2 à 4
Joueurs
8 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
25,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique
Par : elijah29 | vendredi 31 janvier 2014 à 22:27
elijah29
elijah29
Allez , avouez, ça fait un bout, hein ?!
Ça fait un bout qu'un bon sujet de merde redondant qui mène pas à grand chose mais tant pis n'a pas été créé ! Et qu'en plus, tant qu'à donner dans le marronnier, ledit sujet traite de Dominion :)
Ben ouais, les gars. Ben ouais. Rassurez-vous (un peu), je viendrai pas demander un énième avis sur la meilleure des combinaisons de boîtes/extensions pour débuter. Non. Merde. Un peu de tenue ! Mon marronnier est plus frais que ca, moi !
Alors donc. Dans le cadre du 10 jeux/10 fois de monsieur Molmo, on est retombé dans Dominion avec ma dame. Et y'a pas : quel jeu ! Quelle rejouabilité ! Quel plaisir sans cesse renouvelé ! Et l'envie, du coup, d'y adjoindre une nouvelle boîte.
Nous avons l'intrigue, rivages et prospérité. Et voilà que j'hésite sur Abondance ou Âge des ténèbres, cette dernière semblant avoir fait très forte impression à de nombreux joueurs par ici, voire à de nombreux joueurs pas forcément amateurs de Dominion.
Néanmoins , si je me base sur l'avis d'un fanatique des cartes selon Vaccarino, le dénommé Brokoli, en pince sévère pour Abondance.
On peut pas dire qu'on est aidé par ici ! :)
Au-delà d'une simple question de prix, les connaisseurs peuvent ils me dire laquelle des deux donnent un sacré coup de fraîcheur à Dominion ? Laquelle pourrait, si tant est que c'est faisable, se combiner le mieux à nos boîtes de départ ? Laquelle fait conserver au jeu la meilleure fluidité (Abondance récompense le nombre de cartes différentes dans son deck en fin de partie ??? Le calcul de PV en fin de partie n'est pas trop usine à gaz ???)

.::. Bref. Vos avis, quoi.
Et plein de bien à vous.
Mon top
13 ans et +
9,1
133 avis
12 ans et +
9,0
421 avis
12 ans et +
8,8
84 avis
12 ans et +
8,8
127 avis
14 ans et +
9,3
56 avis
12 ans et +
9,0
134 avis
14 à 120 ans
8,5
83 avis
l'homme
l'homme
Abondance : la meilleure extension, pour moi aussi, carte par carte.
ou
Âge des ténèbres: Pour la quantité de cartes royaumes, tout simplement. La richesse du jeu est les mélanges variés de cartes en début de partie. Plus il y a de cartes potentielles et plus les parties varient.
Et pour revenir au sujet des meilleurs extensions :) je dirais qu'abondance, L'arrière-pays et âge des ténèbres sont mes préférées. Pas pour initier des joueurs, mais assurément pour quelqu'un qui a joué des centaines de parties.
Mon top
8 ans et +
8,1
672 avis
12 ans et +
8,7
276 avis
12 ans et +
8,6
89 avis
13 ans et +
9,2
115 avis
10 ans et +
7,4
408 avis
13 ans et +
8,6
4 avis
13 ans et +
8,1
72 avis
brokoli
brokoli
Haha, j'ai loupé ce sujet. Bon je répond pour la postérité. Oui j'en pince sévère pour Abondance mais pour l'approche de quelqu'un qui joue "relativement" peu*, l'âge des ténèbres offrira sans doute un très bon panel de cartes et de découvertes. Je ne crois pas qu'il y a de mauvais choix, mais je suis conscient que tout le monde n'a pas forcément les mêmes goûts que moi, et donc qu'en terme de prix / nombre de cartes, il faut sans doutes se diriger vers Âge des ténèbres.
Aprèèèès, Arrière-Pays c'est très bien, Guildes c'est très bien… Alchimie c'est bien aussi. En fait, selon moi l'ordre d'extension à acquérir dans Dominion c'est : 1) Base 2) Rivages 3) Ce que tu veux.
* Par là je veux dire moins de 100 parties. C'est "peu" par rapport à certains joueurs qui en ont fait déjà plus de 12 000 en ligne (moi je ne suis qu'un noob, seulement 1 800 en ligne).
Mon top
8 ans et +
8,1
675 avis
8 ans et +
7,7
195 avis
14 ans et +
9,3
65 avis
13 ans et +
9,1
156 avis
13 ans et +
9,1
59 avis
12 ans et +
8,9
159 avis
greatti
greatti
en ligne? Dominion sur BGA est mort. Tu joues sur quelle plateforme?
Mon top
Aucun jeu trouvé
bouchard4
bouchard4
goko
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cyrano
Cyrano
brokoli dit:selon moi l'ordre d'extension à acquérir dans Dominion c'est : 1) Base 2) Rivages 3) Ce que tu veux.

