Ce jeu a été ajouté en base le 11 août 2015

édition 2014

Standalone 9 éditions
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Par : vengil | lundi 27 novembre 2017 à 01:19
vengil
vengil
Mis à jour le 06/11/2019.

Guide pour répondre aux questions :
 
  • Quelles boites acheter, et dans quel ordre ?
  • Comment ranger le jeu ?
  • Comment choisir les 10 cartes royaumes ?

Ce jeu prend tout son potentiel avec l’ajout d’extension ! Une extension ne va JAMAIS dénaturer votre jeu. Elles vont apporter de nouvelles stratégies, de nouveaux combos, sans rien enlever à vos anciennes cartes. Vous êtes sceptique avec les jetons pièces ? Vous pensez que les événements changent trop le jeu ? Détrompez-vous ! J’ai longtemps hésité moi aussi… Et c’était une erreur. Le seul piège à éviter : c’est de jouer 100% des parties avec les Colonies ou les Refuges. Les Colonies c’est cool, mais les Provinces uniquement : c’est une autre stratégie. Ne vous en privez pas !
Je précise aussi que le jeu est optimal pour 2 ou 3 joueurs. À partir de 4 joueurs les tours sont trop long et cela nuit au plaisir du jeu.

J’ai toutes les extensions (4000 cartes !), et plus de 1000 parties à mon actif. Voici un petit guide basé sur mes préférences.

À noter : l'éditeur français ne prévoit pas de traduire les dernières extensions et secondes éditions. Il faut obligatoirement les acheter en anglais (on peut mélanger à la VF sans problème).

Premier achat :
 
  • Dominion le jeu de base (VF) :
    • Cartes de base (argents et points de victoires)
    • Cartes royaumes basique.
OU
  • Intrigue (VF) :
    • Cartes de bases (argents et points de victoires)
    • Cartes royaumes à choix multiple.

/!\ Mais, je vous conseille vivement le jeu de base seconde édition disponible uniquement en anglais :
 
  • Dominion le jeu de base seconde édition (anglais) :
    • Les cartes de bases sont plus jolies (c’est un plaisir de jouer avec).
    • 6 cartes royaumes obsolètes ont été retirées pour être remplacé par 7 autres cartes royaumes bien plus sympas.
    • Un tapis en carton pour le rebut.
  • Intrigue seconde édition (anglais) :
    • Il n’y a plus de cartes de bases (donc vous ne pouvez pas commencer par cette boite)
    • 6 cartes royaumes obsolètes ont été retirées pour être remplacé par 7 autres cartes royaumes bien plus sympas.

Tric Trac
Tric Trac
Les 12 cartes royaumes retirées du jeu de base et d'intrigue nouvelle édition :
Tric TracTric TracLes 14 cartes royaumes qui les remplaces dans la nouvelle édition (anglais uniquement):
Tric TracTric Trac
=> Pour ne pas tout lire : 4 paragraphes plus bas vous trouverez l'ordre d'achat que je vous conseille.

Les extensions qui ajoutent uniquement des cartes royaumes :
 
  • 1) Rivage (26 Royaumes, VF) :
    • Cartes Durées. Elles restent en jeu jusqu'à la fin de votre prochain tour.
  • 2) Abondance (13 Royaumes, VF) :
    • Des cartes qui favorisent les jeux basés sur la diversité des cartes achetées.
  • 3) Intrigue (25 Royaumes, second édition+++ ou VF)
    • Cartes Royaumes à choix multiple.
  • 4) L’arrière Pays (26 Royaumes, VF) :
    • Certaines cartes Royaumes ont un effet supplémentaire à l’achat.
  • 5) Guilde (13 Royaumes, VF) :
    • Jetons pièces pour les dépenser ultérieurement (plus de contrôle sur le jeu).
    • Il est possible de surpayer certaines cartes pour obtenir un effet supplémentaire à l'achat.
  • 6) Jeu de base (25 Royaumes, VF)
    • Cartes Royaumes basique, dont 6 obsolètes dans la VF.

