[Dixit] Variante 2 joueurs

J'avais vu passer sur l'ancien Tric Trac, si mes souvenirs sont bons, unne variante 2 joueurs pour jouer à Dixit, et pas moyen de retomber dessus...
Quelqu'un aurait-il ça dans un coin ?

Merci par avance

Non ? Personne ? :mrgreen:

En attendant d'avoir la vraie réponse, j'avais peut-être une idée à proposer.
Le conteur choisit une carte et donne un indice, comme d'habitude, et le joueur adverse donne une carte, itou.
Pour compléter, on pioche deux cartes face cachée, de sorte à avoir 4 possibilités dont 1 seule est connue par chaque joueur.
Le joueur joue deux jetons au lieu de un seul, soit sur la même carte soit sur deux cartes différentes (chaque joueur prend donc deux couleurs pour avoir deux "1", deux "2", deux "3" et deux "4").
S'il pose deux jetons sur une seule carte et a raison, il gagne 3 points et le conteur 0.
S'il pose deux jetons sur une seule carte et a tort, il ne gagne rien et le conteur non plus.
S'il pose un jeton sur 2 cartes distinctes dont une est la bonne, il gagne 2 points et le conteur 3.
Dans le même temps, le conteur joue aussi, avec un jeton, et tente de trouver la carte de son adversaire. S'il y arrive, chacun marque un point. Sinon, aucun point pour personne.
Bon c'est sûr, c'est beaucoup moins axé "compétition" et repose sur la bonne volonté des participante de "jouer le jeu". Mais à 2, de toute manière, on peut difficilement faire autrement.
Qu'en pensez-vous ?

Il y a une variante pour 2 joueurs sur une des fiches TT du jeu.
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-0/details
Elle a été postée par smalldixjack et ça dit ça :

Pour les passionnés qui veulent a tous prix jouer même à 2
On pose 6 cartes face visible sur la table.
Le conteur fait son office par rapport à l'une des 6 cartes posées.
Il pose ensuite, face cachée, la tuile de vote correspondant à la carte qu'il a choisi.
L'adversaire va ensuite poser ses tuiles de vote de la façon suivante:
- La tuile 1 devant la carte qu'il pense être la bonne.
- La tuile 2 devant la deuxieme carte qui l'inspire le plus.
Etc etc jusqu'à la tuile 6 qu'il pose devant la carte qui pour lui a le moins de rapport avec ce qu'a dit le conteur.
Lorsque l'adversaire a terminé son classement, le conteur retourne sa tuile de vote.
Si la tuile du conteur correspond à la carte devant la tuile 1 de l'adversaire:
2 points pour l'adversaire, 0 pour le conteur
Si la tuile du conteur correspond à la carte devant la tuile 2 ou 3 de l'adversaire:
3 points pour le conteur ainsi que pour l'adversaire
Si la tuile du conteur correspond à la carte devant la tuile 4 5 6 de l'adversaire: aucun point n'est attribué.
La partie se termine lorsqu'un joueur arrive à 30 points ou lorsque toutes les cartes sont écoulées.
On renouvelle les 6 cartes à chaque tour.
Dites moi si ça fonctionne!!!!

demonge dit:En attendant d'avoir la vraie réponse, j'avais peut-être une idée à proposer.
Le conteur choisit une carte et donne un indice, comme d'habitude, et le joueur adverse donne une carte, itou.
Pour compléter, on pioche deux cartes face cachée, de sorte à avoir 4 possibilités dont 1 seule est connue par chaque joueur.
Le joueur joue deux jetons au lieu de un seul, soit sur la même carte soit sur deux cartes différentes (chaque joueur prend donc deux couleurs pour avoir deux "1", deux "2", deux "3" et deux "4").
S'il pose deux jetons sur une seule carte et a raison, il gagne 3 points et le conteur 0.
S'il pose deux jetons sur une seule carte et a tort, il ne gagne rien et le conteur non plus.
S'il pose un jeton sur 2 cartes distinctes dont une est la bonne, il gagne 2 points et le conteur 3.
Dans le même temps, le conteur joue aussi, avec un jeton, et tente de trouver la carte de son adversaire. S'il y arrive, chacun marque un point. Sinon, aucun point pour personne.
Bon c'est sûr, c'est beaucoup moins axé "compétition" et repose sur la bonne volonté des participante de "jouer le jeu". Mais à 2, de toute manière, on peut difficilement faire autrement.
Qu'en pensez-vous ?

Moi je pense que ça doit fonctionner.
Je ne jouerais pas à Dixit à 2 mais pour ceux qui sont intéressés ça me semble une bonne idée de variante.

On peut voir une variante coop ici : http://boardgamegeek.com/thread/676496/ ... it-variant
J'ai joué un peu avec ma moitié avec cette variante. J'ai trouvé ça très bon, et à mon goût meilleur que les règles officielles (mais j'ai beaucoup de mal à apprécier un jeu non-coopératif).
Je trouve qu'on retrouve bien le « sel » de dixit : faire une phrase qui permette de retrouver la carte qu'on va jouer, tout en la faisant suffisamment vague pour laisser l'autre jouer une carte qu'on pourra reconnaître.
Par contre on a lamentablement perdu.

Bonjour à tous, la version co-op me paraît très bien, un objectif de score à conseiller?
Pour une version 2 joueurs “face To face”, je propose ceci:
1) Chaque joueur reçoit 6 cartes
2) le conteur en choisit 3 en y associant pour chacune d’elle un mot/expression… (les 3 associations mot…/carte à noter sur papier s’il arrive au conteur de faire preuve de mauvaise foi :slight_smile: )
3) le conteur mélange les 3 cartes choisies et les presente a son adversaire en lui contant les 3 mots/expressions à associer
4) l’“adversaire” doit trouver les 3 associations mot…/carte choisies par le conteur
5) Score: si 3 associations trouvées: 0 point pour le conteur, 3 points pour l’adversaire.
Si 1 association trouvée: 2 points pour le conteur, 1 point pour l’adversaire
Si 0 association trouvée: 0 point pour les 2 joueurs
6) on redonne 3 nouvelles cartes au conteur puis on tourne (adversaire devient conteur et vice-versa)
7) victoire pour le premier à atteindre 12 points

Bonjour

J’ai traduit une variante 2 joueurs très sympa pour ce jeu, peut-être qu’elle peut vous intéresser :
Variante 2 joueurs pour Dixit

Cordialement

Merci bbb !!