Pour moi, ca a été 1) Intrigue 2) Prospérité 3) Abondance 4) Arriere-Pays (et j'ai offert Base a ma soeur entre 3) et 4) pour pouvoir y joueur chez elle plus facilement ^^)
Je pense que 5) sera l'Age des Tenebres pour varier les parties - ca apportera plus de changements qu'un simple Rivages ou Guildes je pense :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Teproc
Teproc
C'est probablement un peu tard mais je dirais que si tu veux des cartes qui donnent des parties extrêmement différentes et qui te font reconsidérer tout ce que tu pensais savoir sur Dominion, il te faut l'Âge des Ténèbres. Si tu veux du Dominion comme tu connais mais en pas cher et super cool, il te faut Abondance. Les deux sont franchement excellentes, ça dépend de ce que tu cherches, Age des Ténèbres peut être un peu déstabilisant et si tu joues en mélangant tout les effets de trash sont parfois inutiles.
Ah, et quant au débat de l'ordre d'achat des extensions :
1) Dominion
2) Rivages
3) Prospérité
4) Abondance
5) Âge des Ténèbres
6) Arrière-Pays
7) Guildes
8) Intrigue
9) Alchimie

Alors le 1) et le 2) sont juste indiscutables à mes yeux, c'est comme ça qu'il faut commencer si tu peux, probablement les deux en même temps.
Après à chaque fois on a des couples avec un extension qui change pas mal le jeu et qui introduit des façons de jouer assez fondamentalement différentes (Prospérité, Âge des Ténèbres, Guildes) et des extensions qui te rajoutent des cartes plus classiques mais vraiment sympa (Abondance, Arrière-Pays, Intrigue).
Et puis après il y a Alchimie. Uniquement pour les obsessionels qui veulent tout avoir. Il y a quand même une de mes cartes préférées (Apprenti), mais le système des potions a tendance à rendre le jeu plus chanceux que d'habitude, ce qui est assez énervant.
Mon top
12 ans et +
8,8
127 avis
8 ans et +
8,1
675 avis
12 ans et +
9,0
1008 avis
10 ans et +
7,0
33 avis
10 ans et +
8,0
536 avis
14 ans et +
8,2
181 avis
8 ans et +
7,7
195 avis
loïc
loïc
Abondance, c'est fun, y'a des cartes qui obligent vraiment à jouer différemment et c'est plaisant.
Mais, bon, Age des ténèbres enterrent toutes les extensions : y'a la quantité de cartes et la qualité. Après, ça me ferait chier de jouer juste avec Ages des ténèbres au bout d'un moment, mais il n'empêche que c'est un mist have absolu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
brokoli
brokoli
teproc dit:Et puis après il y a Alchimie. Uniquement pour les obsessionels qui veulent tout avoir. Il y a quand même une de mes cartes préférées (Apprenti), mais le système des potions a tendance à rendre le jeu plus chanceux que d'habitude, ce qui est assez énervant.