Les extensions qui changent une partie du gameplay :
 
  • 1) Prospérité (25 royaumes, VF) :
    • Colonies (10 points pour 11 pièces) et Platines (=5 pièces). Ça rallonge le jeu et change la stratégie à employer. Il ne faut donc pas les ajouter systématiquement. J’utilise Colonie/Platine 1 partie sur 4 environs.
    • Jetons « point de victoire ». Une nouvelle façon d’accumuler les points de victoire, sans encombrer son deck.
  • 2) L’Age des ténèbres (35 royaumes, VF) :
    • Change les trois Domaines de départ par trois cartes Refuges de coût 1 (action : +2Action ; Victoire : 0 PV/piochez une carte si cette carte est écartée ; Victoire : 0 PV/écartez cette carte si vous recevez une carte victoire). Cela peut modifier certain combo de début de partie. J’utilise ces cartes 1 partie sur 4 environs.
    • Cartes ruines. Cartes semblable aux Malédictions (cartes actions qui encombre le deck). Peut être joué en plus des Malédictions !
  • 3) Empire (24 royaumes, anglais uniquement, légèrement plus complexe) :
    • Événements. Ces cartes ne vont jamais dans le deck. Ces cartes vont produire un effet à chaque fois que vous les achetez.
    • Monuments. Ces cartes ne vont jamais dans le deck. Les Monuments vont modifier le score en fin de partie (par exemple : - 3 points par or ou argent, ou +15 points si vous avez plus de 10 cuivres, ou +2 points par cartes avec un nom différant, etc.). Cela peut changer radicalement votre stratégie habituelle. J’utilise ces cartes 1 partie sur 2 environs.
    • Jetons dettes. Si vous achetez une carte Royaume avec le symbole Dette, vous ne pourrez plus rien acheter tant que vous n’aurez pas remboursé la dette.
    • Quelques Royaumes avec les 5 premières cartes qui sont moins chères et différentes des 5 suivantes. Chaque exemplaire est donc plus rare, et généralement il y a une synergie avec les autres cartes du paquet.
    • Jetons points de victoires (comme dans Prospérité)
    • Jetons pièces (comme dans Guilde).
  • 4) Aventures (30 royaumes, VF, légèrement plus complexe) :
    • Cartes Tavernes. Ces cartes sont mises de cotées lorsqu’elles sont jouées, pour être utilisé au début d'un tour ultérieur (plus de contrôle sur le jeu).
    • Cartes évolutive. À chaque fois que la carte est joué, elle peut être remplacé par une version améliorée.
    • Carte Durée (comme dans Rivage).
    • Évènements (comme dans Empire).
  • 5) Nocturne (33 royaumes, anglais uniquement, une des plus complexe) :
    • Cartes malédictions ou bénédiction. Ces cartes ne vont jamais dans le deck. Elles sont déclenchées par d’autres cartes, et cela va avoir un effet sur votre jeu.
    • Carte nuit. Elles sans joué après la phase d’achat, et autant qu'on le souhaite.
    • Cartes qui changent un de vos cuivres de base par une autre carte.
  • 6) Renaissance (25 royaumes, anglais uniquement, une des plus complexe).
    • Projets. Ces cartes ne vont jamais dans le deck. On peut les acheter une fois pour avoir un bonus permanent.
    • Artefact. Ces cartes ne vont jamais dans le deck. Chaque artefact est en un seul exemplaire. Il apporte un bonus, et les joueurs s'en dispute la possession.
    • Jetons Villageois à dépenser ultérieurement pour avoir + 1 Action (plus de contrôle sur le jeu).
    • Carte Durée (comme dans Rivage).
    • Jetons pièces (comme dans Guilde).

L’extension que je ne conseille pas :
  • Alchimie (12 royaumes, VF) :
    • Nouvelle ressource : les Potions. Il faut d’abord acheter une Potion pour acheter les cartes royaumes d’Alchimies. Je trouve qu'elle majore trop le facteur chance. Par exemple, si vous achetez les mêmes cartes que votre adversaire en début de jeu, l'un d'entre vous aura peut-être la malchance de ne pas associer la Potion à suffisamment de Trésors pour acheter la carte voulu. Et comme ces cartes sont très puissantes, le coup est rude et parfois impossible à rattraper.
       
