéger le sol de la lourdeur de la valise (10,9kg remplis !), j’ai découpé et collé des bouts de dalle antidérapante (à Leroymerlin : sorte de tapis que l’on met sous une machine à laver) avec un ruban adhésif double faces.




Comment choisir les 10 cartes royaumes ?
  • Aléatoirement. Mélangez toute vos extensions et choisissez au hasard sans vous préoccuper des coûts. Un jeu cher ? Ce n’est pas grave ! Un jeu sans actions ? Ce n’est pas grave non plus ! Idem s’il n’y a pas de carte défense contre les attaques !

Ce guide est basé sur mes préférences et il y a d’autres choix possibles. Bon jeu !

3 « J'aime »

'tain, la valisette qui tue et déchire sa race !!!



Tu dois être un monstre à Dominion.

Ton post est tout simplement excellent, très technique, documenté, bien présenté.

Bref, un régal.

Merci à toi

Je te lis toujours avec plaisir.

merci pour la mise à jour.

Beau travail et guide très utile. Il faut l’épingler quelque part ce message.

Juste une remarque sur la forme : on sera sceptique concernant les jetons pièces plutôt que septique. C’est la fosse qui est septique.

Jer dit :Beau travail et guide très utile. Il faut l'épingler quelque part ce message.

Juste une remarque sur la forme : on sera sceptique concernant les jetons pièces plutôt que septique. C'est la fosse qui est septique.

Tout comme aussi le quorum qui est tatin, comme la tarte du même nom.

Ok, je sors...

Hello,
Bravo pour ce post Vengil, qu’il faudra citer si un nouveau joueur de Dominion cherche des renseignements!
(Faudrait faire pareil pour les Aventuriers du rail…)

Tu dis dans ton post que 7 cartes royaumes de la version de base ont été mis à jour/obsolètes. Peux tu en dire plus j’ai le jeu depuis longtemps et je ne savais pas cela…

Dominion est LE meilleur jeu de cartes sorti amha ces 20 dernières années. Point à la ligne. Il méritait un tel post que j’aurais meme vu en tant qu’article sur TricTrac.
Mince ton post m’a donné envie d’y jouer encore, ca fait quelque temps que j’y joue pas mais à chaque fois que j’y joue, je me dis : “pourquoi tu perds ton temps avec d’autres jeu alors que t’as ca!”

TheThinWhiteDuke dit :Dominion est LE meilleur jeu de cartes (...)

C'est pas faux !!!

Hello,
J’ai découvert ce jeu très récemment. Apres visionnage de quelques vidéos et lecture du forum il a l’air top. Il remplit pas mal de critères pour être sorti régulièrement chez nous : ce joue bien a 2, parties rapides et variées.
En faisant une recherche rapide sur une boutique j’ai vu que la ‘big box’ est en solde a 45euros. Cependant elle contient Dominion Second Edition and Dominion: Intrigue. En lisant tes recommandations je n’ai pas l’impression que cumuler intrigue et le jeu de base soit optimal.
Le vrai intérêt d’intrigue est de pouvoir jouer a 5 et 6 c’est ça ?
Merci !

boby0ne dit : Le vrai intérêt d’intrigue est de pouvoir jouer a 5 et 6 c’est ça ?
 

Je déconseille fortement !
Si tu as l'intrigue et le jeu de base, autant faire une table de 2 et une de 3, ou 2 de 3, si vraiment vous voulez jouer à Dominion à 5-6.

Si vous voulez jouer au même jeu, à 5-6, choisissez en un autre...

Ce jeu est excellent à 2-3, très sympa à 4, et pas top à 5. (Jamais essayé à 6, mais je doute que ça soit mieux qu'à 4-5)

L’intérêt de la big box c’est surtout qu’il s’agit de la seconde édition de ces deux boîtes (n’existent pas en Français).  Il y a environ 7/8 cartes différentes par “boîte” et la version toute jolie des cartes monnaies et victoire. 

Nous avons pris l’habitude ici de mélanger les cartes en français et anglais (vu que depuis Empires, elles n’ont pas été traduites). Comme on passe nos journées à jongler entre plusieurs langues, ça ne nous gêne pas plus que ça.
Dominion Intrigue seconde édition n’est plus un standalone, on ne peut donc plus la jouer sans la boîte de base.

Clairement, le jeu a 5-6 joueur n’a aucun intérêt. Déjà qu’à 4, ça peut être longuet, à plus, n’en parlons pas.