Owi l'apprentiiiiiii :D
Je comprend ta critique et j'étais longtemps d'accord, mais avec le temps, je trouve l'impact chance des potions moins important qu'il n'y paraît. A part pour le familier où c'est vraiment saoulant, les autres cartes ne posent pas de problèmes (Golem, Pierre philosophale, Possession, Transmutation => suffisamment faibles pour qu'on ne rushe pas dessus / Le reste ne crée pas de gros déséquilibres en faveur de celui qui a la carte en premier). Et puis au cas où il faut surtout pas jouer avec la règle des trois cartes à potion, elle n'a aucun sens.
Mais c'est vrai que si l'extension était livrée sans l'apprenti, elle ne serait pas indispensable (quoiqueeee, la possession, les vignobles et l'apothicaire, hum hum l'herboriste… :mrgreen: le golem et pis… bon ok j'me tais)
Mon top
8 ans et +
8,1
675 avis
8 ans et +
7,7
195 avis
14 ans et +
9,3
65 avis
13 ans et +
9,1
156 avis
13 ans et +
9,1
59 avis
12 ans et +
8,9
159 avis
Teproc
Teproc
Ouais Apothicaire et Vignobles c'est bien cool aussi quand même.
Et c'est sûr qu'une grosse partie de ma frustration avec le système des potions est lié à Familier mais c'est quand même de loin la moins essentielle.
Après je l'ai hein, et je ne regrette pas de l'avoir acheté.
Mon top
12 ans et +
8,8
127 avis
8 ans et +
8,1
675 avis
12 ans et +
9,0
1008 avis
10 ans et +
7,0
33 avis
10 ans et +
8,0
536 avis
14 ans et +
8,2
181 avis
8 ans et +
7,7
195 avis
Cyrano
Cyrano
teproc dit:Ah, et quant au débat de l'ordre d'achat des extensions :
1) Dominion
2) Rivages
3) Prospérité
4) Abondance
5) Âge des Ténèbres
6) Arrière-Pays
7) Guildes
8) Intrigue
9) Alchimie

Alors le 1) et le 2) sont juste indiscutables à mes yeux, c'est comme ça qu'il faut commencer si tu peux, probablement les deux en même temps.