Autres cartes :
  • A) Update pack jeu de base (7 royaumes, anglais, quantité limitée)
    • Les 7 nouvelles cartes du jeu de base seconde édition.
  • B) Update pack Intrigue (7 royaumes, anglais, quantité limitée)
    • Les 7 nouvelles cartes d'intrigue seconde édition.
  • C) Cartes promo (10 royaumes + 1 événement, quantité limitée)
  • D) Dominion Base Cards (cartes de bases plus jolie (voir photo plus haut), anglais)

À titre indicatif mon ordre d’achat serait :

1) Jeu de base seconde édition en anglais (car 7 cartes améliorés et cartes plus jolies) OU Intrigue VF.
2) Prospérité (pour les Colonies et les Platines qui modifient la dynamique d'une partie).
3) Rivage
4) Abondance (13 royaumes)
5) Age des ténèbres (pour les Refuges et les Ruines qui complète bien les Malédictions).
6) Empire (pour les Monuments qui renouvellent énormément jeu (anglais)).
7) Aventures
8) Intrigue (seconde édition en anglais avec 7 cartes améliorés à préférer à la VF)
9) L’arrière-pays
10) Guilde (13 royaumes)
11) Jeu de base première édition VF (pour ceux qui n'ont pas pris la version amélioré en anglais).
12) Nocturne (anglais)
13) Renaissance (anglais)
14) Alchimie (12 royaumes)

Mais n’importe quel ordre d’achat est valable. Plus en achèterez, plus le jeu gagnera en excellence ! :D
Un site en anglais répertorie toute les cartes de chaque extensions : DominionStrategy.


Comment ranger ?
  • Sleeves : Board Game Sleeves : Large (59*92mm). Elles sont de bonne qualité, et seront agréable à manipuler.
  • Pochette zip 14*8 cm pour faire des paquets de 10 cartes. Choisissez de la bonne qualité pour que le zip ne se casse pas à la première utilisation. Je les ai achetés dans le magasin Décarte. Mélangez tous vos paquets ! Installation du jeu ultra rapide !
  • Exemple : une mallette acheté 18 euros à le Leroymerlin (43cm*30*15). Deux séparateurs sont fourni avec la valise. On peux facilement en rajouter 2 autres en carton ou en contreplaqué.
Tric Trac

À noter que pour protéger le sol de la lourdeur de la valise (10,9kg remplis !), j'ai découpé et collé des bouts de dalle antidérapante (à Leroymerlin : sorte de tapis que l’on met sous une machine à lavé) avec un ruban adhésif double faces.

Tric Trac


Comment choisir les 10 cartes royaumes ?
 
  • Aléatoirement. N’ayez pas peur : mélangez toute vos extensions et choisissez au hasard sans vous préoccuper des coûts. Un jeu cher ? Ce n’est pas grave ! Un jeu sans actions ? Ce n’est pas grave non plus ! Idem s'il n'y a pas de carte défense contre les attaques ! À noter : Le créateur du jeu préconise un minimum de 2 cartes avec un coût égal ou supérieur à 5.
  • Pour le reste c'est aléatoire aussi ! Je mélange les événements et les monuments ensemble. J’utilise un dé avec 30 faces, et en fonction du résultat je regarde sur cette feuille :
Tric Trac
Ce guide est basé sur mes préférences, et il y a d’autres choix possibles. J’espère avoir aidé.
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Nissa la Bella
Nissa la Bella
'tain, la valisette qui tue et déchire sa race !!!



Tu dois être un monstre à Dominion.

Ton post est tout simplement excellent, très technique, documenté, bien présenté.

Bref, un régal.

Merci à toi
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Nissa la Bella
Nissa la Bella
Je te lis toujours avec plaisir.

merci pour la mise à jour.
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Jer
Jer
Beau travail et guide très utile. Il faut l'épingler quelque part ce message.

