[Dobble] la formule mathématique !!!!

SOS mademoiselle Agnès !
Voilà une heure que mes amis et moi on essaye de trouver la formule mathématique de double !!!! Raaaaaaaaa !!!!!
50 symboles, 8 symboles par cartes, par quelle page noire y a t-il toujours une carte en commun ?
S'il y a parmi vous chers amis trictraciens, un mathématicien, comment est ce possible?
Pour ma santé mentale, merci d'avance ! :)

http://images.math.cnrs.fr/Dobble-et-la-geometrie-finie.html

J'ai rien compris, mais la réponse est là je crois :)

..ou une vision plus algorithmique, mais en anglais :
http://boardgamegeek.com/geeklist/60879 ... this-works

(il faut deplier le fil de discussion)

Le plan de fano, mais c'est bien sur !!!!!
Je suis pas assez intelligent je pense.... :)

En fait il y a 57 symboles différents et il n’apparaissent pas tous autant de fois (le bonhomme de neige ne se trouve que sur 6 cartes contre 7 ou 8 pour tous les autres).

tibopatato dit:SOS mademoiselle Agnès !
Voilà une heure que mes amis et moi on essaye de trouver la formule mathématique de double !!!! Raaaaaaaaa !!!!!


vous savez vous amusez par chez vous dis donc...

Ou comment se coller un mal de troche en 3 min ....

Je remonte un très vieux sujet... !

J'ai un peu pret compris le principe.. mais si maintenant je voulais m'amuser à créer un maxi-Dobble.. genre avec 16 figures, j'avoue que j'ai plus de mal.. Quelqu'un s'est déjà amusé à faire ça ? A faire un shema ou autre ?

Bonjour,

Des éléments de réponses à l'adresse suivante :

http://images.math.cnrs.fr/Dobble-et-la ... finie.html

Bon extension à 8 symboles ...

Sylm

Tiens j'ai une question à propos de Dobble... J'ai 2 Dobbles (même usure), mais ils ont étaient mélangés, il y a un moyen mathématique/technique/jedi pour les trier ou je vais juste passer 4h à le faire ?

Merci

Kong dit:Tiens j'ai une question à propos de Dobble... J'ai 2 Dobbles (même usure), mais ils ont étaient mélangés, il y a un moyen mathématique/technique/jedi pour les trier ou je vais juste passer 4h à le faire ?
Merci


Jedi sûrement mais auras-tu la Force nécessaire ? :mrgreen:

Sinon, si j'avais à le faire je commencerais par étaler les 110 cartes sur une table et ensuite les regrouperais par paires identiques (en me repérant sur les symboles les plus gros de la carte) ensuite je redistribuerais chaque paire dans chacun des jeux ... Pas sûr que ça t'aide beaucoup :roll:

mutley dit:Je remonte un très vieux sujet... !
J'ai un peu pret compris le principe.. mais si maintenant je voulais m'amuser à créer un maxi-Dobble.. genre avec 16 figures, j'avoue que j'ai plus de mal.. Quelqu'un s'est déjà amusé à faire ça ? A faire un shema ou autre ?


Un algorithme est proposé dans le N°87 de Quadrature, mais seulement pour un nombre de symboles de la forme p^k+1 où p est un nombre premier impair et k un entier quelconque (globalement, dans les autres cas, on ne sait pas faire grand'chose). Pour 16, le plus "simple" est de faire un Dobble à 18(=17+1) symboles puis de virer toutes les cartes contenant deux symboles arbitrairement choisis pour te ramener à 16.

Je pense que la meilleure solution est de prendre 1 icône de la première carte. Tu mets toutes les cartes ayant la même icône dans un même tas.
Tu recommences avec une deuxième icône un autre tas, une troisième icône pour un troisième tas, et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les icônes aient un tas.

Ensuite tu prends ton premier tas, tu prends la première carte. Tu choisis un symbole différent. Tu le poses pour faire "un tas". Tu regardes la suivante : Si la carte n'a pas le même symbole, tu le poses dans une défausse. Si tu as le même symbole, c'est que cela doit être le double puisque sur aucune des cartes, il ne doit y avoir plus d'un symbole identique.

Tu reprends la défausse en prenant un autre symbole. Tu répètes l'opération.
Si tous les symboles sont faits et qu'il reste des cartes dans la défausse, tu les assignes aux tas qu'ils restent.

Tu prends le second tas et tu recommences l'opération.

Une fois que tu as fait tous les tas tu ne dois avoir plus que des tas de double. ^^

Je pense que c'est comme cela que je ferais.

Merci pour les tuyaux, je m'y colle demain matin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Franchement, moi je rachèterais juste une ou deux boîtes. Feignasse powaaa !



(et content de te voir ici, Kong, au passage)

grolapinos dit:
mutley dit:Je remonte un très vieux sujet... !
J'ai un peu pret compris le principe.. mais si maintenant je voulais m'amuser à créer un maxi-Dobble.. genre avec 16 figures, j'avoue que j'ai plus de mal.. Quelqu'un s'est déjà amusé à faire ça ? A faire un shema ou autre ?

Un algorithme est proposé dans le N°87 de Quadrature, mais seulement pour un nombre de symboles de la forme p^k+1 où p est un nombre premier impair et k un entier quelconque (globalement, dans les autres cas, on ne sait pas faire grand'chose). Pour 16, le plus "simple" est de faire un Dobble à 18(=17+1) symboles puis de virer toutes les cartes contenant deux symboles arbitrairement choisis pour te ramener à 16.