Ben le 1 pour moi est quand meme pas mal dispensable. Pour des joueurs un peu aguerris, je conseillerai vraiment de commencer par Intrigue et de n'acheter le Base que si l'on accroche vraiment. Il y a de tres bonnes cartes dans Base, c'est sur (Salle du Trone, Sorciere, Chapelle...), mais sans aucune extension, je trouve cette boite vraiment fade... Alors qu'Intrigue tout seul se suffit a elle-meme.
Apres je n'ai pas Rivages, donc je ne commenterai pas sur la dispensabilité de cette extension :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
Cyrano dit:Il y a de tres bonnes cartes dans Base, c'est sur (Salle du Trone, Sorciere, Chapelle...)
En achetant Âge des ténèbres, on a l'équivalent de ces trois cartes (Procession, Cultiste, plein de cartes pour écarter). La Chapelle est fumée, la Sorcière tantôt obligatoire et très pénible (tout comme la Milice), tantôt pénible.
Mon top
8 ans et +
8,3
520 avis
12 ans et +
7,9
100 avis
12 ans et +
8,8
127 avis
12 ans et +
8,8
188 avis
13 ans et +
8,4
132 avis
12 ans et +
8,9
133 avis
10 ans et +
7,6
81 avis
Teproc
Teproc
Procession et Salle du Trône c'est vraiment différent quand même.
Je pense que l'Âge des Ténèbres est une extension très appréciée par les fans de Dominion, mais pas un bon point de départ.
Mon top
12 ans et +
8,8
127 avis
8 ans et +
8,1
675 avis
12 ans et +
9,0
1008 avis
10 ans et +
7,0
33 avis
10 ans et +
8,0
536 avis
14 ans et +
8,2
181 avis
8 ans et +
7,7
195 avis
beri
beri
teproc dit:Je pense que l'Âge des Ténèbres est une extension très appréciée par les fans de Dominion, mais pas un bon point de départ.
Ca, c'est indiscutable. Mais tu peux très bien passer à l'ÂdT après seulement 10-15 parties d'une boîte de base.
Mon top
8 ans et +
8,3
520 avis
12 ans et +
7,9
100 avis
12 ans et +
8,8
127 avis
12 ans et +
8,8
188 avis
13 ans et +
8,4
132 avis
12 ans et +
8,9
133 avis
10 ans et +
7,6
81 avis
Salmanazar
Salmanazar
Hello les fans de dominion,
Pouvez vous me dire les principales différences entre Arrière Pays et Age des ténèbres au niveau du plaisir de jouer, de la difficulté, de l'interaction, des attaques... ?
Mon top
8 ans et +
8,4
74 avis
10 ans et +
7,9
28 avis
10 ans et +
7,5
42 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
12 ans et +
8,9
309 avis
12 ans et +
8,6
30 avis
14 ans et +
7,5
4 avis
brokoli
brokoli
La principale différence est au niveau mécanique. Pour rappel, la mécanique centrale de l'arrière-pays c'est gagner des cartes autrement que par achats, tandis que l'âge des ténèbres c'est autour de l'écart de cartes.
Niveau difficulté, l'arrière-pays a un peu de texte sur les cartes, mais ça reste assez simple. C'est la plus simple des extensions complexes. L'âge des ténèbre monte le niveau de difficulté d'un cran, les cartes sont moins facilement mémorisables et des retours à la règle de jeu peuvent souvent arriver (avec Forteresse, malfaiteurs, procession entre autres). Mais dans les deux cas, la difficulté est surtout technique : les cartes sont pleines de subtilités à découvrir au fur et à mesure. Lors des premières parties, si on est un occasionnel de Dominion, ce sera flou de savoir ce qui a permit à un joueur de gagner, ou pas.
Niveau plaisir de jeu : celui de l'arrière-pays se situe dans le panel de decks variés. Des stratégies plus marginales pourront fonctionner plus souvent. L'arrière-pays est aussi très agréable en ce qui concerne les choix tactiques et opportunistes.
Pour l'âge de ténèbre, le panel de decks de type différent est moins varié, mais son avantage en terme de plaisir de jeu c'est au niveau combo. Les synergies entre cartes sont plus évidentes, plus dominantes. Et les effets de cartes de l'âge des ténèbre sont assez fun. L'âge des ténèbres a aussi plus d'attaques en général plutôt chouettes à jouer.
En fait l'âge des ténèbres est plus immédiat, même si pour ma part j'ai une touuuute minuscule petite préférence pour l'arrière-pays.
Mon top
8 ans et +
8,1
675 avis
8 ans et +
7,7
195 avis
14 ans et +
9,3
65 avis
13 ans et +
9,1
156 avis
13 ans et +
9,1
59 avis
12 ans et +
8,9
159 avis
Salmanazar
Salmanazar
Merci beaucoup pour ce post détaillé.
Nous jouons à Dominion de façon occasionnel mais ce, depuis sa sortie. Donc pas mal de parties jouées tout de même. J'ai la boite de base et Abondance. J'ai revendu Intrigue (pas apprécié les cartes à choix multiples) et Rivages (pas aimé la complexité apportée par les cartes à effets différés).
Comme nous jouons peu souvent, il est vrai qu'on recherche des combinaisons assez faciles à mettre en oeuvre c'est à dire sans besoin de x parties pour obtenir des enchainements plaisants. J'ai aussi tendance à ne pas prendre les cartes qui ont trop de texte à déchiffrer.
Du coup, j'ai l'impression que Arrière Pays me conviendrait plus. Age des ténèbres me titille toutefois pour l'interaction que certaines cartes procurent.
Mon top
8 ans et +
8,4
74 avis
10 ans et +
7,9
28 avis
10 ans et +
7,5
42 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
12 ans et +
8,9
309 avis
12 ans et +
8,6
30 avis
14 ans et +
7,5
4 avis
Salmanazar
Salmanazar
brokoli dit: Niveau plaisir de jeu : celui de l'arrière-pays se situe dans le panel de decks variés.