Juste une remarque sur la forme : on sera sceptique concernant les jetons pièces plutôt que septique. C'est la fosse qui est septique.
Nissa la Bella
Nissa la Bella
Jer dit :Beau travail et guide très utile. Il faut l'épingler quelque part ce message.

Juste une remarque sur la forme : on sera sceptique concernant les jetons pièces plutôt que septique. C'est la fosse qui est septique.

Tout comme aussi le quorum qui est tatin, comme la tarte du même nom.

Ok, je sors...

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Romanus
Romanus
Hello,
Bravo pour ce post Vengil, qu'il faudra citer si un nouveau joueur de Dominion cherche des renseignements!
(Faudrait faire pareil pour les Aventuriers du rail...)

Tu dis dans ton post que 7 cartes royaumes de la version de base ont été mis à jour/obsolètes. Peux tu en dire plus j'ai le jeu depuis longtemps et je ne savais pas cela...
 
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TheThinWhiteDuke
TheThinWhiteDuke
Dominion est LE meilleur jeu de cartes sorti amha ces 20 dernières années. Point à la ligne. Il méritait un tel post que j'aurais meme vu en tant qu'article sur TricTrac.
Mince ton post m'a donné envie d'y jouer encore, ca fait quelque temps que j'y joue pas mais à chaque fois que j'y joue, je me dis : "pourquoi tu perds ton temps avec d'autres jeu alors que t'as ca!" 
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Nissa la Bella
Nissa la Bella
TheThinWhiteDuke dit :Dominion est LE meilleur jeu de cartes (...)

C'est pas faux !!!

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boby0ne
boby0ne
Hello,
J’ai découvert ce jeu très récemment. Apres visionnage de quelques vidéos et lecture du forum il a l’air top. Il remplit pas mal de critères pour être sorti régulièrement chez nous : ce joue bien a 2, parties rapides et variées.
En faisant une recherche rapide sur une boutique j’ai vu que la ‘big box’ est en solde a 45euros. Cependant elle contient Dominion Second Edition and Dominion: Intrigue. En lisant tes recommandations je n’ai pas l’impression que cumuler intrigue et le jeu de base soit optimal.
Le vrai intérêt d’intrigue est de pouvoir jouer a 5 et 6 c’est ça ?
Merci !
 
Morgal
Morgal
boby0ne dit : Le vrai intérêt d’intrigue est de pouvoir jouer a 5 et 6 c’est ça ?
 

Je déconseille fortement !
Si tu as l'intrigue et le jeu de base, autant faire une table de 2 et une de 3, ou 2 de 3, si vraiment vous voulez jouer à Dominion à 5-6.

Si vous voulez jouer au même jeu, à 5-6, choisissez en un autre...

Ce jeu est excellent à 2-3, très sympa à 4, et pas top à 5. (Jamais essayé à 6, mais je doute que ça soit mieux qu'à 4-5)

prunelles
prunelles
L'intérêt de la big box c'est surtout qu'il s'agit de la seconde édition de ces deux boîtes (n'existent pas en Français).  Il y a environ 7/8 cartes différentes par "boîte" et la version toute jolie des cartes monnaies et victoire. 

Nous avons pris l'habitude ici de mélanger les cartes en français et anglais (vu que depuis Empires, elles n'ont pas été traduites). Comme on passe nos journées à jongler entre plusieurs langues, ça ne nous gêne pas plus que ça.
Dominion Intrigue seconde édition n'est plus un standalone, on ne peut donc plus la jouer sans la boîte de base.
loïc
loïc
Clairement, le jeu a 5-6 joueur n'a aucun intérêt. Déjà qu'à 4, ça peut être longuet, à plus, n'en parlons pas.

Pour Alchimie, je suis l'un des rares a bien aimé. La part de hasard est de toute manière présente dans le jeu, et je ne trouve pas que ça en rajoute tant que ça. Même si, en effet, pour les cartes à 3+potion, ça peut être gênant.
De toutes manières, il faut jouer avec très peu de cartes à potion (contrairement à un avis qu'on retrouve souvent). 1 carte à potion, 2 max. Car ça pose clairement le dilemme de l'intérêt de la potion pour cette partie. Est-ce que ça vaut le coût de l'acheter avec les risques inhérents, ou vaut-il mieux s'en passer.

