Ce jeu est sorti le 9 nov. 2012, et a été ajouté en base le 9 nov. 2012 par KalioJid

édition 2012

Standalone
Par : obreizh | dimanche 15 janvier 2006 à 17:47
Default
obreizh
obreizh
Bonjour, j'ai des petites questions sur l'encerclement d'un joueur.
1- le bord du jeu peut-il servir pour encercler ou doit-on avoir toutes les cases autour du chef occupées par des morts ?
2-S'il y a d'autres pièces ou/et des cases vides encerclées avec le chef, est-il considéré comme encerclé ?

Merci de m'éclaicir un peu sur la règle de l'encerclement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
Pour répondre simplement à ta question:

- oui le bord du plateau compte pour l'encerclement
- la règle dit que l'encerclement (ou etouffement) n'a lieu que si la/les pièces encerclées ne peuvent plus bouger i.e. s'il y a une case vide il n'y a pas encerclement (mais ça s'annonce mal :twisted: yek yek yek).

remarque:
- exception : un chef au pouvoir encerclé est considéré comme protégé et non "étouffé"
- un joueur ayant son chef étouffé n'est pas éliminé : si son chef est libéré alors l'ensemble de ses pièces est à nouveau mobile.

Sur ce, bon jeu!!
obreizh
obreizh
Désolé mais ce n'est toujours pas clair.
Le chef est au pouvoir lorsqu'il est dans le labyrinthe (centre du plateau) ? Dans ce cas OK, il est protégé et non encerclé.
Pour moi, un chef étouffé est éliminé car c'est le premier qui va dans le labyrinthe qui récupère ces pièces.
Mais je me trompe peut être.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
Non tu ne te trompes pas, c'est écrit tel quel dans la règle.

Un Chef sur le terrain complètement encerclé par des cadavres et immobilisé, est également éliminé du jeu. Mais les forces d'un Chef qui périt par encerclement ne sont satellisées que par le Chef qui occupe en premier le Labyrinthe, ou qu'il occupe déjà. En attendant cette dévolution, les autres joueurs n'ont aucune prise de quelque façon que se soit, sur les pièces du Chef encerclé. L'encerclement implique l'immobilisation complète du Chef sur le terrain.


Mais on a décidé de rajouter la petite règle suivante [un joueur n'est pas éliminé par étouffement tant qu'aucun autre joueur n'a satellisé les forces restantes] dans ce cas là:
le chef 2 est encerclé par le joueur 1. Le joueur 3 ne parvient pas à prendre le controle des pièces vivantes du joueur 2 (il ne peut pas aller dans le labyrinthe). Le joueur 4 "libère" le chef 2 en déplaçant un mort avec son nécromobile.

Comme les règles ne mentionnent pas ce cas, on a décidé d'appliquer cette règle "home-made" afin d'élargir les choix tactiques du jeu à plus de 2 joueurs.

Après je pense qu'il suffit d'agréer avec tes partenaires de jeu la règle à appliquer avant de commencer la partie.