Il faut comprendre parties variées d'une fois sur l'autre ou nécessité d'avoir un deck varié (comme pour abondance) ?
Mon top
8 ans et +
8,4
74 avis
10 ans et +
7,9
28 avis
10 ans et +
7,5
42 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
12 ans et +
8,9
309 avis
12 ans et +
8,6
30 avis
14 ans et +
7,5
4 avis
Teproc
Teproc
Si tu as trouvé Rivages trop complexe je crains qu'Arrière-Pays et l'Âge des Ténèbres ne te plaisent pas beaucoup plus.
Prospérité par contre n'est pas complexe et apporte pas mal de diversité avec les parties Colonie/Platine.
Mon top
12 ans et +
8,8
127 avis
8 ans et +
8,1
675 avis
12 ans et +
9,0
1008 avis
10 ans et +
7,0
33 avis
10 ans et +
8,0
536 avis
14 ans et +
8,2
181 avis
8 ans et +
7,7
195 avis
brokoli
brokoli
Salmanazar dit:
brokoli dit: Niveau plaisir de jeu : celui de l'arrière-pays se situe dans le panel de decks variés.

Il faut comprendre parties variées d'une fois sur l'autre ou nécessité d'avoir un deck varié (comme pour abondance) ?

Non, ce que je veux dire c'est que certains types de stratégie sont plus souvent viables. Voici un post détaillé sur les 5 types de deck que l'on rencontre en général à Dominion.
Avec Âge des ténèbres, tu aura souvent des decks engine (écarter les cuivres et domaines puis acheter plein d'actions et les enchainer). Si t'aime ça vas-y, par contre si tu ne veux pas faire des enchainements de 25 cartes à chaque partie et tenter de nouveaux trucs, Arrière-Pays pourrait mieux convenir.
Mon top
8 ans et +
8,1
675 avis
8 ans et +
7,7
195 avis
14 ans et +
9,3
65 avis
13 ans et +
9,1
156 avis
13 ans et +
9,1
59 avis
12 ans et +
8,9
159 avis
scand1sk
scand1sk
Salmanazar dit:Merci beaucoup pour ce post détaillé.
Nous jouons à Dominion de façon occasionnel mais ce, depuis sa sortie. Donc pas mal de parties jouées tout de même. J'ai la boite de base et Abondance. J'ai revendu Intrigue (pas apprécié les cartes à choix multiples) et Rivages (pas aimé la complexité apportée par les cartes à effets différés).
Comme nous jouons peu souvent, il est vrai qu'on recherche des combinaisons assez faciles à mettre en oeuvre c'est à dire sans besoin de x parties pour obtenir des enchainements plaisants. J'ai aussi tendance à ne pas prendre les cartes qui ont trop de texte à déchiffrer.
Du coup, j'ai l'impression que Arrière Pays me conviendrait plus. Age des ténèbres me titille toutefois pour l'interaction que certaines cartes procurent.

Euh, ouais quand même, si tu trouves Rivages « trop complexe », ça va être dur de t'adapter aux nouvelles extensions, qui apportent justement de plus en plus de complexité au jeu. À partir d'Arrière Pays, j'ai commencé à vraiment avoir du mal à cerner ce qui fait ou défait une partie de Dominion, alors que j'avais déjà un petit millier de parties dans les pattes avec les extensions précédentes (en ligne).
Si tu fais uniquement référence au fait qu'avec les cartes orange, on a tendance à ne plus trop savoir quelles cartes ont été jouées au tour précédent ou au tour courant, et à oublier d'effectuer les actions des cartes restantes en jeu, il faut juste un peu d'organisation et de concentration. Il faut les jouer inclinées. En début de tour, on les redresse et on applique une deuxième fois leur effet. Comme ça, on sait qu'il ne faut défausser que les cartes redressées en fin de tour. Pour moi, Rivages reste l'extension avec laquelle j'ai pris le plus de plaisir à jouer à Dominion.
Mon top
12 ans et +
8,4
636 avis
8 ans et +
8,1
659 avis
10 ans et +
8,5
323 avis
14 ans et +
8,9
414 avis
12 ans et +
9,1
961 avis
12 ans et +
8,9
151 avis
12 ans et +
8,2
155 avis
Salmanazar
Salmanazar
brokoli dit:
Salmanazar dit:
brokoli dit: Niveau plaisir de jeu : celui de l'arrière-pays se situe dans le panel de decks variés.