Pour Alchimie, je suis l’un des rares a bien aimé. La part de hasard est de toute manière présente dans le jeu, et je ne trouve pas que ça en rajoute tant que ça. Même si, en effet, pour les cartes à 3+potion, ça peut être gênant.
De toutes manières, il faut jouer avec très peu de cartes à potion (contrairement à un avis qu’on retrouve souvent). 1 carte à potion, 2 max. Car ça pose clairement le dilemme de l’intérêt de la potion pour cette partie. Est-ce que ça vaut le coût de l’acheter avec les risques inhérents, ou vaut-il mieux s’en passer.

Et puis, je pense qu’il ne faut pas occulter le problème de la “Renaissance”, seule carte réellement “buggée” du jeu. J’ai pas pris le temps de l’essayer sans le “+ 1 action”, qui devrait déjà permettre de l’équilibrer un peu.

Sinon, le jeu est une tuerie, mais ça, ceux qui viennent sur ce genre de fil le savent déjà :wink:

Pour moi Dominion « de base » + Intrigues ça vaut le coup.
Ça diversifie les cartes Royaume et apporte un nouveau mécanisme. 

et bravo à Vengil pour cette superbe présentation.

Jer dit :Juste une remarque sur la forme : on sera sceptique concernant les jetons pièces plutôt que septique.

C'est corrigé. :)
 
Romanus dit :
Tu dis dans ton post que 7 cartes royaumes de la version de base ont été mis à jour/obsolètes. Peux tu en dire plus j'ai le jeu depuis longtemps et je ne savais pas cela..
J'ai rajouté dans le message une image des 12 cartes retirés et des 14 cartes qui les remplaces.
 

boby0ne dit :Dominion Second Edition and Dominion: Intrigue. En lisant tes recommandations je n’ai pas l’impression que cumuler intrigue et le jeu de base soit optimal.
Le vrai intérêt d’intrigue est de pouvoir jouer a 5 et 6 c’est ça ?

En deuxième achat je préfère conseiller Prospérité qui apporte les Colonies et les Platines. Mais le jeu de Base et Intrigue vont bien ensemble. Plus tu as de cartes royaumes, plus le jeu devient intéressant !
Comme ont dit Morgal et Loïc il ne faut pas jouer à 5 ou 6 à ce jeu. Il n'est optimal que pour 2 ou 3 joueurs. À partir de 4 joueurs les tours sont trop long et cela nuit au plaisir du jeu.
 
Loïc dit :
Pour Alchimie, je suis l'un des rares a bien aimé. La part de hasard est de toute manière présente dans le jeu, et je ne trouve pas que ça en rajoute tant que ça. Même si, en effet, pour les cartes à 3+potion, ça peut être gênant.
De toutes manières, il faut jouer avec très peu de cartes à potion (contrairement à un avis qu'on retrouve souvent). 1 carte à potion, 2 max. Car ça pose clairement le dilemme de l'intérêt de la potion pour cette partie. Est-ce que ça vaut le coût de l'acheter avec les risques inhérents, ou vaut-il mieux s'en passer.
Je suis d'accord pour le nombre de cartes potions :). D'ailleurs il est préférable de choisir aléatoirement ses cartes Royaume (avec un minimum de deux cartes >5 selon les recommandations du créateur).

Plus une carte sera puissante, plus elle va majorer l'impact du hasard sur le jeu. Si pour un même départ (Potion+argent) j'ai réussi a acheter le Familier avant mon adversaire, il y a de forte chance que je prenne l'ascendant sur lui.
En fait la potion est doublement punitive si on n'a pas de chance :
Par exemple tour 3-4 : potion+2cuivres+2domaines ; puis tour 6-8 Potion+2cuivres+malédiction+domaine... Donc deux tours sans achat, pendant que l'adversaire à le loisir d'augmenter son nombre de familier ainsi que nos malédictions. Une Sorcière acheté au tour 1 avec 5 cuivres sera moins punitive.

Je n'aime pas non plus les cartes comme le "Bassin de Divination" qui rallonge fortement le temps de jeu. Possession est aussi la seul carte bannie de mon jeu.

 

Loïc dit :Et puis, je pense qu'il ne faut pas occulter le problème de la "Renaissance", seule carte réellement "buggée" du jeu. J'ai pas pris le temps de l'essayer sans le "+ 1 action", qui devrait déjà permettre de l'équilibrer un peu.