Mais Dobble 16 ou 18.. Je ne sais pas comment le préparer pour le créer :/

grolapinos dit:
mutley dit:Je remonte un très vieux sujet... !
J'ai un peu pret compris le principe.. mais si maintenant je voulais m'amuser à créer un maxi-Dobble.. genre avec 16 figures, j'avoue que j'ai plus de mal.. Quelqu'un s'est déjà amusé à faire ça ? A faire un shema ou autre ?

Un algorithme est proposé dans le N°87 de Quadrature, mais seulement pour un nombre de symboles de la forme p^k+1 où p est un nombre premier impair et k un entier quelconque (globalement, dans les autres cas, on ne sait pas faire grand'chose). Pour 16, le plus "simple" est de faire un Dobble à 18(=17+1) symboles puis de virer toutes les cartes contenant deux symboles arbitrairement choisis pour te ramener à 16.


Mais Dobble 16 ou 18.. Je ne sais pas comment le préparer pour le créer :/

Pour essayer de faire simple, même si ma géométri projective est assez lointaine... (je n'ai pas lu le Quadrature sur la question, mais il doit reprendre des éléments similaires).

Ce que tu veux s'appelle un plan projectif fini (faire un dooble avec le plus de cartes possibles en utilisant le moins de symboles possibles par cartes).

Dooble contient 8 symboles par cartes, 55 cartes et 57 symboles. Il aurait pu avoir 2 cartes de plus :
- bonhomme de neige, bonhomme, cactus, dinosaure, feuille érable, fleur, glaçon, "?"
- bonhomme de neige, ampoule, chien, coccinelle, tête de mort, œil, stop, "!"
)

En fait dans une solution optimale il y aura forcément autant de cartes que de symboles et ce nombre est de la forme n^2 + n + 1

Un truc qui nous arrangerait bien est que la valeur de n soit un nombre premier (car le plan projectif sera celui d'un corps).

Dans ce cas la création est assez facile :
- je choisis n premier ( n=3 par exemple). Il y aura donc k=13 cartes, autant de symboles et 4 symboles par carte. remarque j'aurais du utiliser p au lieu de n (juste un point de notation)
- Je créée mes symboles :
* ∞
* a_0,...,a_{n-1} (mes n premiers symboles)
* b_{0,0}, b_{0,1},..., b_{0,n-1}, b_{1,0},...., b_{n-1,n-1} qui seront mes autres symboles (double indicage donc au total n^2 symboles qui seront notés b_{i,j} avec 0<=i

- La première carte est ∞, a_0,...,a_{n-1}
- Les n suivantes sont ∞,b_{i,0},...,b_{i,n−1} (pour i allant de 0 à n-1)
- Les n^2 suivantes sont :
a_i, b_{0,j} , b_{1,i+j}, b_{2,2i+j [n]}, ... , b_{n−1, (n−1)i+j [n] }
pour i et j allant de 0 à n-1, [n] indique qu'il faut travailler modulo n (reste de la division euclidienne). Exemple Si n=3, i=1, j=4 alors i+2j [n] = 1+2*2 [n] = 5 [3] = 23


Edit: l'article est légèrement différent car il donne un algo pour faire des dooble à p^k+1 cartes (avec p premier, la je donne uniquement pour k=1). Doit y avoir une ruse car Z/p^kZ n'est pas un corps... j'aurais eu tendance à mettre à part le cas ou p=2 aussi mais bon...

Je complète avec un bout de python cracra qui fait le taf:


#!/usr/bin/env python
def genereNumeroSymbole( p, type, i=-1, j=-1 ):
if type == 'infini': return 0
if type == 'a': return 1+i
if type == 'b': return 1+p+i*p+j
def dooble( p ):
nbCartes = p**2 + p + 1
print nbCartes, "cartes"
print "Carte 1 :",
print genereNumeroSymbole(p,"infini"),
for i in xrange( p ):
print genereNumeroSymbole(p,"a",i),
print
for i in xrange( p ):
print "Carte",i+2,":",
print genereNumeroSymbole(p,"infini"),
for j in xrange( p ):
print genereNumeroSymbole(p,"b",i,j),
print
for i in xrange( p ):
for j in xrange( p ):
print "Carte",2+p+i*p+j,":",
print genereNumeroSymbole(p,"a",i),
for c in xrange( p ):
print genereNumeroSymbole(p,"b",c, (c*i + j)%p ),
print


dooble( 3 )

Il aurait peut-être été plus logique de produire les résultats sous forme d'une matrice ou encore alignés mais j'ai voulu coller à la description donnée.
Un exemple de sortie :

13 cartes
Carte 1 : 0 1 2 3
Carte 2 : 0 4 5 6
Carte 3 : 0 7 8 9
Carte 4 : 0 10 11 12
Carte 5 : 1 4 7 10
Carte 6 : 1 5 8 11
Carte 7 : 1 6 9 12
Carte 8 : 2 4 8 12
Carte 9 : 2 5 9 10
Carte 10 : 2 6 7 11
Carte 11 : 3 4 9 11
Carte 12 : 3 5 7 12
Carte 13 : 3 6 8 10

un de mes potes fan de rubik's cube, en regardant un jeu de dobble attentivement, a dit:"il manque une carte!" et il a passé 15 min à dessiner les 8 symboles de ladite carte. :shock:

j'ai toujours pas compris