Il faut comprendre parties variées d'une fois sur l'autre ou nécessité d'avoir un deck varié (comme pour abondance) ?

Non, ce que je veux dire c'est que certains types de stratégie sont plus souvent viables. Voici un post détaillé sur les 5 types de deck que l'on rencontre en général à Dominion.
Avec Âge des ténèbres, tu aura souvent des decks engine (écarter les cuivres et domaines puis acheter plein d'actions et les enchainer). Si t'aime ça vas-y, par contre si tu ne veux pas faire des enchainements de 25 cartes à chaque partie et tenter de nouveaux trucs, Arrière-Pays pourrait mieux convenir.

C'est très clair, merci.
Mon top
8 ans et +
8,4
74 avis
10 ans et +
7,9
28 avis
10 ans et +
7,5
42 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
12 ans et +
8,9
309 avis
12 ans et +
8,6
30 avis
14 ans et +
7,5
4 avis
Salmanazar
Salmanazar
scand1sk dit: Si tu fais uniquement référence au fait qu'avec les cartes orange, on a tendance à ne plus trop savoir quelles cartes ont été jouées au tour précédent ou au tour courant, et à oublier d'effectuer les actions des cartes restantes en jeu, il faut juste un peu d'organisation et de concentration...

Oui c'est cela. organisation et concentration demandée par rapport au jeu de base.
Actuellement, je trouve Abondance pile poil dans le calibre recherché (même si je n'avais pas bien capté le principe de la carte corne d'abondance...).
Mon top
8 ans et +
8,4
74 avis
10 ans et +
7,9
28 avis
10 ans et +
7,5
42 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
12 ans et +
8,9
309 avis
12 ans et +
8,6
30 avis
14 ans et +
7,5
4 avis
Arkhanor
Arkhanor
Malheur à moi, j'ai acheté Dominion et je me renseigne déjà sur une éventuelle extension :D
Il faut dire c'est très addictif !
Si j'ai bien compris, quelque soit le nombre d'extensions possédées, je serai toujours limité à 10 paquets de carte actions ?
Par conséquent, je cherche vraiment les 1-2 voire maximum 3 extensions à ne pas louper !
Via le déterrage de topic, je remarque qu'une extension Guildes est sortie, la dernière ? Que vaut-elle ?
De ce que j'ai lu : âge des ténèbres, arrière pays et abondance sont les 3 extensions qui sortent du lot ?
Merci !!
Mon top
12 ans et +
9,0
241 avis
12 ans et +
9,0
134 avis
12 ans et +
8,9
211 avis
12 ans et +
8,7
276 avis
13 ans et +
8,9
242 avis
12 ans et +
8,7
478 avis
12 ans et +
8,6
115 avis
pimous
pimous
Hello, tout d'abord je trouve que c'est une erreur de commencer avec Dominion, mieux vaut commencer avec l'intrigue qui apporte des cartes bien plus intéressantes et moins basiques.
Au niveau des extensions tout dépend de ce que tu recherches. L'âge des ténèbres est une excellente extension (ma favorite) qui ressemble plus à un véritable stand-alone qu'une extension (l'âge des ténèbres reste une extension car sans boite de base ou sans l'intrigue on ne peut malheureusement pas y jouer). Si par contre tu veux "juste rajouter quelques cartes" à ton jeu de base afin de rallonger la durée de vie, je te conseillerais de jeter un oeil à Abondance ou à Guildes qui sont d'après moi les meilleures petites extensions.
Un dernier conseil, je t'invite à ne pas acheter l'extension Alchimie qui est d'après moi très mauvaise car elle ne se mélange pas bien (mais vraiment pas bien !) avec les autres cartes.
Si j'ai bien compris, quelque soit le nombre d'extensions possédées, je serai toujours limité à 10 paquets de carte actions ?
Oui tu auras toujours 10 paquets :)