Renaissance ? Tu veux parler de "Reconstruction" plutôt ?
L'auteur du jeu reconnait rétrospectivement que cette carte est trop puissante pour son intérêt. Elle a été peu testé. Le problème, c'est qu'elle se suffit à elle-même, ce qui en fait une carte ennuyeuse à jouer.
Il y a aussi deux-trois cartes faibles qui auraient pu être amélioré, comme "Cachette" (un poil trop chère), ou même bureaucrate. Mais le jeu reste étonnamment bien équilibré.
 
Prunelle dit :Nous avons pris l'habitude ici de mélanger les cartes en français et anglais (vu que depuis Empires, elles n'ont pas été traduites). Comme on passe nos journées à jongler entre plusieurs langues, ça ne nous gêne pas plus que ça.
Je fais pareil ! Les mots utilisés sur les cartes sont toujours les même et facilement compréhensibles, donc même avec un faible niveau d'anglais (comme moi), après avoir google-traduit 3 à 4 cartes, les autres posent plus aucun problème.
 

Nissa la Bella dit :Je te lis toujours avec plaisir. merci pour la mise à jour.

Merci ! (et aussi aux autres que je n'ai pas cité, TheThinWhiteDuke, Narsir...) :)

Merci Vengil. 
Pourrais tu nous indiquer un ordre d’achat pour ceux qui souhaitent de la  VF uniquement stp ?  2 boîtes maxi ? Voire une seule boîte (intrigue ou base ?)

PS : le jeu est souvent critique pour son manque d’interaction et de thème. Quelles boîtes / extensions corrigent ces pb ?

Oui, je parlais de Reconstruction. J’ai fait plein de test autour de la carte : même sans Colonie et en commençant avec les refuges, elle gagne quasi tout le temps. Mais oui, par rapport à la quantité de cartes, c’est assez impressionnant à quel point c’est équilibré.

Bassin divinatoire est l’une de mes cartes préférées. J’adore ce qu’elle permet de faire. Et comme je joue en tirage full aléatoire, elle ne sort pas souvent.

Je suis d’accord pour Familier qui peut piquer au tirage, c’est un peu la même chose sur Alchimiste. Les cartes à 3+potion sont plus problématiques.

Merci pour vos réponses.
Je n’ai peut-être pas été clair. Dominion si je me le procure sera essentiellement pour y jouer a 2. Mais en lisant la description de cette Big Box (voir ci-dessous), j’ai eu l’impression qu’Intrigues permettait avant tout de jouer a 5 et 6 avec 100 cartes spéciales pour cette configuration.

Maintenant, la réponse de vengil semble aller dans un autre sens. Avec les prix affiches actuellement sur GameNerdz, c’est 52$ pour la Big Box alors que prendre la boite de base + une extension serait plutôt de l’ordre de 63$. Est-ce que ça vaut le coup de payer 11$ de plus pour avoir Prospérités plutôt qu’Intrigues ?



Dominion Big Box contains both Dominion Second Edition and Dominion: Intrigue! It also includes additional base case to allow gameplay for 2-6 players.
Contains:
Inlay & Storage Tray
500 Dominion Cards
300 Intrigue Cards
Trash Mat
100 Cards For 5 & 6 Players
2 Rule Books

De mon humble avis, la base et l’intrigue sont très bien pour démarrer et jouer déjà plusieurs dizaines de parties.

Ensuite, c’est une question de goût, chaque extension procurant ses sensations, souvent différentes de l’une à l’autre.
Moi, par exemple, j’ai un faible pour Rivages, mais je sais que la plupart des gens aiment bien Prospérité avec ses colonies et ses platines. D’autres aiment presque exclusivement L’âge des ténèbres. Il y a en outre plein d’extensions plus petites qui apportent elles aussi leur lot de sensations différentes.

Salut ! 
et bravo pour le post.
je possede intrigues, et vu mon nombre de partie(une dizaine), je ne juge pour le moment pas necessaire de me procurer une boite supp, mais a chaque gfois que je vois des boites neuves, ca me titille quand même,ton post me permet de confirmer que c’est bien prospérité ou abondance, ou age des tenebres…

par contre, sur le nombre de parties jouées, je me suis  retrouvé confronté au souci du joueur "big money"qui n’achete que de l’or , ou presque, pour se ruer dés que possible sur les cartes qui coutent 8, et valent 6 points de victoire…
et, sur ces parties, je n’ai pas compris comment essayer de contrer cette stratégie.

Contre le big money, cela dépend des cartes royaumes
voleur, sorcieres, une strategie rush…