[Dominion] Abondance ou Âge des ténèbres

[Dominion : Abondance]

Allez , avouez, ça fait un bout, hein ?!
Ça fait un bout qu'un bon sujet de merde redondant qui mène pas à grand chose mais tant pis n'a pas été créé ! Et qu'en plus, tant qu'à donner dans le marronnier, ledit sujet traite de Dominion :)
Ben ouais, les gars. Ben ouais. Rassurez-vous (un peu), je viendrai pas demander un énième avis sur la meilleure des combinaisons de boîtes/extensions pour débuter. Non. Merde. Un peu de tenue ! Mon marronnier est plus frais que ca, moi !
Alors donc. Dans le cadre du 10 jeux/10 fois de monsieur Molmo, on est retombé dans Dominion avec ma dame. Et y'a pas : quel jeu ! Quelle rejouabilité ! Quel plaisir sans cesse renouvelé ! Et l'envie, du coup, d'y adjoindre une nouvelle boîte.
Nous avons l'intrigue, rivages et prospérité. Et voilà que j'hésite sur Abondance ou Âge des ténèbres, cette dernière semblant avoir fait très forte impression à de nombreux joueurs par ici, voire à de nombreux joueurs pas forcément amateurs de Dominion.
Néanmoins , si je me base sur l'avis d'un fanatique des cartes selon Vaccarino, le dénommé Brokoli, en pince sévère pour Abondance.
On peut pas dire qu'on est aidé par ici ! :)
Au-delà d'une simple question de prix, les connaisseurs peuvent ils me dire laquelle des deux donnent un sacré coup de fraîcheur à Dominion ? Laquelle pourrait, si tant est que c'est faisable, se combiner le mieux à nos boîtes de départ ? Laquelle fait conserver au jeu la meilleure fluidité (Abondance récompense le nombre de cartes différentes dans son deck en fin de partie ??? Le calcul de PV en fin de partie n'est pas trop usine à gaz ???)

.::. Bref. Vos avis, quoi.
Et plein de bien à vous.

Abondance : la meilleure extension, pour moi aussi, carte par carte.
ou
Âge des ténèbres: Pour la quantité de cartes royaumes, tout simplement. La richesse du jeu est les mélanges variés de cartes en début de partie. Plus il y a de cartes potentielles et plus les parties varient.
Et pour revenir au sujet des meilleurs extensions :) je dirais qu'abondance, L'arrière-pays et âge des ténèbres sont mes préférées. Pas pour initier des joueurs, mais assurément pour quelqu'un qui a joué des centaines de parties.

Haha, j'ai loupé ce sujet. Bon je répond pour la postérité. Oui j'en pince sévère pour Abondance mais pour l'approche de quelqu'un qui joue "relativement" peu*, l'âge des ténèbres offrira sans doute un très bon panel de cartes et de découvertes. Je ne crois pas qu'il y a de mauvais choix, mais je suis conscient que tout le monde n'a pas forcément les mêmes goûts que moi, et donc qu'en terme de prix / nombre de cartes, il faut sans doutes se diriger vers Âge des ténèbres.
Aprèèèès, Arrière-Pays c'est très bien, Guildes c'est très bien… Alchimie c'est bien aussi. En fait, selon moi l'ordre d'extension à acquérir dans Dominion c'est : 1) Base 2) Rivages 3) Ce que tu veux.
* Par là je veux dire moins de 100 parties. C'est "peu" par rapport à certains joueurs qui en ont fait déjà plus de 12 000 en ligne (moi je ne suis qu'un noob, seulement 1 800 en ligne).

en ligne? Dominion sur BGA est mort. Tu joues sur quelle plateforme?

goko

brokoli dit:selon moi l'ordre d'extension à acquérir dans Dominion c'est : 1) Base 2) Rivages 3) Ce que tu veux.