Mes conseils concernant l'ordre d'achat des extensions :
1) Intrigue (Le jeu de base en bien moins basique)
2) Guildes (Une très bonne petite extension)
3) Abondance (Une très bonne petite extension)
4) l'Age des ténèbres (Une très bonne grosse extension par contre elle augmente la difficulté du jeu)
5) Arrière-Pays (Une grosse extension intéressante).
6) Rivages (Une grosse extension intéressante mais avec des illustrations super laides)
7) Prospérité (Une grosse extension qui n'apporte pas grand chose)
A ne pas acheter : Dominion, Alchimie
Mon top
12 ans et +
9,2
332 avis
14 ans et +
8,2
193 avis
14 ans et +
9,0
163 avis
13 ans et +
8,1
173 avis
14 ans et +
8,8
126 avis
12 ans et +
8,2
302 avis
8 ans et +
8,6
152 avis
Salmanazar
Salmanazar
Inversement, je recommande Dominion boite de base pour débuter. La simplicité des textes permet de bien rentrer dans les mécaniques du jeu, notamment dans les combos / enchainements de cartes, où alors pour découvrir les techniques du genre "j'épure mon deck". Intrigue propose plusieurs cartes à choix multiples. AMHA, pas idéal pour commencer.
Mon top
8 ans et +
8,4
74 avis
10 ans et +
7,9
28 avis
10 ans et +
7,5
42 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
12 ans et +
8,9
309 avis
12 ans et +
8,6
30 avis
14 ans et +
7,5
4 avis
scand1sk
scand1sk
Je rejoins Salmanazar. La stratégie à Dominion, c'est avant tout dans le choix des cartes à intégrer dans le deck. L'Intrigue va à contre-sens de ce principe, je ne pense pas que ce soit la meilleure approche du jeu. Et puis c'est quand même la concentration des illustrations les plus moches du jeu ;) Moi j'aime bien les illustrations de Rivages, il n'y a pas de gros ratages et les cartes orange apportent pas mal de chaleur au jeu. Comme les cartes restent relativement simples, ça fait pour moi une idéale deuxième extension.
Après, peu importe finalement. L'Âge des Ténèbres est la plus riche et renouvèle le mieux le jeu. Elle contient plus de nouveaux paquets de cartes, et propose de démarrer la partie avec des decks plus variés, ce qui bouscule pas mal les habitudes.
Avec Alchimie on est plutôt dans le « fun », je n'ai pas de problème avec, si ce n'est peut-être des trop fortes qui rendent parfois les parties stéréotypées et répétitives, avec combos à rallonge (Familier, Alchimiste, Scrying Pool… mais on en trouve d'autres du même genre dans les autres extensions, la Chapelle dans le jeu de base, le Larbin dans Intrigue, Cour du Roi et Fier-à-Bras dans Prospérité, Tournoi dans Abondance par exemple). Prospérité change aussi plus le jeu avec la proposition d'intégrer des cartes d'argent et de PV plus puissantes, qui orientent plus le jeu sur les stratégies engine/combo à long terme.
Pour les autres, j'aurais tendance à les prendre dans l'ordre de parution, et ce d'autant plus que les extensions les plus anciennes risquent d'être épuisées plus vite et que le degré de technicité est plutôt croissant… Ma « pire » extension reste l'Intrigue, il faut dire que j'ai joué une bonne petite centaine de parties rien qu'avec le jeu de base, avant de commencer les extensions par Rivages. J'ai pris l'intrigue ensuite : mon avis dessus est rétrospectif.
J'ai commencé à décrocher un peu avec l'Arrière-Pays, le jeu devenant alors trop technique pour mes partenaires de jeu « en dur » moins accros que moi… Reste le jeu sur le Net, qui finit lui aussi par lasser (d'autant qu'on a perdu pas mal en qualité de jeu avec le site de jeu « officiel » qui a exclu des sites officieux mieux foutus).
Mon top
12 ans et +
8,4
636 avis
8 ans et +
8,1
659 avis
10 ans et +
8,5
323 avis
14 ans et +
8,9
414 avis
12 ans et +
9,1
961 avis
12 ans et +
8,9
151 avis
12 ans et +
8,2
155 avis
oreclemage
oreclemage
pimous dit:
Mes conseils concernant l'ordre d'achat des extensions :
1) Intrigue (Le jeu de base en bien moins basique)
2) Guildes (Une très bonne petite extension)
3) Abondance (Une très bonne petite extension)
4) l'Age des ténèbres (Une très bonne grosse extension par contre elle augmente la difficulté du jeu)
5) Arrière-Pays (Une grosse extension intéressante).
6) Rivages (Une grosse extension intéressante mais avec des illustrations super laides)
7) Prospérité (Une grosse extension qui n'apporte pas grand chose)
A ne pas acheter : Dominion, Alchimie