Et puis, je pense qu'il ne faut pas occulter le problème de la "Renaissance", seule carte réellement "buggée" du jeu. J'ai pas pris le temps de l'essayer sans le "+ 1 action", qui devrait déjà permettre de l'équilibrer un peu.

Sinon, le jeu est une tuerie, mais ça, ceux qui viennent sur ce genre de fil le savent déjà ;-)
 
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Narsir
Narsir
Pour moi Dominion « de base » + Intrigues ça vaut le coup.
Ça diversifie les cartes Royaume et apporte un nouveau mécanisme. 

et bravo à Vengil pour cette superbe présentation.
vengil
vengil

Jer dit :Juste une remarque sur la forme : on sera sceptique concernant les jetons pièces plutôt que septique.

C'est corrigé. :)
 
Romanus dit :
Tu dis dans ton post que 7 cartes royaumes de la version de base ont été mis à jour/obsolètes. Peux tu en dire plus j'ai le jeu depuis longtemps et je ne savais pas cela..
J'ai rajouté dans le message une image des 12 cartes retirés et des 14 cartes qui les remplaces.
 

boby0ne dit :Dominion Second Edition and Dominion: Intrigue. En lisant tes recommandations je n’ai pas l’impression que cumuler intrigue et le jeu de base soit optimal.
Le vrai intérêt d’intrigue est de pouvoir jouer a 5 et 6 c’est ça ?

En deuxième achat je préfère conseiller Prospérité qui apporte les Colonies et les Platines. Mais le jeu de Base et Intrigue vont bien ensemble. Plus tu as de cartes royaumes, plus le jeu devient intéressant !
Comme ont dit Morgal et Loïc il ne faut pas jouer à 5 ou 6 à ce jeu. Il n'est optimal que pour 2 ou 3 joueurs. À partir de 4 joueurs les tours sont trop long et cela nuit au plaisir du jeu.
 
Loïc dit :
Pour Alchimie, je suis l'un des rares a bien aimé. La part de hasard est de toute manière présente dans le jeu, et je ne trouve pas que ça en rajoute tant que ça. Même si, en effet, pour les cartes à 3+potion, ça peut être gênant.
De toutes manières, il faut jouer avec très peu de cartes à potion (contrairement à un avis qu'on retrouve souvent). 1 carte à potion, 2 max. Car ça pose clairement le dilemme de l'intérêt de la potion pour cette partie. Est-ce que ça vaut le coût de l'acheter avec les risques inhérents, ou vaut-il mieux s'en passer.
Je suis d'accord pour le nombre de cartes potions :). D'ailleurs il est préférable de choisir aléatoirement ses cartes Royaume (avec un minimum de deux cartes >5 selon les recommandations du créateur).

Plus une carte sera puissante, plus elle va majorer l'impact du hasard sur le jeu. Si pour un même départ (Potion+argent) j'ai réussi a acheter le Familier avant mon adversaire, il y a de forte chance que je prenne l'ascendant sur lui.
En fait la potion est doublement punitive si on n'a pas de chance :
Par exemple tour 3-4 : potion+2cuivres+2domaines ; puis tour 6-8 Potion+2cuivres+malédiction+domaine... Donc deux tours sans achat, pendant que l'adversaire à le loisir d'augmenter son nombre de familier ainsi que nos malédictions. Une Sorcière acheté au tour 1 avec 5 cuivres sera moins punitive.

Je n'aime pas non plus les cartes comme le "Bassin de Divination" qui rallonge fortement le temps de jeu. Possession est aussi la seul carte bannie de mon jeu.

 

Loïc dit :Et puis, je pense qu'il ne faut pas occulter le problème de la "Renaissance", seule carte réellement "buggée" du jeu. J'ai pas pris le temps de l'essayer sans le "+ 1 action", qui devrait déjà permettre de l'équilibrer un peu.