Pour moi, ca a été 1) Intrigue 2) Prospérité 3) Abondance 4) Arriere-Pays (et j'ai offert Base a ma soeur entre 3) et 4) pour pouvoir y joueur chez elle plus facilement ^^)
Je pense que 5) sera l'Age des Tenebres pour varier les parties - ca apportera plus de changements qu'un simple Rivages ou Guildes je pense :)

C'est probablement un peu tard mais je dirais que si tu veux des cartes qui donnent des parties extrêmement différentes et qui te font reconsidérer tout ce que tu pensais savoir sur Dominion, il te faut l'Âge des Ténèbres. Si tu veux du Dominion comme tu connais mais en pas cher et super cool, il te faut Abondance. Les deux sont franchement excellentes, ça dépend de ce que tu cherches, Age des Ténèbres peut être un peu déstabilisant et si tu joues en mélangant tout les effets de trash sont parfois inutiles.
Ah, et quant au débat de l'ordre d'achat des extensions :
1) Dominion
2) Rivages
3) Prospérité
4) Abondance
5) Âge des Ténèbres
6) Arrière-Pays
7) Guildes
8) Intrigue
9) Alchimie

Alors le 1) et le 2) sont juste indiscutables à mes yeux, c'est comme ça qu'il faut commencer si tu peux, probablement les deux en même temps.
Après à chaque fois on a des couples avec un extension qui change pas mal le jeu et qui introduit des façons de jouer assez fondamentalement différentes (Prospérité, Âge des Ténèbres, Guildes) et des extensions qui te rajoutent des cartes plus classiques mais vraiment sympa (Abondance, Arrière-Pays, Intrigue).
Et puis après il y a Alchimie. Uniquement pour les obsessionels qui veulent tout avoir. Il y a quand même une de mes cartes préférées (Apprenti), mais le système des potions a tendance à rendre le jeu plus chanceux que d'habitude, ce qui est assez énervant.

Abondance, c'est fun, y'a des cartes qui obligent vraiment à jouer différemment et c'est plaisant.
Mais, bon, Age des ténèbres enterrent toutes les extensions : y'a la quantité de cartes et la qualité. Après, ça me ferait chier de jouer juste avec Ages des ténèbres au bout d'un moment, mais il n'empêche que c'est un mist have absolu.

teproc dit:Et puis après il y a Alchimie. Uniquement pour les obsessionels qui veulent tout avoir. Il y a quand même une de mes cartes préférées (Apprenti), mais le système des potions a tendance à rendre le jeu plus chanceux que d'habitude, ce qui est assez énervant.

Owi l'apprentiiiiiii :D
Je comprend ta critique et j'étais longtemps d'accord, mais avec le temps, je trouve l'impact chance des potions moins important qu'il n'y paraît. A part pour le familier où c'est vraiment saoulant, les autres cartes ne posent pas de problèmes (Golem, Pierre philosophale, Possession, Transmutation => suffisamment faibles pour qu'on ne rushe pas dessus / Le reste ne crée pas de gros déséquilibres en faveur de celui qui a la carte en premier). Et puis au cas où il faut surtout pas jouer avec la règle des trois cartes à potion, elle n'a aucun sens.
Mais c'est vrai que si l'extension était livrée sans l'apprenti, elle ne serait pas indispensable (quoiqueeee, la possession, les vignobles et l'apothicaire, hum hum l'herboriste… :mrgreen: le golem et pis… bon ok j'me tais)

Ouais Apothicaire et Vignobles c'est bien cool aussi quand même.
Et c'est sûr qu'une grosse partie de ma frustration avec le système des potions est lié à Familier mais c'est quand même de loin la moins essentielle.
Après je l'ai hein, et je ne regrette pas de l'avoir acheté.

teproc dit:Ah, et quant au débat de l'ordre d'achat des extensions :
1) Dominion
2) Rivages
3) Prospérité
4) Abondance
5) Âge des Ténèbres
6) Arrière-Pays
7) Guildes
8) Intrigue
9) Alchimie

Alors le 1) et le 2) sont juste indiscutables à mes yeux, c'est comme ça qu'il faut commencer si tu peux, probablement les deux en même temps.

Ben le 1 pour moi est quand meme pas mal dispensable. Pour des joueurs un peu aguerris, je conseillerai vraiment de commencer par Intrigue et de n'acheter le Base que si l'on accroche vraiment. Il y a de tres bonnes cartes dans Base, c'est sur (Salle du Trone, Sorciere, Chapelle...), mais sans aucune extension, je trouve cette boite vraiment fade... Alors qu'Intrigue tout seul se suffit a elle-meme.
Apres je n'ai pas Rivages, donc je ne commenterai pas sur la dispensabilité de cette extension :wink:

Cyrano dit:Il y a de tres bonnes cartes dans Base, c'est sur (Salle du Trone, Sorciere, Chapelle...)
En achetant Âge des ténèbres, on a l'équivalent de ces trois cartes (Procession, Cultiste, plein de cartes pour écarter). La Chapelle est fumée, la Sorcière tantôt obligatoire et très pénible (tout comme la Milice), tantôt pénible.