Etes-vous d'accord avec cette avis ? car je cherche à acheter les extensions, mais j'ai pas les moyens de les acheter toutes en même temps.
Mon top
10 ans et +
8,2
718 avis
8 ans et +
8,1
659 avis
10 ans et +
8,4
496 avis
12 ans et +
8,7
276 avis
14 ans et +
8,2
228 avis
10 ans et +
7,6
81 avis
14 ans et +
8,2
439 avis
Narsir
Narsir
De toute façon achète les petits à petits, tu as largement le temps de faire un bon lot de parties en les introduisant une par une.
Fais en fonction du prix (petite ou grosse) de la dispo chez ton crémier.
Intrigue apporte un peu plus d'interactions entre les joueurs et est plus "vache".
Je conseillerais plutôt Abondance en 1ere extension. Moins cher, un peu plus d'interactivités.
Mon top
14 ans et +
9,3
56 avis
14 à 99 ans
9,0
120 avis
12 ans et +
8,8
84 avis
12 ans et +
8,7
277 avis
13 ans et +
8,8
446 avis
12 ans et +
8,8
208 avis
12 ans et +
8,4
56 avis
pimous
pimous
De toute façon achète les petits à petits, tu as largement le temps de faire un bon lot de parties en les introduisant une par une.
Fais en fonction du prix (petite ou grosse) de la dispo chez ton crémier.

Un conseil simple mais un très bon conseil :) De toute façon il est préférable de jouer avec un maximum de 2 extensions afin d'éviter des parties complétement anarchiques.
Mon top
12 ans et +
9,2
332 avis
14 ans et +
8,2
193 avis
14 ans et +
9,0
163 avis
13 ans et +
8,1
173 avis
14 ans et +
8,8
126 avis
12 ans et +
8,2
302 avis
8 ans et +
8,6
152 avis
Arkhanor
Arkhanor
Alors je pense vous avoir induit en erreur, lorsque j'ai dit que j'avais acheté Dominion, mon revendeur m'a conseillé Intrigues que j'ai pris pour l'interaction ... donc je lis à regret que ce n'était pas le meilleur choix, bref je l'apprécie personnellement !
Pourquoi jouer avec maximum 2 extensions ? Les interactions deviennent complexes ? Trop ? Avez-vous un exemple ? Car quand je lis les descriptifs de toutes les cartes de chaque extension, je trouve que tout est compréhensible.
Si j'ai bien compris Abondance et Guildes sont de petites extensions alors qu'Arrière Pays et Age des Ténèbres sont des grosses boites, mieux vaut commencer léger donc ?
Merci !
Mon top
12 ans et +
9,0
241 avis
12 ans et +
9,0
134 avis
12 ans et +
8,9
211 avis
12 ans et +
8,7
276 avis
13 ans et +
8,9
242 avis
12 ans et +
8,7
478 avis
12 ans et +
8,6
115 avis
Salmanazar
Salmanazar
Léger ou lourd : les 2 sont possibles et sont une question de goût, une fois que tu es à l'aise avec une des 2 boites complètes (base ou intrigue).
Abondance est marrante / innovante car elle suggère de diversifier son deck alors la (enfin ma) tendance naturelle est plus à épurer ou à se spécialiser. Cela amène une autre façon de jouer qui fonctionne et qui change du (de mon) quotidien dominion - boite de base.
Mon top
8 ans et +
8,4
74 avis
10 ans et +
7,9
28 avis
10 ans et +
7,5
42 avis
12 ans et +
9,0
385 avis
12 ans et +
8,9
309 avis
12 ans et +
8,6
30 avis
14 ans et +
7,5
4 avis