Renaissance ? Tu veux parler de "Reconstruction" plutôt ?
L'auteur du jeu reconnait rétrospectivement que cette carte est trop puissante pour son intérêt. Elle a été peu testé. Le problème, c'est qu'elle se suffit à elle-même, ce qui en fait une carte ennuyeuse à jouer.
Il y a aussi deux-trois cartes faibles qui auraient pu être amélioré, comme "Cachette" (un poil trop chère), ou même bureaucrate. Mais le jeu reste étonnamment bien équilibré.
 
Prunelle dit :Nous avons pris l'habitude ici de mélanger les cartes en français et anglais (vu que depuis Empires, elles n'ont pas été traduites). Comme on passe nos journées à jongler entre plusieurs langues, ça ne nous gêne pas plus que ça.
Je fais pareil ! Les mots utilisés sur les cartes sont toujours les même et facilement compréhensibles, donc même avec un faible niveau d'anglais (comme moi), après avoir google-traduit 3 à 4 cartes, les autres posent plus aucun problème.
 

Nissa la Bella dit :Je te lis toujours avec plaisir. merci pour la mise à jour.

Merci ! (et aussi aux autres que je n'ai pas cité, TheThinWhiteDuke, Narsir...) :)
 
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Alfa
Alfa
Merci Vengil. 
Pourrais tu nous indiquer un ordre d’achat pour ceux qui souhaitent de la  VF uniquement stp ?  2 boîtes maxi ? Voire une seule boîte (intrigue ou base ?)

PS : le jeu est souvent critique pour son manque d’interaction et de thème. Quelles boîtes / extensions corrigent ces pb ?
loïc
loïc
Oui, je parlais de Reconstruction. J'ai fait plein de test autour de la carte : même sans Colonie et en commençant avec les refuges, elle gagne quasi tout le temps. Mais oui, par rapport à la quantité de cartes, c'est assez impressionnant à quel point c'est équilibré.

Bassin divinatoire est l'une de mes cartes préférées. J'adore ce qu'elle permet de faire. Et comme je joue en tirage full aléatoire, elle ne sort pas souvent.

Je suis d'accord pour Familier qui peut piquer au tirage, c'est un peu la même chose sur Alchimiste. Les cartes à 3+potion sont plus problématiques.
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boby0ne
boby0ne
Merci pour vos réponses.
Je n'ai peut-être pas été clair. Dominion si je me le procure sera essentiellement pour y jouer a 2. Mais en lisant la description de cette Big Box (voir ci-dessous), j’ai eu l’impression qu’Intrigues permettait avant tout de jouer a 5 et 6 avec 100 cartes spéciales pour cette configuration.

Maintenant, la réponse de vengil semble aller dans un autre sens. Avec les prix affiches actuellement sur GameNerdz, c’est 52$ pour la Big Box alors que prendre la boite de base + une extension serait plutôt de l’ordre de 63$. Est-ce que ça vaut le coup de payer 11$ de plus pour avoir Prospérités plutôt qu’Intrigues ?

---

Dominion Big Box contains both Dominion Second Edition and Dominion: Intrigue! It also includes additional base case to allow gameplay for 2-6 players.
Contains:
Inlay & Storage Tray
500 Dominion Cards
300 Intrigue Cards
Trash Mat
100 Cards For 5 & 6 Players
2 Rule Books
Proute
Proute
De mon humble avis, la base et l'intrigue sont très bien pour démarrer et jouer déjà plusieurs dizaines de parties.

Ensuite, c'est une question de goût, chaque extension procurant ses sensations, souvent différentes de l'une à l'autre.
Moi, par exemple, j'ai un faible pour Rivages, mais je sais que la plupart des gens aiment bien Prospérité avec ses colonies et ses platines. D'autres aiment presque exclusivement L'âge des ténèbres. Il y a en outre plein d'extensions plus petites qui apportent elles aussi leur lot de sensations différentes.

 
damrol
damrol
Salut ! 
et bravo pour le post.
je possede intrigues, et vu mon nombre de partie(une dizaine), je ne juge pour le moment pas necessaire de me procurer une boite supp, mais a chaque gfois que je vois des boites neuves, ca me titille quand même,ton post me permet de confirmer que c'est bien prospérité ou abondance, ou age des tenebres..

par contre, sur le nombre de parties jouées, je me suis  retrouvé confronté au souci du joueur "big money"qui n'achete que de l'or , ou presque, pour se ruer dés que possible sur les cartes qui coutent 8, et valent 6 points de victoire..
et, sur ces parties, je n'ai pas compris comment essayer de contrer cette stratégie.
 