Procession et Salle du Trône c'est vraiment différent quand même.
Je pense que l'Âge des Ténèbres est une extension très appréciée par les fans de Dominion, mais pas un bon point de départ.

teproc dit:Je pense que l'Âge des Ténèbres est une extension très appréciée par les fans de Dominion, mais pas un bon point de départ.
Ca, c'est indiscutable. Mais tu peux très bien passer à l'ÂdT après seulement 10-15 parties d'une boîte de base.

Hello les fans de dominion,
Pouvez vous me dire les principales différences entre Arrière Pays et Age des ténèbres au niveau du plaisir de jouer, de la difficulté, de l'interaction, des attaques... ?

La principale différence est au niveau mécanique. Pour rappel, la mécanique centrale de l'arrière-pays c'est gagner des cartes autrement que par achats, tandis que l'âge des ténèbres c'est autour de l'écart de cartes.
Niveau difficulté, l'arrière-pays a un peu de texte sur les cartes, mais ça reste assez simple. C'est la plus simple des extensions complexes. L'âge des ténèbre monte le niveau de difficulté d'un cran, les cartes sont moins facilement mémorisables et des retours à la règle de jeu peuvent souvent arriver (avec Forteresse, malfaiteurs, procession entre autres). Mais dans les deux cas, la difficulté est surtout technique : les cartes sont pleines de subtilités à découvrir au fur et à mesure. Lors des premières parties, si on est un occasionnel de Dominion, ce sera flou de savoir ce qui a permit à un joueur de gagner, ou pas.
Niveau plaisir de jeu : celui de l'arrière-pays se situe dans le panel de decks variés. Des stratégies plus marginales pourront fonctionner plus souvent. L'arrière-pays est aussi très agréable en ce qui concerne les choix tactiques et opportunistes.
Pour l'âge de ténèbre, le panel de decks de type différent est moins varié, mais son avantage en terme de plaisir de jeu c'est au niveau combo. Les synergies entre cartes sont plus évidentes, plus dominantes. Et les effets de cartes de l'âge des ténèbre sont assez fun. L'âge des ténèbres a aussi plus d'attaques en général plutôt chouettes à jouer.
En fait l'âge des ténèbres est plus immédiat, même si pour ma part j'ai une touuuute minuscule petite préférence pour l'arrière-pays.

Merci beaucoup pour ce post détaillé.
Nous jouons à Dominion de façon occasionnel mais ce, depuis sa sortie. Donc pas mal de parties jouées tout de même. J'ai la boite de base et Abondance. J'ai revendu Intrigue (pas apprécié les cartes à choix multiples) et Rivages (pas aimé la complexité apportée par les cartes à effets différés).
Comme nous jouons peu souvent, il est vrai qu'on recherche des combinaisons assez faciles à mettre en oeuvre c'est à dire sans besoin de x parties pour obtenir des enchainements plaisants. J'ai aussi tendance à ne pas prendre les cartes qui ont trop de texte à déchiffrer.
Du coup, j'ai l'impression que Arrière Pays me conviendrait plus. Age des ténèbres me titille toutefois pour l'interaction que certaines cartes procurent.

brokoli dit: Niveau plaisir de jeu : celui de l'arrière-pays se situe dans le panel de decks variés.

Il faut comprendre parties variées d'une fois sur l'autre ou nécessité d'avoir un deck varié (comme pour abondance) ?

Si tu as trouvé Rivages trop complexe je crains qu'Arrière-Pays et l'Âge des Ténèbres ne te plaisent pas beaucoup plus.
Prospérité par contre n'est pas complexe et apporte pas mal de diversité avec les parties Colonie/Platine.

Salmanazar dit:
brokoli dit: Niveau plaisir de jeu : celui de l'arrière-pays se situe dans le panel de decks variés.

Il faut comprendre parties variées d'une fois sur l'autre ou nécessité d'avoir un deck varié (comme pour abondance) ?

Non, ce que je veux dire c'est que certains types de stratégie sont plus souvent viables. Voici un post détaillé sur les 5 types de deck que l'on rencontre en général à Dominion.
Avec Âge des ténèbres, tu aura souvent des decks engine (écarter les cuivres et domaines puis acheter plein d'actions et les enchainer). Si t'aime ça vas-y, par contre si tu ne veux pas faire des enchainements de 25 cartes à chaque partie et tenter de nouveaux trucs, Arrière-Pays pourrait mieux convenir.