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Acathla
Acathla
Contre le big money, cela dépend des cartes royaumes
voleur, sorcieres, une strategie rush....
vengil
vengil

    Alfa dit :
    Pourrais tu nous indiquer un ordre d’achat pour ceux qui souhaitent de la  VF uniquement stp ?  2 boîtes maxi ? Voire une seule boîte (intrigue ou base ?)
   PS : le jeu est souvent critique pour son manque d’interaction et de thème. Quelles boîtes / extensions corrigent ces pb ?

1) Intrigue VF
2) Prospérité
3) Rivage
(l'ordre d'achat complet est dans le message) :)

Je ne pense pas que le jeu manque d’interactions ou de thème.
Le but est d'aller plus vite que ton adversaire dans l'acquisition des points de victoires. Mais en fonction de ses choix, tu seras peut-être amené à prendre des décisions différentes. Tu peux vider une pile pour empêcher l'adversaire d'en acheter. Tu pourras aussi pourrir son jeu avec des malédictions ou lui faire défausser des cartes. Il faut aussi bien calculer le nombre de point de victoire que ton adversaire achète. Dois-je acheter un duché plutôt qu'une province pour faire durer la partie ? Dois-je acheter la dernière malédiction pour finir la troisième pile de jeu, et donc finir la partie prématurément ? Le jeu propose plus d’interactions que ce que l’on imagine au premier abord.
 

Boby0ne dit :
Dominion si je me le procure sera essentiellement pour y jouer a 2.
Avec les prix affiches actuellement sur GameNerdz, c’est 52$ pour la Big Box alors que prendre la boite de base + une extension serait plutôt de l’ordre de 63$. Est-ce que ça vaut le coup de payer 11$ de plus pour avoir Prospérités plutôt qu’Intrigues ?

Dominion est optimisé pour deux joueurs, y compris avec intrigue. Dans la Big Box seconde édition, il te file des cartes de bases en plus pour jouer à 5 ou 6 (mais c'est juste un bonus sans rapport avec Intrigue). Tu peux la prendre sans problème. :)
(de toute façons, si tu aimes le jeu tu finiras par prendre les autres extensions :p).
 

    Damrol dit :
    par contre, sur le nombre de parties jouées, je me suis  retrouvé confronté au souci du joueur "big money"qui n'achete que de l'or , ou presque, pour se ruer dés que possible sur les cartes qui coutent 8, et valent 6 points de victoire..
    et, sur ces parties, je n'ai pas compris comment essayer de contrer cette stratégie.

N’acheter que de l’or n’est généralement pas la stratégie la plus rapide. Les actions sont aussi une « ressource » et ne pas en jouer est un gaspillage.
Après avec une seule boite, les stratégies se recoupent souvent. Plus tu auras de cartes royaumes, plus le jeu gagnera en diversité, et plus il deviendra intéressant et addictif.
j'ai passé deux ans avec uniquement le jeu de Base et Intrigue et quelque dizaine de parties seulement. Je trouvais le jeu fun, sans plus. Jusqu'au jour où j'ai acheté une extension de plus... Et c'est là que j'ai découvert le vrai potentiel du jeu !



 
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loïc
loïc
Clairement, le Big Money, c'est de la stratégie du jeu de base. Il m'est arrivé d'organiser des tournois et, pour ça, je faisais tourner différente stratégie les une contre les autres pour voir si le tirage proposé était équilibré et intéressant à jouer. Big Money faisait toujours partie des stratégies qui tourné et elle ne gagne quasi jamais contre un joueur expérimenté qui utilise tout le potentiel du jeu.
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